Tomber plusieurs rapports sans embrayer ?
4 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Questions et conseils techniques
Page 1 sur 1
Tomber plusieurs rapports sans embrayer ?
Bonsoir à tous !
J'ai une question de débutant : est-ce qu'il peut y avoir une usure prématurée de la boite de vitesse si on tombe plusieurs rapports au sélecteur sans embrayer entre chaque rapport ?
Sur mon ancienne moto qui était aussi ma première,je ne pouvais passer qu'un seul rapport à la fois. Tant que je n'embrayais pas, le selecteur devenait inerte suite au passage du dernier rapport pendant le débrayage.
Je me suis rendu compte tout à l'heure que le sélecteur de vitesse de la MT permettait de tomber au moins 2 rapports sans embrayer entre chaque et je me demande si je ne provoque pas un passage en force qui pourrait détériorer ma boîte à la longue.
Merci d'avance
J'ai une question de débutant : est-ce qu'il peut y avoir une usure prématurée de la boite de vitesse si on tombe plusieurs rapports au sélecteur sans embrayer entre chaque rapport ?
Sur mon ancienne moto qui était aussi ma première,je ne pouvais passer qu'un seul rapport à la fois. Tant que je n'embrayais pas, le selecteur devenait inerte suite au passage du dernier rapport pendant le débrayage.
Je me suis rendu compte tout à l'heure que le sélecteur de vitesse de la MT permettait de tomber au moins 2 rapports sans embrayer entre chaque et je me demande si je ne provoque pas un passage en force qui pourrait détériorer ma boîte à la longue.
Merci d'avance
Damcopter- Membre régulier du forum
Re: Tomber plusieurs rapports sans embrayer ?
Les pros te donneront peut-être un avis plus éclairé mais à mon avis, il n'y a aucun risque étant donné que tu joue avec le sélecteur en ayant débrayé !
Nico6721- Membre régulier du forum
Pas de contre-indication à tomber plusieurs rapports avant de relâcher l'embrayage, si tu t'assures que le régime moteur alors obtenu correspond bien à ta gestion de la vitesse et de ton coup de gaz.
@+
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
Merci pour vos réponses
Damcopter- Membre régulier du forum
A part sur V2 j'ai toujours tombé 6-4 directement puis 3,2,1.
En cas de surprise il m'arrive même de faire 6-3.
Mais le débattement de la boite n'est pas adapté, on se retrouve en roue libre trop longtemps.
En cas de surprise il m'arrive même de faire 6-3.
Mais le débattement de la boite n'est pas adapté, on se retrouve en roue libre trop longtemps.
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin