Installation de feux LED additionnels
+24
olivierzx
marcus06
Tracer 900 52
lucky22
maxjr
tartampion
Philou52
Okcbo
Bistoukette
Taz 66
JP43
heli34
ZEBRAZOMA
Frédéric84
iron man
Charnay78
Grun
thdu
chris33
csiro
Platoom78
Tirabola
Apollo1
pegase22
28 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Tutoriels
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Installation de feux LED additionnels
chapeau l'artiste pour l'intégration !
pegase22- Le forum est ma maison !
Re: Installation de feux LED additionnels
Ben normalement, il y a la fonction longue portée, la fonction veilleuse ( le pourtour des feux) et stroboscope.Platoom78 a écrit:OulaApollo1 a écrit:
Bonsoir. Mon croquis précédent devait être nul, je pense que personne n'a compris
En regardant à droite et gauche, j'ai effectivement vu que cela ne devait pas être bon du tout
et trouvant des petites explications sur le net pour le branchement de ces feux à 3 fils, j'ai refait un nouveau croquis.
Svp, si vous pouviez m'indiquer si il y a des erreurs et où ?
pour les fils et couleurs de l'interrupteur, c'est ce que j'ai trouvé sur le site d'un vendeur. Pour le fusible je ne sais pas si c'est ici qu'il faut le mettre ? ou ailleurs !
Merci d'avance
Apres une recherche vite fait ...
Connexion: noir (positif). Marron (négatif). Bleu (connecter à l'équipement, positif).
Le Marron sert a mettre a la masser la led de l'interrupteur lorsque tu l'action.
Pour monter tes feux a double couleur, il te faut un 2eme interrupteur. Suivant ce que tu souhaite comme type de fonctionnement, il faudra peut être que tu y mette un relais avec un contact normalement fermé ou normalement ouvert.
Que souhaite tu comme type de fonctionnement avec tes feux ?
Et selon THYCALL66 du forum, à chaque appui sur l'interrupteur cela change la fonction, donc un seul interrupteur doit suffir.
Pour la connexion je me suis inspiré de certains branchements pris à droite et gauche dont celui d'un vendeur de ce genre de phare, copie ci-dessous de leur croquis
Mais ils parlent pas où mettre le fusible et des connex à la prise après contact aux de la moto et pas sur que leur branchement est bon....
Apollo1- Bon posteur sur le forum
Hello,Platoom78 a écrit:Hello a tous,
Voici la Version final (Imprimé a 1mm par couche et plein a 95% = 5h d'impression) :
Monté sur le Feux :
Pour Tirabola :
Pas pour le moment, je voudrais le monter et faire qque km pour valider cette fixation.
Mais si des membres sont intéressé, je pourrais passer a la production a la demande. Mais il y aurai plus de frais de port que de pièce.
c'est encore mieux en noir, c'est plus discret. Super !
Tiens nous au courant car je reste très intéressé pour ma part.
Tirabola- Nouveau membre
Philou52 aime ce message
Bjr a tous,
Voila Montage effectué des mes feux additionnels
Matériel acheté :
- Kit Support Feux additionnel "Givi - LS2139"
- Phares antibrouillard de moto Pour BMW R1200GS
- Faisceau de câblage Led pour motos avec commande flash
- Interrupteurs étanches pour guidon - Bouton Poussoir
- Relais Bistable auto-verrouillage
Comme dis plus haut, j'ai créé ma propre pièce de fixation via une IMP3D
Mise en place des éléments
Feux positionné avec les supports créé. J'adore de le résultat, c'est très discret et parfaitement intégré au design de la moto.
Mise en place du Switch sur le guidon. Très discret mais pas pratique . Je modifierais la position plus tard. Le câblage est intégré au faisceaus de la moto
Le câblage est intégré au faisceaux de la moto pour plus de discrétion.
Maintenant le plus dur a été d'intégrer le faisceaux le plus proprement possible a la moto
J'ai positionné le relais et le module electronic derrière le compteur.
Le relais est fixé sur une des vis du compteur et j'ai passer le connecteur du module electronic dans la protection anti pluie .
Le câblage des feux étend trop long, je l'ai raccourcis tout en laissant une marge de fonctionnement.
Feux connecter et faisceaux positionné
Mise en place de l'alimentation (gaine électrique semi-rigide) des feux sur la batterie, Le câble fait la bonne longueur rien a modifier de se coté là, le plus dur a été de l'acheminer a la batterie.
Pour ma part, j'ai préférer mettre un bouton poussoir que d'utiliser un interrupteur ON/OFF, plus discret et plus simple de fonctionnement.
Branchement du module Bi-stable afin de pouvoir Utiliser le bouton poussoir pour action le relais de puissance des feux additionnel.
Shema de branchement.
Mise en place du relais dans une boite imprimé en 3D afin de le protéger.
Sur le Faisceaux, ce connecteur sert a mettre le Switch ON/OFF fournie.
Pour les branchements du module, il faut utiliser :
- Câble rouge "12V Après contact" > sur la borne "Com" et V
- Câble Noir "Masse" > Borne "G"
- Câble Blanc "alimentation Relais des Feux" > NO
- Le bouton poussoir doit est raccorde sur les borne "G" et "T"
J'ai raccordé le "+12V Après Contact" sur le chargeur USB et mis au propre.
Voila montage terminé plus qu'a remonter toute la moto
Pour le fonctionnement du module electronic,
une pression > feux allumé.
une pression > feux éteint.
Si vous remettez en marche en moins de 4 seconde, les feux passe en mode flash et si vous réitérer l'action les feux flash chacun leur tour.
Si vous attendez plus de 4 seconde entre chaque extinction, les feux se mettent en position d'éclairage normal.
Je ne manquerais pas de vous faire une retour sur la solidité et sur l'éclairage.
Je viens juste de terminer, il faut que règle la hauteur des feux de nuit afin de ne pas éblouir les autres personnes.
Bonne route a tous et prenez soin de vous.
Voila Montage effectué des mes feux additionnels
Matériel acheté :
- Kit Support Feux additionnel "Givi - LS2139"
- Phares antibrouillard de moto Pour BMW R1200GS
- Faisceau de câblage Led pour motos avec commande flash
- Interrupteurs étanches pour guidon - Bouton Poussoir
- Relais Bistable auto-verrouillage
Comme dis plus haut, j'ai créé ma propre pièce de fixation via une IMP3D
Mise en place des éléments
Feux positionné avec les supports créé. J'adore de le résultat, c'est très discret et parfaitement intégré au design de la moto.
Mise en place du Switch sur le guidon. Très discret mais pas pratique . Je modifierais la position plus tard. Le câblage est intégré au faisceaus de la moto
Le câblage est intégré au faisceaux de la moto pour plus de discrétion.
Maintenant le plus dur a été d'intégrer le faisceaux le plus proprement possible a la moto
J'ai positionné le relais et le module electronic derrière le compteur.
Le relais est fixé sur une des vis du compteur et j'ai passer le connecteur du module electronic dans la protection anti pluie .
Le câblage des feux étend trop long, je l'ai raccourcis tout en laissant une marge de fonctionnement.
Feux connecter et faisceaux positionné
Mise en place de l'alimentation (gaine électrique semi-rigide) des feux sur la batterie, Le câble fait la bonne longueur rien a modifier de se coté là, le plus dur a été de l'acheminer a la batterie.
Pour ma part, j'ai préférer mettre un bouton poussoir que d'utiliser un interrupteur ON/OFF, plus discret et plus simple de fonctionnement.
Branchement du module Bi-stable afin de pouvoir Utiliser le bouton poussoir pour action le relais de puissance des feux additionnel.
Shema de branchement.
Mise en place du relais dans une boite imprimé en 3D afin de le protéger.
Sur le Faisceaux, ce connecteur sert a mettre le Switch ON/OFF fournie.
Pour les branchements du module, il faut utiliser :
- Câble rouge "12V Après contact" > sur la borne "Com" et V
- Câble Noir "Masse" > Borne "G"
- Câble Blanc "alimentation Relais des Feux" > NO
- Le bouton poussoir doit est raccorde sur les borne "G" et "T"
J'ai raccordé le "+12V Après Contact" sur le chargeur USB et mis au propre.
Voila montage terminé plus qu'a remonter toute la moto
Pour le fonctionnement du module electronic,
une pression > feux allumé.
une pression > feux éteint.
Si vous remettez en marche en moins de 4 seconde, les feux passe en mode flash et si vous réitérer l'action les feux flash chacun leur tour.
Si vous attendez plus de 4 seconde entre chaque extinction, les feux se mettent en position d'éclairage normal.
Je ne manquerais pas de vous faire une retour sur la solidité et sur l'éclairage.
Je viens juste de terminer, il faut que règle la hauteur des feux de nuit afin de ne pas éblouir les autres personnes.
Bonne route a tous et prenez soin de vous.
Dernière édition par Platoom78 le Ven 5 Mar 2021 - 8:08, édité 1 fois
Platoom78- Bon posteur sur le forum
pegase22, SuperPoule, Jéjémoto, dj romu et Grun aiment ce message
Bravo pour les détails et les photos.
Selon moi, ca peut aller directement dans la rubrique tuto.
V à tous
Selon moi, ca peut aller directement dans la rubrique tuto.
V à tous
csiro- Membre régulier du forum
dj romu et Platoom78 aiment ce message
Salut , joli tuto mais j'ai une question ?
Pourquoi est ce que tu as alimenté tes feux en 12 v direct batterie ?
Vu que ton circuit de commande est en 12 v après contact je vois pas l'intérêt puisque de toutes façons tu devras mettre le contact pour allumer et je pense que si tu le coupes , l'auto maintien va se couper et donc les feux par la même occasion.
Ou alors c'est pas des feux leds et tu avais peur que le courant d'appel fasse sauter la protection du 12 après contact?
Je dis ça parce que je trouve que c'est galère de tirer des fils à la batterie et j'aime pas avoir trois milles trucs sur les cosses......
Et deuxième question : Pourquoi n'avoir pas pris le 12 v direct sur l'alimentation phare led sans passer par un relais + circuit de commande ? Comme ça tu avais les spots directement en mettant le phare sans devoir intégrer une commande . Là il y a peut être un pb avec l'alimentation led d'origine mais j'en suis pas sur vu le peu d'appel de courant des leds....
Merci de m'éclairer
Pourquoi est ce que tu as alimenté tes feux en 12 v direct batterie ?
Vu que ton circuit de commande est en 12 v après contact je vois pas l'intérêt puisque de toutes façons tu devras mettre le contact pour allumer et je pense que si tu le coupes , l'auto maintien va se couper et donc les feux par la même occasion.
Ou alors c'est pas des feux leds et tu avais peur que le courant d'appel fasse sauter la protection du 12 après contact?
Je dis ça parce que je trouve que c'est galère de tirer des fils à la batterie et j'aime pas avoir trois milles trucs sur les cosses......
Et deuxième question : Pourquoi n'avoir pas pris le 12 v direct sur l'alimentation phare led sans passer par un relais + circuit de commande ? Comme ça tu avais les spots directement en mettant le phare sans devoir intégrer une commande . Là il y a peut être un pb avec l'alimentation led d'origine mais j'en suis pas sur vu le peu d'appel de courant des leds....
Merci de m'éclairer
chris33- Membre régulier du forum
Bjr,
Pour des questions de sécurité, on sépare toujours la partie puissance (Spot LED) et la partie commande (Switch ON/OFF). Les spots peuvent consommer jusqu’à 10A pour les led et plus si halogène.
Les "Sopts led" sont raccordé directement a la batterie mais coupé par un relais de puissance. Si problème de court circuit, ton faisceaux moto n'est pas impacté.
Le relais de puissance est lui commandé par le switch (ON/OFF) qui est alimenté par un +12v "Après contact". Cela évite qu'un petit malin t’actionne les feux quand ta moto est en stationnant et te vide la batterie. Après, libre a toi de mettre aussi cette alimentation en direct sur la batterie si tu souhaite pouvoir allumer tes spots moto coupé. Le relais ne consomme que grand max 2A. Le faisceaux de la moto peux largement encaisser cette intensité.
Je n'ai pas branché le relais sur les feux de la moto car je veux pourvoir les utiliser quand je le souhaite. Il est possible de coupler les feux de route avec les spots mais j'ai cru voir (je me suis pas penché sur cette solution) que le passage des feux de croisement aux feux de route ce fait par la coupure d'un +12v envoyé au module de gestion (sous le phare) qui gère le phare LED.
Il faudrait donc utiliser un relais NC en parallèle et y mettre des diodes afin d'éviter le retour de courant sur le circuit secondaire si il est activé.
Pour les milliers de cosse sur la batterie, tu peux utiliser des wagos afin de bancher en parallèle tes files et n'avoir qu'un cosse sur la batterie.
En espérant avoir pu répondre a test questions.
Pour des questions de sécurité, on sépare toujours la partie puissance (Spot LED) et la partie commande (Switch ON/OFF). Les spots peuvent consommer jusqu’à 10A pour les led et plus si halogène.
Les "Sopts led" sont raccordé directement a la batterie mais coupé par un relais de puissance. Si problème de court circuit, ton faisceaux moto n'est pas impacté.
Le relais de puissance est lui commandé par le switch (ON/OFF) qui est alimenté par un +12v "Après contact". Cela évite qu'un petit malin t’actionne les feux quand ta moto est en stationnant et te vide la batterie. Après, libre a toi de mettre aussi cette alimentation en direct sur la batterie si tu souhaite pouvoir allumer tes spots moto coupé. Le relais ne consomme que grand max 2A. Le faisceaux de la moto peux largement encaisser cette intensité.
Je n'ai pas branché le relais sur les feux de la moto car je veux pourvoir les utiliser quand je le souhaite. Il est possible de coupler les feux de route avec les spots mais j'ai cru voir (je me suis pas penché sur cette solution) que le passage des feux de croisement aux feux de route ce fait par la coupure d'un +12v envoyé au module de gestion (sous le phare) qui gère le phare LED.
Il faudrait donc utiliser un relais NC en parallèle et y mettre des diodes afin d'éviter le retour de courant sur le circuit secondaire si il est activé.
Pour les milliers de cosse sur la batterie, tu peux utiliser des wagos afin de bancher en parallèle tes files et n'avoir qu'un cosse sur la batterie.
En espérant avoir pu répondre a test questions.
chris33 aime ce message
Ok merci pour ta réponse détaillée et documentée
chris33- Membre régulier du forum
Platoom78 aime ce message
Platoom78 a écrit:Je n'ai pas branché le relais sur les feux de la moto car je veux pourvoir les utiliser quand je le souhaite. Il est possible de coupler les feux de route avec les spots mais j'ai cru voir (je me suis pas penché sur cette solution) que le passage des feux de croisement aux feux de route ce fait par la coupure d'un +12v envoyé au module de gestion (sous le phare) qui gère le phare LED.
Pour répondre à ta question, voir là : https://www.mt09.net/t5661p930-installation-de-feux-led-additionnels
Pas de diode et ça fonctionne nickel depuis 4 ans.
Bonne journée à tous.
csiro- Membre régulier du forum
csiro a écrit:
Pas de diode et ça fonctionne nickel depuis 4 ans.
c'est peut-être ce qu'on appelle avoir de la chance
Bonjour à tous. Jai un kit antibrouillards de chez Gold Runway modèle ADV4 XPL.
Câblage sérieux et de qualité et projecteur alu de facture.
Le câblage sort une cosse rouge et noire pour la batterie et un blanc pour un plus contact.
Jai fait un essai a blanc avant de me lancer dans le montage définitif en raccordant le rouge et le blanc sur le plus et le noir sur le moins de la batterie
Les 2 projecteurs s'allument 3 à 4 secondes pleine puissance puis tout se coupe.
Durant l'allumage le potentiometre n'a aucun effet et le témoin d'allumage a coté du potentiometre ne s'allume pas.
Pour relancer l'allumage je doit retirer la connexion du plus pour ensuite la remettre et avoir de nouveau 3 à 4 secondes d'éclairage.
Quelqu'un a déjà eu le cas ?
Le kit est-il défectueux ?
Au secours.......
Grun
Heureux .... non .... très heureux possesseur d'une tracer 900 GT de 2020
Câblage sérieux et de qualité et projecteur alu de facture.
Le câblage sort une cosse rouge et noire pour la batterie et un blanc pour un plus contact.
Jai fait un essai a blanc avant de me lancer dans le montage définitif en raccordant le rouge et le blanc sur le plus et le noir sur le moins de la batterie
Les 2 projecteurs s'allument 3 à 4 secondes pleine puissance puis tout se coupe.
Durant l'allumage le potentiometre n'a aucun effet et le témoin d'allumage a coté du potentiometre ne s'allume pas.
Pour relancer l'allumage je doit retirer la connexion du plus pour ensuite la remettre et avoir de nouveau 3 à 4 secondes d'éclairage.
Quelqu'un a déjà eu le cas ?
Le kit est-il défectueux ?
Au secours.......
Grun
Heureux .... non .... très heureux possesseur d'une tracer 900 GT de 2020
Grun- Nouveau membre
Hello,
Au vu ce ce que tu me dis, il y a de grand chance que le potentiomètre soit défectueux.
Ouvre un litige sur Ali en faisant une petit vidéo et demande le rbmnt.
Au vu ce ce que tu me dis, il y a de grand chance que le potentiomètre soit défectueux.
Ouvre un litige sur Ali en faisant une petit vidéo et demande le rbmnt.
Ok merci.
Je suis dégoûté car iles feux et le faisceau semblent de bonne qualité.
Je suis dégoûté car iles feux et le faisceau semblent de bonne qualité.
Grun- Nouveau membre
Tu as vu que pour allumer les feux il faut appuyer sur l'interrupteur de commande fourni et tourner le bouton pour faire varier l'intensité ?
Ma fierté en a pris un coup mais ça marche......
Merci beaucoup
Merci beaucoup
Grun- Nouveau membre
Pas de quoi je dois avouer que j'ai mis un moment à trouver, ça paraît simple mais sans notice pour l'expliquer, et le bouton tournant on pense plutôt à un cran en tournant plutôt qu'un appui. En tout cas content que cela t'ai aidé. Pour les feux bon choix, plus cher que certains chez Ali, mais super qualité. Perso j'ai pris les mixtes longues portée / antibrouillard
Oui super qualité. Cablage et spots.
Pour la diffusion du faisceau je verrai quand ils seront montés. Je trouve que l'éclairage en virage n'est vraiment pas satisfaisant d'origine. Tu es content de ton choix Mixte ?
Est il possible d'avoir le fichier pour l'impression 3d ?
Le positionnement est top.
Merci
Pour la diffusion du faisceau je verrai quand ils seront montés. Je trouve que l'éclairage en virage n'est vraiment pas satisfaisant d'origine. Tu es content de ton choix Mixte ?
Est il possible d'avoir le fichier pour l'impression 3d ?
Le positionnement est top.
Merci
Grun- Nouveau membre
Grun a écrit:Tu es content de ton choix Mixte ?
mixte !... c'est combo ... ça fait les 2 ?
pegase22- Le forum est ma maison !
Oui, chaque phare a 4 spots donc 2 longues portées et 2 antibrouillards. Je suis très content de ce choix car couvre mieux sur la longueur, moins loin et large pour antibrouillard plus étroit mais plus loin pour longue portée
J'oriente le phare droit légèrement sur la gauche et vice versa. De ce fait dans les virages en prenant de l'angle j'éclaire nickel tout mon virage. Bien sûr surtout important dans les virages à droite
J'oriente le phare droit légèrement sur la gauche et vice versa. De ce fait dans les virages en prenant de l'angle j'éclaire nickel tout mon virage. Bien sûr surtout important dans les virages à droite
Pour de souci,
Je suis entrain de les mettre sur Thingiverse
Voici le lien > Support Feux Add Tracer 900
Je suis disposé a vous en imprimer moyennant qque euro si des personne sont intéressé.
Je suis disposé a vous en imprimer moyennant qque euro si des personne sont intéressé.
Bonsoir
As tu une photo qui montre ou tu fixe tes pattes et le positionnement des phares au final ?
Je vais essayer de les imprimer.
Merci pour le fichier
As tu une photo qui montre ou tu fixe tes pattes et le positionnement des phares au final ?
Je vais essayer de les imprimer.
Merci pour le fichier
Grun- Nouveau membre
Regarde mon post plus haut. Il y a les photos
Ok merci
J'ai fixé pour l'instant les mien avec les supports des feux et une équerre noire reprise sur le support des phares. Mais je trouve que les feux sont trop près lun de l'autre en latéral.
Ta fixation est bien plus près du carénage. Je trouve que ça s'intègre mieux.....
Tes supports sont repris sur les tubes de fourche ?
J'ai fixé pour l'instant les mien avec les supports des feux et une équerre noire reprise sur le support des phares. Mais je trouve que les feux sont trop près lun de l'autre en latéral.
Ta fixation est bien plus près du carénage. Je trouve que ça s'intègre mieux.....
Tes supports sont repris sur les tubes de fourche ?
Grun- Nouveau membre
Hello,Platoom78 a écrit:Pour de souci,
oui moi je suis intéressé !
Tirabola- Nouveau membre
pegase22 aime ce message
Tirabola- Nouveau membre
Mick29, Jéjémoto et Platoom78 aiment ce message
Super , ravis que cela se soit monté sans problème.
As tu dû faire qque modifications ?
Si oui, j'aimerais bien que tu me le remonte que je puisse améliorer le support. Tous commentaires est bon à prendre.
Les supports d'impression se sont bien détachées ?
Il faudrait que je revois ce point. Je pense qu'il y en trop.
Au plaisir d'aller rouler ensemble dès que l'on pourra ds le parc du vexin
As tu dû faire qque modifications ?
Si oui, j'aimerais bien que tu me le remonte que je puisse améliorer le support. Tous commentaires est bon à prendre.
Les supports d'impression se sont bien détachées ?
Il faudrait que je revois ce point. Je pense qu'il y en trop.
Au plaisir d'aller rouler ensemble dès que l'on pourra ds le parc du vexin
Jolies fixations
Beau travail
Beau travail
iron man- Modérateur
Tirabola aime ce message
Non aucune modification à faire, l'adaptation est parfaite, et je n'ai eu aucun mal à retirer le superflus d'impression.
Après avoir trouvé des boulons assez longs pour traverser le support tout était impeccable !
Après avoir trouvé des boulons assez longs pour traverser le support tout était impeccable !
Tirabola- Nouveau membre
Platoom78 aime ce message
Frédéric84- Débutant du forum
tres bien!
vas chez Ali, pas le pote aux voleurs,....l'autre
le modèle de SPIRIT BEAST Motorcycle Accessories est trés bien, a mon avis (en plus, il y a du rouge obligatoire......, si vous voyez a qui je pense....)
https://www.aliexpress.com/item/32854558099.html?spm=a2g0o.cart.0.0.1e2d3c00om2Ody&mp=1
vas chez Ali, pas le pote aux voleurs,....l'autre
le modèle de SPIRIT BEAST Motorcycle Accessories est trés bien, a mon avis (en plus, il y a du rouge obligatoire......, si vous voyez a qui je pense....)
https://www.aliexpress.com/item/32854558099.html?spm=a2g0o.cart.0.0.1e2d3c00om2Ody&mp=1
Dernière édition par ZEBRAZOMA le Sam 17 Avr 2021 - 17:44, édité 1 fois
ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
pegase22 et Taz 66 aiment ce message
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6