[TUTO] Comment démonter le réservoir et la boite à air
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[TUTO] Comment démonter le réservoir et la boite à air
Suite au sujet de ph1prevot ... https://www.mt09.net/t799-fuite-d-huile ...
Ayant moi-même ce suintement d'huile alors qu'elle n'affichait que 42 kms compteur, j'ai pas pu attendre et j'ai donc posé cette A.M pour démonter et voir de plus prêt cette trace d'huile ....
j'en profite pour retracer mon démontage en photos histoire d'aider ceux qui ne savent pas faire ou n'osent pas faire !!
Voilà ma bestiole ....
Aller, c'est parti ...
Durée de l'intervention ... 1h30
Les outils nécessaires ...
1 - enlever la selle ...
2 - débranchez la batterie ... (le + suffit)
3- dépose du réservoir...
3-1 - enlever le cache plastique situé sur l'avant du réservoir ...
celui-ci tient à l'aide de 4 clip rivet en plastique ...
pour les retirer, appuyer en son centre à l'aide d'une clef BTR de 4... (si vous utilisez un tournevis ... ça marque le plastique)
ça donne ça !!
vous pouvez maintenant retirer le clip rivet ...
Info....
pour les remettre, il suffit de faire sortir la pointe centrale par le haut, de placer la partie large à son emplacement et enfin, d'enfoncer la pointe centrale
3-2 - enlever les carters plastiques de réservoir ... ils sont maintenus par 2 clip rivet et une vis BTR (clef BTR de 4).
retirer les bandes de protection en caoutchouc de l'avant du réservoir (mais laissez les sur place ... voir plus bas ... photo 2 en 3-5)
3-3 - enlever la BTR de chaque côté du réservoir ... clef BTR de 4 ...
3-4 - enlever la platine arrière du réservoir ... 2 vis de 6 (clef de 10) et 2 BTR (clef BTR de 4)... vous n'êtes pas obligé de l'enlever complètement, juste les 2 BTR suffisent ... je découvre en même temps que vous
ça donne ça ....
3-5 - il faut maintenant soulever l'arrière du réservoir ... débranchez dans l'ordre ....
- la prise électrique de la pompe à essence (ne pas forcer, faut appuyer sur son clips et ça vient tout seul)
- les 2 petites durites côté gauche
- et enfin la durite principale d'essence ... pour cela, il faut pousser perpendiculairement le capuchon orange et appuyer sur les deux pin's bleu et tirer vers l'arrière ... si ça vient pas tout seul, c'est que vous appuyer mal sur les pin's bleu ( je sais, y'a pas beaucoup de place )
on en est là ... soufflez, buvez un coup et fumez une clope .......
du coup, je vois toujours rien en ce qui concerne mon suintement d'huile ....
ok, donc démontage du filtre à air complet
4 - démontage du CDI ... enlevez les deux prises (appuyez sur les clips de prises avant de les tirer) puis faites glisser le CDI en levant ses 2 clips de maintient sur le filtre à air ...
5 - enlevez les 3 vis BTR (clef de 5) qui maintienne le filtre à air ...
6 - desserrez les 3 vis BTR des pipes d'admission à l'aide de la clef BTR de 4 ...
7 - avant de soulever le filtre à air, déconnectez la durite de reniflard côté gauche du filtre à air à l'aide de la pince plate ou à bec, faites coulisser le collier et retirez la durite ....
8 - soulevez le filtre à air, une autre durite se trouve sous ce dernier ... même principe qu'au dessus
9 - on en est là ...
je vois pas encore grand chose, mais j'ai + de traces d'huile venant du reniflard situé à gauche sur le couvre culasse
10 - démontage du système d'induction d'air ... enlever la prise à droite puis les deux durites (même principe qu'en 7 et 8.)
11 - voici l'endroit suspect .....
tout m'a l'air bien serré, plus de peur que de mal ..... couvre culasse aussi .... bon bin, un bon nettoyage et on va surveiller ça de prêt
Pour le remontage, facile, c'est dans le sens inverse ... aucunes difficultés rencontrées
Pour info, toutes les photos sont hébergées via imageshack
Ayant moi-même ce suintement d'huile alors qu'elle n'affichait que 42 kms compteur, j'ai pas pu attendre et j'ai donc posé cette A.M pour démonter et voir de plus prêt cette trace d'huile ....
j'en profite pour retracer mon démontage en photos histoire d'aider ceux qui ne savent pas faire ou n'osent pas faire !!
Voilà ma bestiole ....
Aller, c'est parti ...
Durée de l'intervention ... 1h30
Les outils nécessaires ...
1 - enlever la selle ...
2 - débranchez la batterie ... (le + suffit)
3- dépose du réservoir...
3-1 - enlever le cache plastique situé sur l'avant du réservoir ...
celui-ci tient à l'aide de 4 clip rivet en plastique ...
pour les retirer, appuyer en son centre à l'aide d'une clef BTR de 4... (si vous utilisez un tournevis ... ça marque le plastique)
ça donne ça !!
vous pouvez maintenant retirer le clip rivet ...
Info....
pour les remettre, il suffit de faire sortir la pointe centrale par le haut, de placer la partie large à son emplacement et enfin, d'enfoncer la pointe centrale
3-2 - enlever les carters plastiques de réservoir ... ils sont maintenus par 2 clip rivet et une vis BTR (clef BTR de 4).
retirer les bandes de protection en caoutchouc de l'avant du réservoir (mais laissez les sur place ... voir plus bas ... photo 2 en 3-5)
3-3 - enlever la BTR de chaque côté du réservoir ... clef BTR de 4 ...
3-4 - enlever la platine arrière du réservoir ... 2 vis de 6 (clef de 10) et 2 BTR (clef BTR de 4)... vous n'êtes pas obligé de l'enlever complètement, juste les 2 BTR suffisent ... je découvre en même temps que vous
ça donne ça ....
3-5 - il faut maintenant soulever l'arrière du réservoir ... débranchez dans l'ordre ....
- la prise électrique de la pompe à essence (ne pas forcer, faut appuyer sur son clips et ça vient tout seul)
- les 2 petites durites côté gauche
- et enfin la durite principale d'essence ... pour cela, il faut pousser perpendiculairement le capuchon orange et appuyer sur les deux pin's bleu et tirer vers l'arrière ... si ça vient pas tout seul, c'est que vous appuyer mal sur les pin's bleu ( je sais, y'a pas beaucoup de place )
on en est là ... soufflez, buvez un coup et fumez une clope .......
du coup, je vois toujours rien en ce qui concerne mon suintement d'huile ....
ok, donc démontage du filtre à air complet
4 - démontage du CDI ... enlevez les deux prises (appuyez sur les clips de prises avant de les tirer) puis faites glisser le CDI en levant ses 2 clips de maintient sur le filtre à air ...
5 - enlevez les 3 vis BTR (clef de 5) qui maintienne le filtre à air ...
6 - desserrez les 3 vis BTR des pipes d'admission à l'aide de la clef BTR de 4 ...
7 - avant de soulever le filtre à air, déconnectez la durite de reniflard côté gauche du filtre à air à l'aide de la pince plate ou à bec, faites coulisser le collier et retirez la durite ....
8 - soulevez le filtre à air, une autre durite se trouve sous ce dernier ... même principe qu'au dessus
9 - on en est là ...
je vois pas encore grand chose, mais j'ai + de traces d'huile venant du reniflard situé à gauche sur le couvre culasse
10 - démontage du système d'induction d'air ... enlever la prise à droite puis les deux durites (même principe qu'en 7 et 8.)
11 - voici l'endroit suspect .....
tout m'a l'air bien serré, plus de peur que de mal ..... couvre culasse aussi .... bon bin, un bon nettoyage et on va surveiller ça de prêt
Pour le remontage, facile, c'est dans le sens inverse ... aucunes difficultés rencontrées
Pour info, toutes les photos sont hébergées via imageshack
Dernière édition par Tom30500 le Dim 29 Déc 2013 - 10:21, édité 3 fois
Tom30500- Posteur fréquent du forum
- Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES
Re: [TUTO] Comment démonter le réservoir et la boite à air
Donc pour toi cela viendrait du reniflard qui suinte un peu?
corto- Bon posteur sur le forum
- Messages : 373
Date d'inscription : 30/09/2013
Localisation : 94
Re: [TUTO] Comment démonter le réservoir et la boite à air
oui, vu que le niveau d'huile est un peu haut, je pense que ça en est la cause ...
mais faut surveiller quand même ... on sait jamais....
pour ma part, je suis rassuré
mais faut surveiller quand même ... on sait jamais....
pour ma part, je suis rassuré
Tom30500- Posteur fréquent du forum
- Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES
Re: [TUTO] Comment démonter le réservoir et la boite à air
ok! a surveiller le niveau d'huile donc, c'est vrai que c'est trop souvent trop haut!
corto- Bon posteur sur le forum
- Messages : 373
Date d'inscription : 30/09/2013
Localisation : 94
moi- Débutant du forum
- Messages : 60
Date d'inscription : 24/09/2013
Re: [TUTO] Comment démonter le réservoir et la boite à air
merci pour ce tuto (je le renomme pour plus de clarté )
Jack47- Gros posteur du forum
- Messages : 1088
Date d'inscription : 30/09/2013
Localisation : Rennes
Re: [TUTO] Comment démonter le réservoir et la boite à air
Bravo pour ce tuto.
Je vais commencer par aspirer le trop-plein d'huile moteur à l'aide d'une seringue par l'orifice de remplissage. Je verrai si celà influe sur la fuite.
Je vais commencer par aspirer le trop-plein d'huile moteur à l'aide d'une seringue par l'orifice de remplissage. Je verrai si celà influe sur la fuite.
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: [TUTO] Comment démonter le réservoir et la boite à air
aucun souci ... c'est nickel comme ça ....Jack47 a écrit:merci pour ce tuto (je le renomme pour plus de clarté )
oui tu peux faire ça , mais c'est chiant avec la seringueph1prevot a écrit:Je vais commencer par aspirer le trop-plein d'huile moteur à l'aide d'une seringue par l'orifice de remplissage. Je verrai si celà influe sur la fuite.
Tom30500- Posteur fréquent du forum
- Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES
Re: [TUTO] Comment démonter le réservoir et la boite à air
Bravo et merci de ce tuto trés complet !
Je le met même en post it, qu'il reste en haut de liste.
C'est un tuto ultra important, puisque ca sera la base de tout entretien !!!!
Je le met même en post it, qu'il reste en haut de liste.
C'est un tuto ultra important, puisque ca sera la base de tout entretien !!!!
_________________
Fred - Tech2Roo
Tech2Roo - accessoires et équipement moto
Nos pièces pour MT-09
Nos pièces pour Tracer 900
Re: [TUTO] Comment démonter le réservoir et la boite à air
Merci pour ton tuto !
Miura- Le forum est ma maison !
- Messages : 7887
Date d'inscription : 13/10/2013
Localisation : Ardèche
Re: [TUTO] Comment démonter le réservoir et la boite à air
Ah c est magnifique j avais fait la demande pour juste le reservoir et la c est au dela de mes espérances
matsax- Membre régulier du forum
- Messages : 273
Date d'inscription : 14/10/2013
Localisation : reims
Re: [TUTO] Comment démonter le réservoir et la boite à air
Merci pour ce super tuto, bien complet pour ceux qui comme moi ont 2 mains gauches
Malgré tout j'ai quand même une question: je ne fume plus est ce que je peux remplacer la clope par un deuxième coup
Tom30500 a écrit:on en est là ... soufflez, buvez un coup et fumez une clope .......
Malgré tout j'ai quand même une question: je ne fume plus est ce que je peux remplacer la clope par un deuxième coup
Invité- Invité
Re: [TUTO] Comment démonter le réservoir et la boite à air
Merci pour ce tuto bien détaillé
faya- Posteur fréquent du forum
- Messages : 766
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : Bourgogne
Re: [TUTO] Comment démonter le réservoir et la boite à air
merci à tous, j'suis content de contribuer à ce forum ...
Tom30500- Posteur fréquent du forum
- Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES
Re: [TUTO] Comment démonter le réservoir et la boite à air
Ho ! Mais qu'est ce que c'est que ce fil qui dépasse ?
_________________
Fred - Tech2Roo
Tech2Roo - accessoires et équipement moto
Nos pièces pour MT-09
Nos pièces pour Tracer 900
Re: [TUTO] Comment démonter le réservoir et la boite à air
et oui, débridé ... c'est une moto que je prépare pour la piste alors autant la roder débridée ...
d'ailleurs en parlant de ça, j'ai remarqué qu'en mode A, elle a beaucoup moins d'à-coups à la ré-accélération .. elle monte plus vite dans les tours ... et elle consomme plus aussi
J'la mettrais dans le trombi machine quand elle sera prête avec
d'ailleurs en parlant de ça, j'ai remarqué qu'en mode A, elle a beaucoup moins d'à-coups à la ré-accélération .. elle monte plus vite dans les tours ... et elle consomme plus aussi
J'la mettrais dans le trombi machine quand elle sera prête avec
Tom30500- Posteur fréquent du forum
- Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES
Re: [TUTO] Comment démonter le réservoir et la boite à air
merci pour ce tuto tres bien fait
steel- Gros posteur du forum
- Messages : 1146
Date d'inscription : 07/10/2013
Localisation : 75
Re: [TUTO] Comment démonter le réservoir et la boite à air
Juste pour info, ça n'est pas un reniflard que tu as démonté, mais le système de dé-pollution.
Il aspire de l'air dans la boite à air et la ré-injecte dans les sorties d'échappement de la culasse.
C'est pour passer les normes de plus en plus drastiques.
Je l'ai déjà supprimé/enlevé.
Il aspire de l'air dans la boite à air et la ré-injecte dans les sorties d'échappement de la culasse.
C'est pour passer les normes de plus en plus drastiques.
Je l'ai déjà supprimé/enlevé.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: [TUTO] Comment démonter le réservoir et la boite à air
Et c'est souvent ce qui provoque toutes les petites détonations à la décceleration
_________________
Fred - Tech2Roo
Tech2Roo - accessoires et équipement moto
Nos pièces pour MT-09
Nos pièces pour Tracer 900
Re: [TUTO] Comment démonter le réservoir et la boite à air
Z'avais raison les gars ... Son nom exact c'est "système d'induction d'air" mais bon, étant donné que c'est également branché au reniflar ... J'ai le même système sur mon 660 mais j'aime bien quand ça pétarade
Tom30500- Posteur fréquent du forum
- Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES
Re: [TUTO] Comment démonter le réservoir et la boite à air
Bah non, ça n'est pas branché au reniflard.
Le reniflard est indépendant, il est aussi sur le couvre culasse mais pas pris au même endroit.
Après, il va effectivement lui aussi sur la boite à air.
Le reniflard est indépendant, il est aussi sur le couvre culasse mais pas pris au même endroit.
Après, il va effectivement lui aussi sur la boite à air.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: [TUTO] Comment démonter le réservoir et la boite à air
Magellan a écrit:Et les flammes, aussi ?
Pas impossible oui puisque ce système est là pour que les gaz non brulés qui s'échappent par le pot se consume justement.
Et comme le pot est court, les flammes sortent facilement.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: [TUTO] Comment démonter le réservoir et la boite à air
Merci et bravo pour le tuto détaillé.
Meme si je n'ai pas encore ma brêle, c'est toujours très instructif de voir pratiquer les autres.
J'espère etre aussi doué si besoin est
Meme si je n'ai pas encore ma brêle, c'est toujours très instructif de voir pratiquer les autres.
J'espère etre aussi doué si besoin est
Milhouse- Débutant du forum
- Messages : 59
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Vire
Tom30500- Posteur fréquent du forum
- Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES
Re: [TUTO] Comment démonter le réservoir et la boite à air
et ça fait quoi de le supprimer à part les pétarades et les flammes?
merci pour le tuto et toutes les remontées d'infos
merci pour le tuto et toutes les remontées d'infos
la taupe- Posteur fréquent du forum
- Messages : 782
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : tarbes
Re: [TUTO] Comment démonter le réservoir et la boite à air
en fait, ça sert à rien de supprimer le système d'induction d'air
j'pars du principe qu'il y a des gars ingénieurs en méca qui n'ont pas mis ce système par hasard ... en tout cas, le renouvellement des gaz est l'affaire de tous ... Evelyne en parle tout le temps ... c'est bon pour la planète qu'elle dit
j'pars du principe qu'il y a des gars ingénieurs en méca qui n'ont pas mis ce système par hasard ... en tout cas, le renouvellement des gaz est l'affaire de tous ... Evelyne en parle tout le temps ... c'est bon pour la planète qu'elle dit
Tom30500- Posteur fréquent du forum
- Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES
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