Disques en pétale ?
+3
goss63
domdom42
broukmout
7 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Partie cycle de la MT-09
Page 1 sur 1
Disques en pétale ?
Salut les djeun's
Je me posais la question suivante : ça sert à quoi de mettre des disques en pétale? Je veux dire, même en GP où ils ont besoin de la meilleure perfs, ils n'en mettent pas (et pas non plus sous la pluie), du coup, c'est juste pour le look ?
Je me posais la question suivante : ça sert à quoi de mettre des disques en pétale? Je veux dire, même en GP où ils ont besoin de la meilleure perfs, ils n'en mettent pas (et pas non plus sous la pluie), du coup, c'est juste pour le look ?
broukmout- Membre régulier du forum
Re: Disques en pétale ?
theoriquement meilleure dissipation de la chaleur , plus de surface au contact de l'air , meilleures performances car moins de chauffe ,je crois que c'estça
domdom42- Le forum est ma maison !
domdom42 a écrit:theoriquement meilleure dissipation de la chaleur , plus de surface au contact de l'air , meilleures performances car moins de chauffe ,je crois que c'estça
Je suis presque d accord , mais plus de surface au contact de l air cela veut dire moins de surface de frottement !!! donc moins de friction .
c est juste esthétique .... le summum c est d avoir la plus grande surface en friction avec une ecope qui dissipe la chaleur !!
goss63- Posteur fréquent du forum
C'est bon pour les Z800 quoi
Romingo- Posteur fréquent du forum
Ouais c'est bien ce que je pensais, ça sert à rien
Ca sert à faire joli, et ça sert que c'est souvent moins cher que des disques d'origine...
Yan's- Bon posteur sur le forum
Aucun intérêt au niveau des performances: Kéké Tuning à l'état pur!
Usure accélérée des plaquettes à prévoir pour un freinage dans le meilleur des cas identique à l'origine.
La seule application justifiable au niveau des performances c'est pour les motos TT, car les pétales permettent un meilleur décrassage dans la boue. Au prix toujours d'une usure accélérée des plaquettes.
@+
Usure accélérée des plaquettes à prévoir pour un freinage dans le meilleur des cas identique à l'origine.
La seule application justifiable au niveau des performances c'est pour les motos TT, car les pétales permettent un meilleur décrassage dans la boue. Au prix toujours d'une usure accélérée des plaquettes.
@+
Dernière édition par ph1prevot le Ven 23 Sep 2016 - 12:48, édité 1 fois
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
Exactement ce que je pensais, autant mettre son fric dans un PR19
Sinon, vous avez déjà roulé avec des disques "pétales"?...
Donc contrairement à ce qui a été écrit plus haut il y a un vrai intérêt monter des disques "pétales"... Mais peut-être pas sur route effectivement.
Intérêt numéro 1: le poids, si on ajouré les disques on enlève du poids sur un élément tournant, donc on enlève de l'effet gyroscopique, la moto devint plus maniable.
Intérêt numero 2: on augmente la surface du disque. Pas la surface en contact avec les plaquettes, mais la surface d'échange thermique.
En plus claire, plus t'a de trous, ou de formes à l'extérieure plus il y a de surface exposé à l'air et donc le disque est mieux refroidie, donc meilleur freinage.
Le "frein à disque" c'est l'art de convertir l'énergie cinétique en chaleur... Donc mieux on dissipe cette chaleur mieux on freine.
Si y'en a un qui me dit "ca freine moins bien car y a moins de disque" n'a rien compris car si le disque chauffe on perd en capacité de freinage!
En résumé: disque pétale= moto plus maniable et meilleur freinage!
Maintenant est-ce que sur route on note une enorme différée et est-ce que ça vaut le prix... Je ne sais pas, à vous de juger. Dire que c'est QUE du tuning n'est pas exact.
Pour çe qui est de la comparaison avec le MotoGP "qu'y n'en a pas" est bien c'est normale. Ils n'utilisent pas les meme matériaux.
Les disques sont en Carbone qui demande à travailler à haute température pour être efficace, donc ont ne les refroidis pas!
Les freins carbone c'est l'inverse dès frein en fonte... Plus c'est chaud mieux ca freine! Voili-voilou...
Donc contrairement à ce qui a été écrit plus haut il y a un vrai intérêt monter des disques "pétales"... Mais peut-être pas sur route effectivement.
Intérêt numéro 1: le poids, si on ajouré les disques on enlève du poids sur un élément tournant, donc on enlève de l'effet gyroscopique, la moto devint plus maniable.
Intérêt numero 2: on augmente la surface du disque. Pas la surface en contact avec les plaquettes, mais la surface d'échange thermique.
En plus claire, plus t'a de trous, ou de formes à l'extérieure plus il y a de surface exposé à l'air et donc le disque est mieux refroidie, donc meilleur freinage.
Le "frein à disque" c'est l'art de convertir l'énergie cinétique en chaleur... Donc mieux on dissipe cette chaleur mieux on freine.
Si y'en a un qui me dit "ca freine moins bien car y a moins de disque" n'a rien compris car si le disque chauffe on perd en capacité de freinage!
En résumé: disque pétale= moto plus maniable et meilleur freinage!
Maintenant est-ce que sur route on note une enorme différée et est-ce que ça vaut le prix... Je ne sais pas, à vous de juger. Dire que c'est QUE du tuning n'est pas exact.
Pour çe qui est de la comparaison avec le MotoGP "qu'y n'en a pas" est bien c'est normale. Ils n'utilisent pas les meme matériaux.
Les disques sont en Carbone qui demande à travailler à haute température pour être efficace, donc ont ne les refroidis pas!
Les freins carbone c'est l'inverse dès frein en fonte... Plus c'est chaud mieux ca freine! Voili-voilou...
bilou34- Posteur fréquent du forum
sous la pluie ils n'utilisent pas les disques carbone en MotoGP
Exact, et tu auras noté egalement qu'ils sont percé et pas lisse et surtout de plus gros diamètres que les carbone... Çe qui augmente le bras de levier...
Libre à chacun de penser ce qu'il veut. Le problème avec ce genre de sujet technique, c'est que c'est pas ouvert au débat d'après moi.
C'est de la science, pas une idée philosophique...
Dire qu ça sert à rien sans ni tester ni savoir de quoi on parle, c'est juste inutile.
Je peut démontrer ce que je dis avec des équations mathématique, et mon expérience sur piste a validé tous ca...
Par contre effectivement, avec un PR19 à la place de l'origine, tu amélioreras ton freinage de façon bien plus significative qu'en changeant les disques, ca aussi c'est sur.
Libre à chacun de penser ce qu'il veut. Le problème avec ce genre de sujet technique, c'est que c'est pas ouvert au débat d'après moi.
C'est de la science, pas une idée philosophique...
Dire qu ça sert à rien sans ni tester ni savoir de quoi on parle, c'est juste inutile.
Je peut démontrer ce que je dis avec des équations mathématique, et mon expérience sur piste a validé tous ca...
Par contre effectivement, avec un PR19 à la place de l'origine, tu amélioreras ton freinage de façon bien plus significative qu'en changeant les disques, ca aussi c'est sur.
namé moi je demande juste, j'en vois quasi jamais en course (pas qu'en MotoGP) et aucun constructeur ne les propose d'origine (sauf Kawa je crois).
Bilou !! tu as completement raison !!
il faut absolument avoir un bon rapport entre friction et dissipation de la chaleur !!
les disques fontes sont super pour dissiper la chaleur .. mais lourd !!!
aujourd hui nos disques sont en acier .. plus résistant et surtout léger!
pour le poids suspendu les acier sont forcément plus intéressant ! le must serait d avoir des disques les plus petits possible ,mais avec un maximum de pression sur les plaquettes ..
mais apres , feeling etc....
il faut juste trouvé un bon compromis ..
il faut absolument avoir un bon rapport entre friction et dissipation de la chaleur !!
les disques fontes sont super pour dissiper la chaleur .. mais lourd !!!
aujourd hui nos disques sont en acier .. plus résistant et surtout léger!
pour le poids suspendu les acier sont forcément plus intéressant ! le must serait d avoir des disques les plus petits possible ,mais avec un maximum de pression sur les plaquettes ..
mais apres , feeling etc....
il faut juste trouvé un bon compromis ..
Acier et fonte, même combat ;-) (En faite c'est la même chose au taux de carbone dedans...) c'etait un abus de langage.
J'avais commencé à répondre a Broukmout juste au dessus mais mon putain de Ipad a encore planté!!!
Tu as raisons, c'est une question de feeling.
En moto 2, certains en ont d'autres pas (tres peu en ont d’ailleurs...), eux n'ont pas de soucis d'usure de plaquettes, par contre le feeling doit en géner certains.
Pour les grandes production, c'est le coup de production et la longévité qui compte.
Dans mon cas, j'ai roulé avec ça:
Pour le coté moins d'effet gyroscopique, tu auras noté que ca venais pas de ca, mais par contre, le feeling était incroyable, une attaque incroyable, ça restait constant et un touché de malade... j'ai roulé avec la même moto (même étriers et même Maitre cylindre) mais avec les disques d’origines, totalement différent! Un vrai plus.
Par contre sa bouffait de la plaquette...
Comme tu l'as justement ecris, un compromis.
J'avais commencé à répondre a Broukmout juste au dessus mais mon putain de Ipad a encore planté!!!
Tu as raisons, c'est une question de feeling.
En moto 2, certains en ont d'autres pas (tres peu en ont d’ailleurs...), eux n'ont pas de soucis d'usure de plaquettes, par contre le feeling doit en géner certains.
Pour les grandes production, c'est le coup de production et la longévité qui compte.
Dans mon cas, j'ai roulé avec ça:
Pour le coté moins d'effet gyroscopique, tu auras noté que ca venais pas de ca, mais par contre, le feeling était incroyable, une attaque incroyable, ça restait constant et un touché de malade... j'ai roulé avec la même moto (même étriers et même Maitre cylindre) mais avec les disques d’origines, totalement différent! Un vrai plus.
Par contre sa bouffait de la plaquette...
Comme tu l'as justement ecris, un compromis.
en effet pour le coté gyroscopique !!! jantes en carbone!!! ca c est un truc que j aimerai bien essayé !!!!
qui connait le poids de nos disque d origine ?
sachant qu un galfer "wave" pese 1.165 GR (donnée fabricant )
sachant qu un galfer "wave" pese 1.165 GR (donnée fabricant )