Modèle 2016 - Supprimer l'ABS ET garder le Traction Control
+2
jerem52
Will111
6 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Partie cycle de la MT-09
Page 1 sur 1
Modèle 2016 - Supprimer l'ABS ET garder le Traction Control
Hello les gars,
Je me présente rapidement, je viens de m'inscrire, je suis belge, j'ai une MT 09 de 2016 (grise et jaune fluo). J'ai fait pas mal de course sur circuit (R6, CBR600RR, ...) et maintenant je fais un peu de rallye routier en France.
Je cherche une solution pour désactiver l'ABS (occasionnellement) tout en gardant le Traction Control.
Le fusible? J'ai testé!!! Il n'y plus de TC, plus de compteur, ...
Je me renseigne pour savoir s'il était possible de le désactiver via l'ECU, mais pas encore trouvé l'info.
Je me présente rapidement, je viens de m'inscrire, je suis belge, j'ai une MT 09 de 2016 (grise et jaune fluo). J'ai fait pas mal de course sur circuit (R6, CBR600RR, ...) et maintenant je fais un peu de rallye routier en France.
Je cherche une solution pour désactiver l'ABS (occasionnellement) tout en gardant le Traction Control.
Le fusible? J'ai testé!!! Il n'y plus de TC, plus de compteur, ...
Je me renseigne pour savoir s'il était possible de le désactiver via l'ECU, mais pas encore trouvé l'info.
Will111- Nouveau membre
Re: Modèle 2016 - Supprimer l'ABS ET garder le Traction Control
Je me souviens y a peu, avoir graisser la chaine moteur tournant sur bequille centrale et en 1ere( ou 2 je sais plus)
S'a eu pour effet de laisser le voyant ABS allumé constament, après était il désactivé ? Je n'ai pas fait gaffe, faut que je réessaye à l'occaz.
S'a eu pour effet de laisser le voyant ABS allumé constament, après était il désactivé ? Je n'ai pas fait gaffe, faut que je réessaye à l'occaz.
jerem52- Bon posteur sur le forum
Je graisse ma chaîne comme ça aussi depuis plus de 20 ans.
Ça met l'ABS en défaut (et le désactive) provisoirement.
Dès que tu coupes / remets le contact il se réinitialise.
Ça met l'ABS en défaut (et le désactive) provisoirement.
Dès que tu coupes / remets le contact il se réinitialise.
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
Toujours bon à savoir ^^
jerem52- Bon posteur sur le forum
Hello,
Bin j'ai trouvé la réponse à ma question tout seul.
C'était bien le fusible la solution, mais pas celui de l'ABS dans le boitier avant sur le côté du réservoir, mais bien le n°5 sous la selle. Il protège le moteur de l'ABS et en le retirant le Traction Control fonctionne parfaitement et plus d'ABS.
Je vais tester la pose d'un interrupteur pour pouvoir activer et désactiver l'ABS. Je pense que ce sera préférable de ne l'utiliser que contact éteint.
Bin j'ai trouvé la réponse à ma question tout seul.
C'était bien le fusible la solution, mais pas celui de l'ABS dans le boitier avant sur le côté du réservoir, mais bien le n°5 sous la selle. Il protège le moteur de l'ABS et en le retirant le Traction Control fonctionne parfaitement et plus d'ABS.
Je vais tester la pose d'un interrupteur pour pouvoir activer et désactiver l'ABS. Je pense que ce sera préférable de ne l'utiliser que contact éteint.
Will111- Nouveau membre
Merci pour l'info !
Je vais voir si ça s'applique aussi sur Tracer, car il m'est déjà arrivé de déclencher l'ABS juste avant un virage, du coup avec l'allongement de la distance de freinage, l'entrée dans la courbe était un peu chaude...
Je vais voir si ça s'applique aussi sur Tracer, car il m'est déjà arrivé de déclencher l'ABS juste avant un virage, du coup avec l'allongement de la distance de freinage, l'entrée dans la courbe était un peu chaude...
Faby68- Débutant du forum
Avec un blocage de la roue ça aurait pu être encore plus chaud ... (je parle de la brûlure que provoque l'asphalte sur la peau humaine même quand elle est protégée par un pantalon)
A part sur piste, vous jouez avec le feu !!!
A part sur piste, vous jouez avec le feu !!!
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
C'est bien ce que j'expliquais dans ma présentation, je roule en course sur route depuis mes 18 ans (j'en ai 38) et cette moto je l'utilise pour faire le Moto Tour ou entrainement sur circuit. C'est une de mes premières motos avec ABS, et je le trouve plus dangereux qu'autre chose.
Pour un usage quotidien et/ou si vous n'avez pas le niveau, ne touchez pas à l'ABS!!!!
Pour un usage quotidien et/ou si vous n'avez pas le niveau, ne touchez pas à l'ABS!!!!
Will111- Nouveau membre
Salut Will 111,
Tu devrais peut-être également considérer le remplacement des durites d'origines par des durites Avia qui iraient direct du maître-cylindre aux étriers. Pour une utilisation piste seulement c'est quand même vachement mieux pour faire les purges!
En tous cas merci pour l'info du fusible! :-)
Tu devrais peut-être également considérer le remplacement des durites d'origines par des durites Avia qui iraient direct du maître-cylindre aux étriers. Pour une utilisation piste seulement c'est quand même vachement mieux pour faire les purges!
En tous cas merci pour l'info du fusible! :-)
bilou34- Posteur fréquent du forum
Perso, pas super fan de l'ABS....
Le prof- Gros posteur du forum