Traction Control et wheeling ?
+12
nycow
TomRS
freejuga
Jeff13
Griever
Pifou
Monsieur Marty
jimvit
Ipsos02
diasmas
Spitfire87
Fred
16 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Discussions sur les Tracer 900
Page 1 sur 1
Traction Control et wheeling ?
Salut à tous,
à ceux qui ont déjà tenté de faire des wheelings avec leur Tracer, est-ce que le TCS (Traction control) empêche les wheeling ?
Le fait que la roue avant se mette à tourner moins vite, fait-il couper la puissance ?
à ceux qui ont déjà tenté de faire des wheelings avec leur Tracer, est-ce que le TCS (Traction control) empêche les wheeling ?
Le fait que la roue avant se mette à tourner moins vite, fait-il couper la puissance ?
_________________
Fred - Tech2Roo
Tech2Roo - accessoires et équipement moto
Nos pièces pour MT-09
Nos pièces pour Tracer 900
Re: Traction Control et wheeling ?
Alors, si tu ouvres en grand en 1 ère, l avant lève vers 6000 tr) , et le tcs intervient, te coupant l accélération ( la réduisant surtout) , l avant redescend , compression de fourche qui a la détente relève la roue et ainsi de suite jusqu au rupteur.. Passage en deux et rebelote..
J ai tenté un coup de cirette en 1 et 2 , c est brutal a la montée et donc le tcs intervient plus brutalement pour calmer le cabrage.
Bref, pour lever, déconnecter le tcs, mais gaffe à la montée en 1 c est violent.
Je précise que je ne maîtrise pas le wheeling suffisamment pour déconnecter le tcs, mais j aime bien quand ca lève sur du gros gaz.. Mais le petit wheeling de tafiole.. pas le cabrage a faire toucher les plaques arrières.. Donc le tcs ca me convient et ca me sécurise dans mes ouvertures de gaz.
En revanche, il ne gêne pas sur un délestage de l avant sur une bosse et laisse. Un leger décollage de roue avant se faire.
J ai tenté un coup de cirette en 1 et 2 , c est brutal a la montée et donc le tcs intervient plus brutalement pour calmer le cabrage.
Bref, pour lever, déconnecter le tcs, mais gaffe à la montée en 1 c est violent.
Je précise que je ne maîtrise pas le wheeling suffisamment pour déconnecter le tcs, mais j aime bien quand ca lève sur du gros gaz.. Mais le petit wheeling de tafiole.. pas le cabrage a faire toucher les plaques arrières.. Donc le tcs ca me convient et ca me sécurise dans mes ouvertures de gaz.
En revanche, il ne gêne pas sur un délestage de l avant sur une bosse et laisse. Un leger décollage de roue avant se faire.
Spitfire87- Bon posteur sur le forum
- Messages : 523
Date d'inscription : 29/01/2015
Localisation : Limoges
Re: Traction Control et wheeling ?
Salut,
Oui il parait que le TCS empêche les wheelings.
J'ai vu ça dans pas mal de vidéos. Moi je n'ai pas essayé, je suis toujours en rodage
Oui il parait que le TCS empêche les wheelings.
J'ai vu ça dans pas mal de vidéos. Moi je n'ai pas essayé, je suis toujours en rodage
diasmas- Membre régulier du forum
- Messages : 155
Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : Île-de-France
Re: Traction Control et wheeling ?
Ben moi je me sent bien que lorsque les deux roues sont au sol!!diasmas a écrit:Salut,
Oui il parait que le TCS empêche les wheelings.
J'ai vu ça dans pas mal de vidéos. Moi je n'ai pas essayé, je suis toujours en rodage
Ipsos02- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2420
Date d'inscription : 07/06/2014
Localisation : Aisne
Re: Traction Control et wheeling ?
Merci de ton retour détaillé.
Je n'ai donc pas rêvé ! Ca me fait un peu chier ...
Je vais voir avec CBR954 s'il peut me le désactiver par défaut
Je n'ai donc pas rêvé ! Ca me fait un peu chier ...
Je vais voir avec CBR954 s'il peut me le désactiver par défaut
_________________
Fred - Tech2Roo
Tech2Roo - accessoires et équipement moto
Nos pièces pour MT-09
Nos pièces pour Tracer 900
Re: Traction Control et wheeling ?
Spitfire87 a écrit:Alors, si tu ouvres en grand en 1 ère, l avant lève vers 6000 tr) , et le tcs intervient, te coupant l accélération ( la réduisant surtout) , l avant redescend , compression de fourche qui a la détente relève la roue et ainsi de suite jusqu au rupteur.. Passage en deux et rebelote..
J ai tenté un coup de cirette en 1 et 2 , c est brutal a la montée et donc le tcs intervient plus brutalement pour calmer le cabrage.
Bref, pour lever, déconnecter le tcs, mais gaffe à la montée en 1 c est violent.
Je précise que je ne maîtrise pas le wheeling suffisamment pour déconnecter le tcs, mais j aime bien quand ca lève sur du gros gaz.. Mais le petit wheeling de tafiole.. pas le cabrage a faire toucher les plaques arrières.. Donc le tcs ca me convient et ca me sécurise dans mes ouvertures de gaz.
En revanche, il ne gêne pas sur un délestage de l avant sur une bosse et laisse. Un leger décollage de roue avant se faire.
Je confirme...c'est exactement cela , très bonne analyse Spitfire
jimvit- Membre régulier du forum
- Messages : 132
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : sud ouest
Re: Traction Control et wheeling ?
Je confirme, tu peux faire des wheelings d'une demi seconde mais pas plus, le TCS te coupe l'injection direct.
D'ailleurs, truc que vous pouvez essayer pour ce qui n'ont jamais levé la roue : ouvrir fort en première, la roue va se lever de quelques centimètres et l'injection se coupera bien avant de monter aux cieux .
Sinon je déconseille fortement les wheelings en première avec cette machine si vous n'êtes pas habitué, vous allez vous retourner.
Le must reste le coup de cirette en deux et vous modulez votre hauteur avec l'accélérateur (STD) et le frein arrière.
PS : Attention à la bavette...
D'ailleurs, truc que vous pouvez essayer pour ce qui n'ont jamais levé la roue : ouvrir fort en première, la roue va se lever de quelques centimètres et l'injection se coupera bien avant de monter aux cieux .
Sinon je déconseille fortement les wheelings en première avec cette machine si vous n'êtes pas habitué, vous allez vous retourner.
Le must reste le coup de cirette en deux et vous modulez votre hauteur avec l'accélérateur (STD) et le frein arrière.
PS : Attention à la bavette...
Monsieur Marty- Membre régulier du forum
- Messages : 134
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Marseille
Re: Traction Control et wheeling ?
Ah !!! Ces jeunes ......
Pifou- Le forum est ma maison !
- Messages : 3152
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Michel dans le Périgord
Re: Traction Control et wheeling ?
D'ailleurs, à ce sujet ....
Cirette en deux, tout doux et ça passe crême
https://vine.co/v/ez91UYUI3eL
Cirette en deux, tout doux et ça passe crême
https://vine.co/v/ez91UYUI3eL
Monsieur Marty- Membre régulier du forum
- Messages : 134
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Marseille
Re: Traction Control et wheeling ?
Une petite question (ou deux ^^):
Le TCS est-il déconnectable (ou a-t-il une position zéro)?
L’ABS est-il déconnectable (ou y a-t-il un fusible dédié seulement à l’ABS)?
Merci.
Le TCS est-il déconnectable (ou a-t-il une position zéro)?
L’ABS est-il déconnectable (ou y a-t-il un fusible dédié seulement à l’ABS)?
Merci.
Griever- Bon posteur sur le forum
- Messages : 305
Date d'inscription : 18/04/2015
Localisation : Le Mans
Re: Traction Control et wheeling ?
TCS dé-connectable depuis le tableau de bord (mais par défaut la moto démarre avec)
ABS faut enlever le fusible
ABS faut enlever le fusible
Jeff13- Posteur fréquent du forum
- Messages : 861
Date d'inscription : 19/04/2015
Localisation : Suresnes
Re: Traction Control et wheeling ?
Ok c’est bien ce que je pensais. Merci.
L’ABS non déconnectable de série me gênait mais si il est possible de le couper via un fusible ça me va.
L’ABS non déconnectable de série me gênait mais si il est possible de le couper via un fusible ça me va.
Griever- Bon posteur sur le forum
- Messages : 305
Date d'inscription : 18/04/2015
Localisation : Le Mans
Re: Traction Control et wheeling ?
1er petit weeling tout à l'heure en mode A et sans TCS ben je m'attentais pas qu'elle monte aussi vite... du coup ça m'a un peu surpris mais bordel ce moteur c'est vraiment une boule de nerf
freejuga- Posteur fréquent du forum
- Messages : 983
Date d'inscription : 28/02/2015
Localisation : charente
Re: Traction Control et wheeling ?
Petite question, j'ai un tracer de 2016 et si je désactive le TCS est ce que
l'ABS reste activé ou il se désactive en même temps ?
l'ABS reste activé ou il se désactive en même temps ?
TomRS- Nouveau membre
- Messages : 3
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Sarthe
Re: Traction Control et wheeling ?
Ca ne touche pas à l'ABS, se sont bien deux choses différentes.
_________________
Fred - Tech2Roo
Tech2Roo - accessoires et équipement moto
Nos pièces pour MT-09
Nos pièces pour Tracer 900
Re: Traction Control et wheeling ?
Ah cool car par moment j'aimerais bien titiller le wheeling mais je pensais que si je virais
le TCS et bien l'ABS aussi partais mais non donc niquel
le TCS et bien l'ABS aussi partais mais non donc niquel
TomRS- Nouveau membre
- Messages : 3
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Sarthe
Re: Traction Control et wheeling ?
C'est d'ailleurs beaucoup mieux sur le XSR sorti après, qui a un TCS réglable sur 2 niveaux et qui est beaucoup plus permissif sur les weeling ;-)
_________________
Fred - Tech2Roo
Tech2Roo - accessoires et équipement moto
Nos pièces pour MT-09
Nos pièces pour Tracer 900
Re: Traction Control et wheeling ?
SALUT
est ce qu'il y a des âmes charitable pour faire un retour de wheeling sur une tracer 900 GT ?
avec la modification du châssis je voulais savoir si c'est toujours faisable et/ou plus compliqué
est ce qu'il y a des âmes charitable pour faire un retour de wheeling sur une tracer 900 GT ?
avec la modification du châssis je voulais savoir si c'est toujours faisable et/ou plus compliqué
nycow- Nouveau membre
- Messages : 10
Date d'inscription : 05/07/2018
Localisation : MARSEILLE
Re: Traction Control et wheeling ?
par contre ce qu'elle fait très bien, c'est que selon la route, si on met une grosse accélération sur un dos d'ane et la le tcs ne coupe pas par contre la roue avant elle decole bien et ça fait de belles sensations mais le wheeling si on déconnecte pas rien ne se passe elle part comme une balle mais la roue reste au sol avec un bon délestage t'as bien résumé Spitfire87
iron man- Modérateur
- Messages : 10705
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Re: Traction Control et wheeling ?
rassure moi, avec le TCS enclenché, quand on fait un wheeling sur une bosse à haute vitesse (j'adore ça...), le TCS veille quand même au grain et coupe afin de reposer la moto si ça lève trop? Sinon, j'arrête mes conneries...
guilhem- Gros posteur du forum
- Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille
Re: Traction Control et wheeling ?
guilhem a écrit:rassure moi, avec le TCS enclenché, quand on fait un wheeling sur une bosse à haute vitesse (j'adore ça...), le TCS veille quand même au grain et coupe afin de reposer la moto si ça lève trop? Sinon, j'arrête mes conneries...
non rassure toi elle ne se mettra pas droite mais souvent ce qu'il se passe, "enfin souvent", quelques fois on va dire quand tu as un creux plutôt qu'un dos d’âne et que tu accélères a ce moment là la roue avant reste en l'air mais quand je dis en l'air c'est le delta du creux de la route et de l'accélération, pour l'endroit dont je te parle ça doit faire 30 à 35 cm mais comme elle est en pleine accélération elle reste droite mais bon ce n'est pas du wheeling à proprement parler c'est un décollage court si je puis m'exprimer ainsi... mais enfin quand tu fait ça sur 5 ou 6 m quand la roue retouche ça fait de bonnes sensations...
mais avec le tcs le wheeling ne se fera jamais par contre j'ai essayé sur la 1ere sans le tcs ou la la!!! pieds sur le frein obligatoire ça ne plaisante vraiment pas du tout bon enfin moi je fais quelques wheeling pour m'amuser (tres peu) juste pour la sentir bondir mais bon en 1ere je fais pas le con sinon c'est le 360 assuré
en 2° je trouve qu'on peux plus en faire une fois qu'on a bien pris ses marques mais bon c'est vraiment pour moi de l'exceptionnel...
je préfère de loin partir comme un missile lors d'une conduite musclée que de partir en wheeling et bon au final c'est mieux pour le kit chaine... mais c'est mon avis mais je reconnais volontiers que de temps en temps ça me démange ...
donc pour te finir tu peux continuer les conneries à te faire plaisir ...
fait attention a toi quand même;)
iron man- Modérateur
- Messages : 10705
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Re: Traction Control et wheeling ?
iron man a écrit:guilhem a écrit:rassure moi, avec le TCS enclenché, quand on fait un wheeling sur une bosse à haute vitesse (j'adore ça...), le TCS veille quand même au grain et coupe afin de reposer la moto si ça lève trop? Sinon, j'arrête mes conneries...
non rassure toi elle ne se mettra pas droite mais souvent ce qu'il se passe, "enfin souvent", quelques fois on va dire quand tu as un creux plutôt qu'un dos d’âne et que tu accélères a ce moment là la roue avant reste en l'air mais quand je dis en l'air c'est le delta du creux de la route et de l'accélération, pour l'endroit dont je te parle ça doit faire 30 à 35 cm mais comme elle est en pleine accélération elle reste droite mais bon ce n'est pas du wheeling à proprement parler c'est un décollage court si je puis m'exprimer ainsi... mais enfin quand tu fait ça sur 5 ou 6 m quand la roue retouche ça fait de bonnes sensations...
mais avec le tcs le wheeling ne se fera jamais par contre j'ai essayé sur la 1ere sans le tcs ou la la!!! pieds sur le frein obligatoire ça ne plaisante vraiment pas du tout bon enfin moi je fais quelques wheeling pour m'amuser (tres peu) juste pour la sentir bondir mais bon en 1ere je fais pas le con sinon c'est le 360 assuré
en 2° je trouve qu'on peux plus en faire une fois qu'on a bien pris ses marques mais bon c'est vraiment pour moi de l'exceptionnel...
je préfère de loin partir comme un missile lors d'une conduite musclée que de partir en wheeling et bon au final c'est mieux pour le kit chaine... mais c'est mon avis mais je reconnais volontiers que de temps en temps ça me démange ...
donc pour te finir tu peux continuer les conneries à te faire plaisir ...
fait attention a toi quand même;)
C'est pour ça qu'en compétition on voit pas de wheeling, leur anti-antipatinage étant réglé au plus fin pour l'éviter.
C'est contre-productif, ça abîme tout et ça fait perdre du temps.
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Traction Control et wheeling ?
j'avais déjà raconté sur le forum ma mésaventure de "jeune" traceriste. moto tout juste rodée, j'avais voulu voir comment ça se passait en accélérant comme un bourrin sans TCS et en mode A. à l'époque j'avais pas tout compris de l'intérêt de ces assistances...
Bref, en accélérant à fond de 4 sur une petite route, j'ai pris une compression qui m'a mis la moto à la verticale sur 50 mètres. J'ai bien failli me retourner. je devais bien être à 120/130 je pense. Grosse grosse frayeur, et depuis, je ne roule JAMAIS sans le TCS. Je continue, comme Ironman, à m'amuser des lonnnnngs wheelings.
Bref, en accélérant à fond de 4 sur une petite route, j'ai pris une compression qui m'a mis la moto à la verticale sur 50 mètres. J'ai bien failli me retourner. je devais bien être à 120/130 je pense. Grosse grosse frayeur, et depuis, je ne roule JAMAIS sans le TCS. Je continue, comme Ironman, à m'amuser des lonnnnngs wheelings.
guilhem- Gros posteur du forum
- Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille
Re: Traction Control et wheeling ?
comme tu dis Olivier, ça nique tout et ça sert à rien enfin pour ma part bien sûr certain vont aimer...
et oui Guilhem sur une surprise mal négocié l'addition risque d'être vraiment très salée... donc moi il ne me gène pas le TCS et franchement il clignote très souvent les moments où je m'amuse, ça veut donc dire que s'il n'était pas là ... hum hum...
et oui Guilhem sur une surprise mal négocié l'addition risque d'être vraiment très salée... donc moi il ne me gène pas le TCS et franchement il clignote très souvent les moments où je m'amuse, ça veut donc dire que s'il n'était pas là ... hum hum...
iron man- Modérateur
- Messages : 10705
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Re: Traction Control et wheeling ?
guilhem a écrit:j'avais déjà raconté sur le forum ma mésaventure de "jeune" traceriste. moto tout juste rodée, j'avais voulu voir comment ça se passait en accélérant comme un bourrin sans TCS et en mode A. à l'époque j'avais pas tout compris de l'intérêt de ces assistances...
Bref, en accélérant à fond de 4 sur une petite route, j'ai pris une compression qui m'a mis la moto à la verticale sur 50 mètres. J'ai bien failli me retourner. je devais bien être à 120/130 je pense. Grosse grosse frayeur, et depuis, je ne roule JAMAIS sans le TCS. Je continue, comme Ironman, à m'amuser des lonnnnngs wheelings.
Fond de 3 = 180-185,
Fond de 4 = 205-210.
Je n'enlève jamais le TCS car on n'est jamais à l'abri d'une surprise.
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Traction Control et wheeling ?
ouais, en fait, je suis parti de l'arrêt, et j'ai ouvert à fond en 4. donc je n'ai pas eu le temps d'être en vitesse maxi en 4, heureusement! c'est pour ça que je situe plutôt ma vitesse vers 120/130. j'étais sur une petite route un peu bosselée de l'arrière pays, sur l'accélération, j'ai dû passer sur une bosse. ça a délesté l'avant immédiatement.
et depuis, comme toi, et comme Ironman, je n'enlève plus jamais le TCS.....
et depuis, comme toi, et comme Ironman, je n'enlève plus jamais le TCS.....
guilhem- Gros posteur du forum
- Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille
Re: Traction Control et wheeling ?
Le TCS compare la vitesse de la roue à l'avant et celle de l'arrière pour vérifier si ca patine. Et en wheeling l'avant est délesté donc la rotation des roues n'est plus identique et le TCS s'active.
Supercanard- Nouveau membre
- Messages : 15
Date d'inscription : 19/07/2016
Localisation : Strasbourg
Re: Traction Control et wheeling ?
Yes, c'est exactement ça! une sacrée sécurité pour les b.... comme moi....
guilhem- Gros posteur du forum
- Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille
Re: Traction Control et wheeling ?
Je suis entièrement d'accord, toutes les aides à la conduite qui augmentent notre sécurité sont pour moi bonnes à prendre et je me trouverais sot de ne pas les utiliser... Je ne retirerai le TCS que si je suis embourbé...
Je ne trouve aucun plaisir à faire des wheelings !
Je ne trouve aucun plaisir à faire des wheelings !
Invité- Invité
Re: Traction Control et wheeling ?
Ben, moi si! c'est marrant! mais seulement quand tu contrôle bien le truc. Et c'est pas mon cas. je me suis vraiment fait trop peur, et comme toi, je laisse en permanence le TCS sur 1. Et dès qu'il pleut, TCS sur 2 et mode B. Et c'est génial! on faisait sans avant, mais quand on a toutes ces assistances, pourquoi s'en priver?
guilhem- Gros posteur du forum
- Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille
Sujets similaires
» Traction Control et puissance moteur?
» Désactivation TCS (Traction Control System)
» Modèle 2016 - Supprimer l'ABS ET garder le Traction Control
» Du bon usage du contrôle de traction.....
» control géometrie cadre
» Désactivation TCS (Traction Control System)
» Modèle 2016 - Supprimer l'ABS ET garder le Traction Control
» Du bon usage du contrôle de traction.....
» control géometrie cadre
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Discussions sur les Tracer 900
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum