Désactivation TCS (Traction Control System)
+2
spad
grenouille31
6 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Discussions sur les Tracer 900
Page 1 sur 1
Désactivation TCS (Traction Control System)
Bonjour,
En lisant le manuel d'atelier, j'ai vu ce paragraphe page 1-23 qui dit que le TCS est désactivé avec la béquille centrale en position basse:
Ce serait une idée pour ceux qui veulent pouvoir désactiver le TCS sans avoir à s'arrêter, et en insérant un interrupteur sur le contacteur de béquille centrale mais voilà je n'ai vu aucun contacteur pour cette béquille centrale.
Savez vous comment le système détecte la position basse de cette béquille centrale?
Merci
En lisant le manuel d'atelier, j'ai vu ce paragraphe page 1-23 qui dit que le TCS est désactivé avec la béquille centrale en position basse:
Ce serait une idée pour ceux qui veulent pouvoir désactiver le TCS sans avoir à s'arrêter, et en insérant un interrupteur sur le contacteur de béquille centrale mais voilà je n'ai vu aucun contacteur pour cette béquille centrale.
Savez vous comment le système détecte la position basse de cette béquille centrale?
Merci
grenouille31- Débutant du forum
Re: Désactivation TCS (Traction Control System)
A moins de dire une connerie plutôt qu'un capteur de béquille centrale je pense qu'il s'agit plutôt des deux capteur abs avant arrière qui donnent aussi l'info du tcs . Donc quand la moto est sur la centrale et que l'on fait tourner la roue arrière le capteur arrière donne des infos mais pas la roue avant puisque qu'elle ne tourne pas ....Et donc déduit que la moto est sur la centrale.
spad- Débutant du forum
C'est vrai que ton raisonnement tient la route.
A l'occasion j'essaierai de faire tourner la roue avant et ensuite de passer la première et d'accélérer pour voir si le TCS s'enclenche.
Merci spad .
A l'occasion j'essaierai de faire tourner la roue avant et ensuite de passer la première et d'accélérer pour voir si le TCS s'enclenche.
Merci spad .
grenouille31 a écrit:C'est vrai que ton raisonnement tient la route.
Merci spad .
il n'y a pas de quoi, mais faut t'il encore que les deux roues tournent à la même vitesse avant le déclenchement sinon le système détectera qu'une des roues est en l'air...
spad- Débutant du forum
Oui bien sûr.Mais j'avais vu des posts de personnes qui demandaient comment désactiver le TCS sans avoir à s'arrêter. Il "suffit" donc de faire croire que la roue avant ne tourne plus. Il faut voir si on peut mettre un interrupteur quelque part ou pas?
grenouille31 a écrit:Oui bien sûr.Mais j'avais vu des posts de personnes qui demandaient comment désactiver le TCS sans avoir à s'arrêter. Il "suffit" donc de faire croire que la roue avant ne tourne plus. Il faut voir si on peut mettre un interrupteur quelque part ou pas?
OK c'est sans doute faisable mais la désolé perso. je ne vois pas
spad- Débutant du forum
Le seul capteur qui dit que la roue tourne c'est le capteur ABS.
Si tu le shuntes ça va provoquer une panne de l'ABS.
Si tu le shuntes ça va provoquer une panne de l'ABS.
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
Les post que j'avais lu étaient ceux de gars qui voulaient pouvoir faire des wheeling à la demande. Je pense que si l'abs est désactive pour leur wheeling , ça ne devrait pas les déranger si c'est faisable avec un interrupteur.
J'ai fais ce post initialement pour apporter une idée à ces personnes.
J'ai fais ce post initialement pour apporter une idée à ces personnes.
J'ai pas essayé en tcs 2 mais en 1 ça lève sans problème et ça reste en l'air.
par contre l'abs, je le trouve très très (trop?) sensible sur des freinages pas si hard que ça (je faisais de plus gros freinage avec le Z800 ,voir même des stoppies) et pour le déclencher fallait vraiment y aller à 2 mains, pas contre sur la flotte top (pas encore test avec le tracer).
par contre l'abs, je le trouve très très (trop?) sensible sur des freinages pas si hard que ça (je faisais de plus gros freinage avec le Z800 ,voir même des stoppies) et pour le déclencher fallait vraiment y aller à 2 mains, pas contre sur la flotte top (pas encore test avec le tracer).
R404a- Membre régulier du forum
le TCS en 2 permet toujours les wheelings, mais la moto ne lève que de quelques dizaines de cm avant de reposer. Mais ça se fait en douceur, pas de coupure brutale. Je trouve ça plutôt bien pour des pinces dans mon genre.....
guilhem- Gros posteur du forum
moi, je n'ai jamais essayé... ....par crainte de faire un soleil !
V...
V...
pegase22- Le forum est ma maison !
Le tcs en mode 1 ou 2 est valable uniquement pour les modèles 2017 et après (correction j'avais mis avant plutôt que après) me semble-t-il. Avant 2017 c'est seulement tcs activé ou pas.
Dernière édition par grenouille31 le Lun 10 Déc 2018 - 20:05, édité 1 fois
non, c'est l'inverse. avant 2017 tu avais on et off. en 2017 et depuis tu as mode déconnecté, niveau 1 et niveau 2.
En fait, je n'essaye pas de faire volontairement des wheelings, mais il m'arrive de me faire surprendre en sortie de courbe en 2° en arsouilles, ou alors lors de grosses accélérations en 3 ou en 4 sur des routes "vallonnées".
Pour la petite histoire, j'avais failli me retourner en accélérant à bloc en 4° sur une bosse, juste après avoir fini le rodage. J'avais voulu voir ce que ça donnait en mode A et en déconnectant le TCS. J'ai vu..... le ciel et les nuages à plus de 140! grosse, grosse peur! Ne jamais oublier que la moto est courte, l'avant léger, le moteur pêchu, et le pilote bidon!
donc, depuis, c'est TCS obligatoire, en 1 ou en 2, mais jamais déconnecté!
En fait, je n'essaye pas de faire volontairement des wheelings, mais il m'arrive de me faire surprendre en sortie de courbe en 2° en arsouilles, ou alors lors de grosses accélérations en 3 ou en 4 sur des routes "vallonnées".
Pour la petite histoire, j'avais failli me retourner en accélérant à bloc en 4° sur une bosse, juste après avoir fini le rodage. J'avais voulu voir ce que ça donnait en mode A et en déconnectant le TCS. J'ai vu..... le ciel et les nuages à plus de 140! grosse, grosse peur! Ne jamais oublier que la moto est courte, l'avant léger, le moteur pêchu, et le pilote bidon!
donc, depuis, c'est TCS obligatoire, en 1 ou en 2, mais jamais déconnecté!
Exact, je viens de corriger mais c'est ce que je voulais dire, j'ai une 2016 donc tcs ON ou OFF.
Merci pour tes explications sur le tcs.
Merci pour tes explications sur le tcs.
si j'ai bien suivi ce que disaient les proprios des Tracer avant 2017, c'est que le TCS est trop intrusif. Il correspond en fait au TCS sur 2 sur les modèles 2017 et après.
Sur ma Tracer 2017, quand je me mets en mode sport, je ne mets jamais le TCS sur 2, il déclenche trop souvent quand on envoie vraiment fort. Le TCS sur 1 est très (trop?) discret, il faut vraiment le faire exprès pour le déclencher. Mais il t'empêchera quand même de te retourner si tu accélère comme un bourrin!
Sur ma Tracer 2017, quand je me mets en mode sport, je ne mets jamais le TCS sur 2, il déclenche trop souvent quand on envoie vraiment fort. Le TCS sur 1 est très (trop?) discret, il faut vraiment le faire exprès pour le déclencher. Mais il t'empêchera quand même de te retourner si tu accélère comme un bourrin!