Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !
N'oublie pas de te présenter.

Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Louvoiement

+122
Taz 66
Hugo
CiReDeR
jack71
vic78669
dj romu
Flanker
Didene
jean do
Doudoube
Zeltron
ph1prevot
Juyen
THYCAL66
chris33
poon
lecroquignolet
cyrille71
Ariaron
oldams
arbreacames
nexom
DarkSlayer
dgillou
MisterPig
grenouille31
olivetti
SuperPoule
MAYAOU
oklesse
sankasssss
Michel06
Fmax01
derck
Benito44
phiou13
dogonmt9
Lapurée
RD61
Vincent Z
PokerFess
Adrians
csiro
fabiensam
Xiyitifuride
Eric60
loulou57
CD21
BBvtec
Jeremob
filfrakas66
Chart
Sylvain 19
Torakusu
Jo'
MANUVR46
Lionel73130
madmax800cc
dd2rc38520
El Mancho
jyti
Pifou
900m
Markini14
iron man
MushrOOm_3D
Etirod
fred_58
Frene57
tracer06
valdo
Floyd31
jeje
Peashooter
guilhem
pegase22
Fouduguidon81
Le prof
garry-54
domdom42
El Animalo
Rootard
JL61MT09
lolobadboy
frenat16
Australorrain
dumbd
fredland
Seb2412
NicoTFL
FabMLH
roadtrip-moto.com
sinapa
Dan_yy
Steal
katioucha
JLUIS
Jeff13
milfazer
crazyfrog69
dadvador
freejuga
Julien91
hoops
dayton34
synapse38
Nico-83
Spitfire87
gericoptere
Romingo
Ul'Team Bike #121
Clem_73
Alainvroom
behobia
letracer
Axigny
freineurfou
gigi008
olivierzx
rourou
NeoSlugman
Payzz24
126 participants

Page 21 sur 25 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivant

louvoiement - Louvoiement - Page 21 Empty Re: Louvoiement

Message par hoops Mer 16 Jan 2019 - 15:03

Un super plan pour changer les roulements de direction régulièrement !

hoops
Débutant du forum
Débutant du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par cyrille71 Mer 16 Jan 2019 - 17:38

pourquoi ? c est pas parce que tu ressert d un demi pas ,que tu va forcer a mort sur les roulement ,ce n est pas comme les roulement de roue ou sa tourne tout le temps , la oui çà peut chauffer a mort,mais pour une colonne de direction louvoiement - Louvoiement - Page 21 67213253 tu couche plus que tu tourne Twisted Evil
de toute façon ils sont conique et ne risque rien
cyrille71
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par hoops Jeu 17 Jan 2019 - 10:51

Tu veux faire le testeur ? Vas y !

hoops
hoops
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par cyrille71 Jeu 17 Jan 2019 - 14:14

ici c est un partage d opinons, mais je trouve que tu as une drôle façon d'y répondre ,j ai 56 ans eu 20 motos ce n y n'est surement pas ton cas
c est une des façon de régler quelques problèmes comme le louvoiement ou guidonnage, apres il y a des motos ou il y a moins de plastique a démonter pour faire un essais
comme les cross ou enduro .
la seule fois que j ai été obligé de changer mes roulement de colonne c était apres un touquet,et tous les autres roulement ont suivie dans l année en 1er le vilebrequin ..........
cyrille71
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par iron man Jeu 17 Jan 2019 - 15:16

oldams a écrit:Hello,

vous voulez un retour sur les 2018?

voilaaaa!

a partir de 160, selon le sens du vent ou le vehicule qu'il y a devant toi, tu danses. c'est chiant.

je fais 1m90 et un bon 130 kg.

fourche compression -6 clics, detente -5 clics, precharge 4 traits

amorto detente -3 clics, precharge -4 clics

reglé assez dur quoi. Sinon, chaine alignée au proficat, pneu a la bonne pression (dunlop RS3 2.5av 2.9ar)

et le pire, c'est que je n'ai pas mis les valises!

Puis, vu la bulle toute pourrie quand tu fais 1m90 et que t'aime rouler droit, meme vite... la stabilité n'en est pas renforcée.

Je ne sais pas vraiment sur quoi je vais chipoter en premier pour esperer regler ca... on verra avec les kms.

louvoiement - Louvoiement - Page 21 180720074303162464

salut à toi,
comme je vois que tu es loin d'être chétif, (pardon c'est dans ta description je ne me permettrai pas... Wink) je te conseillerais, si je peu me permettre, un amorto de direction car même si tu te tiens bien au centre, il suffit que tu te déportes un peu avec l'accélération et ça peut rendre l'avant beaucoup plus léger donc sujet à des possibles louvoiement avec un amorto, l'avant devient beaucoup moins léger et du coup, moins de chance qu'il danse la samba...

ce n'est que mon avis Wink , la mienne n'a jamais eu ce genre de désagrément.
mais j'ai eu en prêt pour la révision, une 2018 pendant une journée, c'est dingue comme je me suis habitué, l'avant m'a parut d'une légèreté déconcertante comparé à la mienne.

mais il est vrai que l'apport d'un ensemble de suspattes exemple S.F. ou EMC ou similaire, apporte déjà un max mais le plus de l'amorto de direction est fabuleux.
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Message par lecroquignolet Jeu 17 Jan 2019 - 16:25

pegase22 a écrit:chacun doit traiter personnellement son problème de tenue de route (s'il y en a un), on voit que ce n'est pas une généralité.

Y a tellement de facteurs qui rentrent en compte, (qui ne sont pas les mêmes d'un individu ou d'une moto à l'autre), qui fait qu'il n'y a pas un remède miracle à appliquer, qui gommerait ce phénomène de louvoiement.

V...... Wink

Exactement.

Et le réglage des suspensions y est je pense pour beaucoup
lecroquignolet
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par Invité Jeu 17 Jan 2019 - 22:19

Pour oldams je pense que c'est en grande partie a "cause " de l'inadéquation des amortisseurs d'origine du tracer et de ta morphologie
Sachant que le ressort d'origine ar est un tarage moyen pour 75 kilos et que l'avant va de meme il te faut changer avant et arrière
Tu peut demander a un pote plus dans la norme constructeur (1,75 et 75 kg) et il y a de grande chance que le phénomène ne ce produise pas avec lui
J ai un pote assez grand( 2m ) 140 kg et chacune de c'est mob il a fallu qu'il change les amortos (route comme circuit) D'ailleur fallai le voir sur un 1000 gex ca fesait une toute petite brele avec lui dessus
Anonymous
Invité
Invité

Message par hoops Ven 18 Jan 2019 - 8:59

cyrille71 a écrit:ici c est un partage d opinons, mais je trouve que  tu as une drôle façon d'y répondre ,j ai 56 ans eu 20 motos ce n y n'est surement pas ton cas
c est une des façon de régler quelques problèmes comme le louvoiement ou guidonnage, apres il y a des motos ou il y a moins de plastique a démonter pour faire un essais
comme les cross ou enduro .
la seule fois que j ai été obligé de changer mes roulement de colonne c était apres un touquet,et tous les autres roulement ont suivie dans l année en 1er le vilebrequin ..........

C'était plus par flemme que je n'ais pas fait de réponse plus complète mais si tu la veux la voici :
1) Les roulements coniques sont des roulements à précharge c'est à dire qu'il doivent être serrés juste ce qu'il faut (un couple en fonction du montage DOIT être calculé) pour qu'il n'y ai ni jeu ni écrasement.
2) Comparer les efforts sur le roulement de colonne de direction entre un enduro / cross et une routière est une aberration s'ils ont bien sensiblement la même taille il ne prennent pas les même effort. L'inertie et le système de freinage en sont les principales causes.
3) C'est pas parce que tu as sois disant de l'expérience que tu dis des choses exactes. C'est un argument d’expérience semblable à ceux que l'on peut trouver sur une boulangerie ou un pot de moutarde "since 1856" et ça ne veux pas dire que la moutarde/pain est bon Wink.

Dans le cas présent il faut rappeler que les motos sont conçu pour des personnes standard (et personne ne l'est ...) le problème de la Tracer est lié à son châssis, qui n'est pas très neutre.
Donc les étapes de réglage sont d'autant plus importantes :
- réglage précharge et changement ressort si nécessaire en premier !!
A l'avant comme à l'arrière !! Un mauvais réglage de la fourche est cause de louvoiement puis de guidonage !
Il vaut mieux une hydraulique absente ou de mauvaise qualité MAIS des ressorts et un réglage de précontrainte correct que l'inverse.

Ensuite, sur un amortisseur / fourche de qualité on peut avoir à juguler les mouvements de avec des réglages "basse vitesse" (compression ET détente) le deuxième étant souvent absent (réglage interne) mais le plus important.
hoops
hoops
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par pegase22 Ven 18 Jan 2019 - 9:15

hoops a écrit:C'est un argument d’expérience semblable à ceux que l'on peut trouver sur une boulangerie ou un pot de moutarde "since 1856" et ça ne veux pas dire que la moutarde/pain est bon.

Razz
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par iron man Ven 18 Jan 2019 - 10:59

jmarc a écrit:Pour oldams  je pense que c'est  en grande partie a "cause "  de l'inadéquation des amortisseurs d'origine du tracer  et de ta morphologie
Sachant que le ressort d'origine ar est un tarage moyen pour 75 kilos et que l'avant va de meme il te faut changer avant et arrière
Tu peut demander a un pote plus dans la norme constructeur (1,75 et 75 kg) et il y a de grande chance que le phénomène  ne ce produise pas avec lui
J ai un pote assez grand( 2m ) 140 kg et chacune de c'est mob il a fallu qu'il change les amortos (route comme circuit) D'ailleur fallai le voir sur un 1000 gex ca fesait une toute petite brele avec lui dessus

et oui comme tu dis les motos sont calculées avec des normes dites "standard" même si c'est frustrant, on peut comprendre même si on ne l’approuve pas, qu'on ne peut pas calculer des amortisseurs qui ont les réglages suffisants pour tous les gabarits en tirant toujours les prix.

Les ingés font des compromis qui sont parfois injustes pour certains d'entre nous.
les grands gabarits ou les motards exigent sur les perfs de cette machine doivent passer par la case "amélioration suspensions" si non ils se contentent d'une conduite adaptée, c'est le prix à payer pour une machine qui se veut polyvalente avec un prix attractif.

après avec 1000 balles on peut avoir une machine qui frise le top de sa catégorie, attention je ne dis pas que c'est rien, je dis juste qu'il faut le savoir au début et faire son choix en fonction, mais après elle donne tellement à son proprio que la pilule devient beaucoup plus simple à avaler.

surtout que, comme tu le dis si bien "jmarc" c'est aussi valable pour plein d'autre machines dans ces cas précis, d'exigence de perfs ou de grand gabarit de motards(es).
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Message par pegase22 Ven 18 Jan 2019 - 11:02

chacun devient le metteur au point de sa propre bécane !....a chacun ses réglages perso !
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par cyrille71 Ven 18 Jan 2019 - 13:59

je n ai jamais parle de serrer les roulement de colonne a toc mais tout peut être resserrer d petit 0.10  , sur un pas de 1.5 c est pas beaucoup sans faire du mal a un roulement ,surtout comme j ai dit ce n est pas une roue qui tourne autour d un axe et qui fait 600km sans s arrêté avec des contraintes autre qu une moto qui fait 200kl (pour la direction moto) .qui la oui chauffe bien une roue jusqua faire un bruit de ferraille et donner un jeux monstrueux (pour une voiture)
peut être qu en hiver la moto ce comporte mieux  du fait qu il y ai plus de contraintes sur les roulements  Question  et peut etre aussi qu au montage chez les nipon la machine de serrage dynamométrique  de colonne ne donne pas toujours satisfactions a 100% ,le grippage de machine existe tout comme un écrous un peut juste en diamètre ,idem pour le filetage,
et tout est faussé.
apres c est  une idée comme une autres vue que toutes les motos ne sont pas touchées par ce phénomène merdique

je pense a resserrer un peut la colonne de direction :car ce qui  est un peut zarbi ,avec un vérin sa atténue bien les problèmes Idea
et j ai un vérin .

Dernière édition par cyrille71 le Sam 19 Jan 2019 - 12:41, édité 1 fois
cyrille71
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par poon Sam 19 Jan 2019 - 11:27

Il y a un bon moyen d'éviter le louvoiement, et Fred d'Ulteam bike est d'accord avec moi.
ARRETER de vous accrocher au guidon. Un guidon sert à diriger, et non à s'accrocher. Une moto se tient avec les jambes et l'appui sur les repose-pied.
Comme je dit en stage, le guidon est un dirigeoir, non un accrochoir. Quand vous aurez compris çà, tout ira bien....
poon
poon
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

http://afdm.org

Message par chris33 Sam 19 Jan 2019 - 12:39

salut à tous . Je voudrais mettre 100 balles à cette histoire de louvoiement . 100 balles tirés de mon vécu avec la tracer .
Déjà , je pense que toutes les tracers sont sujettes au louvoiement avant le rallongement du BO : ( Par là , je veux dire que je pense que l'agilité de cette moto induit cette  tendance à l'instabilité à  haute vitesse ).
Perso , à part cet histoire d'avant léger je ne reconnaissais pas ma tracer dans cet histoire tant décriée de louvoiement .
Depuis début septembre, je suis obligé pour le taf de faire beaucoup d'aller retour moto par autoroute sur une distance d'environ 50 km aller. Donc autant dire que je me fais chier.... Si le matin ça va car cela me permet d'avaler les bouchons ( d'où l'obligation de prendre la moto) , à la débauche c'est beaucoup plus ennuyant et c'est là que j'ai je pense découvert ce dont la foule parle Very Happy le louvoiement....
Et j'arrive à le faire apparaître à pratiquement toutes les vitesses au dessus de 130/140.
Vu que je me fais grave iéch , c'en est devenu un jeu .....
La route se libère , gros gaz je me mets léger arrière en agrippant le guidon ==> louvoiement, yess...
File de camions à droite , vent de travers assez fort , tu doubles ça à 160 en desserrant ton contact avec la moto ==> yess, louvoiement
La route est libre , tu roules fort donc avec pas mal de turbulences sur les bras , tu serres le guidon ==> yess, louvoiement
Et pas mal d'autres tests comme ça .....
Par contre en dessous de 130 , j'arrive pas à le déclencher
Pareil , comme je m'emmerde vraiment , j'ai changé les pressions pneus 2,1 à 2,5 devant 2,3 à 2,8 derrière , ça  a pas l'air d'avoir d'incidence .
J'ai pas essayé de décaler la ligne de chaîne , vu que j'arrive à avoir le louvoiement chaîne alignée.
Par contre , dès que tu resserres le contact moto , jambes serrées sur le réservoir , buste légèrement avant, et les poignets cool , le louvoiement s’arrête sans avoir besoin de rendre la main.
Au contraire si tu es un peu inquiet et que tu relâches les gaz en serrant le guidon , là le louvoiement s'amplifie un peu avant de s’arrêter , ce qui peut expliquer l'inquiétude de certains avec leur tracer.
Attention , je parle du louvoiement et pas du guidonnage.....
Je suis donc complètement d'accord avec poon.
Oui la Tracer louvoie, mais je pense que le pilote y est pour pas mal dans ce phénomène.
Non ce n'est pas un rail à vitesse élevée et cela n'en sera jamais un ( Vaut mieux changer de moto dans ce cas là ).
Je précise que j'arrive à la faire louvoyer parce que je le cherche, sinon je ne suis absolument pas gêné par le phénomène.
En espérant que cela puisse servir à ceux qui regrettent d'avoirs pris une tracer
Bien sûr , selon la formule consacrée , ce n'est que mon avis.
chris33
chris33
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par cyrille71 Sam 19 Jan 2019 - 12:52

poon a écrit:Il y a un bon moyen d'éviter le louvoiement, et Fred d'Ulteam bike est d'accord avec moi.
ARRETER de vous accrocher au guidon. Un guidon sert à diriger, et non à s'accrocher. Une moto se tient avec les jambes et l'appui sur les repose-pied.
Comme je dit en stage, le guidon est un dirigeoir, non un accrochoir. Quand vous aurez compris çà, tout ira bien....

oui peut etre mais le louvoiement ou guidonnage ce déclenche surtout après 140 150 et la forcement tu te cramponne un peut plus a la seule chose qui te retient le guidon Laughing
surtout pour le roadster Wink qui a une selle plate Embarassed
cyrille71
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par csiro Sam 19 Jan 2019 - 13:25

J'ai prévu de faire un tour demain, je verrais cette histoire de se cramponner au guidon.
Même si cela peut jouer, je n'ai pas changé de façon de conduire entre les PR4 et les road 5.
Je pense qu'il s'agit de cumul de faits et que finalement il n'y a pas de remède miracle.
Après, je ne suis pas certain que l'on soit nombreux à regretter notre achat car à côté de ça il y a encore beaucoup de plaisir à prendre
csiro
csiro
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par THYCAL66 Sam 19 Jan 2019 - 21:30

oui je suis d’accord, je ne regrette pas mon achat a cause de son louvoiement. Mais, soyons claire, pour ma part le gros souci et ce guidonnage.
Ce que je constate : tracer 900 GT de 2018
3600Km sans valise ni top-caisse, pneu d'origine.
-- entre 60Km/h et 80Km/h  Régulateur enclenché je lâche le guidon. elle guidonne légèrement. en reposent les bouts de mes doigts sur le guidon le guidonnage s’arrête.
-- a partir de 170Km/h début du guidonnage.
-- 190Km/h guidonnage très prononcé.
-- 200Km/h guidonnage presque incontrôlable.
-- +de 200Km/h pas essayé trop peur.
réglage amortisseur un peut plus dur mais le phénomène et toujours la. RDV le 19 janvier chez Yam pour voir.
je vous tien au courant.
THYCAL66
THYCAL66
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par iron man Dim 20 Jan 2019 - 0:09

Si je peux ajouter quelque chose ...
Oui poon a raison a 100% le fait de s'accrocher au guidon peut non seulement déclancher le phénomène mais l'accentuer
Par contre serrer les jambes sur le réservoir être en appuie sur les cale pieds et juste tenir le guidon sans forcer est très efficace
un exemple
Ça peut arriver avec une plaque ou regard au milieu de la chaussée qui est en aspérités on passe dessus sur la trajectoire et sur l'angle si on a la position que poon indique on a toutes les chances ou presque de passer sans encombre si on se crispe sur le guidon la par contre on a toute les chances de partir en louvoiement

Au fait le phénomène du louvoiement n'est pas pareil pour tout le monde je n'ai jamais eu ce problème même au taquet lors de très forte accélérations
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Message par gericoptere Dim 20 Jan 2019 - 11:52

... mais quand on met adapte des suspensions digne de ce nom, même en s'accrochant au guidon , la bécane n'aime pas avec cet avant léger. Mais il est difficile de la faire louvoyer, même à des vitesses inavouables.
gericoptere
gericoptere
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par guilhem Dim 20 Jan 2019 - 16:26

THYCAL66 a écrit:oui je suis d’accord, je ne regrette pas mon achat a cause de son louvoiement. Mais, soyons claire, pour ma part le gros souci et ce guidonnage.
Ce que je constate : tracer 900 GT de 2018
3600Km sans valise ni top-caisse, pneu d'origine.
-- entre 60Km/h et 80Km/h  Régulateur enclenché je lâche le guidon. elle guidonne légèrement. en reposent les bouts de mes doigts sur le guidon le guidonnage s’arrête.
-- a partir de 170Km/h début du guidonnage.
-- 190Km/h guidonnage très prononcé.
-- 200Km/h guidonnage presque incontrôlable.
-- +de 200Km/h pas essayé trop peur.
réglage amortisseur un peut plus dur mais le phénomène et toujours la. RDV le 19 janvier chez Yam pour voir.
je vous tien au courant.
PAS GUIDONNAGE! si tu avais autant de guidonnage que tu le décris, tu serais mort depuis longtemps! punaise, on le dit et on le redit, ne pas confondre guidonnage et louvoiement! rien à voir! ceux qui ont déjà été victimes de guidonnages dans leur vie de motards font bien la différence! un guidonnage, c'est un aller/retour très brutal et incontrôlable de ta direction qui va de butée en butée, et qui souvent se solde soit par une très grosse frayeur, soit par une très grosse pelle.....alors si tu guidonnes à 200 km/h et que tu t'en sors vivant, chapeau!
à part ça, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit précédemment, le comportement du pilote influe beaucoup sur le louvoiement. Reste que certaines motos n'y sont absolument pas sensibles, et d'autres oui. Mais apparemment, il y a certains autres facteurs mystérieux qui font que certaines Tracer louvoient et pas d'autres. Et au risque de me répéter, la majorité ne louvoie pas. Pour ma part, 32000 kms, jamais constaté un louvoiement, quelles que soient les circonstances. et même en voulant le faire exprès.....
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par pegase22 Dim 20 Jan 2019 - 16:35

Guilhem a écrit:Et au risque de me répéter, la majorité ne louvoie pas. Pour ma part, 32000 kms, jamais constaté un louvoiement, quelles que soient les circonstances.

+ 847 ...idem
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par THYCAL66 Dim 20 Jan 2019 - 17:18

Je parle bien de guidonage ( guidon)
Et pas de Louvoiment (moto)

Envoyé depuis l'appli Topic'it
THYCAL66
THYCAL66
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par pegase22 Dim 20 Jan 2019 - 17:23

THYCAL66 a écrit:Je parle bien de guidonage ( guidon)

ça existe effectivement....c'est la plaie pour trouver l'élimination, maisà la lecture des posts certains y parviennent.

Perso, j'ai de la chance (pour une fois !Laughing ) pas concerné par les 2 !

V..... Wink
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par THYCAL66 Dim 20 Jan 2019 - 17:33

✌😁

THYCAL66
THYCAL66
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par csiro Dim 20 Jan 2019 - 17:56

Ca y est j'ai fait mon tour.;
Bilan:
Léger sur les bras, genoux serrés, légèrement en avant derrière la bulle, ben ça marche effectivement mieux.
230 235 sur deux kilomètres refait deux fois et rien , pas un mouvement, un rail.
Refait un test en tant volontairement plus serré sur le guidon et rebelote à 190, louvoiement.

Je reste persuadé que plusieurs facteurs font que ça louvoie ou pas.
Réglage, pilote, poids, taille, bulle, pare main, position, ...
csiro
csiro
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par guilhem Dim 20 Jan 2019 - 18:38

THYCAL66 a écrit:Je parle bien de guidonage ( guidon)

mais non THYCAL66, impossible! si ta moto guidone à toutes les vitesses dont à 200kmh (!!!!) (comme j'ai décrit le phénomène plus haut), alors vas voir ton concessionnaire et rend lui la moto. Elle est dangereuse, inconduisible, et très certainement affectée d'un défaut majeur qui la rend impropre à la conduite.
ce que tu pense être du guidonnage est du louvoiement. Et en cas de louvoiement, ça se traduit aussi dans le guidon. C'est bien le guidon qui va osciller de droite à gauche. Tout d'abord lentement, puis plus rapidement, et si on insiste on va à la chute. Mais il ne fait que restituer un phénomène qui se passe ailleurs. en fait, toute la moto se gondole, elle fait le serpent.
Un guidonnage, c'est instantané, c'est tellement brutal que ton guidon peut t'échapper des mains. La direction tape littéralement de butée en butée. La moto "n'ondule" pas. Elle n'en a pas le temps.
Bref, si c'est bien ce phénomène que tu ressens quelque soit la vitesse de ta Tracer, débarasse t'en vite fait.
Perso, j'ai jamais entendu un propriétaire de Tracer se plaindre de guidonnage, et encore moins comme toi, quelle que soit la vitesse.....
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par pegase22 Dim 20 Jan 2019 - 19:19

Csiro a écrit:Je reste persuadé que plusieurs facteurs font que ça louvoie ou pas.
Réglage, pilote, poids, taille, bulle, pare main, position, ...

J'en suis convaincu !louvoiement - Louvoiement - Page 21 1719152086
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par guilhem Dim 20 Jan 2019 - 20:23

c'est comme le verglas. c'est dans la tête! Laughing
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Juyen Lun 21 Jan 2019 - 14:56

Si je puis me permettre, je n'ai jamais été victime de louvoiement jusqu'à ce weekend.
Tracer GT, 183cm pour 79kg et je n'ai pas de valises.

Cela est arrivé sur l'autoroute, lors de dépassements, à des vitesses illégales. Qu'il y ait quelqu'un ou pas devant moi n'a rien changé.

La différence avec mon utilisation habituelle, est le port d'un sac à dos (d'habitude c'est sacoche de réservoir).
Du coup, est ce que ceux qui en sont victimes ne sont pas trop sur l'arrière de la selle ? Portent des sacs ?

Pourtant mon sac était quasiment vide, mais porté "lâche", ce qui a certainement perturbé l'aérodynamisme de l'ensemble moi + machine.
Juyen
Juyen
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par guilhem Lun 21 Jan 2019 - 15:01

c'est souvent un petit détail qui change tout. Mais pour ma part, avec un top case de 56l chargé à bloc, aucune influence négative. et pourtant il est méchamment en porte à faux.....
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par nexom Lun 21 Jan 2019 - 15:06

Que celui qui n'a jamais piloté une moto avec la direction trop serrée continue à le conseiller.
Moi, ça m'est arrivé, c'est désagréable au possible, t'as l’impression que quelqu'un te prends le guidon et les sensations de conduite sont pourries.
Si on resserre il faut vérifier, sur béquille roue avant levée, que le guidon tourne de droite à gauche sur une pichenette sans résistance, et ensuite posée, sur roue en freinant et en faisant jouer la fourche, qu'il n'y a pas de jeu, et là on est bon.
Mais ça se joue à peu de chose entre le trop et le pas assez.
nexom
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 21 sur 25 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivant