Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !
N'oublie pas de te présenter.

Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Louvoiement

+122
Taz 66
Hugo
CiReDeR
jack71
vic78669
dj romu
Flanker
Didene
jean do
Doudoube
Zeltron
ph1prevot
Juyen
THYCAL66
chris33
poon
lecroquignolet
cyrille71
Ariaron
oldams
arbreacames
nexom
DarkSlayer
dgillou
MisterPig
grenouille31
olivetti
SuperPoule
MAYAOU
oklesse
sankasssss
Michel06
Fmax01
derck
Benito44
phiou13
dogonmt9
Lapurée
RD61
Vincent Z
PokerFess
Adrians
csiro
fabiensam
Xiyitifuride
Eric60
loulou57
CD21
BBvtec
Jeremob
filfrakas66
Chart
Sylvain 19
Torakusu
Jo'
MANUVR46
Lionel73130
madmax800cc
dd2rc38520
El Mancho
jyti
Pifou
900m
Markini14
iron man
MushrOOm_3D
Etirod
fred_58
Frene57
tracer06
valdo
Floyd31
jeje
Peashooter
guilhem
pegase22
Fouduguidon81
Le prof
garry-54
domdom42
El Animalo
Rootard
JL61MT09
lolobadboy
frenat16
Australorrain
dumbd
fredland
Seb2412
NicoTFL
FabMLH
roadtrip-moto.com
sinapa
Dan_yy
Steal
katioucha
JLUIS
Jeff13
milfazer
crazyfrog69
dadvador
freejuga
Julien91
hoops
dayton34
synapse38
Nico-83
Spitfire87
gericoptere
Romingo
Ul'Team Bike #121
Clem_73
Alainvroom
behobia
letracer
Axigny
freineurfou
gigi008
olivierzx
rourou
NeoSlugman
Payzz24
126 participants

Page 20 sur 25 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25  Suivant

louvoiement - Louvoiement - Page 20 Empty Re: Louvoiement

Message par arbreacames Dim 17 Juin 2018 - 10:14

Perso ...jamais eu de louvoiement...ni sur la 2016...ni sur la GT...

Mais bon...

arbreacames
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par pegase22 Dim 17 Juin 2018 - 10:16

arbreacames a écrit:Perso ...jamais eu de louvoiement...ni sur la 2016...ni sur la GT...

Mais bon...

idem 2015 ! scratch
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par grenouille31 Ven 22 Juin 2018 - 15:23

Salut,
Je pense que le louvoiement ne vient pas particulièrement d'une année spécifique.
La mienne 2016 louvoyait vers 205, modif reglage clic amortisseur (2 crans sur mon kit hyperpro) puis louvoyait plus bas vers 185.
Dimanche dernier au Pas de la Case j'ai demandé à un motard qui se garait près de moi si le sienne louvoyait. Il m'a dit oui mais pas celle de son copain pourtant de la meme année.
Donc j'en déduis que le louvoiement est question de bons réglages à trouver:
- réglages suspensions (fourche + amortisseur) en fonction du poids du pilote
- assiette de la moto (tubes fourches montés ou pas dans les tés de fourche, biellette de réhausee ou rabaissement)
- bonne pression des pneus
- alignement des roues donc couronne et pignon sortie de boite
- bulle haute qui doit perturber aussi (mon cas)

Voilà mon avis sur la question du louvoiement.
grenouille31
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par guilhem Ven 22 Juin 2018 - 16:18

merci, mais ça, on le sait depuis longtemps. en fait, seule une minorité de Tracer en sont affectées. A mon travail, nous sommes 3 Tracer, 2016 et 2017, aucune ne louvoie. Idem les proprios que j'ai rencontré jusqu'à maintenant. Mais ça sera intéressant de voir si parmi les proprios de modèles 2018, certaines en sont affectées ou pas. Si aucune n'en souffre, alors, Yamaha aura corrigé le tir en modifiant la longueur du bras. à voir....
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par iron man Ven 22 Juin 2018 - 16:40

oui moi aussi je pense que la cause doit être un réglage fin ... lequel je ne sais pas mais c'est trop aléatoire pour être un réel défaut même si ceux qu'il l'ont et qui ne trouve pas ça doit être la louse!! je reconnais.
mais bon dans mon cas c'est pareil elle n'a jamais louvoyé et au taf il y a 2 tracers et 2 mt 9 et pas de louvoiement non plus ...et toutes d'années différentes.
c'est vraiment bizarre ce truc, le bras j'y crois moyen, car là, pour le coup tout le monde y passerait enfin je pense.
a voir comme tu dis...
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Message par pegase22 Ven 22 Juin 2018 - 17:45

moi avec ma vieille 2015 Laughing ...non disons pas vieille, mais toute première Laughing

jamais été confronté à ce problème ! ....mon pote avec la sienne, achetée la même année, mais avec quelques mois de différence .....lui oui !...Shocked scratch

Il a d'ailleurs fait la totale des suspattes AV et AR, et plus rien !....

Ce qu'il apprécie le plus c'est l'élimination de l'effet "claquettes" (retour sur la selle)
en conduite sur des routes cahotiques ...moi a coté, j'ai la tremblotte et difficile voir impossible de le suivre !....il me sèche littéralement !. Rolling Eyes
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par jyti Ven 22 Juin 2018 - 23:10

pegase22 a écrit:moi avec ma vieille 2015 Laughing ...non disons pas vieille, mais toute première Laughing

jamais été confronté à ce problème ! ....mon pote avec la sienne, achetée la même année, mais avec quelques mois de différence .....lui oui !...Shocked scratch  

Ce qu'il apprécie le plus c'est l'élimination de l'effet "claquettes" (retour sur la selle)
en conduite sur des routes cahotiques ...moi a coté, j'ai la tremblotte et difficile voir impossible de le suivre !....il me sèche littéralement !. Rolling Eyes

Euh : sécher un breton c'est possible ??? clown
jyti
jyti
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par pegase22 Sam 23 Juin 2018 - 8:49

jyti a écrit:
pegase22 a écrit:moi avec ma vieille 2015 Laughing ...non disons pas vieille, mais toute première Laughing

Euh : sécher un breton c'est possible ???  clown

du coté du gosier, sur que non ! louvoiement - Louvoiement - Page 20 1109529184 louvoiement - Louvoiement - Page 20 3870385252
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par olivierzx Sam 23 Juin 2018 - 18:37

J'ai l'impression que c'est comme en informatique où le problème se situe bien souvent entre la chaise et l'écran Very Happy
Entre réglages hasardeux et répercussion des mouvements parasites du pilote ...

Dans le doute lâchez la main gauche ( tenez qu'à 2 doigts en fait) pour voir si c'est pas le pilote qui provoque ce phénomène.

Du coup ceux qui n'ont pas de souci sont les plus expérimentés/souples/sûrs.

Je passe sur le pourcentage de gros attaquants qui viennent à bout des suspensions de toute façon.
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Message par Spitfire87 Dim 24 Juin 2018 - 23:24

J en remets une couche apres 3000 km de roadtrip en duo et chargé de valises top case et bagster.

Suite aux vibrations dans le guidon entre 4500 tr/min et au delà, j ai décidé d enlever mes pare mains et de mettre les embouts de guidon de mt09 plus lourds..
Resultat ? Plus de vibrations permettant de rouler à 6000 tr en 6 sur des centaines de kilomètres d autoutes.
Et plus aucun louvoiements meme par un vent important vers montpellier sur l autoroute, y compris en rattrapant camions et camionnettes.
J ai un kit m shock ç est déjà bien mais depuis ç est top. La tracer est devenue encore plus polyvalente. Je rentre de corse avec un aller retour de 1500 km sur le continent mêlant autoroute et départementales .
Spitfire87
Spitfire87
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par grenouille31 Lun 25 Juin 2018 - 8:19

Merci spitfire87 pour ton retour.
Aurais tu un lien internet des embouts que tu as mis ?
Merci
grenouille31
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par Spitfire87 Lun 25 Juin 2018 - 8:23

Je n ai pas de lien, commandés chez Yamaha car non trouvable en occasion sur le bon coin. Il s agit simplement des embouts de mt09 roadster. Ils font dans les 300 g pièces et ca calme les vibrations. La tracer est top comme ca, mais neuf ça vaut dans les 60 euros je crois.
Spitfire87
Spitfire87
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par pegase22 Lun 25 Juin 2018 - 8:30

La résolution de l'élimination du louvoiement, y a pas une technique particulière pour l'éradiquer. Rolling Eyes

A la lecture des posts, tu t'aperçois que c'est du cas par cas !.

Je ne connaissais pas le coup des embouts de guidons....
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par Spitfire87 Lun 25 Juin 2018 - 14:46

Ç est surtout la dépose des pare mains qui regle me probleme, mais sans pare mains, vibrations au guidon.
Spitfire87
Spitfire87
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par oldams Ven 20 Juil 2018 - 20:00

Hello,

vous voulez un retour sur les 2018?

voilaaaa!

a partir de 160, selon le sens du vent ou le vehicule qu'il y a devant toi, tu danses. c'est chiant.

je fais 1m90 et un bon 130 kg.

fourche compression -6 clics, detente -5 clics, precharge 4 traits

amorto detente -3 clics, precharge -4 clics

reglé assez dur quoi. Sinon, chaine alignée au proficat, pneu a la bonne pression (dunlop RS3 2.5av 2.9ar)

et le pire, c'est que je n'ai pas mis les valises!

Puis, vu la bulle toute pourrie quand tu fais 1m90 et que t'aime rouler droit, meme vite... la stabilité n'en est pas renforcée.

Je ne sais pas vraiment sur quoi je vais chipoter en premier pour esperer regler ca... on verra avec les kms.

louvoiement - Louvoiement - Page 20 180720074303162464
oldams
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par rourou Sam 21 Juil 2018 - 10:26

pour ma part , un amorto EMC sportshock2, une bulle comme la gendarmerie et plus de problème de louvoiement .
même avec le top caisse ou les valises et cela sur route Allemande à très bonne vitesse . Wink
rourou
rourou
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par synapse38 Sam 21 Juil 2018 - 12:00

oldams a écrit:
fourche compression -6 clics, detente -5 clics, precharge 4 traits

amorto detente -3 clics, precharge -4 clics

reglé assez dur quoi.

Alors, les chiffres ne me parlent pas, et de toute façon je n'ai pas une GT.

Mais, l'information clé (à mon sens) que j'ai retenue de mon expérience suspension/louvoiement, c'est qu'il faut absolument laisser les amortisseurs travailler.
Il faut que la fourche puisse vraiment "pomper" sur la majeure partie de sa plage de mouvement.

Trop dure, on a l'avant ultra agile, car ultra léger (une danseuse sur la pointe...). C'est bien en ville ou pour les gymkhana, mais lamentable sur route.

Et le problème sur les modèles précédant, c'est qu'en général, on passait de trop dur, à trop mou, sans pouvoir attraper une valeur moyenne satisfaisante.

D'où, changement de suspensions pour la plupart d'entre nous. Mais sur une GT, j'espère que tu pourras y échapper... louvoiement - Louvoiement - Page 20 2134906360
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Message par oldams Sam 21 Juil 2018 - 17:48

j'suis parti toute l'aprem pour faire les modifs suspension. Du moins essayer de regler sans "rien changer".

j'ai fait des aller retours de bourrin pour voir d'ou ca pourrait venir. ca tombe bien, en fin de rodage fallait l'ouvrir un peu en mode A la pucelle.  

puis je suis enfin arrivé a un truc ou ca danse pas jusque 200 km/h.

D'abord, j'ai vraiment tout durci niveau fourche et amorto, pfiou, c'etait encore pire, et plus tot dans les km/h. je suis revenu a la valeur de base et j'ai recommencé (histoire que ce soit pas non plus une histoire de vent - c'est pas le vent-) Puis, j'ai ramolli par palier 3 fois, pour en revenir au premier desserrage.

par rapport au point de depart, il n'a pas vraiment fallu grand amplitude de difference pour un comportement bcp plus sain.

amortisseur
- j'ai durci encore d'un clic la precharge (donc max-3)
- j'ai desserré la detente d'un clic (donc max-4)

fourche (merci Synapse38, venant d'une naked a la fourche bof, il ne m'est pas venu a l'esprit de devoir desserrer pour avoir un meilleur resultat, c'est vrai qu'elle est de plus bonne facture que les precedentes)

- compression -7 clics au lieu de 6
- detente -7 clics au lieu de 5
j'ai testé la precharge a 5 traits, mais la, c'est moins bien comme ressenti. donc j'ai remis a 4 traits.
Il faut aussi que j'arrete de me dire que je peux rester droit a 180 comme a 120 sans me plier parce que j'ai une tracer "GT". En fait, ce truc se pilote un peu comme mon ancienne fazer (sans les 1 millions de qualités des FZ qui me manquent...) faut se baisser quand on est grand. ou alors passer peut etre sur bulle haute (ce qui prend bcp plus le vent donc, de nouveau risque de destabilisation - et moche aussi un peu :p )

bref : un arriere bien serré et une fourche +/- standard dirons nous Et pour ceux qui depassent 1m85, aiment la haagen dazs et se tiennent vraiment (!) droit, bah baissez la tete elle se raidit quasi instantanément Smile je ne tiendrais pas dans cette position sur 100 kms, mais personne ne tape des "pointes" de 100 kms.
oldams
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Invité Sam 21 Juil 2018 - 18:15

sinon ta essayer de voir si ta roue est bien aligné ( évite d’utilisé les repaires du bras sont pas tres bon !!)
Anonymous
Invité
Invité

Message par oldams Sam 21 Juil 2018 - 19:31

hello

oui oui, je suis un gros parano pour ca. niveau graissage-tension-alignement, c'est chaud de me prendre en defaut

d'ailleurs, j'ai pas encore parcouru le sujet, mais j'ai constaté qu'en agrandissant le bras oscillant, ils ont enfin arreté leur folie de 0.5 a 1.5 cm de fleche conseillé dans le manuel des 2016 Smile ca leve deja moins facilement avec un bras plus long et une chaine pas tendue comme un string Smile
oldams
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Ariaron Mar 15 Jan 2019 - 11:52

Bonjour à tous,
De retour sur ce forum après quelques années... Je roule aujourd'hui en Ducati (bouh !) mais ayant un road trip moto de prévu, je souhaite m'en séparer pour rouler plus serein (no comment Smile )

La Tracer 900 me fait de l'oeil (j'ai eu une MT-09 à sa sortie) mais en parcourant le net ainsi que les différents sujets du forum j'ai remarqué ce problème récurrent de louvoiement voire guidonnage.

Je ne veux pas redire ce qui a été dit, mais malgré tout je n'ai pas trouvé de vraie synthèse des différents problèmes constatés (et potentielles solutions apportées), alors voici mes questions, peut-être que vos éventuelles réponses pourront aider les futurs acquéreurs :
- Le problème peut-il se résoudre de manière certaine en changeant l'amorto arrière (Ohlins ou autre) ou est-ce nécessaire d'aller plus loin en changeant les ressorts de fourches ou en ajoutant un amortisseurs de direction ? Notamment pour une utilisation à pleine charge avec Top case, j'ai lu que ça pouvait avoir un impact...
- J'ai lu un soucis d'alignement de l'axe de la roue arrière à régler au laser, c'est une vérification fréquente à faire sur le Tracer ? Ou c'était un problème plus isolé lié à un changement de pneu AR ?
- Y a-t-il des millésimes à éviter, ou des modèles de pneus qui seraient suspectés de jouer un rôle dans ce problème ?

Merci par avance pour vos réponses
Ariaron
Ariaron
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par Jeff13 Mar 15 Jan 2019 - 15:27

- Non mais ça réduit l'apparition du problème à plus haut en vitesse
- Non juste bien aligner après une tension de la chaîne (ou alors si jamais fait)
- pas de millésime en particulier ...
Jeff13
Jeff13
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Message par guilhem Mar 15 Jan 2019 - 16:18

alors, pour te rassurer, c'est tout sauf systématique! en discutant autour de moi avec d'autres proprios de Tracer, je n'en ai pas rencontré un seul dont la moto est affectée par ce problème.
ça ne veut pas dire que ça n'existe pas, les nombreux témoignages sur le forum sont là pour le prouver, et chercher des solutions. C'est seulement que quand t'as pas ce problème là, ben, tu post pas! c'est aussi simple que ça! pour ma part, Tracer de 2017, 31 000 km depuis son achat, suspensions d'origine, pare mains d'origine, top case de 56 litres, je n'ai jamais eu de problème de louvoiement, seul, à deux, seul avec le top case, seul sans, à deux avec le top case.... J'ai passé 4 trains de pneus, de 3 manufacturiers différents, aucune incidence. Bref, ce problème est assez incompréhensible, et je ne peux pas t'en parler puisque je ne l'ai jamais constaté! Il semblerait que les modèles 2018 ne soient pas (peu?) affecté par ce problème, Yamaha ayant rallongé le bras arrière de la Tracer pour plus de stabilité.
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par csiro Mar 15 Jan 2019 - 17:39

Perso, l'un des premier à relever que le fait de réaligné la chaîne résolvait en partie le problème du louvoiement.
Malheureusement, ma dernière expérience n'est pas concluante, je m'explique.

Pneu PR4, chaîne aligné au laser => aucun louvoiement
Remplacement par des road 5, même aligné au laser => louvoiement 190km/h, même après 8 000kms

Je ne m'explique pas le fait que le simple changement de pneu puisse impacter le louvoiement.
J'ai bien dit sur le louvoiement, car bien sur cela change d'autre chose sur le comportement.
Cela étant dit, 190km/h, il n'y a pas besoin d'aller à cette vitesse pour prendre un énorme kif.
csiro
csiro
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par pegase22 Mar 15 Jan 2019 - 17:51

Tracer 2015 ...rien...nada !....un rail . louvoiement - Louvoiement - Page 20 1719152086 ..

va savoir scratch
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par 900m Mar 15 Jan 2019 - 17:59

pegase22 a écrit:Tracer 2015 ...rien...nada !....un rail . louvoiement - Louvoiement - Page 20 1719152086 ..

va savoir scratch
Tout pareil louvoiement - Louvoiement - Page 20 1719152086
900m
900m
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par guilhem Mar 15 Jan 2019 - 20:44

ben, ça va pas t'avancer beaucoup, mais pour ma part, aucun problème avec le Michelin PR5 au niveau louvoiement.
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Ariaron Mer 16 Jan 2019 - 10:26

csiro a écrit:Cela étant dit, 190km/h, il n'y a pas besoin d'aller à cette vitesse pour prendre un énorme kif.

Complètement d'accord, et je ne suis pas un amateur de grande vitesse. Mais comme j'ai lu que ça pouvait commencer dès 140, voire moins, mon inquiétude venait de là.

Bon en tout cas merci pour ces réponses ! louvoiement - Louvoiement - Page 20 1719152086
Ariaron
Ariaron
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par pegase22 Mer 16 Jan 2019 - 11:04

chacun doit traiter personnellement son problème de tenue de route (s'il y en a un), on voit que ce n'est pas une généralité.

Y a tellement de facteurs qui rentrent en compte, (qui ne sont pas les mêmes d'un individu ou d'une moto à l'autre), qui fait qu'il n'y a pas un remède miracle à appliquer, qui gommerait ce phénomène de louvoiement.

V...... Wink
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par cyrille71 Mer 16 Jan 2019 - 13:40

et si tout simplement il fallait resserrer un peut la colonne de direction pour que la fourche soit un peut plus raide a tournée ,
et cross et enduro c est la première chose que l on fait,et pourtant sa gui donne t dur d origine avec des chemins plus que défoncé Idea
cyrille71
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par hoops Mer 16 Jan 2019 - 15:03

Un super plan pour changer les roulements de direction régulièrement !
hoops
hoops
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 20 sur 25 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25  Suivant