Louvoiement
+122
Taz 66
Hugo
CiReDeR
jack71
vic78669
dj romu
Flanker
Didene
jean do
Doudoube
Zeltron
ph1prevot
Juyen
THYCAL66
chris33
poon
lecroquignolet
cyrille71
Ariaron
oldams
arbreacames
nexom
DarkSlayer
dgillou
MisterPig
grenouille31
olivetti
SuperPoule
MAYAOU
oklesse
sankasssss
Michel06
Fmax01
derck
Benito44
phiou13
dogonmt9
Lapurée
RD61
Vincent Z
PokerFess
Adrians
csiro
fabiensam
Xiyitifuride
Eric60
loulou57
CD21
BBvtec
Jeremob
filfrakas66
Chart
Sylvain 19
Torakusu
Jo'
MANUVR46
Lionel73130
madmax800cc
dd2rc38520
El Mancho
jyti
Pifou
900m
Markini14
iron man
MushrOOm_3D
Etirod
fred_58
Frene57
tracer06
valdo
Floyd31
jeje
Peashooter
guilhem
pegase22
Fouduguidon81
Le prof
garry-54
domdom42
El Animalo
Rootard
JL61MT09
lolobadboy
frenat16
Australorrain
dumbd
fredland
Seb2412
NicoTFL
FabMLH
roadtrip-moto.com
sinapa
Dan_yy
Steal
katioucha
JLUIS
Jeff13
milfazer
crazyfrog69
dadvador
freejuga
Julien91
hoops
dayton34
synapse38
Nico-83
Spitfire87
gericoptere
Romingo
Ul'Team Bike #121
Clem_73
Alainvroom
behobia
letracer
Axigny
freineurfou
gigi008
olivierzx
rourou
NeoSlugman
Payzz24
126 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Partie cycle de la Tracer 900
Page 6 sur 25
Page 6 sur 25 • 1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 25
Re: Louvoiement
Petit retour d expérience.
Je subissais du louvoiement lors de vitesses au delà de 175 et plus globalement le fait d être dans la traînée aérodynamique des voitures ou camionnettes sur l autoroute était insupportable ( louvoiement léger mais systématique ).
J ai tenté de monter des pare mains de KTM à la place de ceux d origine.
Resultat top. Mains mieux protégées du vent et louvoiement disparu.. meme à 2.. km/h , meme en tirant sur le guidon pour m accrocher et tester. Et plus de phénomène parasite en suivant les voitures , ou en remise de gros gaz en 3 en 4 ou 5 6 .. nada.
Ca ne m empêchera pas de commander le kit shock1 le mois prochain pour gagner en précision et confort sur route dégradée mais côté louvoiement c est fini...
Je dirai juste que j ai quelques vibrations de plus dans les mains en régime stabilisé à 5000 6000 tr/min, les nouveaux pare mains étant moins lourds et allègent les bouts de guidons, mais rien de dramatique peut être plus pénible sur long parcours.
Je subissais du louvoiement lors de vitesses au delà de 175 et plus globalement le fait d être dans la traînée aérodynamique des voitures ou camionnettes sur l autoroute était insupportable ( louvoiement léger mais systématique ).
J ai tenté de monter des pare mains de KTM à la place de ceux d origine.
Resultat top. Mains mieux protégées du vent et louvoiement disparu.. meme à 2.. km/h , meme en tirant sur le guidon pour m accrocher et tester. Et plus de phénomène parasite en suivant les voitures , ou en remise de gros gaz en 3 en 4 ou 5 6 .. nada.
Ca ne m empêchera pas de commander le kit shock1 le mois prochain pour gagner en précision et confort sur route dégradée mais côté louvoiement c est fini...
Je dirai juste que j ai quelques vibrations de plus dans les mains en régime stabilisé à 5000 6000 tr/min, les nouveaux pare mains étant moins lourds et allègent les bouts de guidons, mais rien de dramatique peut être plus pénible sur long parcours.
Spitfire87- Bon posteur sur le forum
Je me demande si les pare mains ktm version basse sont aussi efficace comme la version haute concernant le louvoiement
Basse
Haute
Basse
Haute
Alainvroom- Gros posteur du forum
J ai monté la version haute et aucun soucis, avec une bonne protection au vent, de plus ils s intègrent bien au style de la poto. Je pense que les modèles bas ne poseront aucuns soucis..
Spitfire87- Bon posteur sur le forum
Pareil pour moi j'ai aussi la version haute et aucun soucis ( je n'étais déjà toucher par ce phénomène avant). Comme dit spitfire sa s'intègre parfaitement sur la tracer. Donc logiquement sa ne peut que bien se passer aussi avec la version basse.
garry-54- Bon posteur sur le forum
A titre indicatif, et pour éviter d'acheter encore un nouvel accessoire (merci Yamaha), ayant une "Race Blue", j'ai simplement enlevé les deux déflecteurs couleur aluminium des pare-mains, en laissant uniquement la partie arrière de couleur noire. C'est le jour et la nuit au niveau du comportement routier.
Je ne ressens plus les turbulences quand je suis un autre véhicule sur l'autoroute. Avant dès 110 / 120 c'était hyper sensible. A présent c'est franchement mieux. Et au niveau du look, ca clinque moins, et c'est plus agressif je trouve.
Le démontage est tout simple (4 vis en tout à enlever), il faut juste trouver un système pour le remontage car l'entretoise d'origine est prévue pour l'épaisseur des 2 pièces plastique (le gris et le noir) et du coup le serrage n'est pas possible de l'unique pare-main noir avec le boulon d'origine.
J'ai trouvé des joints noirs épais, servant pour les fixations de plaques ondulée bitumées des toitures (la rondelle noire sur la photo)
Ca va pile poil (épaisseur, diamètre du trou), ça devrait bien vieillir car c'est prévu pour l'extérieur. Je ferai des photographies à l'occasion.
Voilà, si ça peut aider un forumeur...
Je ne ressens plus les turbulences quand je suis un autre véhicule sur l'autoroute. Avant dès 110 / 120 c'était hyper sensible. A présent c'est franchement mieux. Et au niveau du look, ca clinque moins, et c'est plus agressif je trouve.
Le démontage est tout simple (4 vis en tout à enlever), il faut juste trouver un système pour le remontage car l'entretoise d'origine est prévue pour l'épaisseur des 2 pièces plastique (le gris et le noir) et du coup le serrage n'est pas possible de l'unique pare-main noir avec le boulon d'origine.
J'ai trouvé des joints noirs épais, servant pour les fixations de plaques ondulée bitumées des toitures (la rondelle noire sur la photo)
Ca va pile poil (épaisseur, diamètre du trou), ça devrait bien vieillir car c'est prévu pour l'extérieur. Je ferai des photographies à l'occasion.
Voilà, si ça peut aider un forumeur...
Rootard- Membre régulier du forum
Des photos seraient les bienvenues.
Le prof- Gros posteur du forum
Bon alors, c'est bien pour vous faire plaisir
J'avais acheté ces fixations pour la construction d'un abris bois, avec les rondelles caoutchouc à la bonne taille pour le sujet qui nous intéresse (le diamètre intérieur du trou correspond exactement à la taille des vis d'origine de fixation des déflecteurs des pare-mains, ça force juste ce qu'il faut, nickel).
Et elles font juste l'épaisseur nécessaire pour compenser le retrait du déflecteur gris clair, en permettant un serrage de ce qui reste en place, en donnant une finition qui me convient parfaitement.
En vue de dessus :
Et la direction est beaucoup plus stable ainsi...
J'avais acheté ces fixations pour la construction d'un abris bois, avec les rondelles caoutchouc à la bonne taille pour le sujet qui nous intéresse (le diamètre intérieur du trou correspond exactement à la taille des vis d'origine de fixation des déflecteurs des pare-mains, ça force juste ce qu'il faut, nickel).
Et elles font juste l'épaisseur nécessaire pour compenser le retrait du déflecteur gris clair, en permettant un serrage de ce qui reste en place, en donnant une finition qui me convient parfaitement.
En vue de dessus :
Et la direction est beaucoup plus stable ainsi...
Salut a tous j'ai fait comme toi le prof j'ai enlever la première partie des pare mains, j'ai mis des rondelle métal de 15mm extérieur et agrandi le trou a 8.5mm mais placer derrière le pare main elles ne se voit pas je vais rouler samedi je verrai pour voir si ça fait une différence.
Fouduguidon81- Nouveau membre
Bien joué Fouduguidon81... Tiens nous au courant de ton ressenti ! Pour moi, la situation a été grandement améliorée. J'espère qu'il en sera de même pour toi.
Perso, j'ai tout viré. Dès que je peux, je vous mets des tofs.
Le prof a écrit:Perso, j'ai tout viré. Dès que je peux, je vous mets des tofs.
C'est vrais que tu peux tout virer ou tu peux mettre les protège mains de chez KTM et même à 225 elle ne louvoie plus .
Je précise que j'ai un amortisseur de direction
Deux vidéos que je n'avais jamais vues.
Un gars qui a brulé un réservoir pour comprendre le "wobble" de la Tracer.
Et il met en évidence l'importance capitale de la bulle...
Pour résumer : le fait de remettre la bulle d'origine, repousse le "wobble" de 170 à 200 km/h.
Ce qui souligne l'importance de l'aérodynamisme dans le phénomène
synapse38- Admin
C est intéressant. J en ai parlé avec le magasinier de chez Yam qui roule en Tracer depuis 36 000 bornes. D après lui, il suffit de beaucoup serrer le guidon, de contracté les abdos et ça passe. J ai testé à 170 en étant plus léger sur le guidon. Effectivement, ça semble mieux. Impossible de tenter au delà, pas mal de choses avaient poussé au bord des routes aujourd'hui avec ce soleil.... Merci aux motards que j ai croisé....
Le Prof a écrit:Impossible de tenter au delà, pas mal de choses avaient poussé au bord des routes aujourd'hui avec ce soleil.... Merci aux motards que j ai croisé
Tu veux faire allusion à ces "petites fleurs bleues"....on a la même végétation par chez nous !
pegase22- Le forum est ma maison !
Ouaip !
Très intéressantes les vidéos merci !
Intéressant comme info... qu'entends-tu par "plus léger" ? Si je comprend bien, l'idée c'est de se "raidir" au max quand ça fait ça pour contrer le mouvement ? ou alors je comprend que dalle ?
Le prof a écrit:D après lui, il suffit de beaucoup serrer le guidon, de contracté les abdos et ça passe. J ai testé à 170 en étant plus léger sur le guidon
Intéressant comme info... qu'entends-tu par "plus léger" ? Si je comprend bien, l'idée c'est de se "raidir" au max quand ça fait ça pour contrer le mouvement ? ou alors je comprend que dalle ?
Invité- Invité
En te crispant sur le guidon, tu envoies toutes les informations dans le cadre. Ca paraît logique.
Je comprends bien que se crisper envoie tout dans le cadre mais ce que je ne comprends pas si c'est une bonne ou mauvaise chose. Car tu parles d'être "léger" mais pour moi c'est tout l'inverse du "serrer / contracter" pour ça que je comprends pas trop
Invité- Invité
Léger sur le guidon, contracter les abdos. On va avoir des corps de rêve grâce à Yamaha.
Le prof a écrit:Léger sur le guidon, contracter les abdos. On va avoir des corps de rêve grâce à Yamaha.
En abdos, des tablettes de chocolat !
pegase22- Le forum est ma maison !
houais, mais c'est juste des solutions pour "limiter" le louvoiement quand il apparaît et qu'il s'installe. C'est exactement ce que je faisais avec ma SUPERTENERE 750. C'est pas parce que tu es crispé au guidon que la moto louvoie. par contre, quand elle se met à louvoyer à haute vitesse, je comprends que tu sois crispé....
en tout cas, très intéressante cette vidéo. on visualise bien le phénomène. Et comme il le dit, ça ne touche pas toutes les TRACER. J'ai la chance d'y échapper, et je compatis. ça m'aurait franchement exaspéré que ma moto se mette à gondoler comme une sardine dès qu'on roule un peu fort. Après, les solutions ont été largement débattues, suppression des pare-mains, changement des suspattes, on évite les bulles "pelles à tarte", et tout devrait rentrer dans l'ordre.
en tout cas, très intéressante cette vidéo. on visualise bien le phénomène. Et comme il le dit, ça ne touche pas toutes les TRACER. J'ai la chance d'y échapper, et je compatis. ça m'aurait franchement exaspéré que ma moto se mette à gondoler comme une sardine dès qu'on roule un peu fort. Après, les solutions ont été largement débattues, suppression des pare-mains, changement des suspattes, on évite les bulles "pelles à tarte", et tout devrait rentrer dans l'ordre.
guilhem- Gros posteur du forum
Il faudrait qu'on compare une touchée et une pas touchée....
Plus ça va, plus je pense (comme je l'ai dit ailleurs) que c'est un truc des pouvoirs publics pour nous empêcher de rouler fort ! On peut rouler en full mais ce nouveau système est un bridage bio ! Lol.
Plus ça va, plus je pense (comme je l'ai dit ailleurs) que c'est un truc des pouvoirs publics pour nous empêcher de rouler fort ! On peut rouler en full mais ce nouveau système est un bridage bio ! Lol.
guilhem a écrit:houais, mais c'est juste des solutions pour "limiter" le louvoiement quand il apparaît et qu'il s'installe. C'est exactement ce que je faisais avec ma SUPERTENERE 750. C'est pas parce que tu es crispé au guidon que la moto louvoie. par contre, quand elle se met à louvoyer à haute vitesse, je comprends que tu sois crispé....
+847
Bon...
Voici une vieille vidéo de moi que je n'ai pas osé vous montrer tout de suite car je n'étais pas très fier... La seule fois où j'ai vraiment louvoyé/guidonné. Je n'avais pas encore beaucoup de km et je voulais voir un peu ce qu'elle avait dans le ventre...
Je la poste ici si certains à qui le phénomène n'est jamais arrivé se demandent ce que ça fait... J'ai coupé les gaz dès que je me suis rendu compte du phénomène mais c'est bien plus long à s'en aller qu'à venir !!!
Une bonne dose d'adrénaline, un caleçon à changer et une expérience qui ne sera pas retenté...
Je n'aime pas l'idée que n'importe qui puisse lire et éventuellement me reprocher la vitesse, elle est donc masquée. Mais ce que je peux vous dire c'est que c'est arrivé à moins grande vitesse que l'anglais (vidéo postée par synapse38) au dessus et que j'ai dû attendre une baisse de ~80km/h pour revenir à un état normal.
Ride safe V
Voici une vieille vidéo de moi que je n'ai pas osé vous montrer tout de suite car je n'étais pas très fier... La seule fois où j'ai vraiment louvoyé/guidonné. Je n'avais pas encore beaucoup de km et je voulais voir un peu ce qu'elle avait dans le ventre...
Je la poste ici si certains à qui le phénomène n'est jamais arrivé se demandent ce que ça fait... J'ai coupé les gaz dès que je me suis rendu compte du phénomène mais c'est bien plus long à s'en aller qu'à venir !!!
Une bonne dose d'adrénaline, un caleçon à changer et une expérience qui ne sera pas retenté...
Je n'aime pas l'idée que n'importe qui puisse lire et éventuellement me reprocher la vitesse, elle est donc masquée. Mais ce que je peux vous dire c'est que c'est arrivé à moins grande vitesse que l'anglais (vidéo postée par synapse38) au dessus et que j'ai dû attendre une baisse de ~80km/h pour revenir à un état normal.
Ride safe V
Invité- Invité
C'est clairement impressionnant et flippant.
Peashooter- Posteur fréquent du forum
Dingue... Perso, mes petits louvoiements n'ont jamais excédés ce que l'on voit sur la vidéo anglaise.
Bon... et depuis... tu as corrigé des trucs, ou tu ne dépasses plus le 90km/h ?
synapse38- Admin
Complètement dément ! Je comprends que tu aies flippé Micaepsilon ! Je viens de vivre un truc similaire aujourd'hui, mais nettement moins violent quand même que ce que tu as encaissé !
Pour ma part, j'ai rencontré le phénomène ce matin pour la première fois sur autoroute... après 5400 km et 9 mois d'utilisation. En rendant les gaz progressivement, c'est très rapidement revenu à la normale. J'ai dû avoir en tout une petite dizaine d'oscillations complètes, sur le rythme des toutes premières que tu as subies.
C'est arrivé une seule fois, même pas à la vitesse maximum atteinte sur le trajet ?!?!?! J'ai ensuite refait quelques essais en accélérant plus progressivement vers la vitesse critique et plus rien ne s'est produit de fâcheux. C'est à s'arracher les cheveux ce phénomène !
C'est arrivé :
- lors d'une franche accélération en 5e (mode A)
- après avoir modifié la hauteur de ma bulle d'origine (que j'ai fini par remettre vu que la Touratech ne changeait rien au bruit dans le casque) de position haute vers position basse.
J'en déduis que si la moto se déleste de l'avant (accélération), un phénomène aérodynamique lié à la bulle (peut-être en liaison avec les protège-mains, assez proches depuis que j'ai descendu la bulle) génère ces louvoiements. C'est l'hypothèse que je suis amené à formuler en ce qui concerne ce que j'ai malheureusement expérimenté ce matin.
:pale:
Ceci étant dit, cette vidéo mérite d'être envoyée au siège principal de Yamaha ainsi que chez tous les concessionnaires qui nient la chose !!!
Merci de la partager avec nous !
Pour ma part, j'ai rencontré le phénomène ce matin pour la première fois sur autoroute... après 5400 km et 9 mois d'utilisation. En rendant les gaz progressivement, c'est très rapidement revenu à la normale. J'ai dû avoir en tout une petite dizaine d'oscillations complètes, sur le rythme des toutes premières que tu as subies.
C'est arrivé une seule fois, même pas à la vitesse maximum atteinte sur le trajet ?!?!?! J'ai ensuite refait quelques essais en accélérant plus progressivement vers la vitesse critique et plus rien ne s'est produit de fâcheux. C'est à s'arracher les cheveux ce phénomène !
C'est arrivé :
- lors d'une franche accélération en 5e (mode A)
- après avoir modifié la hauteur de ma bulle d'origine (que j'ai fini par remettre vu que la Touratech ne changeait rien au bruit dans le casque) de position haute vers position basse.
J'en déduis que si la moto se déleste de l'avant (accélération), un phénomène aérodynamique lié à la bulle (peut-être en liaison avec les protège-mains, assez proches depuis que j'ai descendu la bulle) génère ces louvoiements. C'est l'hypothèse que je suis amené à formuler en ce qui concerne ce que j'ai malheureusement expérimenté ce matin.
:pale:
Ceci étant dit, cette vidéo mérite d'être envoyée au siège principal de Yamaha ainsi que chez tous les concessionnaires qui nient la chose !!!
Merci de la partager avec nous !
JL61MT09- Posteur fréquent du forum
Un truc pareil m arrive à vitesse normale, je demande vite au mécano qu'il l essaye!
Le problème c'est que c'est très dur à reproduire trop de phénomène qui rendre en compte comme l'état de la route, vent, poids du pilote... et le mécano ne va pas aller au delà des vitesses autorisés pour tester...
freejuga- Posteur fréquent du forum
Page 6 sur 25 • 1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 25