Quelle prépa fourche + amortisseur ???
+59
Sbe
Nico6721
Alainvroom
SuperPoule
josey wales
pegase22
dadvador
macreg
frank31
RJL-MT09
Breizh22
xav
alexi
sevy
Bozerman
svseb38
pascalpyrenees
lelbernardo
goss63
tom83
3 pates
xoff
neophyte700mb
mt06
MaTh09
Giorgio676
Frenchchris
ph1prevot
Vil Breukin
titirenosch
Wesl3y
dagda-esus
alexxman
Pakalolo67
montanaspirit
lequipement.fr
EMC Suspensions
Lolaine
Secew
Speedcat
BBvtec
figua
JKAY57
Boz
jfb30
la taupe
Thorb
Theone
breizhrider
olivierzx
thibautk
Phakops
jivoitoubo
didi06
Ul'Team Bike #121
julio60
P€P$
Jack47
fredy252
63 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Partie cycle de la MT-09
Page 1 sur 12
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Quelle prépa fourche + amortisseur ???
Yo a tous,
j'attends avec impatience un essai de la belle vendredi matin ... pour probablement signer le chèque dans la foulée
Aux dire des journalistes, la belle pèche au niveau des amortisseurs en utilisation virile: Vu le prix, on ne peut pas tout avoir
J'ai donc prévu un budget "amortisseurs"
==> Qui peut connait la préparation qui a été faite sur les MT-09 du Moto tour ??
Mon idée est de monter un amortisseur EMC + prépa de fourche chez FMP Racing par ex soit environ 1100neuro .....
Fredy
j'attends avec impatience un essai de la belle vendredi matin ... pour probablement signer le chèque dans la foulée
Aux dire des journalistes, la belle pèche au niveau des amortisseurs en utilisation virile: Vu le prix, on ne peut pas tout avoir
J'ai donc prévu un budget "amortisseurs"
==> Qui peut connait la préparation qui a été faite sur les MT-09 du Moto tour ??
Mon idée est de monter un amortisseur EMC + prépa de fourche chez FMP Racing par ex soit environ 1100neuro .....
Fredy
fredy252- Débutant du forum
- Messages : 61
Date d'inscription : 02/10/2013
Localisation : Grenoble
Re: Quelle prépa fourche + amortisseur ???
EMC sportshock 2 à l'arrière OK
et à l'avant des ressort Hyperpro ne suffirait-il pas ???
ps: n'oublie pas de te présenter dans la section adéquate
et à l'avant des ressort Hyperpro ne suffirait-il pas ???
ps: n'oublie pas de te présenter dans la section adéquate
Jack47- Gros posteur du forum
- Messages : 1088
Date d'inscription : 30/09/2013
Localisation : Rennes
Re: Quelle prépa fourche + amortisseur ???
je suis équipé en EMC sur mon B12
c'est franchement pas terrible la prochaine fois je monte du ohlins
et pour la fourche plus de pré charge et une huile plus épaisse devrait faire l'affaire (j'espère)
c'est franchement pas terrible la prochaine fois je monte du ohlins
et pour la fourche plus de pré charge et une huile plus épaisse devrait faire l'affaire (j'espère)
P€P$- Membre régulier du forum
- Messages : 207
Date d'inscription : 28/09/2013
Localisation : 60 (pécore) champion de l'esquive de la betterave
Re: Quelle prépa fourche + amortisseur ???
J'avais un EMC sportshock2 sur mon ancienne street et c'était super
rien à redire
rien à redire
Jack47- Gros posteur du forum
- Messages : 1088
Date d'inscription : 30/09/2013
Localisation : Rennes
Re: Quelle prépa fourche + amortisseur ???
Peut être que je suis trop exigeant
maintenant le B12 est réputé pour être une saucisse lol
maintenant le B12 est réputé pour être une saucisse lol
P€P$- Membre régulier du forum
- Messages : 207
Date d'inscription : 28/09/2013
Localisation : 60 (pécore) champion de l'esquive de la betterave
Re: Quelle prépa fourche + amortisseur ???
oui déjà il a pas de chance à la baseP€P$ a écrit:Peut être que je suis trop exigeant
maintenant le B12 est réputé pour être une saucisse lol
julio60- Posteur fréquent du forum
- Messages : 825
Date d'inscription : 03/10/2013
Localisation : oise
Re: Quelle prépa fourche + amortisseur ???
bon, désolé pour le manque de présentation .... faut juste que je trouve le mode d'emploi
voui, voui , j'étais parti moi aussi sur un EMC sportshock2 par contre j’hésitais pour la fourche: ressort + huile ou prépa ??
J' ai pu tester la MT-09 ce matin et les amortos sont pas si cata que ça
Je vais je pense commander ressort + huile
... livraison de la belle dans un mois
voui, voui , j'étais parti moi aussi sur un EMC sportshock2 par contre j’hésitais pour la fourche: ressort + huile ou prépa ??
J' ai pu tester la MT-09 ce matin et les amortos sont pas si cata que ça
Je vais je pense commander ressort + huile
... livraison de la belle dans un mois
fredy252- Débutant du forum
- Messages : 61
Date d'inscription : 02/10/2013
Localisation : Grenoble
Re: Quelle prépa fourche + amortisseur ???
Avec mon pote concessionnaire, on va se pencher sérieusement sur les supensions de la MT09 avant que j'attaque mes premiers tours de roues avec sur piste.
Je vous ferais part de nos trouvailles au fur et à mesure.
Je vous ferais part de nos trouvailles au fur et à mesure.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Quelle prépa fourche + amortisseur ???
tiens nous au courant !!
Pour ma part:
- Je viens de regarder avec un preparateur de fourche FMP racing mais il ne fait pas les roadster
- Je n'ai pour l'instant pas trouvé de ressort adaptable plus raides
- J'ai posé la question à "Andreani" qui fabrique des kits hydrauliques pour presque toute les machines et vends pour "pas trop cher" des interrieurs de fourche réglables hydrauliquement
http://www.andreanigroup.com/fr-fr/home-page.aspx?idC=61642&LN=fr-FR
Pour ma part:
- Je viens de regarder avec un preparateur de fourche FMP racing mais il ne fait pas les roadster
- Je n'ai pour l'instant pas trouvé de ressort adaptable plus raides
- J'ai posé la question à "Andreani" qui fabrique des kits hydrauliques pour presque toute les machines et vends pour "pas trop cher" des interrieurs de fourche réglables hydrauliquement
http://www.andreanigroup.com/fr-fr/home-page.aspx?idC=61642&LN=fr-FR
fredy252- Débutant du forum
- Messages : 61
Date d'inscription : 02/10/2013
Localisation : Grenoble
Re: Quelle prépa fourche + amortisseur ???
Pour les ressorts, je peux en faire sur mesure.
Suffirait de connaitre le tarage de ceux d'origine puis avec les différentes côtes les reproduires avec un tarage différent en fonction des attentes de chacun.
Suffirait de connaitre le tarage de ceux d'origine puis avec les différentes côtes les reproduires avec un tarage différent en fonction des attentes de chacun.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Quelle prépa fourche + amortisseur ???
J'attend volontiers tes premiers retour !)
didi06- Débutant du forum
- Messages : 25
Date d'inscription : 06/10/2013
Localisation : 06
Re: Quelle prépa fourche + amortisseur ???
Pour le moment on cogite à savoir si on fait les deux tubes ou un seul.
Perso, je verrai bien un tube avec réglage de compression et l'autre avec réglage de détente, à l'instar du R1 par exemple.
Perso, je verrai bien un tube avec réglage de compression et l'autre avec réglage de détente, à l'instar du R1 par exemple.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Quelle prépa fourche + amortisseur ???
Voila un fil interressant !
venant de 3 KTM 990 équipées top suspattes WP et si je craque pour la MT09 (c'est bien parti) ce sera le premier poste que j'aurai envie d'optimiser. J'attends donc avec impatience vos retours (réglages avec matériel d'origine optimisé ou changement de matos pour EMC, Olhins etc...)
venant de 3 KTM 990 équipées top suspattes WP et si je craque pour la MT09 (c'est bien parti) ce sera le premier poste que j'aurai envie d'optimiser. J'attends donc avec impatience vos retours (réglages avec matériel d'origine optimisé ou changement de matos pour EMC, Olhins etc...)
jivoitoubo- Bon posteur sur le forum
- Messages : 518
Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : 43
Re: Quelle prépa fourche + amortisseur ???
Pas bête l'histoire des réglages tube droit / gauche
Pour ma part, EMC viens de sortir le sportshock2 dans son catalogue
Dès que je trouve des ressorts + durs, je passe Cde
Pour ma part, EMC viens de sortir le sportshock2 dans son catalogue
Dès que je trouve des ressorts + durs, je passe Cde
fredy252- Débutant du forum
- Messages : 61
Date d'inscription : 02/10/2013
Localisation : Grenoble
Re: Quelle prépa fourche + amortisseur ???
Pas d'EMC pour moi, son fonctionnement et ses réglages me rebute vraiment.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Quelle prépa fourche + amortisseur ???
DES CALES DE FOURCHE NE SUFFIRAIT PAS ?
AVEC UNE HUILE UN PEUT PLUS ÉPAISSE ...
AVEC UNE HUILE UN PEUT PLUS ÉPAISSE ...
P€P$- Membre régulier du forum
- Messages : 207
Date d'inscription : 28/09/2013
Localisation : 60 (pécore) champion de l'esquive de la betterave
Re: Quelle prépa fourche + amortisseur ???
suis pas un grand spécialiste mais tu perds forcement du débattement avec des cales. mieux vaut des ressorts plus tarés ou éventuellement jouer sur la quantité et la qualité d'huile.
jivoitoubo- Bon posteur sur le forum
- Messages : 518
Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : 43
Re: Quelle prépa fourche + amortisseur ???
la fourche a d'origine un reglage de pré compression ressort
Oui, on peut dans un premier temps jouer sur cette décompression ou ajouter des calles
Par contre, le réglage de "course morte" deviens mauvais
l'idéal est de changer les ressorts ( pour ceux qui en sentent le besoin) pour retrouver un réglage de course morte correct et un enfoncement moins trail ...
Je cause , je cause, mais je n'ai toujours pas reçu ma moto
Ul'Team Bike #121, tu préconise quoi comme amortisseur ??
Oui, on peut dans un premier temps jouer sur cette décompression ou ajouter des calles
Par contre, le réglage de "course morte" deviens mauvais
l'idéal est de changer les ressorts ( pour ceux qui en sentent le besoin) pour retrouver un réglage de course morte correct et un enfoncement moins trail ...
Je cause , je cause, mais je n'ai toujours pas reçu ma moto
Ul'Team Bike #121, tu préconise quoi comme amortisseur ??
fredy252- Débutant du forum
- Messages : 61
Date d'inscription : 02/10/2013
Localisation : Grenoble
Re: Quelle prépa fourche + amortisseur ???
Faut un amorto plus simple de réglage.fredy252 a écrit:la fourche a d'origine un reglage de pré compression ressort
Oui, on peut dans un premier temps jouer sur cette décompression ou ajouter des calles
Par contre, le réglage de "course morte" deviens mauvais
l'idéal est de changer les ressorts ( pour ceux qui en sentent le besoin) pour retrouver un réglage de course morte correct et un enfoncement moins trail ...
Je cause , je cause, mais je n'ai toujours pas reçu ma moto
Ul'Team Bike #121, tu préconise quoi comme amortisseur ??
Je vais faire le tour de ce qui va être proposé et vous tiendrais au jus.
Sur la mienne je vais monter un TTX Öhlins.
Peut être que Öhlins va proposer le Street Performance (590€)
J'en saurai plus dans la semaine.
Niveau fourche, je vous déconseille d'y mettre des cales.
Mieux vaut monter des ressorts adapté au poids du pilote et pourquoi pas changer la viscosité de l'huile.
Il y a moyen d'affûter la bête sans non plus se ruiner.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Quelle prépa fourche + amortisseur ???
Le TTX 36 est il réglable sur les compressions hautes et basses vitesses? Ce serait l'idéal sur la mt09, pour limiter les mouvements de châssis trop importants en courbe sans pour autant durcir excessivement la précontrainte des ressorts.
Idem pour la fourche, avec encore plus d'importance. La fourche est en 41mm tout comme la R6 donc on peut peut être trouver des cartouches utilisées sur les R6. Même si le débattement n'est pas le même...ça complique les choses. Ou mettre l'ensemble des fourreaux de la R6, et mettre un amortisseur à plus faible course avec le même entraxe pour réduire le débattement derrière aussi sans modifier la géométrie...
Je suis preneur de l'entraxe de l'amortisseur d 'ailleurs si quelqu'un a ça!
Et si quelqu'un sait si une bombonne passe...
Idem pour la fourche, avec encore plus d'importance. La fourche est en 41mm tout comme la R6 donc on peut peut être trouver des cartouches utilisées sur les R6. Même si le débattement n'est pas le même...ça complique les choses. Ou mettre l'ensemble des fourreaux de la R6, et mettre un amortisseur à plus faible course avec le même entraxe pour réduire le débattement derrière aussi sans modifier la géométrie...
Je suis preneur de l'entraxe de l'amortisseur d 'ailleurs si quelqu'un a ça!
Et si quelqu'un sait si une bombonne passe...
Phakops- Débutant du forum
- Messages : 56
Date d'inscription : 07/10/2013
Localisation : Clamart
Re: Quelle prépa fourche + amortisseur ???
"mettre un amortisseur à plus faible course avec le même entraxe pour réduire le débattement derrière aussi sans modifier la géométrie..."
En même temps c'est dommage de perdre le confort et l'amortissement qu'apporte le débattement surtout sur mauvaise route (mes préférées !). ou autant acheter une street
Non, il doit y avoir moyen d'optimiser tout ça, et sans perdre le bénéfice d'une moto à la fois confortable en suspattes et "tous terrain" comme un bon SM (genre 990 SMT que je connais bien...)
En même temps c'est dommage de perdre le confort et l'amortissement qu'apporte le débattement surtout sur mauvaise route (mes préférées !). ou autant acheter une street
Non, il doit y avoir moyen d'optimiser tout ça, et sans perdre le bénéfice d'une moto à la fois confortable en suspattes et "tous terrain" comme un bon SM (genre 990 SMT que je connais bien...)
jivoitoubo- Bon posteur sur le forum
- Messages : 518
Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : 43
Re: Quelle prépa fourche + amortisseur ???
qu'est ce qui te rébute dans l' EMC sportshock2, c'est du tritube avec un réglage synchronisé de la compression et de la détente - ou des détentes lente et rapide je crois - ce qui simplifie la tache pour un roulage sport route à priori à de non initiés.Ul'Team Bike #121 a écrit:Pas d'EMC pour moi, son fonctionnement et ses réglages me rebute vraiment.
Maintenant pour la course et pour quelqu'un d'expérimenté comme tu sembles l’etre, c'est vrai que c'est peu etre un brin limité pour affiner "aux petits oignons" selon le circuit
jivoitoubo- Bon posteur sur le forum
- Messages : 518
Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : 43
Re: Quelle prépa fourche + amortisseur ???
Je dis pas que c'est pas du bon matos, mais surtout, je ne suis pas fan de la conception des EMC.
Le TTX ne possède pas les réglages de compression et de détente rapide.
Sur piste, on se passe largement de cette technologie.
Sur ma Street, j'ai un Öhlins S46PR1C2LS avec réglage de compression lente et rapide, et bien, je condamne quasiment la rapide.
Ça n'est pas vraiment un réglage puisqu'en fait, il s'agit d'un clapet de décharge qu'on comprime plus ou moins.
Par contre, ça peut s'avérer efficace sur routes, surtout si elles sont plutôt dégradées.
Le TTX ne possède pas les réglages de compression et de détente rapide.
Sur piste, on se passe largement de cette technologie.
Sur ma Street, j'ai un Öhlins S46PR1C2LS avec réglage de compression lente et rapide, et bien, je condamne quasiment la rapide.
Ça n'est pas vraiment un réglage puisqu'en fait, il s'agit d'un clapet de décharge qu'on comprime plus ou moins.
Par contre, ça peut s'avérer efficace sur routes, surtout si elles sont plutôt dégradées.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Quelle prépa fourche + amortisseur ???
Le soucis, avec les cartouches de R6, déjà on perd du débattement et j'ai déjà eu quelques retour sur le fait qu'apparemment la fourche fonctionnerai mieux avec son débattement total.Phakops a écrit:Le TTX 36 est il réglable sur les compressions hautes et basses vitesses? Ce serait l'idéal sur la mt09, pour limiter les mouvements de châssis trop importants en courbe sans pour autant durcir excessivement la précontrainte des ressorts.
Idem pour la fourche, avec encore plus d'importance. La fourche est en 41mm tout comme la R6 donc on peut peut être trouver des cartouches utilisées sur les R6. Même si le débattement n'est pas le même...ça complique les choses. Ou mettre l'ensemble des fourreaux de la R6, et mettre un amortisseur à plus faible course avec le même entraxe pour réduire le débattement derrière aussi sans modifier la géométrie...
Je suis preneur de l'entraxe de l'amortisseur d 'ailleurs si quelqu'un a ça!
Et si quelqu'un sait si une bombonne passe...
Et aussi, il faut absolument reprendre l'étagement des clapets de compression puisque sans réglage, on se retrouverai avec une compression bien trop dure puisque fermée du coup.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Quelle prépa fourche + amortisseur ???
Pas de miracle il faudra que quelqu'un propose des cartouches spécifiques...c'est pas gagné sur ce type de machine. Ressorts plus durs et huile plus visqueuse en attendant. Pour l'amortisseur, si devant ça ne suit pas, ce n'est pas très utile.
Wait and see
Wait and see
Phakops- Débutant du forum
- Messages : 56
Date d'inscription : 07/10/2013
Localisation : Clamart
Re: Quelle prépa fourche + amortisseur ???
Je pense qu'en freinant la détente arrière (ce qui manque sur la MT09) on a moins de transfert sur l'avant donc enfoncement de fourche et déséquilibre châssis atténué, c'est logique, sans parler de l’adhérence de la roue arrière au freinage (effet de rebond).Phakops a écrit:Pas de miracle il faudra que quelqu'un propose des cartouches spécifiques...c'est pas gagné sur ce type de machine. Ressorts plus durs et huile plus visqueuse en attendant. Pour l'amortisseur, si devant ça ne suit pas, ce n'est pas très utile.
Wait and see
jivoitoubo- Bon posteur sur le forum
- Messages : 518
Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : 43
Re: Quelle prépa fourche + amortisseur ???
Tout a fait!
Durcir un peu devant sans trop ralentir.
Freiner un peu derrière sans trop durcir.
Mais ça reste un premier niveau de réglages avec ce qu'on a!
Bon faut faire du testing.
Durcir un peu devant sans trop ralentir.
Freiner un peu derrière sans trop durcir.
Mais ça reste un premier niveau de réglages avec ce qu'on a!
Bon faut faire du testing.
Phakops- Débutant du forum
- Messages : 56
Date d'inscription : 07/10/2013
Localisation : Clamart
Re: Quelle prépa fourche + amortisseur ???
Je te remercie pour ces explications, j'y vois un peu plus clair. ton expérience de la piste et surtout des réglages chassis apportera beaucoup à ce forum. Et moi j'adore apprendre des gens qui savent.Ul'Team Bike #121 a écrit:Je dis pas que c'est pas du bon matos, mais surtout, je ne suis pas fan de la conception des EMC.
Le TTX ne possède pas les réglages de compression et de détente rapide.
Sur piste, on se passe largement de cette technologie.
Sur ma Street, j'ai un Öhlins S46PR1C2LS avec réglage de compression lente et rapide, et bien, je condamne quasiment la rapide.
Ça n'est pas vraiment un réglage puisqu'en fait, il s'agit d'un clapet de décharge qu'on comprime plus ou moins.
Par contre, ça peut s'avérer efficace sur routes, surtout si elles sont plutôt dégradées.
Comme je le disais ce que j'aime c'est les bonnes bourres sur petites routes viroleuses et plus elles sont défoncées et plus je me régalais avec mon 990 SMT. Et c'est pas ce qui manque chez nous (haute loire ardèche lozère...) C'est pour cela que je voudrais retrouver des suspattes proches des WP de la KT (débattement en moins évidement), ce sera quand même difficile...
jivoitoubo- Bon posteur sur le forum
- Messages : 518
Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : 43
Re: Quelle prépa fourche + amortisseur ???
double post j'trouve pas comment supprimer
Dernière édition par jivoitoubo le Mer 16 Oct 2013 - 10:09, édité 1 fois
jivoitoubo- Bon posteur sur le forum
- Messages : 518
Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : 43
Re: Quelle prépa fourche + amortisseur ???
doublon
Dernière édition par jivoitoubo le Mer 16 Oct 2013 - 10:10, édité 1 fois
jivoitoubo- Bon posteur sur le forum
- Messages : 518
Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : 43
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Sujets similaires
» Matris amortisseur de direction, amortisseur arrière et Kit fourche
» Quelle marge choix du ressort amortisseur ?
» kyb fourche et amortisseur
» Quelle solution apporteriez vous au problème de fourche qui s'écrase ?
» Modifications de fourche et/ou amortisseur
» Quelle marge choix du ressort amortisseur ?
» kyb fourche et amortisseur
» Quelle solution apporteriez vous au problème de fourche qui s'écrase ?
» Modifications de fourche et/ou amortisseur
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Partie cycle de la MT-09
Page 1 sur 12
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum