SUSPENSIONS : ensemble d'améliorations : quelques questions résiduelles
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Ul'Team Bike #121
dagda-esus
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Partie cycle de la MT-09
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SUSPENSIONS : ensemble d'améliorations : quelques questions résiduelles
Bonjour à tout le monde,
J'ai chiné un peu et fini par rassembler ce qui est en photo ci-dessus, à savoir :
- amortisseur EMC 2 ;
- cartouche droite à mettre dans le fourreau de gauche, pour le freiner en hydraulique ;
- ressorts progressifs hyperpro.
Si tout va bien, ma moto part en révision des 10.000 d'ici un mois et tout ceci sera monté à cette occasion.
Mes questions résiduelles sont :
1/ puisque le fourreau de gauche sera désormais lui aussi freiné en hydraulique, ai-je intérêt à garder les ressorts d'origine qui sont linéaires ou bien ai-je intérêt à les remplacer par les progressifs hyperpro ?
2/ si je monte les progressifs, quels réglages faire pour :
A/ mauvaises départementales sur lesquelles on ne se traîne malgré tout pas trop ?
- à l'avant : précontrainte de deux traits apparents ? et détente de 1 tour à partir de serré à fond ?
- à l'arrière, sur l'EMC 2 : quelle précontrainte pour un pilote de 90 kilos tout équipé en solo ? et la détente lente ?? et la détente rapide ??
B/ circuit ?
- à l'avant : précontrainte de deux traits apparents ? et détente de 0,5 tour à partir de serré à fond ?
- à l'arrière, sur l'EMC 2 : quelle précontrainte pour un pilote de 90 kilos tout équipé en solo ? et la détente lente ?? et la détente rapide ??
dirimant- Posteur fréquent du forum
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Re: SUSPENSIONS : ensemble d'améliorations : quelques questions résiduelles
les ressorts d'origine sont progressif... mais effectivement ils sont trop petit pour ce qu'on peut infliger à la moto y mettre des progressif hyperpro n'y fera pas de mal
pour les réglages c'est souvent une question de gout, perso à l'avant je suis en andreani, mais à l'arrière sur l'EMC SS2 j'ai mis +2crans rapide et +3crans lent pour rouler fort sur route
pour les réglages c'est souvent une question de gout, perso à l'avant je suis en andreani, mais à l'arrière sur l'EMC SS2 j'ai mis +2crans rapide et +3crans lent pour rouler fort sur route
dagda-esus- Bon posteur sur le forum
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Re: SUSPENSIONS : ensemble d'améliorations : quelques questions résiduelles
dagda-esus a écrit:les ressorts d'origine sont progressif... mais effectivement ils sont trop petit pour ce qu'on peut infliger à la moto y mettre des progressif hyperpro n'y fera pas de mal
pour les réglages c'est souvent une question de gout, perso à l'avant je suis en andreani, mais à l'arrière sur l'EMC SS2 j'ai mis +2crans rapide et +3crans lent pour rouler fort sur route
Sur la Tracer ils sont bien progressifs d'origines, mais pas sur la MT09, ils sont linéaires taréés à 750grs
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Re: SUSPENSIONS : ensemble d'améliorations : quelques questions résiduelles
Mais, du coup, vous avez un conseil : je passe en progressif ou je reste avec les linéaires d'origine (je rappelle que je vais avoir deux cartouches droites) ?
Question subsidiaire : je reste avec une huile ayant la viscosité d'origine ou bien je passe à moins fluide ?
Question subsidiaire : je reste avec une huile ayant la viscosité d'origine ou bien je passe à moins fluide ?
dirimant- Posteur fréquent du forum
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Localisation : Paris
Re: SUSPENSIONS : ensemble d'améliorations : quelques questions résiduelles
Bonjour,
pour la piste il faut oublier les progressifs.
Pour la route c'est bien.
Pour l'arrière, le réglage de base des molettes bleus c'est mi-plage (il n'y a pas que 2 détentes mais 1 grosse molette compression/détente rapide et une petit molette compression/détente lente) et vous et seulement VOUS pouvez régler l'amortisseur en fonction de ce que VOUS voulez, des routes où vous roulez, de ce que vous attendez de la moto, si vous roulez sur circuit, sur quel circuit, quels pneus vous mettez, quelles conditions il y a, votre niveau... bref, on part de la base et après on affine en fonction de SES attentes
PS : comprimer un ressort ne le rend pas plus dur, comme le décomprimer ne le rend pas moins dur
pour la piste il faut oublier les progressifs.
Pour la route c'est bien.
Pour l'arrière, le réglage de base des molettes bleus c'est mi-plage (il n'y a pas que 2 détentes mais 1 grosse molette compression/détente rapide et une petit molette compression/détente lente) et vous et seulement VOUS pouvez régler l'amortisseur en fonction de ce que VOUS voulez, des routes où vous roulez, de ce que vous attendez de la moto, si vous roulez sur circuit, sur quel circuit, quels pneus vous mettez, quelles conditions il y a, votre niveau... bref, on part de la base et après on affine en fonction de SES attentes
PS : comprimer un ressort ne le rend pas plus dur, comme le décomprimer ne le rend pas moins dur
Re: SUSPENSIONS : ensemble d'améliorations : quelques questions résiduelles
EMC Suspensions a écrit:PS : comprimer un ressort ne le rend pas plus dur, comme le décomprimer ne le rend pas moins dur
Bah un progressif si, c'est même le principe de fonctionnement non ?
Re: SUSPENSIONS : ensemble d'améliorations : quelques questions résiduelles
Un progressif oui mais là on parle d'un SS2 donc avec un ressort linéaire
Puis ça ne le rend pas plus dur c'est juste qu'on arrive sur la partie plus "dure" plus tot
Puis ça ne le rend pas plus dur c'est juste qu'on arrive sur la partie plus "dure" plus tot
Re: SUSPENSIONS : ensemble d'améliorations : quelques questions résiduelles
Je viens de parler avec les gars d'EMC, qui sont, je ne le suis pas le premier à le remarquer, très sympas.
Alors, les conseils qui m'ont été donnés sont les suivants (je l'écris sur le fofo car cela peut aider certaines ou certains d'entre vous) :
I - Sur l'EMC 2 :
1/ réglage de la pré-charge : elle se règle en pure fonction de la course morte : il faut d'abord ouvrir au maximum l'hydraulique de l'amorto pour que les résultats observés ne soient pas faussés. Puis, il faut mesurer la différence de hauteur entre la moto avec l'arrière soulevé et la roue arrière une fois reposée au sol. C'est cela la course morte et elle doit être comprise entre 10 et 15 mm. C'est donc pour obtenir ce résultat que vous devez régler la pré-charge.
2/ réglage de l'hydraulique : commencer par tout régler au milieu (13 clicks) tant pour la détente rapide que pour la lente, et affiner après.
3/ correcteur d'assiette : perso, je vais le régler au maximum (soit 1 cm).
II - la fourche avant :
1/ j'ai acheté une seconde cartouche droite à mettre à gauche ;
2/ EMC me déconseille formellement de mettre une huile plus visqueuse que l'huile d'origine.
Alors, les conseils qui m'ont été donnés sont les suivants (je l'écris sur le fofo car cela peut aider certaines ou certains d'entre vous) :
I - Sur l'EMC 2 :
1/ réglage de la pré-charge : elle se règle en pure fonction de la course morte : il faut d'abord ouvrir au maximum l'hydraulique de l'amorto pour que les résultats observés ne soient pas faussés. Puis, il faut mesurer la différence de hauteur entre la moto avec l'arrière soulevé et la roue arrière une fois reposée au sol. C'est cela la course morte et elle doit être comprise entre 10 et 15 mm. C'est donc pour obtenir ce résultat que vous devez régler la pré-charge.
2/ réglage de l'hydraulique : commencer par tout régler au milieu (13 clicks) tant pour la détente rapide que pour la lente, et affiner après.
3/ correcteur d'assiette : perso, je vais le régler au maximum (soit 1 cm).
II - la fourche avant :
1/ j'ai acheté une seconde cartouche droite à mettre à gauche ;
2/ EMC me déconseille formellement de mettre une huile plus visqueuse que l'huile d'origine.
dirimant- Posteur fréquent du forum
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Localisation : Paris
Re: SUSPENSIONS : ensemble d'améliorations : quelques questions résiduelles
Rassure moi, c'est avec le poids du pilote (+ passager + bagage si nécessaire), pas uniquement avec le poids de la moto que tu fais le reglage de la pré-contrainte !?dirimant a écrit:
I - Sur l'EMC 2 :
1/ réglage de la pré-charge : elle se règle en pure fonction de la course morte : il faut d'abord ouvrir au maximum l'hydraulique de l'amorto pour que les résultats observés ne soient pas faussés. Puis, il faut mesurer la différence de hauteur entre la moto avec l'arrière soulevé et la roue arrière une fois reposée au sol. C'est cela la course morte et elle doit être comprise entre 10 et 15 mm. C'est donc pour obtenir ce résultat que vous devez régler la pré-charge.
En augmentant d'un cm le correcteur d'assiette, ça augmente de combien au niveau des cales-pieds ?dirimant a écrit:
3/ correcteur d'assiette : perso, je vais le régler au maximum (soit 1 cm).
deejayh2- Débutant du forum
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Localisation : IDF
Re: SUSPENSIONS : ensemble d'améliorations : quelques questions résiduelles
est ce vraiment utile de faire une prépa sur la clapéterie quand on monte des ressorts a son poid et qu'on met les 2 cartouches de fourches avec la détente réglable ?
hqrd- Bon posteur sur le forum
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Localisation : Sud ouest
Re: SUSPENSIONS : ensemble d'améliorations : quelques questions résiduelles
deejayh2 a écrit:Rassure moi, c'est avec le poids du pilote (+ passager + bagage si nécessaire), pas uniquement avec le poids de la moto que tu fais le reglage de la pré-contrainte !?dirimant a écrit:
I - Sur l'EMC 2 :
1/ réglage de la pré-charge : elle se règle en pure fonction de la course morte : il faut d'abord ouvrir au maximum l'hydraulique de l'amorto pour que les résultats observés ne soient pas faussés. Puis, il faut mesurer la différence de hauteur entre la moto avec l'arrière soulevé et la roue arrière une fois reposée au sol. C'est cela la course morte et elle doit être comprise entre 10 et 15 mm. C'est donc pour obtenir ce résultat que vous devez régler la pré-charge.
Je ferai bien les deux étapes. Je faisais juste remonter la préconisation d'EMC.En augmentant d'un cm le correcteur d'assiette, ça augmente de combien au niveau des cales-pieds ?dirimant a écrit:
3/ correcteur d'assiette : perso, je vais le régler au maximum (soit 1 cm).
Je ne peux pas répondre, n'ayant pas encore monté les nouveaux éléments.
dirimant- Posteur fréquent du forum
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Localisation : Paris
Re: SUSPENSIONS : ensemble d'améliorations : quelques questions résiduelles
Les mesures doivent se faire en trois temps
d'abord roues en l'air
puis roues au sol
et enfin avec pilote équipé.
Comme expliqué là par exemple
http://www.motorevue.com/rubriques/comment-ca-marche/amortisseurs-les-differents-types-fonctionnements-et-reglages/24789
d'abord roues en l'air
puis roues au sol
et enfin avec pilote équipé.
Comme expliqué là par exemple
http://www.motorevue.com/rubriques/comment-ca-marche/amortisseurs-les-differents-types-fonctionnements-et-reglages/24789
sinapa- Bon posteur sur le forum
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Localisation : bayonne
Re: SUSPENSIONS : ensemble d'améliorations : quelques questions résiduelles
J'aime bien ce lien, perso :
http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html
http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html
dirimant- Posteur fréquent du forum
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Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris
Re: SUSPENSIONS : ensemble d'améliorations : quelques questions résiduelles
La valeur de la course morte est "simple" à donner car entre plusieurs propriétaires elle ne varie pas (car la moto est la même) même si le ressort monté peut être différent.
L'enfoncement pilote lui change. Entre un pilote qui pèse 65kg et un autre qui fait 110, même avec un ressort différent, l'enfoncement pilote changera.
Pour un usage sportif ou piste on regardera surtout la course morte et pour un usage routier "standard" en solo ou duo, on regardera l'enfoncement pilote en plus car il conditionne le confort. Alors que sur piste ou en usage sportif on regarde surtout le comportement global du véhicule en sachant que l'agressivité du pilote, le style de pilotage, le lieu, l'angle pris... influenceront largement plus la suspensions que le poids du pilote.
L'enfoncement pilote lui change. Entre un pilote qui pèse 65kg et un autre qui fait 110, même avec un ressort différent, l'enfoncement pilote changera.
Pour un usage sportif ou piste on regardera surtout la course morte et pour un usage routier "standard" en solo ou duo, on regardera l'enfoncement pilote en plus car il conditionne le confort. Alors que sur piste ou en usage sportif on regarde surtout le comportement global du véhicule en sachant que l'agressivité du pilote, le style de pilotage, le lieu, l'angle pris... influenceront largement plus la suspensions que le poids du pilote.
Re: SUSPENSIONS : ensemble d'améliorations : quelques questions résiduelles
Merci de prendre le temps d'expliquer cela.
Je viens d’acquérir chez Fred un SS2 (pré-réglé), pas encore monté, j'ai hâte de tester !
Je viens d’acquérir chez Fred un SS2 (pré-réglé), pas encore monté, j'ai hâte de tester !
Dernière édition par deejayh2 le Mer 13 Avr 2016 - 10:42, édité 1 fois
deejayh2- Débutant du forum
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Date d'inscription : 26/02/2015
Localisation : IDF
Re: SUSPENSIONS : ensemble d'améliorations : quelques questions résiduelles
hqrd a écrit:est ce vraiment utile de faire une prépa sur la clapéterie quand on monte des ressorts a son poid et qu'on met les 2 cartouches de fourches avec la détente réglable ?
:gsm: :gsm: :gsm:
hqrd- Bon posteur sur le forum
- Messages : 484
Date d'inscription : 28/07/2015
Localisation : Sud ouest
Re: SUSPENSIONS : ensemble d'améliorations : quelques questions résiduelles
hqrd a écrit:hqrd a écrit:est ce vraiment utile de faire une prépa sur la clapéterie quand on monte des ressorts a son poid et qu'on met les 2 cartouches de fourches avec la détente réglable ?
:gsm: :gsm: :gsm:
Si tu as tout sous la main oui
Sinon essaye deja comme ca , il se peut que ce soit suffissant moyennant quelques reglages de base
frank31- Membre régulier du forum
- Messages : 215
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : a gauche pres du radiateur
Re: SUSPENSIONS : ensemble d'améliorations : quelques questions résiduelles
deejayh2 a écrit:Merci de prendre le temps d'expliquer cela.
Je viens d’acquérir chez Fred un SS2 (pré-réglé), pas encore monté, j'ai hâte de tester !
Et bien, tu ne seras pas déçu.
J'ai fait le changement l'été dernier et le comportement s'est nettement amélioré. (la moto est bien plus stable).
Là, Je viens de faire changer le kit cartouche de fourche par un "Andréani", et la c'est vraiment super.
Avec cette combinaison, on y gagne en précision, agilité, homogénéité, stabilité.
Bref, c'est bien plus plaisant et sécurisant.
DENS09- Débutant du forum
- Messages : 43
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : 43
Re: SUSPENSIONS : ensemble d'améliorations : quelques questions résiduelles
Bon, ça y est, tout a été monté (cartouche droite insérée également dans le fourreau gauche pour l'avant + EMC SS2 pour l'arrière).
Reste à régler l'ensemble !
Avant de m'y coller, j'ai une question car les méthodes trouvées sur les principaux sites ne disent pas toutes la même chose. Pour le dire simplement : lors du réglage de la précharge arrière et avant, est-ce que les deux valeurs d'enfoncement (course morte puis course avec pilote sur la moto) doivent être identiques pour l'avant et pour l'arrière ?
Plus concrètement, est-ce que je dois avoir 10 à 15 mm de course morte à l'arrière (valeur recommandée par EMC) et la même valeur à l'avant (comme indiqué ici par exemple http://moto.caradisiac.com/Procedure-de-reglage-047), ou bien est-ce que la valeur d'enfoncement doit être supérieure à l'avant (comme indiqué ici : http://www.motorevue.com/rubriques/comment-ca-marche/amortisseurs-les-differents-types-fonctionnements-et-reglages/24789).
Donc, encore plus concrètement, lorsque je vais calculer la course morte, dois-je avoir 10 à 15 mm à l'arrière ET à l'avant ? Ou bien 10 à 15 mm à l'arrière et 25 à 30 mm à l'avant ?
Et pour le calcul avec pilote sur la moto, je recherche 40 mm d'enfoncement à l'avant et à l'arrière ? Ou bien 40 mm à l'arrière et 50 mm à l'avant ?
Reste à régler l'ensemble !
Avant de m'y coller, j'ai une question car les méthodes trouvées sur les principaux sites ne disent pas toutes la même chose. Pour le dire simplement : lors du réglage de la précharge arrière et avant, est-ce que les deux valeurs d'enfoncement (course morte puis course avec pilote sur la moto) doivent être identiques pour l'avant et pour l'arrière ?
Plus concrètement, est-ce que je dois avoir 10 à 15 mm de course morte à l'arrière (valeur recommandée par EMC) et la même valeur à l'avant (comme indiqué ici par exemple http://moto.caradisiac.com/Procedure-de-reglage-047), ou bien est-ce que la valeur d'enfoncement doit être supérieure à l'avant (comme indiqué ici : http://www.motorevue.com/rubriques/comment-ca-marche/amortisseurs-les-differents-types-fonctionnements-et-reglages/24789).
Donc, encore plus concrètement, lorsque je vais calculer la course morte, dois-je avoir 10 à 15 mm à l'arrière ET à l'avant ? Ou bien 10 à 15 mm à l'arrière et 25 à 30 mm à l'avant ?
Et pour le calcul avec pilote sur la moto, je recherche 40 mm d'enfoncement à l'avant et à l'arrière ? Ou bien 40 mm à l'arrière et 50 mm à l'avant ?
dirimant- Posteur fréquent du forum
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Localisation : Paris
Re: SUSPENSIONS : ensemble d'améliorations : quelques questions résiduelles
Plus que les mesures elle-mêmes , c'est l'assiette de la moto qui doit être évaluée lors des enfoncements/remontées .
J'ai trouvé les explications de ce site assez bien faites : http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm
J'ai trouvé les explications de ce site assez bien faites : http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm
Corsair- Posteur fréquent du forum
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Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées
Re: SUSPENSIONS : ensemble d'améliorations : quelques questions résiduelles
En réalité, l'assiette, ça vient dans un second temps. Là, j'ai besoin d'avoir les valeurs "cible" pour l'avant et l'arrière (enfin, pour l'arrière, je connais la valeur qui est comprise entre 10 et 15 mm de course morte).
dirimant- Posteur fréquent du forum
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Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris
Re: SUSPENSIONS : ensemble d'améliorations : quelques questions résiduelles
15 à l’arrière et 30 l'avant en fonction du gabarie, de la route empruntée et du style de pilotage est une bonne base de départ
Re: SUSPENSIONS : ensemble d'améliorations : quelques questions résiduelles
Merci EMC pour cette réactivité ! Ca, c'est du SAV !
Bon, pour ceux qui ont un EMC 2 à l'arrière, voici donc la marche à suivre pour régler l'ensemble :
1/ ouvrir toutes les hydrauliques (à l'avant et à l'arrière) ;
2/ régler la précontrainte :
2-1/ la course morte :
- à l'arrière : 15 mm ;
- à l'avant : 30 mm ;
2-2/ avec le pilote dessus :
- à l'arrière : 40 mm ;
- à l'avant : 50 mm ;
3/ une fois la précontrainte réglée, on va régler l'hydraulique de l'amortisseur arrière. Visser les deux détentes (lente et rapide) en fermant totalement (sens des aiguilles d'une montre) puis en ouvrant les deux boutons de 13 clicks (pour un réglage moyen, à affiner ultérieurement).
L'arrière est désormais réglé, au moins pour un réglage standard.
4/ ensuite, il faut harmoniser l'avant avec l'arrière ainsi réglé. C'est là qu'il faut un miroir ou un pote : en vous asseyant sur la moto et en vous relevant, la moto doit s'abaisser et se relever aussi vite à l'avant qu'à l'arrière. Si l'avant remonte avant l'arrière, c'est que la détente est trop libérée et qu'il faut la refermer. Si l'avant remonte après l'arrière, c'est que la détente est trop fermée et il faut dévisser un peu.
5/ comme il n'y a pas de réglage de compression (que ce soit à l'avant ou à l'arrière), il n'y a rien à faire de ce point de vue.
Si vous voyez des précisions à apporter ou des corrections à faire, n'hésitez pas à modifier ce post.
Bon, pour ceux qui ont un EMC 2 à l'arrière, voici donc la marche à suivre pour régler l'ensemble :
1/ ouvrir toutes les hydrauliques (à l'avant et à l'arrière) ;
2/ régler la précontrainte :
2-1/ la course morte :
- à l'arrière : 15 mm ;
- à l'avant : 30 mm ;
2-2/ avec le pilote dessus :
- à l'arrière : 40 mm ;
- à l'avant : 50 mm ;
3/ une fois la précontrainte réglée, on va régler l'hydraulique de l'amortisseur arrière. Visser les deux détentes (lente et rapide) en fermant totalement (sens des aiguilles d'une montre) puis en ouvrant les deux boutons de 13 clicks (pour un réglage moyen, à affiner ultérieurement).
L'arrière est désormais réglé, au moins pour un réglage standard.
4/ ensuite, il faut harmoniser l'avant avec l'arrière ainsi réglé. C'est là qu'il faut un miroir ou un pote : en vous asseyant sur la moto et en vous relevant, la moto doit s'abaisser et se relever aussi vite à l'avant qu'à l'arrière. Si l'avant remonte avant l'arrière, c'est que la détente est trop libérée et qu'il faut la refermer. Si l'avant remonte après l'arrière, c'est que la détente est trop fermée et il faut dévisser un peu.
5/ comme il n'y a pas de réglage de compression (que ce soit à l'avant ou à l'arrière), il n'y a rien à faire de ce point de vue.
Si vous voyez des précisions à apporter ou des corrections à faire, n'hésitez pas à modifier ce post.
dirimant- Posteur fréquent du forum
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Re: SUSPENSIONS : ensemble d'améliorations : quelques questions résiduelles
Sur notre amortisseur le réglage de compression est synchronisé avec le réglage de détente, donc vous n'avez pas qu'un réglage de compression en effet, mais quand même un réglage de compression ET détente.
Sinon le réglage statique est beaucoup moins fiable qu'un réglage en dynamique (sensations apres un retour de roulage) mais vous montre quand meme si vos réglages hydrauliques sont à l'ouest ou pas.
Sinon le réglage statique est beaucoup moins fiable qu'un réglage en dynamique (sensations apres un retour de roulage) mais vous montre quand meme si vos réglages hydrauliques sont à l'ouest ou pas.
Re: SUSPENSIONS : ensemble d'améliorations : quelques questions résiduelles
Pas facile de régler l'amortisseur EMC.
Alors, voici ce que j'obtiens, sachant que je ne vois pas trop comment agir sur la précontrainte (car passer la clef à ergot est une gageure...
Place aux chiffres suite au réglage statique fait avec un pote aujourd'hui :
1/ hydrauliques ouvertes devant et derrière ;
2/ à l'arrière : ne pouvant parvenir à modifier le réglage de la précontrainte sur l'amortisseur EMC, je l'ai laissé comme je l'ai soit, comme le montre la photo ci-dessous, avec 0,5 cm de filetage apparent :
- la longueur roue décollée du sol depuis mon point de mesure est de 55 cm ;
- la course morte fait que le mesure tombe à 54,4 cm (l'enfoncement n'est donc que de 6 mm, donc pas assez grand puisque l'objectif est de 10 mm... ce qui est bizarre puisque la précontrainte me semble quasiment au minimum) ;
- avec moi dessus, la mesure est de 52 cm, soit 30 mm, ce qui n'est pas assez grand, l'objectif étant de 40 mm ;
3/ à l'avant : avec une précontrainte réglée à 4,5 traits apparents (soit 1,5 cm apparent pour compter comme compte la manuel de l'utilisateur Yamaha) :
- la longueur roue décollée du sol depuis mon point de mesure indique 14,8 cm ;
- la course morte fait que la mesure tombe à 11,5 cm (pas mal, le but étant de 11,8 cm), soit 33 mm d'enfoncement pour un objectif de 30 mm ;
- avec moi dessus, la mesure est à 10,4 cm, soit 44 mm d'enfoncement, pour un objectif de 48 mm d'enfoncement ;
4/ Réglage des deux détentes à l'avant : 1 tour et demi à partir de serré à fond ;
5/ réglage de la détente/compression de l'amortisseur EMC : 13 clicks pour la rapide et 13 clicks pour la lente à partir de "serré à fond".
En dynamique, sur le très court essai fait pour revenir chez moi, la moto est moins sèche qu'avant sans pour autant faire le cheval à bascule sur des freinages ou des accélérations. Ce n'est pas encore parfait et je pense que la précontrainte de l'amortisseur EMC doit être modifiée mais ça reste à confirmer (et il faut que je comprenne comment faire !) !
Il faudra aussi que j'essaie le coup du collier à mettre sur la fourche avant pour voir ce qui est concrètement exploité à ce jour.
Alors, voici ce que j'obtiens, sachant que je ne vois pas trop comment agir sur la précontrainte (car passer la clef à ergot est une gageure...
Place aux chiffres suite au réglage statique fait avec un pote aujourd'hui :
1/ hydrauliques ouvertes devant et derrière ;
2/ à l'arrière : ne pouvant parvenir à modifier le réglage de la précontrainte sur l'amortisseur EMC, je l'ai laissé comme je l'ai soit, comme le montre la photo ci-dessous, avec 0,5 cm de filetage apparent :
- la longueur roue décollée du sol depuis mon point de mesure est de 55 cm ;
- la course morte fait que le mesure tombe à 54,4 cm (l'enfoncement n'est donc que de 6 mm, donc pas assez grand puisque l'objectif est de 10 mm... ce qui est bizarre puisque la précontrainte me semble quasiment au minimum) ;
- avec moi dessus, la mesure est de 52 cm, soit 30 mm, ce qui n'est pas assez grand, l'objectif étant de 40 mm ;
3/ à l'avant : avec une précontrainte réglée à 4,5 traits apparents (soit 1,5 cm apparent pour compter comme compte la manuel de l'utilisateur Yamaha) :
- la longueur roue décollée du sol depuis mon point de mesure indique 14,8 cm ;
- la course morte fait que la mesure tombe à 11,5 cm (pas mal, le but étant de 11,8 cm), soit 33 mm d'enfoncement pour un objectif de 30 mm ;
- avec moi dessus, la mesure est à 10,4 cm, soit 44 mm d'enfoncement, pour un objectif de 48 mm d'enfoncement ;
4/ Réglage des deux détentes à l'avant : 1 tour et demi à partir de serré à fond ;
5/ réglage de la détente/compression de l'amortisseur EMC : 13 clicks pour la rapide et 13 clicks pour la lente à partir de "serré à fond".
En dynamique, sur le très court essai fait pour revenir chez moi, la moto est moins sèche qu'avant sans pour autant faire le cheval à bascule sur des freinages ou des accélérations. Ce n'est pas encore parfait et je pense que la précontrainte de l'amortisseur EMC doit être modifiée mais ça reste à confirmer (et il faut que je comprenne comment faire !) !
Il faudra aussi que j'essaie le coup du collier à mettre sur la fourche avant pour voir ce qui est concrètement exploité à ce jour.
dirimant- Posteur fréquent du forum
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Localisation : Paris
Re: SUSPENSIONS : ensemble d'améliorations : quelques questions résiduelles
Quand je suis embêté comme toi pour le réglage sur d'autres moto j'utilise un tournevis porte embout comme celui ci : http://www.bricozor.com/thumbs/9f/1b/66/c6/ac/b3/2a/76/96/5c/31/11/08/4f/50/c1/1000.jpg
Et je le cale comme il faut sur les encoches et je tape tranquilou avec un marteau pour faire pivoter la ou les bagues une à une.
Ça fonctionne très bien, et encore plus si tu arrive à délester la roue arrière.
Et je le cale comme il faut sur les encoches et je tape tranquilou avec un marteau pour faire pivoter la ou les bagues une à une.
Ça fonctionne très bien, et encore plus si tu arrive à délester la roue arrière.
Romingo- Posteur fréquent du forum
- Messages : 875
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Sur la MT
Re: SUSPENSIONS : ensemble d'améliorations : quelques questions résiduelles
Merci pour le conseil, j'essaierai !
Mais je serais avant cela preneur d'un avis d'EMC sur ma question : avec le réglage actuel de précontrainte de mon amortisseur (précontrainte très réduite puisque seulement 5 mm de filetage apparent (cf photo ci-dessus), comment se fait-il que la course morte ne soit que de 6 mm, et l'enfoncement total de 30 mm ?
Mais je serais avant cela preneur d'un avis d'EMC sur ma question : avec le réglage actuel de précontrainte de mon amortisseur (précontrainte très réduite puisque seulement 5 mm de filetage apparent (cf photo ci-dessus), comment se fait-il que la course morte ne soit que de 6 mm, et l'enfoncement total de 30 mm ?
dirimant- Posteur fréquent du forum
- Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris
Re: SUSPENSIONS : ensemble d'améliorations : quelques questions résiduelles
Tu as demandé quoi comme ressort.
Solo, duo ?
Et tu prends où la mesure
Solo, duo ?
Et tu prends où la mesure
sinapa- Bon posteur sur le forum
- Messages : 320
Date d'inscription : 11/07/2015
Localisation : bayonne
Re: SUSPENSIONS : ensemble d'améliorations : quelques questions résiduelles
Bonjour,
nous avons plusieurs longueurs de ressort donc ce n'est pas parce qu'il vous reste 5mm avant la tete de l'amortisseur que vous etes beaucoup décomprimé.
Devissez seulement d'un tour les écrous et vous verrez la différence de course morte
nous avons plusieurs longueurs de ressort donc ce n'est pas parce qu'il vous reste 5mm avant la tete de l'amortisseur que vous etes beaucoup décomprimé.
Devissez seulement d'un tour les écrous et vous verrez la différence de course morte
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