Conseil démontage pot d origine
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Torakusu
joncxw
6 participants
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Conseil démontage pot d origine
Question con : Le pot passe t il à travers la béquille centrale?
joncxw- Débutant du forum
- Messages : 29
Date d'inscription : 23/11/2015
Localisation : Saône et Loire
Re: Conseil démontage pot d origine
Pour avoir changé les biellettes de suspension sur la MT09 Tracer d'un copain, je dirai que le pot d'échappement ne passe pas à travers la béquille centrale.
Pour enlever le pot, il faut d'abord enlever la béquille centrale.
Lorsqu'on enlève le pot, au remontage dans le manuel d'atelier ils disent de mettre trois joints neufs entre collecteur et cylindre.
Donc pour démonter le pot d'échappement, dans l'ordre :
-- Enlever le ressort de la béquille centrale
-- Enlever la béquille centrale
-- S'occuper de la sonde (capteur d'oxygène) qui se trouve sur le pot.
1er méthode : on dévisse la sonde au niveau du pot avec une grosse clé à fourche de 22.
Quand j'ai essayé c'était super serré et je n'ai pas voulu trop forcer de peur de casser la sonde.
2ième méthode (celle que j'ai employé) : on part de la sonde, on suit le fil qui remonte et on déclipse la première fiche que l'on rencontre.
Pour déclipser cette fiche, tout d’abord remonter au dessus la protection en plastique souple pour y voir plus clair.
Ensuite sur cette fiche, il y a trois ergots mais un seul ergot sert à débrancher la prise.
Les deux ergots situés chacun sur une face opposée ne servent pas à débrancher la prise.
Il faut agir sur le 3ième ergot, celui où sur la face opposée il n'y a pas d'ergot.
-- Ensuite mettre une cale sous le pot pour le soutenir.
-- Dévisser les six vis entre les 3 tubes de collecteur et les cylindres.
Récupérer les 3 joints cuivre. Noter les emplacements des joints par rapport aux cylindres et aussi leur sens de montage (devant/derrière)
-- Dévisser les deux vis de part et d'autre de la marmite du pot.
Au remontage, il faut serrer à 20 N.m les six vis entre collecteur et cylindre, ne pas oublier de remettre les trois joints (joints neufs selon le manuel d'atelier).
Pour les deux vis de la marmite du pot, dans les trous il y a des entretoises qu'il faut bien replacer en face des trous avant de remettre les deux vis.
Serrage de ces deux vis à 20 N.m
Reclipser la prise. Remettre par dessus sa protection en plastique souple.
Serrage des deux vis de la béquille centrale à 48 N.m
Pour enlever le pot, il faut d'abord enlever la béquille centrale.
Lorsqu'on enlève le pot, au remontage dans le manuel d'atelier ils disent de mettre trois joints neufs entre collecteur et cylindre.
Donc pour démonter le pot d'échappement, dans l'ordre :
-- Enlever le ressort de la béquille centrale
-- Enlever la béquille centrale
-- S'occuper de la sonde (capteur d'oxygène) qui se trouve sur le pot.
1er méthode : on dévisse la sonde au niveau du pot avec une grosse clé à fourche de 22.
Quand j'ai essayé c'était super serré et je n'ai pas voulu trop forcer de peur de casser la sonde.
2ième méthode (celle que j'ai employé) : on part de la sonde, on suit le fil qui remonte et on déclipse la première fiche que l'on rencontre.
Pour déclipser cette fiche, tout d’abord remonter au dessus la protection en plastique souple pour y voir plus clair.
Ensuite sur cette fiche, il y a trois ergots mais un seul ergot sert à débrancher la prise.
Les deux ergots situés chacun sur une face opposée ne servent pas à débrancher la prise.
Il faut agir sur le 3ième ergot, celui où sur la face opposée il n'y a pas d'ergot.
-- Ensuite mettre une cale sous le pot pour le soutenir.
-- Dévisser les six vis entre les 3 tubes de collecteur et les cylindres.
Récupérer les 3 joints cuivre. Noter les emplacements des joints par rapport aux cylindres et aussi leur sens de montage (devant/derrière)
-- Dévisser les deux vis de part et d'autre de la marmite du pot.
Au remontage, il faut serrer à 20 N.m les six vis entre collecteur et cylindre, ne pas oublier de remettre les trois joints (joints neufs selon le manuel d'atelier).
Pour les deux vis de la marmite du pot, dans les trous il y a des entretoises qu'il faut bien replacer en face des trous avant de remettre les deux vis.
Serrage de ces deux vis à 20 N.m
Reclipser la prise. Remettre par dessus sa protection en plastique souple.
Serrage des deux vis de la béquille centrale à 48 N.m
Torakusu- Bon posteur sur le forum
- Messages : 541
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : Toulon (Var)
Re: Conseil démontage pot d origine
merci pour les opérations détaillées, je viens de finir de remonter la béquille, et je suis bien embêté pour la dernière étape,
que tu n as pas écrite :
remettre le ressort de la béquille centrale :pale:
non de non, ça va mieux à enlever qu à remettre cette zouaverie
une astuce pour le remonter ?
que tu n as pas écrite :
remettre le ressort de la béquille centrale :pale:
non de non, ça va mieux à enlever qu à remettre cette zouaverie
une astuce pour le remonter ?
joncxw- Débutant du forum
- Messages : 29
Date d'inscription : 23/11/2015
Localisation : Saône et Loire
Re: Conseil démontage pot d origine
J'ai retiré la ligne d'origine sans rien démonter de la béquille...
Suffit de trouver le bon angle pour la sortir et de bouger la béquille en même temps !
Suffit de trouver le bon angle pour la sortir et de bouger la béquille en même temps !
kakoo- Posteur fréquent du forum
- Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38
Re: Conseil démontage pot d origine
Bon à savoir pour ceux qui ne veulent pas galérer avec le ressort,
je ne suis pas assez patient visiblement, j ai essayé de le faire passer, pivoter mais j ai vite abandonner
Bref je viens de remettre le ressort :
d abord le petit du milieu , en faisant levier avec un tournevis, ça va tout seul
ensuite pour le gros :
avec un gant de moto (pour supporter la douleur du tournevis dans la paume )
j attrape la barre de la béquille et le tournevis , et avec l'autre main je pousse le tournevis dans le crochet jusqu' à la patte où il va
j ai eu peur pour le tournevis et ma main, il doit y avoir une méthode plus orthodoxe
je ne suis pas assez patient visiblement, j ai essayé de le faire passer, pivoter mais j ai vite abandonner
Bref je viens de remettre le ressort :
d abord le petit du milieu , en faisant levier avec un tournevis, ça va tout seul
ensuite pour le gros :
avec un gant de moto (pour supporter la douleur du tournevis dans la paume )
j attrape la barre de la béquille et le tournevis , et avec l'autre main je pousse le tournevis dans le crochet jusqu' à la patte où il va
j ai eu peur pour le tournevis et ma main, il doit y avoir une méthode plus orthodoxe
joncxw- Débutant du forum
- Messages : 29
Date d'inscription : 23/11/2015
Localisation : Saône et Loire
Re: Conseil démontage pot d origine
La méthode plus orthodoxe ... ça, par exemple :
http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/crochet-pour-ressort-153-mm/f-11704340305-sil5024763131479.html
Evidemment, c'est malin de l'avoir "avant", parce que "pendant, c'est déjà trop tard ...
http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/crochet-pour-ressort-153-mm/f-11704340305-sil5024763131479.html
Evidemment, c'est malin de l'avoir "avant", parce que "pendant, c'est déjà trop tard ...
milfazer- Bon posteur sur le forum
- Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)
Re: Conseil démontage pot d origine
J'ai mis une astuce toute simple pour remettre les ressorts
https://www.mt09.net/t4498p60-ixil-hyperlow
Presque en fin de page. Il y a une photo.
https://www.mt09.net/t4498p60-ixil-hyperlow
Presque en fin de page. Il y a une photo.
madmax800cc- Posteur fréquent du forum
- Messages : 704
Date d'inscription : 16/04/2015
Localisation : Vielsalm (Belgique)
Re: Conseil démontage pot d origine
Merci, ça me servira la prochaine fois !
joncxw- Débutant du forum
- Messages : 29
Date d'inscription : 23/11/2015
Localisation : Saône et Loire
Re: Conseil démontage pot d origine
J'ai monté un échappement ixil aujourd'hui sans démonter la centrale également... effectivement il faut chercher le bonne angle pour pouvoir faire descendre le collecteur, il bloque sur 2-3mm devant pour pouvoir le sortir facilement... une fois qu'on a réussi à faire la manip la ligne sort en 30s... pour le remontage aucun souci par contre...
freejuga- Posteur fréquent du forum
- Messages : 983
Date d'inscription : 28/02/2015
Localisation : charente
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