Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi
+7
Miro
fabiensam
Alainvroom
JanJan56
leviking3
Pifou
siiiqup
11 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Tutoriels
Page 1 sur 1
Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi
Alors voila un tuto pour démonter la ligne d'origine de la MT09 Tracer, cependant celui-ci est particulier car il s'agit en plus de l'installation d'une ligne Ixrace Z7 avec les support valise Givi Treker.
Et le résultat est que ça ne passe pas sur les emplacements d'origine !
Explication ci-dessous.
Pour rentrer dans le vif du sujet :
Couleur rouge = Partie échappement.
Couleur bleu = partie cycle.
On commence par démonter les vis du collecteur:
Puis on démonte la sonde :
On enlève la vis de maintien de la marmite ( le silencieux) et on en profite pour enlever la béquille centrale car sinon c'est trop galère de retirer la ligne d'origine, tout seul !
J'ai pas mis d'image pour vous montrer comment retirer le ressort de béquille mais le mieux est de s'équiper d'un fil de fer ( style clôture) et de tirer sur les ressort (1 par 1).
Ensuite d’enlever la vis de la béquille.
On passe maintenant du côté gauche de la moto. Enlever la deuxième vis de maintien de la marmite et la vis de la béquille centrale
Une fois toutes ces étapes effectuées, la béquille centrale doit tomber ainsi que la ligne. ( N'oublier pas de protéger le dessous).
Du coup on obtient ce gros bouzin :
Que l'on va remplacer par ça :
Pour le montage de la ligne Ixrace Z7, il n'y a rien de compliquer. On commence par replacer le collecteur à l'identique de celui d'origine et on revis les 6 vis mais pas à fond !!
Une fois le collecteur mis en place, on emboîte le silencieux Ixrace ( les flûtes) avec le collecteur, sans oublier de passer le collier !
Et ensuite on vient mettre la patte de support du silencieux Ixrace vers le trou droit qui sert au maintien de la marmite !
ET la ?!
Et la paf ça fait des chocapics !
Heu non paaaaf ça ne passe pas !!! Car le silencieux vient taper les support de valises sous le cale pied :
La partie rouge correspond au rajout des support valises.
Du coup j'ai fabriqué une pièce de déport pour descendre le silencieux de quelques centimètres.
Vu du coté droite de la moto la pièce de déport donne ça:
Et vu du côté gauche:
Il faut maintenant remonter la béquille centrale et ne pas oublier de resserer le colier et les vis du collecteur.
Pour au final donner ça comme résultat :
Résultat:
Je n'ai pas encore tester la ligne car comme vous pouvez le voir je n'ai pas de fourche.
Cependant j'ai un doute concernant le déport de la pièce, car j'ai peur qu'avec le poids (Pilotes/Passager + valises) lorsque j'enquille sur le côté droite que la ligne touche puisqu'elle est légèrement plus basse que ça position d'origine ?
Je vous dirais dans les prochaines semaines si cela est dérangeant ou pas, si ça frotte ou pas.
Et le résultat est que ça ne passe pas sur les emplacements d'origine !
Explication ci-dessous.
Pour rentrer dans le vif du sujet :
Couleur rouge = Partie échappement.
Couleur bleu = partie cycle.
On commence par démonter les vis du collecteur:
Puis on démonte la sonde :
On enlève la vis de maintien de la marmite ( le silencieux) et on en profite pour enlever la béquille centrale car sinon c'est trop galère de retirer la ligne d'origine, tout seul !
J'ai pas mis d'image pour vous montrer comment retirer le ressort de béquille mais le mieux est de s'équiper d'un fil de fer ( style clôture) et de tirer sur les ressort (1 par 1).
Ensuite d’enlever la vis de la béquille.
On passe maintenant du côté gauche de la moto. Enlever la deuxième vis de maintien de la marmite et la vis de la béquille centrale
Une fois toutes ces étapes effectuées, la béquille centrale doit tomber ainsi que la ligne. ( N'oublier pas de protéger le dessous).
Du coup on obtient ce gros bouzin :
Que l'on va remplacer par ça :
Pour le montage de la ligne Ixrace Z7, il n'y a rien de compliquer. On commence par replacer le collecteur à l'identique de celui d'origine et on revis les 6 vis mais pas à fond !!
Une fois le collecteur mis en place, on emboîte le silencieux Ixrace ( les flûtes) avec le collecteur, sans oublier de passer le collier !
Et ensuite on vient mettre la patte de support du silencieux Ixrace vers le trou droit qui sert au maintien de la marmite !
ET la ?!
Et la paf ça fait des chocapics !
Heu non paaaaf ça ne passe pas !!! Car le silencieux vient taper les support de valises sous le cale pied :
La partie rouge correspond au rajout des support valises.
Du coup j'ai fabriqué une pièce de déport pour descendre le silencieux de quelques centimètres.
Vu du coté droite de la moto la pièce de déport donne ça:
Et vu du côté gauche:
Il faut maintenant remonter la béquille centrale et ne pas oublier de resserer le colier et les vis du collecteur.
Pour au final donner ça comme résultat :
Résultat:
Je n'ai pas encore tester la ligne car comme vous pouvez le voir je n'ai pas de fourche.
Cependant j'ai un doute concernant le déport de la pièce, car j'ai peur qu'avec le poids (Pilotes/Passager + valises) lorsque j'enquille sur le côté droite que la ligne touche puisqu'elle est légèrement plus basse que ça position d'origine ?
Je vous dirais dans les prochaines semaines si cela est dérangeant ou pas, si ça frotte ou pas.
siiiqup- Débutant du forum
- Messages : 41
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : VAR
Re: Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi
Bonjour,
et surtout bravo pour ce super tuto, bien imagé avec les explications qui vont bien !!!
Du travail de pro.
et surtout bravo pour ce super tuto, bien imagé avec les explications qui vont bien !!!
Du travail de pro.
Pifou- Le forum est ma maison !
- Messages : 3152
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Michel dans le Périgord
dj romu aime ce message
Re: Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi
J'ai bien peur que tu ne puisses plus monter sur les trottoirs ....
leviking3- Bon posteur sur le forum
- Messages : 585
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Béziers
Re: Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi
leviking3 a écrit:J'ai bien peur que tu ne puisses plus monter sur les trottoirs ....
Putain tu m'as tellement foutu le seum !!!
Je me suis dit mais ouais il a raison Leviking ça va pas le faire ça !
Mais que néni ! Un truc tout bête mais, la béquille centrale, elle se ferme super bien donc en faite ça ne diminue pas la garde au sol de la moto et qui plus est répond à ma question ! Avant que je touche la ligne en enquillant sur le côté droite, je toucherais la béquille centrale !!!
Donc je valide mon installation
siiiqup- Débutant du forum
- Messages : 41
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : VAR
dj romu aime ce message
Re: Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi
Tuto très bien fait et très bien détaillé, nickel,
JanJan56- Débutant du forum
- Messages : 85
Date d'inscription : 01/01/2016
Localisation : Bretagne
Re: Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi
Bonjour siiiqup
Super détailler ton tuto et encore bravo.
Petite question, on vois que tu as démonté la fourche... c'est pour changer tes cartouches ?
Super détailler ton tuto et encore bravo.
Petite question, on vois que tu as démonté la fourche... c'est pour changer tes cartouches ?
Alainvroom- Gros posteur du forum
- Messages : 1851
Date d'inscription : 27/01/2016
Localisation : Belgique
Re: Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi
Merci a tous ! Ça donne envie d'acheter plein de truc pour faire des tutos !!!
Alainvroom, la fourche démonté car je l'ai envoyé en préparation pour monter les ressorts de fourche Ohlins et changer la suspension arrière par du Ohlins aussi.
Alainvroom, la fourche démonté car je l'ai envoyé en préparation pour monter les ressorts de fourche Ohlins et changer la suspension arrière par du Ohlins aussi.
siiiqup- Débutant du forum
- Messages : 41
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : VAR
Re: Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi
Très bon tuto, il va me servir pour le montage de mon z7 la semaine prochaine
fabiensam- Bon posteur sur le forum
- Messages : 309
Date d'inscription : 02/10/2016
Localisation : salon de provence
Re: Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi
Alors petites astuce pour ne pas déposer la centrale, je viens de mettre le z7 en place cet aprem, il faut juste enlever le cache de la sortie du pot (3 vis ) et tu as juste a faire pivoter la ligne pour la sortir
fabiensam- Bon posteur sur le forum
- Messages : 309
Date d'inscription : 02/10/2016
Localisation : salon de provence
Re: Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi
Salut à tous. Moi j'ai opté pour le xrace xpure sur mon Tracer. Aujourd'hui j'ai démonté la ligne d'origine,a vrai dire je l'ai découpée car je n'ai pas déposé la béquille centrale,et oui j'ai consulté ce tutos un peu tard.
Pour monter ma nouvelle ligne. Pensez vous que je dois démonter la centrale ou bien ca passe. Je me dit que ça devrait le faire puisque la ligne xrace est en 3 parties et que y'a possibilité de recadrer tout ca .
Merci
Pour monter ma nouvelle ligne. Pensez vous que je dois démonter la centrale ou bien ca passe. Je me dit que ça devrait le faire puisque la ligne xrace est en 3 parties et que y'a possibilité de recadrer tout ca .
Merci
Miro- Nouveau membre
- Messages : 9
Date d'inscription : 16/04/2015
Localisation : Marne
Re: Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi
Merci pour le tuto. Je vais le suivre (peut-être ce week-end), pour redonner un petit coup de neuf à ma ligne d'origine avec belgom + paille de fer 000.
Par contre, quand on remonte les collecteurs, y des joints à remettre ? Pas besoin de remettre des neufs ?
Merci.
Par contre, quand on remonte les collecteurs, y des joints à remettre ? Pas besoin de remettre des neufs ?
Merci.
mikebzh44- Membre régulier du forum
- Messages : 164
Date d'inscription : 10/09/2018
Localisation : sud du 44
Re: Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi
Comme je l'ai évoqué par ailleurs, je recommande de mastiquer la jonction collecteur/sorties du Z7.
Concernant les joints, ça dépend
Ce sont des joints métalliques, donc ils prennent une forme et s'y tiennent.
A voir au démontage la tête qu'ils ont.
Gaffe aussi lors du démontage, la ligne d'origine pèse un poids d'enfer !!!
Note pour le remontage, attention au serrage des écrous du collecteur.
Ne pas serrer trop fort, au risque d'arracher les goujons...
synapse38- Admin
- Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
Re: Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi
Merci pour ces conseils.
mikebzh44- Membre régulier du forum
- Messages : 164
Date d'inscription : 10/09/2018
Localisation : sud du 44
Re: Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi
"Gaffe aussi lors du démontage, la ligne d'origine pèse un poids d'enfer !!!"
Combien pèse t'elle par curiosité ?
Et combien pèse la nouvelle ?
Combien pèse t'elle par curiosité ?
Et combien pèse la nouvelle ?
jivoitoubo- Bon posteur sur le forum
- Messages : 518
Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : 43
Re: Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi
Bon, j'y ai passé l'après-midi hier.
Déjà, grosse galère pour enlever le ressort de la centrale, j'ai finalement abandonné après avoir enlevé les 2 boulons qui la maintiennent. En virant le petit capot sur la sortie d'échappement, et en faisant pivoter la ligne, on arrive à la sortir et la remettre.
Pour la remettre, c'est chaud aussi car il faut viser les 3 trous au niveau du moteur et les fixations au niveau de la gamelle. Là, encore, une petite galère.
Mais je suis super content du résultat :
Reste plus qu'à passer par un garage maintenant pour qu'il me refixe ma centrale, là, elle ne tient que par un boulon et les ressorts de rappel.
Déjà, grosse galère pour enlever le ressort de la centrale, j'ai finalement abandonné après avoir enlevé les 2 boulons qui la maintiennent. En virant le petit capot sur la sortie d'échappement, et en faisant pivoter la ligne, on arrive à la sortir et la remettre.
Pour la remettre, c'est chaud aussi car il faut viser les 3 trous au niveau du moteur et les fixations au niveau de la gamelle. Là, encore, une petite galère.
Mais je suis super content du résultat :
Reste plus qu'à passer par un garage maintenant pour qu'il me refixe ma centrale, là, elle ne tient que par un boulon et les ressorts de rappel.
mikebzh44- Membre régulier du forum
- Messages : 164
Date d'inscription : 10/09/2018
Localisation : sud du 44
dj romu aime ce message
Re: Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi
Helloas-tu reprogrammé ton ECU ? ca ne pétarde pas avec du feux ? a écrit:siiiqupAlors voila un tuto pour démonter la ligne d'origine de la MT09 Tracer, cependant celui-ci est particulier car il s'agit en plus de l'installation d'une ligne Ixrace Z7 avec les support valise Givi Treker.
Et le résultat est que ça ne passe pas sur les emplacements d'origine !
Explication ci-dessous.
Pour rentrer dans le vif du sujet :
Couleur rouge = Partie échappement.
Couleur bleu = partie cycle.
On commence par démonter les vis du collecteur:
Puis on démonte la sonde :
On enlève la vis de maintien de la marmite ( le silencieux) et on en profite pour enlever la béquille centrale car sinon c'est trop galère de retirer la ligne d'origine, tout seul !
J'ai pas mis d'image pour vous montrer comment retirer le ressort de béquille mais le mieux est de s'équiper d'un fil de fer ( style clôture) et de tirer sur les ressort (1 par 1).
Ensuite d’enlever la vis de la béquille.
On passe maintenant du côté gauche de la moto. Enlever la deuxième vis de maintien de la marmite et la vis de la béquille centrale
Une fois toutes ces étapes effectuées, la béquille centrale doit tomber ainsi que la ligne. ( N'oublier pas de protéger le dessous).
Du coup on obtient ce gros bouzin :
Que l'on va remplacer par ça :
Pour le montage de la ligne Ixrace Z7, il n'y a rien de compliquer. On commence par replacer le collecteur à l'identique de celui d'origine et on revis les 6 vis mais pas à fond !!
Une fois le collecteur mis en place, on emboîte le silencieux Ixrace ( les flûtes) avec le collecteur, sans oublier de passer le collier !
Et ensuite on vient mettre la patte de support du silencieux Ixrace vers le trou droit qui sert au maintien de la marmite !
ET la ?!
Et la paf ça fait des chocapics !
Heu non paaaaf ça ne passe pas !!! Car le silencieux vient taper les support de valises sous le cale pied :
La partie rouge correspond au rajout des support valises.
Du coup j'ai fabriqué une pièce de déport pour descendre le silencieux de quelques centimètres.
Vu du coté droite de la moto la pièce de déport donne ça:
Et vu du côté gauche:
Il faut maintenant remonter la béquille centrale et ne pas oublier de resserer le colier et les vis du collecteur.
Pour au final donner ça comme résultat :
Résultat:
Je n'ai pas encore tester la ligne car comme vous pouvez le voir je n'ai pas de fourche.
Cependant j'ai un doute concernant le déport de la pièce, car j'ai peur qu'avec le poids (Pilotes/Passager + valises) lorsque j'enquille sur le côté droite que la ligne touche puisqu'elle est légèrement plus basse que ça position d'origine ?
Je vous dirais dans les prochaines semaines si cela est dérangeant ou pas, si ça frotte ou pas.
difoolhamza- Nouveau membre
- Messages : 18
Date d'inscription : 08/08/2017
Localisation : Casablanca
dj romu aime ce message
Re: Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi
Je me permet 2 petits conseils :
La ligne d'origine sort beaucoup plus facilement si la moto est sur la latérale que sur la centrale ( Dans le cas bien sur ou la fourche est en place)
Il vaut mieux déconnecter la prise de la sonde lamda avant de la dévisser afin de ne pas risquer de casser un des fils en le vrillant
La ligne d'origine sort beaucoup plus facilement si la moto est sur la latérale que sur la centrale ( Dans le cas bien sur ou la fourche est en place)
Il vaut mieux déconnecter la prise de la sonde lamda avant de la dévisser afin de ne pas risquer de casser un des fils en le vrillant
Invité- Invité
Sujets similaires
» Valise City ou FJR avec Support Top case Yamaha + support de valise problème !
» Nouveau échappement et ligne IXRACE, MK2 (MT09 et Tracer)
» support sacoche réservoir SWMotec XJ6 compatible avec MT09 Tracer?
» [Tuto] Creation support valise monokey pour MT09
» Support de plaque TRACER GT 2018 et valise...
» Nouveau échappement et ligne IXRACE, MK2 (MT09 et Tracer)
» support sacoche réservoir SWMotec XJ6 compatible avec MT09 Tracer?
» [Tuto] Creation support valise monokey pour MT09
» Support de plaque TRACER GT 2018 et valise...
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Tutoriels
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum