Changement plaquette
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Ul'Team Bike #121
Arnaud_95
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Partie cycle de la Tracer 900
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Changement plaquette
Bonjour à tous,
Pour l'instant j'ai tjs fait changer mes plaquettes mais là mon conc. yamaha est assez loin et c'est pas pratique ... du coup je me suis dit que j'allais me lancer dans la mécanique de base ;-)
La première question pour moi est donc quoi mettre ... modèle yam ou d'autres adaptables comme on trouve chez ixtem ou autres ... organique ou métal fritté ... ?
Merci par avance de vos précieux conseil !!
Arnaud.
Pour l'instant j'ai tjs fait changer mes plaquettes mais là mon conc. yamaha est assez loin et c'est pas pratique ... du coup je me suis dit que j'allais me lancer dans la mécanique de base ;-)
La première question pour moi est donc quoi mettre ... modèle yam ou d'autres adaptables comme on trouve chez ixtem ou autres ... organique ou métal fritté ... ?
Merci par avance de vos précieux conseil !!
Arnaud.
Arnaud_95- Débutant du forum
- Messages : 29
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Domont
Re: Changement plaquette
Pour commencer, il faut s'orienter vers du métal fritté (sinter).
Ensuite, ce sont tes exigences et ton style de pilotage et les parcours empruntés qui va influer sur le choix de la gamme que tu utiliseras.
Ensuite, ce sont tes exigences et ton style de pilotage et les parcours empruntés qui va influer sur le choix de la gamme que tu utiliseras.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Changement plaquette
Ul'Team Bike #121 a écrit:Pour commencer, il faut s'orienter vers du métal fritté (sinter).
Ensuite, ce sont tes exigences et ton style de pilotage et les parcours empruntés qui va influer sur le choix de la gamme que tu utiliseras.
l organique peut faire aussi en usage courant !!et ca bouffe moins les disques ..
freineurfou- Bon posteur sur le forum
- Messages : 378
Date d'inscription : 08/01/2015
Localisation : marseille
Re: Changement plaquette
Surtout il ft que les disques tracer soient compatibles avec le métal fritté ... a priori oui donc ?
freineurfou a écrit:Ul'Team Bike #121 a écrit:Pour commencer, il faut s'orienter vers du métal fritté (sinter).
Ensuite, ce sont tes exigences et ton style de pilotage et les parcours empruntés qui va influer sur le choix de la gamme que tu utiliseras.
l organique peut faire aussi en usage courant !!et ca bouffe moins les disques ..
Arnaud_95- Débutant du forum
- Messages : 29
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Domont
Re: Changement plaquette
salut arnaul95 regarde high side totu sur les plaquette de frein
et en plus on se marre bien
a+ jean-luc mt09
et en plus on se marre bien
a+ jean-luc mt09
jean-luc.mt-09- Membre régulier du forum
- Messages : 151
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Re: Changement plaquette
freineurfou a écrit:Ul'Team Bike #121 a écrit:Pour commencer, il faut s'orienter vers du métal fritté (sinter).
Ensuite, ce sont tes exigences et ton style de pilotage et les parcours empruntés qui va influer sur le choix de la gamme que tu utiliseras.
l organique peut faire aussi en usage courant !!et ca bouffe moins les disques ..
Avec une machine aussi nerveuse en motorisation que la MT09, je pense qu'il vaut mieux privilégier les Sinter qui offrent un freinage plus puissant.
Mais tu as tout de même raison dans le cadre d'une utilisation "raisonnable".
Pas facile avec cette meule
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Changement plaquette
c est clair que le 3 pates ne demande qu a chanterUl'Team Bike #121 a écrit:freineurfou a écrit:Ul'Team Bike #121 a écrit:Pour commencer, il faut s'orienter vers du métal fritté (sinter).
Ensuite, ce sont tes exigences et ton style de pilotage et les parcours empruntés qui va influer sur le choix de la gamme que tu utiliseras.
l organique peut faire aussi en usage courant !!et ca bouffe moins les disques ..
Avec une machine aussi nerveuse en motorisation que la MT09, je pense qu'il vaut mieux privilégier les Sinter qui offrent un freinage plus puissant.
Mais tu as tout de même raison dans le cadre d'une utilisation "raisonnable".
Pas facile avec cette meule
freineurfou- Bon posteur sur le forum
- Messages : 378
Date d'inscription : 08/01/2015
Localisation : marseille
Re: Changement plaquette
Les meilleures en rapport freinage/ prix===>>> AP RACING.....
Serginiao- Débutant du forum
- Messages : 56
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Marseille
Re: Changement plaquette
Je n'ai que 2000 kms donc j'ai encore le temps mais j'anticipe en me renseignant ... !
thdu a écrit:à combien de kms tu changes ?
Arnaud_95- Débutant du forum
- Messages : 29
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Domont
Re: Changement plaquette
Arnaud_95 a écrit:
Je n'ai que 2000 kms donc j'ai encore le temps mais j'anticipe en me renseignant ... !thdu a écrit:à combien de kms tu changes ?
ah oui, effectivement, c'est anticipé ... parce qu'avec mes 23.000 kms, je m'étais pas encore posé la question
Re: Changement plaquette
thdu a écrit:
ah oui, effectivement, c'est anticipé ... parce qu'avec mes 23.000 kms, je m'étais pas encore posé la question
23000 bornes un jeu de plaquettes av ????
Tu freines jamais????
Serginiao- Débutant du forum
- Messages : 56
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Marseille
Re: Changement plaquette
et pourtant j'en suis à 0 Kms d'autoroute, je m'amuse beaucoup + sur les petits ( et grands ) cols des alpes
Re: Changement plaquette
Je relance un vieux sujet... mais qui aidera sans doute quelque personne.
Je vais changer mes plaquettes prochainement et je me pose quelques questions...
Il est dit dans le manuel atelier que le changement de plaquette nécessite pas le démontage de l'étrier ni des durites.
Donc en enlevant seulement l'axe + les deux goupilles on peut changer les plaquettes par des neuves ? Quid du remontage avec des plaquettes plus grosse ? Faut il pousser les pistons sans démonter ? Si oui, avec un tournevis ? y'a t'il un risque ?
Car après, il parle de démontage étrier + purge : est-ce nécessaire ?
Merci pour vos réponses !
Je vais changer mes plaquettes prochainement et je me pose quelques questions...
Il est dit dans le manuel atelier que le changement de plaquette nécessite pas le démontage de l'étrier ni des durites.
Donc en enlevant seulement l'axe + les deux goupilles on peut changer les plaquettes par des neuves ? Quid du remontage avec des plaquettes plus grosse ? Faut il pousser les pistons sans démonter ? Si oui, avec un tournevis ? y'a t'il un risque ?
Car après, il parle de démontage étrier + purge : est-ce nécessaire ?
Merci pour vos réponses !
Undermorue- Débutant du forum
- Messages : 28
Date d'inscription : 31/12/2018
Localisation : Dagneux
Re: Changement plaquette
Pour écarter les pistons,j'utilise une plaquette usagée.
Et je préfère démonter mes étriers,histoire de les nettoyer un peu.
Et je préfère démonter mes étriers,histoire de les nettoyer un peu.
Invité- Invité
Re: Changement plaquette
tpccp a écrit:Pour écarter les pistons,j'utilise une plaquette usagée.
+849
Tournevis + plaquettes usagées
Mais il est probable de devoir retirer quand meme l'etrier de frein pour faciliter la manipulation
Tu peux aussi t'aider d'un serre joint pour repousser le(s) piston(s)
Jeremob- Bon posteur sur le forum
- Messages : 490
Date d'inscription : 22/07/2016
Localisation : Thonon les Bains (74)
Re: Changement plaquette
OK, pas mal l'idée de la plaquette usagée !
Je ferais comme ça Merci !
Du coup, quand vous repoussez les pistons, vous laissez échapper le liquide de frein par la purge ou bien vous enlever un peu du liquide de frein dans le bocal via une seringue ?
Je ferais comme ça Merci !
Du coup, quand vous repoussez les pistons, vous laissez échapper le liquide de frein par la purge ou bien vous enlever un peu du liquide de frein dans le bocal via une seringue ?
Undermorue- Débutant du forum
- Messages : 28
Date d'inscription : 31/12/2018
Localisation : Dagneux
Re: Changement plaquette
j'ai regardé sur YOUTUBE plusieurs videos
les gars avant d'écarter les plaquettes ils ouvrent la vis de purge, puis soit ils refont simplement le niveau soit ils en profitent pour faire une purge globale du circuit.
c'est ce que je vais faire ...
les gars avant d'écarter les plaquettes ils ouvrent la vis de purge, puis soit ils refont simplement le niveau soit ils en profitent pour faire une purge globale du circuit.
c'est ce que je vais faire ...
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: Changement plaquette
Undermorue a écrit:OK, pas mal l'idée de la plaquette usagée !
Je ferais comme ça Merci !
Du coup, quand vous repoussez les pistons, vous laissez échapper le liquide de frein par la purge ou bien vous enlever un peu du liquide de frein dans le bocal via une seringue ?
Perso, j'ai toujours réussi a pousser suffisament les pistons pour mettre mes nouvelles plaquettes, sans purger
Au pire, oui, tu peux purger un poil via la vis de purge. Attention aux bulles d'air et projections (il faut nettoyer tout de suite, ca bouffe les peintures)
Jeremob- Bon posteur sur le forum
- Messages : 490
Date d'inscription : 22/07/2016
Localisation : Thonon les Bains (74)
Re: Changement plaquette
Je vais rapprocher mes pistons un peu (après les avoir écartés pour mettre les plaquettes neuves) et vérifier le niveau au bocal : je ferais le niveau en fonction.
Merci pour vos retours !
Merci pour vos retours !
Undermorue- Débutant du forum
- Messages : 28
Date d'inscription : 31/12/2018
Localisation : Dagneux
Re: Changement plaquette
pour éviter les projections durite sur la vis de purge dans un récipient !
Dernière édition par Michel06 le Ven 17 Mai 2019 - 19:23, édité 1 fois
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: Changement plaquette
Il suffit d'ouvrir le bocal pour que le piston rentre tout seul juste avec les doigts.
D'ailleurs si le niveau a été refait lors d'une révision il y aura trop de liquide et il faudra en enlever.
D'ailleurs si le niveau a été refait lors d'une révision il y aura trop de liquide et il faudra en enlever.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
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olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Changement plaquette
Serginiao a écrit:thdu a écrit:
ah oui, effectivement, c'est anticipé ... parce qu'avec mes 23.000 kms, je m'étais pas encore posé la question
23000 bornes un jeu de plaquettes av ????
Tu freines jamais????
J'en suis à 47000 et toujours d'origine
Changement à 50000km possible, mais plus sûr à 60000km
hoops- Débutant du forum
- Messages : 55
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Perpignan
Re: Changement plaquette
Perso j'ai vendu mon premier tracer a 37.000 km et les plaquettes étaient a moitié.
Zeltron- Gros posteur du forum
- Messages : 1754
Date d'inscription : 24/02/2015
Localisation : Entre Mer et vert
Re: Changement plaquette
Pour ma part, changées à 30000
900m- Bon posteur sur le forum
- Messages : 506
Date d'inscription : 20/01/2015
Localisation : Entre lorraine et ardeche
Re: Changement plaquette
bj j en suis a 44500 avec plaquettes d origine
bloubeur- Bon posteur sur le forum
- Messages : 428
Date d'inscription : 21/04/2015
Localisation : binche
Re: Changement plaquette
y a des aficionados du frein moteur à ce que je peux voir !
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
bloubeur- Bon posteur sur le forum
- Messages : 428
Date d'inscription : 21/04/2015
Localisation : binche
nettoyage pistons
bonjour,olivierzx a écrit:Il suffit d'ouvrir le bocal pour que le piston rentre tout seul juste avec les doigts.
D'ailleurs si le niveau a été refait lors d'une révision il y aura trop de liquide et il faudra en enlever.
juste une remarque : il est préférable de bien nettoyer les pistons avant de les repousser, pour ne pas abimer les joints d'étanchéité
sidriss- Nouveau membre
- Messages : 1
Date d'inscription : 01/04/2024
Localisation : le mans
pegase22 et jyti aiment ce message
Re: Changement plaquette
Pour ma part entre 22 et 25000 kms
iron man- Modérateur
- Messages : 10706
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
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