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Passer les vitesses à la volée

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Message par Pifou Dim 6 Déc 2015 - 18:11

Bonjour tout le monde,

comme l'indique le titre, je demande aux mécanos quels sont les risques immédiats lorsque l'on passe les vitesses sans débrayer. J'ai chopé le coup et réussi à monter les rapports sans à-coup ni craquement ; on dirait même que cela est plus confortable qu'en débrayant.
Pour descendre les rapports, c'est moins évident (en douceur) mais possible.

Si l'usure de la boite se fait en 100 000 Km au lieu de 200 000 ; c'est pas grave........

Merci
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Message par jean-luc.mt-09 Dim 6 Déc 2015 - 18:35

salut pifou
en cross on passe les vitesses a la volé mais sur une routière!!!
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Message par Ul'Team Bike #121 Dim 6 Déc 2015 - 21:14

Sur circuit, on le fait quand on est pas équipé d'un shifter.
Ça passe plutôt bien si c'est ben fait.

Jamais eu de problème de boite sur les motos avec lesquelles je le faisait.
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Message par Pifou Dim 6 Déc 2015 - 21:30

Merci pour vos réponses (rassurantes)

Elle est super la boite Yamaha !!! Je trouve que cela passe plus vite et en douceur en montant les vitesses ; pour les redescendre, c'est moins évident car le clong est plus présent (mais ça passe très bien aussi) ......
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Message par leviking3 Lun 7 Déc 2015 - 8:37

..suis d'accord avec toi le CLONG est vraiment chiant .....
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Message par frank31 Lun 7 Déc 2015 - 9:04

Autant pour les monter tu ne prends aucun risque, autant a la descente , la par contre je mettrais quelques reserves car si tu n est pas en phase de freinage violent la boite encaisse tout l inertie du vehicule.Les boites yam soient bien foutues mais a la longue le glong risque de se transformer en CraC........
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Message par Ul'Team Bike #121 Lun 7 Déc 2015 - 9:35

Au rétrogradage, il faut arriver à mettre un coup de gaz pile poil au bon moment pour que ça passe le mieux possible.

Sincèrement, je le déconseille.
A la longue, la boite ne va pas aimer c'est certain.
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Message par Romingo Lun 7 Déc 2015 - 10:22

Il est clair qu'a la monté ça passe facilement.
Avec mon ex Z750 c'était dur à côté.
La MT ça passe aussi bien qu'en débrayant, c'est top !
En descente j’essaie même pas.
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Message par bebert Lun 7 Déc 2015 - 10:40

jean-luc.mt-09 a écrit:salut pifou
en cross on passe les vitesses a la volé mais sur une routière!!!
Chacun son avis,mais moi je ne le conseille absolument pas sur une routière. No

Si je compare avec une cross.
1.l'huile est changée entre chaque manche de plus ou moins 35 minutes.(INTER)
2.Disques et entre disques d'embrayage MAX (Deux manches de 35 minutes)puis poubelle.
Course dans le sable c'est pas deux manches,c'est une manche.
3.Les pignons de boîte sont remplacés après une journée,principalement 2 ème et 3ème vitesse.
4.Il faut voir la limaille sur l'aimant de vidange d'huile.
5.la qualité des huiles en cross n'est pas la même que sur une routière ainsi que la résistance à la chaleur.
Perso.après bien des tests,MOTOREX.... Passer les vitesses à la volée 1719152086

Chacun fait comme il le souhaite,mais moi je ne le conseille absolument pas.

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Message par ph1prevot Lun 7 Déc 2015 - 11:01

Je les passe les rapports à la volée en montant les vitesses, à partir de la transition 2ème->3ème. Ca passe comme dans du beurre avec un peu de pratique, avec même moins d'à-coups qu'en débrayant.
Par contre au rétrogradage, je débraye sagement car le passage à la volée dans ce sens est impossible sans matraquer la boîte.

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Message par leviking3 Lun 7 Déc 2015 - 11:59

j'ai fait du cross pendant des années ( en loisir intensif on va dire) et je n'ai jamais embrayé pour passer les vitesses ni en montée ni en descente......et j'ai jamais changé de pignon de boite de vitesse d'aucun de tous les CR que j'ai eu ..... Shocked Shocked Shocked

Maintenant sur les routieres les boites sont peu être pas conçue pour ça
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Message par bebert Lun 7 Déc 2015 - 14:08

leviking3 a écrit:j'ai fait du cross pendant des années ( en loisir intensif on va dire) et je n'ai jamais embrayé pour passer les vitesses ni en montée ni en descente......et j'ai jamais changé de pignon de boite de vitesse d'aucun de tous les CR que j'ai eu ..... Shocked Shocked Shocked

Maintenant sur les routieres les boites sont peu être pas conçue pour ça

Lire entre les lignes!!!!!!c'est bien se que je dis..... Rolling Eyes
Je parle pour un pilote inter et non un amateur!
Un loisir intensif est autre chose que la course....
Je signifie aussi que le pilote CROSS n'embraye pas,mais que le matériel souffre énormément ,c'est pour cette raison que le matériel est changé à la vitesse de l'éclair...Chez KTM MX1-nous changions l'embrayage complet (cloche et noix en plus)entre chaque manche.
Si j'ai des lacunes importantes sur les routières,pour les cross et enduro c'est une autre histoire.
27ans en GP et Championnat d'Europe,Championnat de Belgique-France-Hollande -Allemagne et Italie.
Après avoir été pilote moi même en enduro,les 6 jours de Brioude (médaille d'argent)trèfle Lozérien-La Gilles Lalay Classic- le Touquet 4x etc.....Puis suis passé mécano petite main en GP pour ces Messieurs,dont plusieurs titres et sous la tente de plusieurs champions du monde et d'Europe,dont trois Français.... Wink
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Message par ph1prevot Lun 7 Déc 2015 - 15:10

bebert a écrit:
leviking3 a écrit:j'ai fait du cross pendant des années ( en loisir intensif on va dire) et je n'ai jamais embrayé pour passer les vitesses ni en montée ni en descente......et j'ai jamais changé de pignon de boite de vitesse d'aucun de tous les CR que j'ai eu ..... Shocked Shocked Shocked

Maintenant sur les routieres les boites sont peu être pas conçue pour ça

Lire entre les lignes!!!!!!c'est bien se que je dis..... Rolling Eyes
Je parle pour un pilote inter et non un amateur!
Un loisir intensif est autre chose que la course....
Je signifie aussi que le pilote CROSS n'embraye pas,mais que le matériel souffre énormément ,c'est pour cette raison que le matériel est changé à la vitesse de l'éclair...Chez KTM MX1-nous changions l'embrayage complet (cloche et noix en plus)entre chaque manche.
Si j'ai des lacunes importantes sur les routières,pour les cross et enduro c'est une autre histoire.
27ans  en GP et Championnat d'Europe,Championnat de Belgique-France-Hollande -Allemagne et Italie.
Après avoir été pilote moi même en enduro,les 6 jours de Brioude (médaille d'argent)trèfle Lozérien-La Gilles Lalay Classic- le Touquet 4x etc.....Puis suis passé mécano petite main en GP pour ces Messieurs,dont plusieurs titres et sous la tente de plusieurs champions du monde et d'Europe,dont trois Français.... Wink

Bon, ok pour le TT en compétition, mais là on parle de nos MT09. Je pense que le niveau de solidité est légèrement différent pour pouvoir se permettre quelques accomodements avec le passage des vitesses.
Dit autrement: ce n'est pas parce qu'une voiture de F1 change son moteur à chaque GP ou presque que ma clio doit changer le sien tous les mois.

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Message par bebert Lun 7 Déc 2015 - 15:30

C'est la que mon avis est différent,sur un tout terrain qui est fabriquée pour pouvoir changer les vitesses à la volée,les casses sont nombreuses et l'usure des pièces est rapide.
Impossible de me faire croire qu'une boîte de vitesse de routière est PLUS SOLIDE qu'une boîte tout terrain.
Donc pour moi c'est un risque de casse inutile de passer les vitesses D'UNE ROUTIERE sans l'embrayage... No
Enfin les conseilleurs ne sont pas les payeurs,c'est bien connu!
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Message par ph1prevot Lun 7 Déc 2015 - 16:30

Chacun voit midi à sa porte.
Si on suit ton raisonnement, comment expliquer que les constructeurs qui proposent des shifters en option puissent le faire sans se soucier de la durée de vie de leurs motos ?
Je ne cherche pas à te convaincre à tout prix, seulement à apporter mon éclairage sur la problématique.

@+
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Message par bebert Lun 7 Déc 2015 - 16:52

ph1prevot a écrit:
Si on suit ton raisonnement, comment expliquer que les constructeurs qui proposent des shifters en option puissent le faire sans se soucier de la durée de vie de leurs motos ?
Je ne cherche pas à te convaincre à tout prix, seulement à apporter mon éclairage sur la problématique.

@+

Je n'ai que très peu de connaissance sur la moto de route,c'est pas mon truc... Rolling Eyes
Forcément à un moment le tout terrain est de l'histoire ancienne,impossible d'être et d'avoir été,les années passes mais l'envie de rouler est toujours bien présente.... Very Happy
J'ai eu vent du "shifters" je sais que c'est pour passer sans embrayer et à partir de la,je pense que certaines pièces sont adaptées à l'usage de recevoir le système.
Perso,et il faut pas le prendre mal.. No j'ai toujours été contre TOUT changement qui va à l'encontre du constructeur.
Des petit malins qui sont plus malins que les ingénieurs mais qui sont boulanger ou garçon de café,cela m'a toujours fait rigoler.
Dans le livre Yamaha ou même KTM pas question de passer les vitesses à la volée,donc mon principe est...cela ne se fait pas....
Perso,je suis convaincu du bien fait de l'origine,et de la référence au manuelle d'utilisateur,à partir de la après c'est pas pour moi!
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Message par 900m Lun 7 Déc 2015 - 17:19

Faut pas oublier non plus qu'un moteur de TT doit sortir pas loin de 50ch pour 250cc ce qui ramené a la cylindrée de la MT09 nous ferait env 160ch, la boite est calculée au plus juste pour avoir moins de perte par frottements et le circuit d'huile contient une quantité ridicule (toujours pour gagner poids et puissance) . Tout ça additionné ne doit pas etre très favorable à la fiabilité
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Message par titirenosch Lun 7 Déc 2015 - 17:37

Ca vaut mieux qu'un long discours...
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Message par ph1prevot Lun 7 Déc 2015 - 19:23

Ach, Kolossal ! Wink
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Message par thdu Lun 7 Déc 2015 - 19:51

bebert a écrit:-nous changions l'embrayage complet (cloche et noix en plus)entre chaque manche.


c'est marrant de changer un embrayage alors qu'on passe les vitesses à la volée Laughing clown Passer les vitesses à la volée 1109529184 Passer les vitesses à la volée 2923201198
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Message par lolo83 Sam 16 Jan 2016 - 23:12

Euuuu salut les gas Smile je suis sur le point d'acheter une mt09 avec 8000 bornes donc de craquer un petit billet.
Et le mec m'a mis la moto en route et en voulant me montrer qu il y a un indicateur de changement de rapport à passer la premier ( un peu comme un cowboy) sans débrayer il a zappé qu'elle tournait.
Alors je suis peut être un peu parano mais vu là tronches que mon compte va faire après l'achat est ce que la boîte aurait pu prendre un coup !? C'est grave docteur ?
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Message par goss63 Dim 17 Jan 2016 - 1:33

lolo83 a écrit:Euuuu salut les gas Smile je suis sur le point d'acheter une mt09 avec 8000 bornes donc de craquer un petit billet.
Et le mec m'a mis la moto en route et en voulant me montrer qu il y a un indicateur de changement de rapport à passer la premier ( un peu comme un cowboy) sans débrayer il a zappé qu'elle tournait.
Alors je suis peut être un peu parano mais vu là tronches que mon compte va faire après l'achat est ce que la boîte aurait pu prendre un coup !? C'est grave docteur ?

Non cela n est pas grave du tout !!
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Message par Ul'Team Bike #121 Dim 17 Jan 2016 - 13:57

lolo83 a écrit:Euuuu salut les gas Smile je suis sur le point d'acheter une mt09 avec 8000 bornes donc de craquer un petit billet.
Et le mec m'a mis la moto en route et en voulant me montrer qu il y a un indicateur de changement de rapport à passer la premier ( un peu comme un cowboy) sans débrayer il a zappé qu'elle tournait.
Alors je suis peut être un peu parano mais vu là tronches que mon compte va faire après l'achat est ce que la boîte aurait pu prendre un coup !? C'est grave docteur ?

Elle ne s'est pas dé-béquillé avec l'a-coup ?
Ça à quand même dû faire un sale bruit.
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Message par lolo83 Dim 17 Jan 2016 - 14:19

non heureusement il tenait le guidon mais elle a même pas avancé peut etre quand il a tombé la première comme il y avait la béquille le moteur a coupé pas sécurité ? je sais pas si elle est équipé de ce système. ca a fait un bon clong !
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Message par leviking3 Dim 17 Jan 2016 - 15:04

elle en verra d'autre Passer les vitesses à la volée 67213253 Passer les vitesses à la volée 67213253 Passer les vitesses à la volée 67213253
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Message par lolo83 Dim 17 Jan 2016 - 15:21

tu crois que je peux y aller sans craindre ?
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Message par thdu Dim 17 Jan 2016 - 15:56

le problème principal s'appelle le doute et si tu as un doute, mmm... faut voir parce qu'avec le doute, dès qu'il va y avoir un clang et non pas un klonk, un krrrk ou une résistance du sélecteur ou des faux points morts quand tu t'en serviras, ben tu douteras ( p...tin, je me suis fait avoir ) ...
j'en parle parce que j'ai pratiqué : un p'tit 400 drz qu'aucune ducat n'aurait renié quand on l'entendait tourner, é ben, j'ai douté pendant ... + de 80.000 kms tongue
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Message par lolo83 Dim 17 Jan 2016 - 16:31

Je pense qu'il est soigneu de sa machine c'était juste une erreur d inattention de sa part , mais j espère que son geste n a pas abîmé la boîte. Je suis un peu comme toi j ai peur de devenir parano cette moto c est un rêve pour moi depuis qu elle est sorti et je n'ai jamais mis autant d argent dans une bécane alors bon... Je flippe je sens que je vais me prendre un vieux DR 800 comme Ca
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Message par goss63 Dim 17 Jan 2016 - 17:13

[quote="lolo83"]Je pense qu'il est soigneu de sa machine c'était juste une erreur d inattention de sa part , mais j espère que son geste n a pas abîmé la boîte. Je suis un peu comme toi j ai peur de devenir parano cette moto c est un rêve pour moi depuis qu elle est sorti et je n'ai jamais mis autant d argent dans une bécane alors bon... Je flippe je sens que je vais me prendre un vieux DR 800 comme Ca [/quot

on a tous au moins fait la meme chose une fois , c est pas grave du tout !!
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