Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG
+7
titirenosch
axel
snowseb
PiticZeBiker
dagda-esus
trekker90
rp
11 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Discussions sur les MT-09
Page 1 sur 1
Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG
Le fabuleux bruit du trois cylindres à l'accélération est gâché à chaque passage de rapport par l'inévitable "CLANG" de la boite.
J'ai essayé il y a peu de monter les vitesses à la volée, sans débrayer, et oh miracle c'est d'une douceur insoupçonnée.
Pas un bruit parasite, même les a-coups ont disparu, on dirait que la boite est faite pour !
Il n'y a quasiment plus de trou entre deux rapports, le tout étant de bien doser la coupure des gaz à la poignée et de synchroniser l'action sur le sélecteur.
L'agrément à l'accélération 3, 4, 5 ... est tout autre !
J'ai essayé il y a peu de monter les vitesses à la volée, sans débrayer, et oh miracle c'est d'une douceur insoupçonnée.
Pas un bruit parasite, même les a-coups ont disparu, on dirait que la boite est faite pour !
Il n'y a quasiment plus de trou entre deux rapports, le tout étant de bien doser la coupure des gaz à la poignée et de synchroniser l'action sur le sélecteur.
L'agrément à l'accélération 3, 4, 5 ... est tout autre !
rp- Débutant du forum
- Messages : 24
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Toulouse
Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG
oui je confirme j'ai testé les vitesse passe toute seul et c'est ultra rapide génial pour pourrir les potes
trekker90- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2048
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : nord (59)
Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG
Et plus les kilomètres passent, plus ça passe facilement
dagda-esus- Bon posteur sur le forum
- Messages : 398
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Lyon
Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG
y'en aurait il un qui pourrait détailler
la procédure dans le détail ?!
la procédure dans le détail ?!
PiticZeBiker- Membre régulier du forum
- Messages : 109
Date d'inscription : 12/04/2014
Localisation : Grenoble
Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG
Tu fais comme si tu mettais un coups de gaz ( tres rapide ) inversé, et pendant ce laps de temps tres court tu monte ton rapport, sans toucher a l'embrayage.
Je l'ai eu fais quelques fois sur le mt, effectivement avec succes, mais chaque moteur a son rapport ideal pour cette "pratique", generalement dans le dernier tiers du du regime moteur, en cas d'arsouille c'est tres utile, agreable du moins.
Je l'ai eu fais quelques fois sur le mt, effectivement avec succes, mais chaque moteur a son rapport ideal pour cette "pratique", generalement dans le dernier tiers du du regime moteur, en cas d'arsouille c'est tres utile, agreable du moins.
snowseb- Membre régulier du forum
- Messages : 241
Date d'inscription : 09/06/2014
Localisation : Grenoble
Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG
PiticZeBiker a écrit:y'en aurait il un qui pourrait détailler
la procédure dans le détail ?!
un petit tuto http://blog.motoblouz.com/moto-et-scooter/passer-les-vitesses-sans-embrayage-4774/
trekker90- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2048
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : nord (59)
Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG
idem a la volée c'est franchement mieux.
Tu roules, tu commence à pousser sur ton selecteur, tu coupe les gaz ta vitesse vas passée toute seule et la tu remets du gaz
Ca marche aussi pour le rétrogradage mais attention à pas faire ça haut dans les tours sinon le frein moteur peut faire une belle surprise
Tu roules, tu commence à pousser sur ton selecteur, tu coupe les gaz ta vitesse vas passée toute seule et la tu remets du gaz
Ca marche aussi pour le rétrogradage mais attention à pas faire ça haut dans les tours sinon le frein moteur peut faire une belle surprise
axel- Membre régulier du forum
- Messages : 115
Date d'inscription : 27/03/2014
Localisation : Cergy
Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG
Ha mais vous faite dans ce "sens" la vous, c'est anti mecanique l'histoire!
Moi je coupe avant de pousser le selecteur!
Moi je coupe avant de pousser le selecteur!
snowseb- Membre régulier du forum
- Messages : 241
Date d'inscription : 09/06/2014
Localisation : Grenoble
Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG
Normalement tu as raison, mais pour commencer et "sentir" le truc, on peut effectivement pousser légèrement le sélecteur puis sentir le rapport passer lors du relâchement des gazes.
Mais normalement les gestes sont synchronisés. Donc pas de mise en contrainte au niveau du sélecteur .
Mais normalement les gestes sont synchronisés. Donc pas de mise en contrainte au niveau du sélecteur .
titirenosch- Bon posteur sur le forum
- Messages : 493
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation : 92
Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG
snowseb a écrit:Moi je coupe avant de pousser le selecteur!
Oui, moi aussi, l'idéal étant de toucher au sélecteur dans le "creux" de couple et de remettre les gaz aussitôt après.
Mais c'est très rapide et vraiment ça passe très bien.
Au rétrogradage c'est plus délicat pour gérer le frein moteur et pas vraiment utile, en dosant gaz et embrayage aux bons régimes c'est très gérable et agréable.
rp- Débutant du forum
- Messages : 24
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Toulouse
Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG
Vous me rassurez, oui clairement c'est tres rapide, et surtout une fois coupé les gaz, a peine commencé a relacher, la boite n'est plus "en charge" et ca rentre tous seul.
Non mais c'est surtout qu'en lisant l'article, on as la sensation que l'on met en pression le selecteur, 25 min plus tard ( j'extrapole bien sur ) on coupe et la schlaaaaakch ca rentre
Donc oui pour ceux qui ne l'ont jamais fait, c'est quasi instantané les deux etapes!
C'est vrai qu'a l'ecrit c'est plus compliqué a retransmettre qu'a l'orale.
Non mais c'est surtout qu'en lisant l'article, on as la sensation que l'on met en pression le selecteur, 25 min plus tard ( j'extrapole bien sur ) on coupe et la schlaaaaakch ca rentre
Donc oui pour ceux qui ne l'ont jamais fait, c'est quasi instantané les deux etapes!
C'est vrai qu'a l'ecrit c'est plus compliqué a retransmettre qu'a l'orale.
snowseb- Membre régulier du forum
- Messages : 241
Date d'inscription : 09/06/2014
Localisation : Grenoble
Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG
snowseb a écrit:surtout une fois coupé les gaz, a peine commencé a relacher, la boite n'est plus "en charge" et ca rentre tous seul.
C'est exactement ça. C'est vraiment "LE" moment où la boite n'est plus en charge qu'il faut jouer du sélecteur.
Mais c'est marrant comment la MT09 attire des "débutants" (sans jugement aucun). Je trouve ça un peu inquiétant quand même. C'est très loin d'être une moto pour commencer.
titirenosch- Bon posteur sur le forum
- Messages : 493
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation : 92
Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG
Pour résumer on peut dire qu'on joue le roule du shifter en coupant un court instant les gaz!
Animal Smith- Bon posteur sur le forum
- Messages : 418
Date d'inscription : 14/04/2014
Localisation : Yvelines proche Mantes
Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG
Je me suis toujours demandé si ça abîmait ou pas la boite: les passages à la volée ?
Raoul- Posteur fréquent du forum
- Messages : 609
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : 95 pas loin du 60.
Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG
Si ça secoue, que ça craque parce que c'est mal fait faut eviter mais comme dit avant ça synchronise mieux l'action et l'embrayage n'intervient pas.
Donc si les rapports passent bien tu le sent et il n'y a aucun soucis pour la boite.
Sinon il faut oublier
Donc si les rapports passent bien tu le sent et il n'y a aucun soucis pour la boite.
Sinon il faut oublier
Animal Smith- Bon posteur sur le forum
- Messages : 418
Date d'inscription : 14/04/2014
Localisation : Yvelines proche Mantes
Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG
une fois le geste compris ça passe tout seul et étant habitué au shifter de la dayto ca compense
axel- Membre régulier du forum
- Messages : 115
Date d'inscription : 27/03/2014
Localisation : Cergy
Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG
Pour illustrer tout ça une vidéo d'un kit shifter au banc d'essais :
Manuellement le poignet (et le cerveau ) fait le travail du kit
Manuellement le poignet (et le cerveau ) fait le travail du kit
Dernière édition par rp le Lun 23 Juin 2014 - 19:33, édité 1 fois
rp- Débutant du forum
- Messages : 24
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Toulouse
Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG
Accessoirement, en wheeling j'ai toujours passé mes rapports à la volée, sans jamais avoir de surprises quelconque et sans a-coups!
kewin- Membre régulier du forum
- Messages : 121
Date d'inscription : 07/10/2013
Localisation : Doubs
Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG
snowseb a écrit:Ha mais vous faite dans ce "sens" la vous, c'est anti mecanique l'histoire!
Moi je coupe avant de pousser le selecteur!
Pas bien ça!!
Quand on dit que la boite ne doit plus être en charge pour que les crabots et pignons coulissent ça veut dire pas de couple transmis du tout!
Donc pas de gaz mais aussi pas de frein moteur!! La boite est en charge dans ces deux cas!
La seule phase ou elle n'est vraiment plus en charge c'est pendant cette rapide transition gaz / frein moteur.
Donc si tu veux être sûr de passer ton rapport à ce moment tu n'as pas le choix, il faut pousser le sélécteur juste AVANT de couper les gaz (le sélécteur de bougera pas car le couple transmis par la boite l'en empèche) et au moment ou tu vas couper tu sentiras le sélécteur monter librement.
Sinon le top du top c'est le quickshifter, j'en ai posé un sur la mienne, pour la mécanique c'est plus sûr car la coupure de gaz est toujours la même, impossible de mal doser les gaz.
impegaz- Débutant du forum
- Messages : 65
Date d'inscription : 25/09/2013
Localisation : Lans en Vercors
Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG
nickel cette explication
sur piste pas mal de pilote en compet donc des insutrcuteurs de la DRRS m'ont dit que passer à la volée était même moins nuisible car pas de désynchro de boite du à l'embrayage en gros
je sais pas si j'arrive a expliquer ce qu'on ma dit
sur piste pas mal de pilote en compet donc des insutrcuteurs de la DRRS m'ont dit que passer à la volée était même moins nuisible car pas de désynchro de boite du à l'embrayage en gros
je sais pas si j'arrive a expliquer ce qu'on ma dit
axel- Membre régulier du forum
- Messages : 115
Date d'inscription : 27/03/2014
Localisation : Cergy
Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG
Merci pour ta sollicitude, mais je le pratique depuis de nombreuses années, meme sur certaine de mes caisses ( malgré des pignons quelques peu different d'une moto ), et ca rentre sans aucun soucis, le mt pas encore trop fait mais ca rentre aussi bien!impegaz a écrit:snowseb a écrit:Ha mais vous faite dans ce "sens" la vous, c'est anti mecanique l'histoire!
Moi je coupe avant de pousser le selecteur!
Pas bien ça!!
Quand on dit que la boite ne doit plus être en charge pour que les crabots et pignons coulissent ça veut dire pas de couple transmis du tout!
Donc pas de gaz mais aussi pas de frein moteur!! La boite est en charge dans ces deux cas!
La seule phase ou elle n'est vraiment plus en charge c'est pendant cette rapide transition gaz / frein moteur.
Donc si tu veux être sûr de passer ton rapport à ce moment tu n'as pas le choix, il faut pousser le sélécteur juste AVANT de couper les gaz (le sélécteur de bougera pas car le couple transmis par la boite l'en empèche) et au moment ou tu vas couper tu sentiras le sélécteur monter librement.
Sinon le top du top c'est le quickshifter, j'en ai posé un sur la mienne, pour la mécanique c'est plus sûr car la coupure de gaz est toujours la même, impossible de mal doser les gaz.
Apres bien sur que la boite se retrouve en "prise" en frein moteur, mais comme on le disait plus haut, c'est ultra rapide, ce que je relevais juste, c'etait le sens de la manip, et la crainte a la lecture, que le selecteur soit en appuie "en attendant" de...
Clairement le quickshifter c'est le top, mais perso la seule difference que je vois avec la methode "manuelle", c'est qu'il faut couper les gaz, mais vu la durée de la manip, aucune difference, pour nos motard de la route...
snowseb- Membre régulier du forum
- Messages : 241
Date d'inscription : 09/06/2014
Localisation : Grenoble
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Discussions sur les MT-09
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum