consommation anormale d'essence
+7
Pifou
dogonmt9
dirimant
maxya
freejuga
kakoo
tagazok
11 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Mécanique moteur Tracer 900
Page 1 sur 1
consommation anormale d'essence
bonjour a tous,
il y a 2 semaines je reviens d'une petite virée en montagne et je vois que ma réserve commence a s'allumer autour des 150 kms alors que j'avais fait le plein a raz au départ de ma balade, je me m'interroge quand même et me dis qu'on a envoyé du gros gaz avec mes potes donc je m’inquiète pas plus que ça. 12 litres dans le réservoir et me revoilà parti pour une semaine en mode maison boulot classique
Et cette semaine rebelote, 160 km et j'ai remis 13 litre de pétrole dans le réservoir alors que je n'ai fait que des allez retour boulot/dodo. En général je fais entre 250 et 300 kms avec un plein pour une consommation inférieur a 6 litres.
A l’accélération le compteur de consommation instantané me sort des chiffres improbable, 37L/100 et même du 99.9 L/100
J'ai fait le tour du moteur sans trouver de fuite d’essence ou d'huile ( c'est une yamaha ) mais quand le moteur est bien chaud je sens des vapeurs d’essence sans en définir la provenance.
j'ai bien pensé a un problème d'injection mais ça me parait étrange avec une machine qui a 5000 kms
Est ce que vous avez des idées de l'origine de cette consommation excessive ? ou tout du moins des pistes de reflexion
merci
il y a 2 semaines je reviens d'une petite virée en montagne et je vois que ma réserve commence a s'allumer autour des 150 kms alors que j'avais fait le plein a raz au départ de ma balade, je me m'interroge quand même et me dis qu'on a envoyé du gros gaz avec mes potes donc je m’inquiète pas plus que ça. 12 litres dans le réservoir et me revoilà parti pour une semaine en mode maison boulot classique
Et cette semaine rebelote, 160 km et j'ai remis 13 litre de pétrole dans le réservoir alors que je n'ai fait que des allez retour boulot/dodo. En général je fais entre 250 et 300 kms avec un plein pour une consommation inférieur a 6 litres.
A l’accélération le compteur de consommation instantané me sort des chiffres improbable, 37L/100 et même du 99.9 L/100
J'ai fait le tour du moteur sans trouver de fuite d’essence ou d'huile ( c'est une yamaha ) mais quand le moteur est bien chaud je sens des vapeurs d’essence sans en définir la provenance.
j'ai bien pensé a un problème d'injection mais ça me parait étrange avec une machine qui a 5000 kms
Est ce que vous avez des idées de l'origine de cette consommation excessive ? ou tout du moins des pistes de reflexion
merci
tagazok- Débutant du forum
- Messages : 38
Date d'inscription : 29/03/2015
Localisation : seoul
Re: consommation anormale d'essence
Va faire vérifier la le mapping de l'injection chez un concessionnaire, peut etre qu'une simple mise à jour réglera le pb
kakoo- Posteur fréquent du forum
- Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38
Re: consommation anormale d'essence
Merci kakoo,je vais passer voir monsieur yamaha demain, je vous tiendrez au courant du pourquoi du comment pour les prochains qui auraient ce genre de problème a l'avenir.
tagazok- Débutant du forum
- Messages : 38
Date d'inscription : 29/03/2015
Localisation : seoul
Re: consommation anormale d'essence
Sinon tu as essayé de passer la 2eme? xD
freejuga- Posteur fréquent du forum
- Messages : 983
Date d'inscription : 28/02/2015
Localisation : charente
Re: consommation anormale d'essence
passage en réserve ou passage du premier cran à 150 km ? tu ne t'es pas trompé ? car remettre 12 litres, c'est que tu n'es pas en réserve ???.?.
maxya- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2457
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Ile de France
Re: consommation anormale d'essence
c'est bien le passage en réserve dont je parle, le premier cran de la jauge d'essence tombe a environ 70 kms... et après le voyant de réserve clignote a 150, j'en saurai plus demain
tagazok- Débutant du forum
- Messages : 38
Date d'inscription : 29/03/2015
Localisation : seoul
Re: consommation anormale d'essence
ta conso est identique à la mienne, lorsque je roule en IDF : je mets 12 litres environ pour 160 bornes, mais je fais beaucoup de feux rouge... Quand je suis mode promenade-virolos, ma conso baisse (sans cependant atteindre les appétits d'oiseau de certains) puisque, pour 12 litres environ, je fais un peu plus de 200 kilomètres, soit un petit 6 litres au cent.
En revanche, ton odb a clairement un souci s'il indique des consos délirantes.
En revanche, ton odb a clairement un souci s'il indique des consos délirantes.
dirimant- Posteur fréquent du forum
- Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris
Re: consommation anormale d'essence
tagazok a écrit: Merci kakoo,je vais passer voir monsieur yamaha demain, je vous tiendrez au courant du pourquoi du comment pour les prochains qui auraient ce genre de problème a l'avenir.
Des nouvelles ?
J'ai l'impression d'avoir le même soucis: alors que je faisais 200 km (odb 4.9) avant d'avoir le voyant clignotant maintenant je n'en fait que 150 (odb 5.8 )
Dernière édition par dogonmt9 le Jeu 3 Déc 2015 - 6:35, édité 1 fois
dogonmt9- Gros posteur du forum
- Messages : 1181
Date d'inscription : 30/05/2015
Localisation : Suisse
Re: consommation anormale d'essence
Bonjour tout le monde,
le froid n'aurait pas une incidence sur vos consommations ??? Le moteur tourne au starter plus longtemps......
le froid n'aurait pas une incidence sur vos consommations ??? Le moteur tourne au starter plus longtemps......
Pifou- Le forum est ma maison !
- Messages : 3152
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Michel dans le Périgord
Re: consommation anormale d'essence
oui c'est tout a fait ça, il nous a fallu pas mal de temps pour comprendre d’où venais le problème avec le mécano. Pour lui il y avais aucun problème que ce soit a l'injection à l'ECU ou au niveau du mélange.
il m'a dit que l'augmentation de ma consommation venais donc d'un essorage de poignée intense...( c'est pas moi c'est donc ta faute)
je lui ai dit que j'avais pas changé mon style de conduite du jour au lendemain après 5000 kms donc non.
Bref a force de réfléchir on a émis l’hypothèse d'une consommation élevé du starter.( 0.3 Litres pour 100 kms pour infos), si a ça on rajoute les sorties moins régulières les weeks end et l’arrêt du détour de 50 kms pour revenir du boulot en semaine, on arrive vite a une consommation plus élévé... bref, vivement le printemps
il m'a dit que l'augmentation de ma consommation venais donc d'un essorage de poignée intense...( c'est pas moi c'est donc ta faute)
je lui ai dit que j'avais pas changé mon style de conduite du jour au lendemain après 5000 kms donc non.
Bref a force de réfléchir on a émis l’hypothèse d'une consommation élevé du starter.( 0.3 Litres pour 100 kms pour infos), si a ça on rajoute les sorties moins régulières les weeks end et l’arrêt du détour de 50 kms pour revenir du boulot en semaine, on arrive vite a une consommation plus élévé... bref, vivement le printemps
tagazok- Débutant du forum
- Messages : 38
Date d'inscription : 29/03/2015
Localisation : seoul
Re: consommation anormale d'essence
La densité de l'essence ne doit pas être la même non plus par ces fraîches températures automnales. Ça plus ça plus ça... effectivement au bout du compte ça doit se ressentir à la pompe.
Griever- Bon posteur sur le forum
- Messages : 305
Date d'inscription : 18/04/2015
Localisation : Le Mans
Re: consommation anormale d'essence
La première chose a vérifier et de se souvenir si l'essence a été prise à la même pompe ou de la même enseigne.
Perso.je suis un inconditionnel de Shell...
La,tu peux avoir des différences mais pas dans les proportions citées ci dessus.
Le froid joue aussi un rôle mais encore une fois très limité.
Le changement ou la reprogrammation du CDI je pense nommé par les Français ECU.... et le changement d'échappement également.
La moto à un réglage d'usine,donc la moindre modification change la donne.
Sortant de chaîne chez KTM toutes les motos tournent quelques instant sur un banc d'essais et la moto est munie de divers capteurs pour les vérifications dont la consommation avant d'être conditionnée et redémontée en partie pour sa mise en caisse.
En résumé ça plus ça =égal une consommation plus importante,mais je doute d'arrivé à la consommation décrite plus haut.
Perso.je suis un inconditionnel de Shell...
La,tu peux avoir des différences mais pas dans les proportions citées ci dessus.
Le froid joue aussi un rôle mais encore une fois très limité.
Le changement ou la reprogrammation du CDI je pense nommé par les Français ECU.... et le changement d'échappement également.
La moto à un réglage d'usine,donc la moindre modification change la donne.
Sortant de chaîne chez KTM toutes les motos tournent quelques instant sur un banc d'essais et la moto est munie de divers capteurs pour les vérifications dont la consommation avant d'être conditionnée et redémontée en partie pour sa mise en caisse.
En résumé ça plus ça =égal une consommation plus importante,mais je doute d'arrivé à la consommation décrite plus haut.
bebert- Bon posteur sur le forum
- Messages : 344
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique /Arreau 65 Hautes Pyrénées
Re: consommation anormale d'essence
Tagazok a écrit:Bref a force de réfléchir on a émis l’hypothèse d'une consommation élevé du starter.( 0.3 Litres pour 100 kms pour infos),
starter ?....que l'on m'explique ? ....
Il y en a un de système de starter ?
V....
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: consommation anormale d'essence
Oui mais il y a longtemps qu'ils sont automatique et qu'il n'y a plus de "tirette" comme en 70. Pour la consommation il faudrait que tu regarde en plus exactement ta moyenne. Je le fais depuis le début (cliques sur ma signature). Cela permet de voir si il y a des dérives. Je consomme plus que la moyenne mais je suis souvent en Duo et avec un top-case.
_________________
BOWIE SNIF
Charnay78- Modérateur
- Messages : 4582
Date d'inscription : 17/10/2013
Localisation : Alès
Re: consommation anormale d'essence
bebert a écrit:La première chose a vérifier et de se souvenir si l'essence a été prise à la même pompe ou de la même enseigne.
Perso.je suis un inconditionnel de Shell...
La,tu peux avoir des différences mais pas dans les proportions citées ci dessus.
Le froid joue aussi un rôle mais encore une fois très limité.
Le changement ou la reprogrammation du CDI je pense nommé par les Français ECU.... et le changement d'échappement également.
La moto à un réglage d'usine,donc la moindre modification change la donne.
Sortant de chaîne chez KTM toutes les motos tournent quelques instant sur un banc d'essais et la moto est munie de divers capteurs pour les vérifications dont la consommation avant d'être conditionnée et redémontée en partie pour sa mise en caisse.
En résumé ça plus ça =égal une consommation plus importante,mais je doute d'arrivé à la consommation décrite plus haut.
Je ne suis pas sûr que le boîtier CDI et l'ECU soit la même chose. D'ailleurs ECU ça n'est pas Français mais Anglais (Electronic Control Unit). Ils vont même passer à l'ECU unique en MotoGP (Magneti Marelli).
Griever- Bon posteur sur le forum
- Messages : 305
Date d'inscription : 18/04/2015
Localisation : Le Mans
Re: consommation anormale d'essence
Griever a écrit:
Je ne suis pas sûr que le boîtier CDI et l'ECU soit la même chose. D'ailleurs ECU ça n'est pas Français mais Anglais (Electronic Control Unit). Ils vont même passer à l'ECU unique en MotoGP (Magneti Marelli).
C'est la première fois que j'entend parler d'ECU
A vrai dire je souhaite avoir l'information.
J'ai beaucoup travaillé avec les ingénieurs avec des CDI programmables.
Principalement au moment du passage de l'essence au sans plomb sur les moto GP/2t.
bebert- Bon posteur sur le forum
- Messages : 344
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique /Arreau 65 Hautes Pyrénées
Sujets similaires
» Usure anormale ou pas ?
» Usure anormale de mon patin de chaine - tracer gt 2019 -
» Consommation de la xsr 900
» Consommation
» Consommation d'huile sur MT-09
» Usure anormale de mon patin de chaine - tracer gt 2019 -
» Consommation de la xsr 900
» Consommation
» Consommation d'huile sur MT-09
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Mécanique moteur Tracer 900
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum