Installation de feux LED additionnels
+82
Apollo1
dj romu
Mick29
dgillou
slydr
grenouille31
Ricadonf
berju
Charnay78
rafale44
pegase22
tartampion
Samytone21
zebulon64
pat44
LeFab
Speedfan
ericb
THYCAL66
R404a
heli34
nexom
Specos77
orland-2b
Le prof
rackam_le_rouge
yambosana
Tompouss
Diapason
PipiT
phiou13
Mistral83
Ptit lu
oklesse
Eni
Bambineau
iron man
mic3366
thdu
didiercoca
Weckl
seb7827
Alainvroom
olivierzx
Fmax01
Xiyitifuride
derck
Lorenzo78
csiro
lolobadboy
Smaliz
domdom42
batols
Xnosevil
Jeremob
synapse38
Yann69
bloubeur
garry-54
Romawo
Julien91
jgeismar
Amaury08
zzorglub
dadoog
Griever
letracer
stouf
pascal 06
Extransalp650
Shibuya
Pifou
nissi
olivpod
Luc Tracer
jerem52
Trace(r) la route
Fred
fufu74
Corsair
El Mancho
kakoo
86 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Tutoriels
Page 4 sur 34
Page 4 sur 34 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 34
Re: Installation de feux LED additionnels
ouiap sauf que les retour sont assez unanimes : Il prennent la flotte ......
El Mancho- Posteur fréquent du forum
El Mancho a écrit:ouiap sauf que les retour sont assez unanimes : Il prennent la flotte ......
Euh... on parle de quoi là ? Parceque les longues portée/anti-brouillards Yam, je les ai testé en toutes conditions, ça craint rien il sont étanches....
Il parait que les clignos LED+ souffraient de défauts de jeunesse niveau étanchéité..... pour les autres feux additionnels d'autres marques, NSPP, jai j'aipas testé...
Romawo- Débutant du forum
On parle des AB de chez yam Romawo. Moi aussi j'ai tester sous la flotte et aucun soucis, on voit une sorte de cordon de silicone sur le tour et sa a l'air de bien resister donc aucun soucis pour moi
garry-54- Bon posteur sur le forum
Bj possible d avoir le lien de yam romawo merci
bloubeur- Bon posteur sur le forum
C'est le lien des AB yamaha que tu veux ??? si oui voila :
http://www.yam34.com/actualites-motos-Accessoires-pour-la-MT09-Tracer-81.html
http://www.yam34.com/actualites-motos-Accessoires-pour-la-MT09-Tracer-81.html
garry-54- Bon posteur sur le forum
Salut Blouber,
J'ai ça à te proposer...
http://www.yamaha-motor.eu/fr//genuine-options/electrical/kit-de-feux-antibrouillard-led/2PP-F85A3-00-00/.acc?overviewhash=%23%2Fexplore%2F363270%2F0%7C0%7C%7C%2F%7C533551
Vé
J'ai ça à te proposer...
http://www.yamaha-motor.eu/fr//genuine-options/electrical/kit-de-feux-antibrouillard-led/2PP-F85A3-00-00/.acc?overviewhash=%23%2Fexplore%2F363270%2F0%7C0%7C%7C%2F%7C533551
Vé
Romawo- Débutant du forum
bloubeur- Bon posteur sur le forum
Bonjour à tous,
Au final, ce topic est tombé dans l'oubli depuis quelques mois.
Y'a-t-il du nouveau chez vous pour le branchement des additionnels sur les pleins phares ou c'est pas possible ?
Et le fiston ingénieur alors, ça a donné un résultat ou même lui a flanché sur le branchement à la sauce Yam de leur phare LED ?
Au final, ce topic est tombé dans l'oubli depuis quelques mois.
Y'a-t-il du nouveau chez vous pour le branchement des additionnels sur les pleins phares ou c'est pas possible ?
Et le fiston ingénieur alors, ça a donné un résultat ou même lui a flanché sur le branchement à la sauce Yam de leur phare LED ?
Yann69- Bon posteur sur le forum
Je ne me suis pas penché sur la question à nouveau. J'ai juste déplacé interrupteur pour le mettre dans le commodo à la place des commandes de cruise-control.
kakoo- Posteur fréquent du forum
Oui, j'ai vu ça, tu as utiliser quoi comme bouton poussoir stp ?
Pour activer les feux additionnels en même temps que le feu de route, donc, en "Negative Switch", ce schéma semble fonctionner.
L'astuce est au niveau du relais essentiellement.
Source
synapse38- Admin
Le relais on maîtrise déjà, sur ton schéma le circuit des feux additionnels vient prendre la masse des feux de route de la moto avec les interrupteurs en aval pour ouvrir ou fermer. Sur le principe OK, mais la question est de savoir où se relier à cette masse dans le boitier électronique des feux LED de la moto, et est-on sûr que ces interupteurs sont bien situés du côté de la masse ?
J'peux pas dire tant que j'ai pas mis les mains dedans aussi...
Mais sur la source, c'est la 1ère fois que je vois une explication (a priori) aussi claire.
Je n'ai pas totalement suivi ce qui a déjà été essayé, du coup je ne sais pas si c'est nouveau ou pas.
Mais sur la source, c'est la 1ère fois que je vois une explication (a priori) aussi claire.
Je n'ai pas totalement suivi ce qui a déjà été essayé, du coup je ne sais pas si c'est nouveau ou pas.
synapse38- Admin
hummm... c'est pas très clair pour moi ce qu'il a fait, surtout qu'il melange des spot avec des barres lumineuse.
Par contre, si je comprends bien, CE fil jaune sur cette photo correspond au 12volt des plein phare. Faudrait savoir maintenant à 100% si le +12 apparait quand on met les plein phare ou bien s'il disparait. Ensuite, c'est assez simple de l'intégrer dans un schéma avec un relai
Par contre, si je comprends bien, CE fil jaune sur cette photo correspond au 12volt des plein phare. Faudrait savoir maintenant à 100% si le +12 apparait quand on met les plein phare ou bien s'il disparait. Ensuite, c'est assez simple de l'intégrer dans un schéma avec un relai
Je démonte ça demain ou jeudi et je vous dis ça. J'essaierai de chopper directement dans le comodo l'information
@ stouf :
Est-ce que ton fils ingénieur a trouvé une solution pour ta moto ? Je parle bien entendu du couplage avec les pleins phares sans interrupteur. Merci
Est-ce que ton fils ingénieur a trouvé une solution pour ta moto ? Je parle bien entendu du couplage avec les pleins phares sans interrupteur. Merci
Hello,
Super topic, je me greffe a la discussion
J'ai 2 spots LED 10w que j'utilisais auparavant sur mon FZ6 S2.
Du coup je vais reproduire la même installation.
Vous avez fait des installations de dingues, mais top
Mais pour ma part j'irais au plus simple ^^
Il suffit alors de se brancher directement sur le faisceau prévu pour les spots Yamaha ? (Si fusible résiste a 2x10w), avec un interrupteur déporté sur le guidon
J'ai bon ?
Super topic, je me greffe a la discussion
J'ai 2 spots LED 10w que j'utilisais auparavant sur mon FZ6 S2.
Du coup je vais reproduire la même installation.
Vous avez fait des installations de dingues, mais top
Mais pour ma part j'irais au plus simple ^^
Il suffit alors de se brancher directement sur le faisceau prévu pour les spots Yamaha ? (Si fusible résiste a 2x10w), avec un interrupteur déporté sur le guidon
J'ai bon ?
Jeremob- Bon posteur sur le forum
Bah ça devrait pas posé de soucis vu que c'est comme les feux SW Motech vendus par Yamaha.
Merci pour l'info
Je me pencherais prochainement sur la modif
Je me pencherais prochainement sur la modif
Fais le test avec un fusible 2A de rechange au cas oùJeremob a écrit:
J'ai bon ?
Les feux SW Motech / Yamaha, ne sont pas très puissants, ce qui expliquent qu'on puisse les monter directement sur une prise auxiliaire.
P =UxI
I = P/U
Du coup, 20/12 = 1.7 A. Ca devrait le faire (J'ai une boite de fusible pas loin au pire)
I = P/U
Du coup, 20/12 = 1.7 A. Ca devrait le faire (J'ai une boite de fusible pas loin au pire)
Bonjour à tous,
J'ai démonté le comodo gauche ce matin. On peut y voir trois fils dédiés pour les feux de route.
Deux jaunes et un bleu&noir.
Petit test rapide fait ce matin. Résultat :
- Contact éteint : rien, nada (normal en même temps).
- Contact mit : +12 sur les deux fils jaune.
- Démarrage de la moto : +12 pour le fil jaune le plus au fond et rien pour celui du milieu.
- Démarrage de la moto et allumage des feux de route : rien sur les deux fils jaune.
- Démarrage de la moto et action sur l'appel de phare : rien sur les deux fils jaune.
On peut donc résumer je pense ce qui a déjà été dit à savoir que lors de l'action sur le plein phare, ça coupe l'alimentation en +12 et ça ne fait qu'envoyer une information certainement à la centrale.
Voici une photo des branchements :
J'ai démonté le comodo gauche ce matin. On peut y voir trois fils dédiés pour les feux de route.
Deux jaunes et un bleu&noir.
Petit test rapide fait ce matin. Résultat :
- Contact éteint : rien, nada (normal en même temps).
- Contact mit : +12 sur les deux fils jaune.
- Démarrage de la moto : +12 pour le fil jaune le plus au fond et rien pour celui du milieu.
- Démarrage de la moto et allumage des feux de route : rien sur les deux fils jaune.
- Démarrage de la moto et action sur l'appel de phare : rien sur les deux fils jaune.
On peut donc résumer je pense ce qui a déjà été dit à savoir que lors de l'action sur le plein phare, ça coupe l'alimentation en +12 et ça ne fait qu'envoyer une information certainement à la centrale.
Voici une photo des branchements :
Je reviens vers vous au cas ou. Avez-vous penser à essayer de voir un branchement éventuel sur le voyant des pleins phare au TB ?
Car en effet, il y a une petite lumière bleue qui s'allume quand on les actionne. Si c'est une ampoule, alors ça serait du 12v...
Si c'est une LED, ça ne devrait pas arranger notre soucis.
Car en effet, il y a une petite lumière bleue qui s'allume quand on les actionne. Si c'est une ampoule, alors ça serait du 12v...
Je doute très fortement qu'il s'agisse d'une ampoule, le tableau de bord de la Tracer est un peu plus moderne que celui d'une Renault 21Yann69 a écrit:Si c'est une ampoule, alors ça serait du 12v...
Oui je m'en doute, mais faut le démonter pour vérifier au cas ou.
Voici au cas ou si ça peut vous aider ce que d'autres membres d'un autre forum recommandent :
Voici au cas ou si ça peut vous aider ce que d'autres membres d'un autre forum recommandent :
Mon conseil :
- Une installation indépendante, avec une alimentation directe (avec fusible) de tes LP sur la batterie ou sur un 12V apres contact libre (prise diag,...)
- un relai (interupteur electrique) commandé soit par le circuit de plein phare, soit même par le circuit de la loupiote du tableau de bord (faut voir ce qu'il y a de plus accessible sur ta moto)
Ce modèle debranchement a toujours été considéré comme le plus safe et le plus propre (et tu as bien le fonctionnement souhaité, a savoir un allumage des LP sans rien faire d'autre que de passer en plein phares)
Ton commodo 66 doit mettre a la masse un fil qui va à un calculateur et qui doit fonctionner par impulsion. Un truc comme ça. Du coup si il met aussi un relais à la masse (avec diode pour pas fausser l info pour les phares) qui est alimenté par ton nouveau circuit, ça devrait marcher. Mais j'ai pas détaillé ton schéma suis au taf, mais je pense que c'est ce genre de voie qu'il faut suivre.
je ne sais pas comment est constitué un "phare full led", mais une LED unique représente une différence de potentiel de 1,5v (pour les infra rouge) à <5V (pour les ultra violets). Au début, on les mettait en parallèle avec des résistances pour faire chuter la tension d'alimentation (avant qu'il n'y ait les premières led 1W puis ... qui encaissaient plus de puissance).
Bref : met un voltmètre et mesure la vérité, tu verra bien
En plus, à mon avis, tu tires un fil qui est en dérivation du phare et qui sert de commande pour un relais (je sais, ça fait tiquer mon mécano, mais j'ai fait faire comme ça) comme ça tes deux circuits sont indépendants l'un de l'autre (sauf CC du relais, mais les transistors ne se sont pas encore démocratisé en électricité).
tu récupère un + 12v ou un - 12v sur le contacteur de feu qui servira a coller le relai sur une ligne indépendante avec un + direct avec fusible (U=RI)
Sur mon autre forum de motard, on m'a demandé de prendre au phare la tension donc je l'ai démonté ce matin et voici en gros ce que j'ai mit dans l'autre topic. Ca pourra toujours faire avancer le bordel
Bon alors là, c'est d'un compliqué cette alimentation pour le phare :
Il y a deux faisceaux électriques qui vont au phare de la moto.
- 1 faisceau avec un + après contact et un - pour les LEDs de jour.
- 1 faisceau plus compliqué qui va dans un boitier électronique sous le phare et un autre faisceau qui sort de ce même boitier pour aller dans le phare.
Voyez par vous même avec les photos ci-desous
Au niveau des mesures au voltmètre, voici ce que ça donne pour les deux fiches (celle qui entre et celle qui sort du boitier). Test effectué avec la moto démarrée !
Je précise aussi que le phare indique 12V18W !
Pour les LEDs de jour (on s'en fout) c'est 12V0,5W.
Fiche entrante (faisceau allant de la moto au boitier) :
Les mesures en rouge sont obtenues avec le bouton plein phare activé !
- Vert = 14,28 et 14,28
- Noir et vert = rien et rien
- Jaune = 13,83 et rien
- Jaune noir = rien et rien
- Noir = rien et rien
- Vert = 14,25 et 14,28
Fiche sortante (faisceau allant du boitier au phare) :
Les mesures en rouge sont obtenues avec le bouton plein phare activé !
- Bleu = 14,5 et 41,0
- Vert = 14,29 et 14,26
- Rouge = 41,2 et 41,0
- Noir = 14,29 et 14,28
Oui, vous ne rêvez pas. Il y a bien des tensions à 41 volts !
Merci pour ce boulot !!!!
Donc c'est bien le fil jaune qu'il nous faut pour coupler des spot avec les plein phares.
Donc c'est bien le fil jaune qu'il nous faut pour coupler des spot avec les plein phares.
Autre précision, j'ai aussi prit des mesures au TdB au cas ou on pourrait se repiquer dessus et même le +12 devient du - quand on allume le plein phare
Voici aussi une idée de mon beau-père, qu'en pensez-vous svp ?
kakoo a écrit:Non toujours pas.
Je suis en train d'opter pour une autre solution, en facilitant l'accès à l’interrupteur des feux additionnels, en le plaçant dans le commodo de la moto là où on trouve le cruise-control sur les FJR; plutôt qu'il soit au guidon.
Tu aurais un lien stp pour ton interrupteur ?
Et est-ce qu'il rentre pile poil à la place du rond original ou il faut faire une découpe ?
Merci à toi
Question bete
Pourquoi ne pas se brancher sur la prise allume-cigare (Feux LED avec interrupteur au guidon)
De cette facon on beneficie d'un 12v derriere un coupe-circuit ?
Il suffirait de changer le fusible d'origine au pire ? Genre mettre un 5A qu lieu d'un 2A ?
Voir accessoirement si le 2e allume cigare a droite, a deja les cables tirés ?
Pourquoi ne pas se brancher sur la prise allume-cigare (Feux LED avec interrupteur au guidon)
De cette facon on beneficie d'un 12v derriere un coupe-circuit ?
Il suffirait de changer le fusible d'origine au pire ? Genre mettre un 5A qu lieu d'un 2A ?
Voir accessoirement si le 2e allume cigare a droite, a deja les cables tirés ?
Page 4 sur 34 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 34