Installation de feux LED additionnels
+82
Apollo1
dj romu
Mick29
dgillou
slydr
grenouille31
Ricadonf
berju
Charnay78
rafale44
pegase22
tartampion
Samytone21
zebulon64
pat44
LeFab
Speedfan
ericb
THYCAL66
R404a
heli34
nexom
Specos77
orland-2b
Le prof
rackam_le_rouge
yambosana
Tompouss
Diapason
PipiT
phiou13
Mistral83
Ptit lu
oklesse
Eni
Bambineau
iron man
mic3366
thdu
didiercoca
Weckl
seb7827
Alainvroom
olivierzx
Fmax01
Xiyitifuride
derck
Lorenzo78
csiro
lolobadboy
Smaliz
domdom42
batols
Xnosevil
Jeremob
synapse38
Yann69
bloubeur
garry-54
Romawo
Julien91
jgeismar
Amaury08
zzorglub
dadoog
Griever
letracer
stouf
pascal 06
Extransalp650
Shibuya
Pifou
nissi
olivpod
Luc Tracer
jerem52
Trace(r) la route
Fred
fufu74
Corsair
El Mancho
kakoo
86 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Tutoriels
Page 11 sur 34
Page 11 sur 34 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34
Re: Installation de feux LED additionnels
Bon bah pour le moment, pas de photo car ça ne fonctionne pas en suivant ton schéma fufu74.
Heureusement, rien n'a cramé ou en tout cas, je ne l'ai pas encore constaté si c'est le cas !
Pourquoi ça ne fonctionne pas ? Dès que je met le contact, les feux additionnels s'allument et la led bleue (plein phare) du TdB s'allume aussi. Par contre, le phare de la moto est éteint comme à la normale.
Une fois la modo démarrée, le phare de la moto s'allume mais pas le plein phare comme à la normale ; les feux additionnels eux restent allumés en permanence avec la led bleue
Bref, ça ne fonctionne pas avec le schéma que tu as fait. Rassure moi, il faut bien les deux relais dans mon installation car j'ai appliqué à la lettre ton schéma qui comprend le relais 4 et le relais 5 ce qui fait donc deux relais pour faire fonctionner les additionnels.
Heureusement, rien n'a cramé ou en tout cas, je ne l'ai pas encore constaté si c'est le cas !
Pourquoi ça ne fonctionne pas ? Dès que je met le contact, les feux additionnels s'allument et la led bleue (plein phare) du TdB s'allume aussi. Par contre, le phare de la moto est éteint comme à la normale.
Une fois la modo démarrée, le phare de la moto s'allume mais pas le plein phare comme à la normale ; les feux additionnels eux restent allumés en permanence avec la led bleue
Bref, ça ne fonctionne pas avec le schéma que tu as fait. Rassure moi, il faut bien les deux relais dans mon installation car j'ai appliqué à la lettre ton schéma qui comprend le relais 4 et le relais 5 ce qui fait donc deux relais pour faire fonctionner les additionnels.
Yann69- Bon posteur sur le forum
Bon, après réflexion et que je ne trouvais pas d’où pouvait provenir le soucis, j'ai appliqué ce schéma que j'ai repris de kakoo.
Et ça fonctionne nickel. A voir par contre sur la durée car là, j'ai essayé dans mon garage sans rouler un certain temps.
Fufu74, tu me dois un relais
(humour)
Et ça fonctionne nickel. A voir par contre sur la durée car là, j'ai essayé dans mon garage sans rouler un certain temps.
Fufu74, tu me dois un relais
(humour)
Bizare, parce y a pas de raison que ca marche pas. Hormis un mauvais branchement, je vois pas pourquoi. Je vais refléchir a mon truc et de toute facon, je dois monter un relais 5 branche pour compléter mon installation.
Je verrai si ca cause souci.
PS: je t'offirerai une bière si payer ton relais :-P
Je verrai si ca cause souci.
PS: je t'offirerai une bière si payer ton relais :-P
Bah ça fonctionnait mais trop lol. A la fois ils étaient activés (feux additionnels) dès le contact et démarrage de la moto mais il y avait aussi le voyant bleu d'allumer.
Alors qu'avec le schéma ci-dessus, ça fonctionne parfaitement. Sur le moment en tout cas. A voir en roulant mais ça je le saurais la nuit prochaine puisque j'irai me faire une petite balade avant d'aller travailler.
Alors qu'avec le schéma ci-dessus, ça fonctionne parfaitement. Sur le moment en tout cas. A voir en roulant mais ça je le saurais la nuit prochaine puisque j'irai me faire une petite balade avant d'aller travailler.
C'est bizarre le résultat que tu as eu.
D’après le schéma, si les spot était allumé, c'est que la bobine du relai 5 branche (entre le 85 et 86) était au repos. Donc pas de 12volt au 85. Hors pour ne pas avoir de 12 volt sur le fil jaune, d’après les test d'autre personne, faut allumer les plein phares.
Et si tes plein phare ne marchait plus, ca veux dire qu'il y avait tout le temps du 12volt sur ton fil jaune. Et que donc tu renvoyait du 12 volt dans le système de la bécane (vu que tu n'a pas mis de diode pour bloquer un eventuel retour)
C'est pour ca que je soupconne un mauvais cablable, avec le fil jaune branché sur la batterie ou un +12 volt aprés contact, et la borne 85 du relai 5 branches branché sur une masse par exemple.
Maintenant, ca n'explique pas du tout pourquoi tu avais le voyant plein phare allumé. J'aurai pensé qu'il fonctionnait sur la même commande que l'éclairage du plein phare. Il nous manque une info sur comment fonctionne vraiment l'éclairage de cette moto.
En tout cas c'est cool que l'autre montage fonctionne. Mais ce que j'aimerai savoir personnellement, c'est quand tes spot sont allumé, si tu as un courant résiduel qui repart vers le fil jaune (borne 85)
D’après le schéma, si les spot était allumé, c'est que la bobine du relai 5 branche (entre le 85 et 86) était au repos. Donc pas de 12volt au 85. Hors pour ne pas avoir de 12 volt sur le fil jaune, d’après les test d'autre personne, faut allumer les plein phares.
Et si tes plein phare ne marchait plus, ca veux dire qu'il y avait tout le temps du 12volt sur ton fil jaune. Et que donc tu renvoyait du 12 volt dans le système de la bécane (vu que tu n'a pas mis de diode pour bloquer un eventuel retour)
C'est pour ca que je soupconne un mauvais cablable, avec le fil jaune branché sur la batterie ou un +12 volt aprés contact, et la borne 85 du relai 5 branches branché sur une masse par exemple.
Maintenant, ca n'explique pas du tout pourquoi tu avais le voyant plein phare allumé. J'aurai pensé qu'il fonctionnait sur la même commande que l'éclairage du plein phare. Il nous manque une info sur comment fonctionne vraiment l'éclairage de cette moto.
En tout cas c'est cool que l'autre montage fonctionne. Mais ce que j'aimerai savoir personnellement, c'est quand tes spot sont allumé, si tu as un courant résiduel qui repart vers le fil jaune (borne 85)
Bonjour à tous,
Je ne suis plus trop là il y a eu beaucoup de schéma
Lequel devrais-je prendre si je dois :
- Avoir un inter on/off pour activer désactiver mes feux add
- Utilisation du dimmer 50% lors de l'activation des feux add en code
- Dès que j'active les pleins phare le dimmer se désactive et les feux add lâchent 100% de leurs jus
Merci à tous !
Je ne suis plus trop là il y a eu beaucoup de schéma
Lequel devrais-je prendre si je dois :
- Avoir un inter on/off pour activer désactiver mes feux add
- Utilisation du dimmer 50% lors de l'activation des feux add en code
- Dès que j'active les pleins phare le dimmer se désactive et les feux add lâchent 100% de leurs jus
Merci à tous !
derck- Membre régulier du forum
Je te proposerai bien un schéma comme celui-là.
J'ai repris le schéma de Kakoo pour la gestion des plein-phare puisque ca a l'air de bien fonctionné
Je part aussi du principe que tu utilises les petits dimmer blanc tel que celui que j'ai utilisé (première page). On peux les shunter par le fil noir et non sur le fil rouge. Tu peux utiliser une masse quelconque à la place du moins de la batterie. Attention juste pour les spot: ils doivent obligatoire passer soir par le dimmer soit le relais2. S'il sot branché directement à la masse, il seront a 100% en permanence
J'ai repris le schéma de Kakoo pour la gestion des plein-phare puisque ca a l'air de bien fonctionné
Je part aussi du principe que tu utilises les petits dimmer blanc tel que celui que j'ai utilisé (première page). On peux les shunter par le fil noir et non sur le fil rouge. Tu peux utiliser une masse quelconque à la place du moins de la batterie. Attention juste pour les spot: ils doivent obligatoire passer soir par le dimmer soit le relais2. S'il sot branché directement à la masse, il seront a 100% en permanence
fufu74 a écrit:Je te proposerai bien un schéma comme celui-là.
Merci fufu c'est top j'essayerai dès que j'aurai ma tracer. J'ai toujours utilisé ce genre de dimmer ils sont pratique et petits, j'en ferai de même sur la tracer.
@ fufu74 :
Je suis certain de mon câblage que j'ai vérifié et revérifié, il doit donc y avoir une petite erreur dans ton schéma !
Pour ce qui est du courant résiduel dans le fil jaune à la borne 85, je vérifierai ça et je te dirais ce qu'il en est
Logiquement, il renvoi le même courant que le fil jaune dans le commodo à savoir :
- Contact éteint : rien, nada (normal en même temps).
- Contact mit : +12 sur les deux fils jaune.
- Démarrage de la moto : +12 pour le fil jaune le plus au fond et rien pour celui du milieu.
- Démarrage de la moto et allumage des feux de route : rien sur les deux fils jaune.
- Démarrage de la moto et action sur l'appel de phare : rien sur les deux fils jaune.
Mais je vérifierai !
Je suis certain de mon câblage que j'ai vérifié et revérifié, il doit donc y avoir une petite erreur dans ton schéma !
Pour ce qui est du courant résiduel dans le fil jaune à la borne 85, je vérifierai ça et je te dirais ce qu'il en est
Logiquement, il renvoi le même courant que le fil jaune dans le commodo à savoir :
- Démarrage de la moto : +12 pour le fil jaune le plus au fond et rien pour celui du milieu.
- Démarrage de la moto et allumage des feux de route : rien sur les deux fils jaune.
- Démarrage de la moto et action sur l'appel de phare : rien sur les deux fils jaune.
Mais je vérifierai !
Ça me rappelle quelque chose cette discussion ...
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
Pas possible que ca soit faux !! Non mais y a un truc qu'on doit pas savoir sur le fonctionnement des pleinphares. Franchement, mon schéma est simple comme tout.Yann69 a écrit:@ fufu74 :
Mais je vérifierai !
Est-ce ce soir t'as moyen de faire la photo d'ou tu as pris le fil jaune ?
Pour le courant résiduel: voilà ce qui me gène. Quand tu allume les plein pahre, tu as rien sur les fil jaune. et donc tu as le +12 volt de l'autre coté du relai qui peux passer par la bobine du relai. Je voudrais savoir si la bobine bouffe tout le courant ou bien si on ne renvoi pas un tout petit de courant dans le fil jaune.
En soit fait envoyer du 12v apc sur le bobinage, donc deux + pour annuler.
La methode de prendre le 12 du fil jaune ne fonctionne pas avec le relais 5 broches.
La methode de prendre le 12 du fil jaune ne fonctionne pas avec le relais 5 broches.
Xnosevil- Membre régulier du forum
Pour la photo, la voici :
Sur la photo, tu peux voir une grosse gaine avec plein de câbles dedans et un autre petit câble qui va avec cette grosse gaine.
Je ne parlerai pas du troisième câble sur la gauche puisque inutile dans notre cas !
Tu suis le petit câble qui va rentrer dans la grosse gaine et tu élargi le trou de cette grosse gaine à ce niveau là. Ensuite, tu repères le câble jaune avec des tirets marron et c'est celui là. Attention car il y en a un autre qui a aussi des tirets marron mais lui a aussi un trait noir tout du long et ce n'est pas celui là.
Sur la photo, tu peux voir une grosse gaine avec plein de câbles dedans et un autre petit câble qui va avec cette grosse gaine.
Je ne parlerai pas du troisième câble sur la gauche puisque inutile dans notre cas !
Tu suis le petit câble qui va rentrer dans la grosse gaine et tu élargi le trou de cette grosse gaine à ce niveau là. Ensuite, tu repères le câble jaune avec des tirets marron et c'est celui là. Attention car il y en a un autre qui a aussi des tirets marron mais lui a aussi un trait noir tout du long et ce n'est pas celui là.
Test effectué pendant une heure environ et RAS
Bon bien entendu, j'étais pas pendant une heure en plein phare car il y avait quelques véhicules de temps en temps mais au total, il y a bien eu au moins 40 minutes de plein phare et pas de soucis particulier.
Par contre, il faut que je perde cette habitude de vouloir les allumer par le bouton auxiliaire que j'avais installé.
Bon bien entendu, j'étais pas pendant une heure en plein phare car il y avait quelques véhicules de temps en temps mais au total, il y a bien eu au moins 40 minutes de plein phare et pas de soucis particulier.
Par contre, il faut que je perde cette habitude de vouloir les allumer par le bouton auxiliaire que j'avais installé.
Je ne comprends pas non plus pourquoi le schéma de Fufu ne fonctionne pas, il est plus complexe mais quand même logique.
Peut-être qu'il y a une subtilité à connaitre avec le relais 5 broches !?
Peut-être qu'il y a une subtilité à connaitre avec le relais 5 broches !?
Ca ne peut pas faire de mal d'avoir un interrupteur malgré-toutYann69 a écrit:Par contre, il faut que je perde cette habitude de vouloir les allumer par le bouton auxiliaire que j'avais installé.
kakoo- Posteur fréquent du forum
Pourquoi faudrait-il un interrupteur sur ton schéma kakoo ? Je vois pas l'intérêt.
Si tu roules de jour et donc plein phare éteint, il y a du courant dans le fil jaune qui va au relais en plus de l'alimentation batterie et l'alimentation du +12 après contact.
Si tu roules de nuit et que tu actives le plein phare, alors ton relais ne reçoit plus que deux sources d'alimentation (batterie et +12 après contact).
Bref, j'arrive pas à voir l'intérêt mais mes connaissances sont maigres voir nulles donc si tu pouvais m'expliquer stp, ça serait sympa.
Je peux toujours relier mon interrupteur car toujours en place sans le câblage mais encore une fois, je vois pas l'intérêt.
Si tu roules de jour et donc plein phare éteint, il y a du courant dans le fil jaune qui va au relais en plus de l'alimentation batterie et l'alimentation du +12 après contact.
Si tu roules de nuit et que tu actives le plein phare, alors ton relais ne reçoit plus que deux sources d'alimentation (batterie et +12 après contact).
Bref, j'arrive pas à voir l'intérêt mais mes connaissances sont maigres voir nulles donc si tu pouvais m'expliquer stp, ça serait sympa.
Je peux toujours relier mon interrupteur car toujours en place sans le câblage mais encore une fois, je vois pas l'intérêt.
C'est pas obligatoire du tout, simplement une petite fonctionnalité pour choisir d'activer ou non les additionnels avec les pleins phares
kakoo- Posteur fréquent du forum
Ok.
Pour ma part, je considère que si j'active les pleins phares, c'est pour être visible (appels de phare) ou bien voir donc il me faut le maximum de luminosité donc plus d'interrupteur auxiliaire !
Pour ma part, je considère que si j'active les pleins phares, c'est pour être visible (appels de phare) ou bien voir donc il me faut le maximum de luminosité donc plus d'interrupteur auxiliaire !
Modification du montage effectué, j'ai suivi la version de Yann, donc un + apc et le +12 du fil jaune qui passe en masse en plein phare et donc qui active le relais, c'est niquel !
Merci aux contribueurs de ce topic, on a enfin la solution pour le couplage !
Bon j'ai aussi ajouté le supprt gps cosmo et j'ai cablé l'alim du tomtom rider, j'ai plus de prise accessoire dispo
Merci aux contribueurs de ce topic, on a enfin la solution pour le couplage !
Bon j'ai aussi ajouté le supprt gps cosmo et j'ai cablé l'alim du tomtom rider, j'ai plus de prise accessoire dispo
Coucou Xno,
Du coup tu as installé un dimmer avec permettant de faire 50% et 100% en plein phare ?
Du coup tu as installé un dimmer avec permettant de faire 50% et 100% en plein phare ?
Non non rien de tout ça, allumage des phares additionnels en meme temps que les pleins phare ou appel de phare
Bonsoir à tous,
après une semaine d'absence, je vois que les choses se sont précipitées.
Pour un retour en arrière et aux questions posées concernant le fait que je n'ai pas mis d'inter, c'est effectivement une volonté de ma part. Le dimmer étant au plus faible, ce n'est vraiment pas éblouissant.
D'autre part, autant sur paris il pourrait y avoir une crainte avec les bleus, mais du côté de la rochelle je suis plutôt confiant. Ou plutôt je décide de prendre le risque que je considère comme faible. de toute façon si j'ai besoin pour une raison ou une autre de neutraliser les additionnelles, je retire le fusible.
Après 500kms je confirme que cela fonctionne toujours, certes je n'ai pas beaucoup roulé en pleins phares, mais l'ensemble est fonctionnelle et me satisfait pleinement. C'est exactement le résultat que j'attendais.
En parcourant le fil de la discussion, j'ai vu à plusieurs reprise que certain annonce une masse lorsque le fil jaune est à 0V. Attention, ce n'est pas parce que la tension est à 0V que l'on a à faire à un - donc une masse, on a juste une tension nulle. Donc impossible d’exciter une bobine de relais avec 12V d'un côté et 0V de l'autre. Il faut bien +12V et un -.
après une semaine d'absence, je vois que les choses se sont précipitées.
Pour un retour en arrière et aux questions posées concernant le fait que je n'ai pas mis d'inter, c'est effectivement une volonté de ma part. Le dimmer étant au plus faible, ce n'est vraiment pas éblouissant.
D'autre part, autant sur paris il pourrait y avoir une crainte avec les bleus, mais du côté de la rochelle je suis plutôt confiant. Ou plutôt je décide de prendre le risque que je considère comme faible. de toute façon si j'ai besoin pour une raison ou une autre de neutraliser les additionnelles, je retire le fusible.
Après 500kms je confirme que cela fonctionne toujours, certes je n'ai pas beaucoup roulé en pleins phares, mais l'ensemble est fonctionnelle et me satisfait pleinement. C'est exactement le résultat que j'attendais.
En parcourant le fil de la discussion, j'ai vu à plusieurs reprise que certain annonce une masse lorsque le fil jaune est à 0V. Attention, ce n'est pas parce que la tension est à 0V que l'on a à faire à un - donc une masse, on a juste une tension nulle. Donc impossible d’exciter une bobine de relais avec 12V d'un côté et 0V de l'autre. Il faut bien +12V et un -.
csiro- Membre régulier du forum
C?est bien une masse puisqu'il excite la bobine de mon relais quand il passe a zero
Je suis plutôt surpris, mais si cela fonctionne comme cela, tant mieux.
Pour s'en assurer, as tu fait un vérification de continuité entre le fil jaune et le - avec un multimètre quand il y a 0V?
Ceci afin de vérifier que ce ne soit pas une masse uniquement dans le boitier de gestion des feux.
Pour s'en assurer, as tu fait un vérification de continuité entre le fil jaune et le - avec un multimètre quand il y a 0V?
Ceci afin de vérifier que ce ne soit pas une masse uniquement dans le boitier de gestion des feux.
Ceci est un prototype
Je vous en dirai plus une fois finalisé !
synapse38- Admin
csiro a écrit:Je suis plutôt surpris, mais si cela fonctionne comme cela, tant mieux.
Franchement j'ai pas verifie, j'ai juste vu que hez certains ils ont fait comme ça et ça fondtionne et sur mt10 ils sortent un schema de ce type et leurs feux doivent pas fonctionner differements des notres.
En soit ça fonctionne parfaitement, le voyant des pleins phares aussi donc apres je m'inquiete pas + que ça.
Pourvu que ça dure
Apres c'est que une petite intensite pour le bobinage donc je pense pas que ça craigne.
A mon tour de confirmer que cela fonctionne.
Connexion au fil Jaune (strié marron) comme signal de feux de route.
J'ai réalisé un montage assez complexe (pour mon niveau )dont je vous parlerai ultérieurement.
synapse38- Admin
Bon, installation validée ce WE, alors j'explique.
Mon cahier des charges de base :
- Projo Led installés sur Crash-bar "à la GS".
- Fonction DRL (Feux de jour).
- Couplage sur feu de route.
- PAS d'interrupteur.
- Feux DRL actifs uniquement si nécessaire. Genre pas en plein soleil...
J'ai cogité tout l'hiver sur un banc d'essai avec une alim de PC.
Balancé le tout sous la selle (voir photo plus haut)...
Adapté, modifié, optimisé...
Et je me retrouve donc avec :
Un kit de Super Mini 4XLED avec kit de connexion DRL qui intègre un dimmer pour basculer de DRM à Feu de route.
Un module relais photosensible dans ce genre.
Un relais 4 broches pour alimenter le tout après contact.
Un relais 5 broches, qui passe de DRL à Feux de route en fonction de ce qui se passe sur le désormais fameux fil jaune/marron.
Le schéma est grosso modo celui que l'on voit plus haut. Avec le relais photosensible en plus.
Concrètement, sans que je m'en occupe, mes DRL s'allument tous seuls dès qu'il y a une baisse de luminosité (réglable).
Sous-bois, tunnel, pénombre...
Et ils s'éteignent tous seuls au bout de 6 secondes (réglable) si la luminosité est suffisante.
Et bien sûr, la nuit, ils bossent en équipe avec le feu de route.
Alors j'en ai bavé hein... Je conseille pas l'expérience aux dépressifs, aux impatients et aux adeptes du plug&play.
Mais je me suis é-cla-té
Je ferai quelques photos à l'occasion.
synapse38- Admin
Superbe ! Excellente idée
Je ne ferai pas cette installation car je préfère rouler H24 avec les feux allumés, je trouve ça dangereux en ville
Je ferai juste la fonction 50% pour rouler en ville grâce au dimmer puis 100% couplés aux feux de routes sinon ça éblouirait trop
J'attends avec impatience les photos de l'installation et des feux !
Je ne ferai pas cette installation car je préfère rouler H24 avec les feux allumés, je trouve ça dangereux en ville
Je ferai juste la fonction 50% pour rouler en ville grâce au dimmer puis 100% couplés aux feux de routes sinon ça éblouirait trop
derck a écrit:
Sur le principe, je suis entièrement d'accord avec derck.
Pour moi les additionnelles (en mode dimmer 20%), se n'est pas pour voir, mais pour être vu.
Aprés en 100%, oui c'est bien pour voir mieux.
Cela étant dit, je félicite synapse38 pour l'idée et la perceverence pour finaliser le montage.
Je partage le côté grisant de faire les montages à blanc dans l'atelier, et de chercher à améliorer les idées de chacun.
Puis surtout et enfin de les partager.
Bonne route à vous
Page 11 sur 34 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34