freinage !!
+5
JMdB
thedude 92
pascal 06
Ipsos02
goss63
9 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Partie cycle de la MT-09
Page 1 sur 1
freinage !!
hier sortie roulage au bourbonais.et au bout de 10 minutes oula , la poignée du frein avant devient mou !!! et il faut vraiment tirer sur la poignée!!
je pense fortement a une surchauffe ,du liquide de frein . (DOT 4).
Et aussi j ai un petit grincement (couine) lors des freinage ..
que pensez vous du DOT 5.1 ????
goss63- Posteur fréquent du forum
Re: freinage !!
C'est les plaquettes qui couinent?goss63 a écrit:hier sortie roulage au bourbonais.et au bout de 10 minutes oula , la poignée du frein avant devient mou !!! et il faut vraiment tirer sur la poignée!!
met un coup de WD40, ça fait des miracles!!
Ipsos02- Trés gros posteur du forum
Ipsos02 a écrit:C'est les plaquettes qui couinent?goss63 a écrit:hier sortie roulage au bourbonais.et au bout de 10 minutes oula , la poignée du frein avant devient mou !!! et il faut vraiment tirer sur la poignée!!
OUI je vais le faire !!!!
goss63 a écrit:hier sortie roulage au bourbonais.et au bout de 10 minutes oula , la poignée du frein avant devient mou !!! et il faut vraiment tirer sur la poignée!!
je ne crois pas que ton liquide soit en surchauffe au bout de 10 mn
ton niveau est bon
les durites sont en bon état (elle gonfle pas quand tu tire trop fort dessus)
surveille les étriers voir si ta pas une mini fuite (coupelle peut être abimées)
en tous cas je ne pense pas que ton liquide de frein soit cuit
bizarre fait gaffe quand même
pascal 06- Trés gros posteur du forum
cherche pas trop loin c'est sans doute les étriers (pistons) qui grippent démontage et nettoyage avec du nettoyant freins.
ce problème et les même symptômes sont apparus sur le mt d'un membre du forum alors que nous tournions à Carole ,et éric 60
à proposé cette intervention qui a été la solution du problème .
ce problème et les même symptômes sont apparus sur le mt d'un membre du forum alors que nous tournions à Carole ,et éric 60
thedude 92- Bon posteur sur le forum
thedude 92 a écrit:cherche pas trop loin c'est sans doute les étriers (pistons) qui grippent démontage et nettoyage avec du nettoyant freins.
ok merci !! je le ferai cette aprem !!
Ipsos02 a écrit:C'est les plaquettes qui couinent?goss63 a écrit:hier sortie roulage au bourbonais.et au bout de 10 minutes oula , la poignée du frein avant devient mou !!! et il faut vraiment tirer sur la poignée!!
Si ça couinne, faut voir avec Brian MAY car Freddie MERCURY n'est plus...
Encore dehors, je poste de mon smartphone sous la pluie!!
JMdB- Posteur fréquent du forum
Voila ,
aujourdh ui demontage des etriers et des plaquettes....
un petit coup sur les plaquettes et nettoyage des pistons , tout a l air de coulisser nikel ..
j ai pas rouler , on verra demain .
je pense aussi faire un changement de liquide de frein.
je vais mettre du motul rbf 600 beaucoup de personnes sont ravis!!!
a suivre !
aujourdh ui demontage des etriers et des plaquettes....
un petit coup sur les plaquettes et nettoyage des pistons , tout a l air de coulisser nikel ..
j ai pas rouler , on verra demain .
je pense aussi faire un changement de liquide de frein.
je vais mettre du motul rbf 600 beaucoup de personnes sont ravis!!!
a suivre !
C'est clairement le liquide de frein d'origine qui ne supporte pas les températures de fonctionnement élevé (bien qu'il suffise largement sur route).
Il faut rester sur du DOT4 mais avec un point d'ébullition haut (vers 300°) qui convient mieux à une utilisation intensive comme sur piste.
Brembo LCF 600, Motul RBF 600, etc, etc...
Il faut rester sur du DOT4 mais avec un point d'ébullition haut (vers 300°) qui convient mieux à une utilisation intensive comme sur piste.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
Moi j'ai de la Isio 4 a la maison, elle monte en ébullition a 180°, vous pensez que ça peut aller?Ul'Team Bike #121 a écrit:C'est clairement le liquide de frein d'origine qui ne supporte pas les températures de fonctionnement élevé (bien qu'il suffise largement sur route).
C'est quand même impressionnant de voir que même le liquide de frein est soumis à de telles contraintes.
Je pensais que sa seule caractéristique nécessaire était l'incompressibilité. Je ne pensais pas que ça pouvait monter à des températures aussi importantes.
En fait sur un usage routier elle peut monter à quelle température? Et sur piste? Pour voir la différence.
Ipsos02- Trés gros posteur du forum
en fait lors des changement des durites , il y avait avec un flacon de DOT 4 marque TWR...
peut etre qu il vieillit trop vite je sais pas trop ,
sur bresse en aout pas de soucis , mais la au bourbonais le levier etait tres mou !!!
c est vrai aussi que le circuit est assez court, et peut etre que je sollicite trop les freins!!!
je suis un poireau !!!
j espere faire ALES tres bientot !! et la je verrais !
peut etre qu il vieillit trop vite je sais pas trop ,
sur bresse en aout pas de soucis , mais la au bourbonais le levier etait tres mou !!!
c est vrai aussi que le circuit est assez court, et peut etre que je sollicite trop les freins!!!
je suis un poireau !!!
j espere faire ALES tres bientot !! et la je verrais !
Ipsos02 a écrit:Moi j'ai de la Isio 4 a la maison, elle monte en ébullition a 180°, vous pensez que ça peut aller?Ul'Team Bike #121 a écrit:C'est clairement le liquide de frein d'origine qui ne supporte pas les températures de fonctionnement élevé (bien qu'il suffise largement sur route).
C'est quand même impressionnant de voir que même le liquide de frein est soumis à de telles contraintes.
Je pensais que sa seule caractéristique nécessaire était l'incompressibilité. Je ne pensais pas que ça pouvait monter à des températures aussi importantes.
En fait sur un usage routier elle peut monter à quelle température? Et sur piste? Pour voir la différence.
Dans les 240° sur route (en attaquant bien déjà), sur piste, en fonction des circuit ça va jusqu'à 340° et +
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
Voila ,changement du liquide de frein par le motul RBF600...
Y a plus qu a essayer en mode arsouille !!
Questions au sujet de la durée de conservation d'un flacon de liquide de frein scellé : y a-t-il péremption ? Si oui , au bout de combien de temps ?
Faites-vous une purge du système tous les ans , tous les 2 ans ? Des difficultés particulières avec les modèles ayant l'ABS ?
Faites-vous une purge du système tous les ans , tous les 2 ans ? Des difficultés particulières avec les modèles ayant l'ABS ?
Corsair- Posteur fréquent du forum
La marque Liqui Moly dit qu'on peut conserver son liquide de frein 1 an dans son bidon d'origine scellé.
Le carnet d'entretien de la Yamaha MT09 indique qu'il faut remplacer le liquide de frein tous les 2 ans.
C'est pour un usage uniquement sur route. En cas d'usage sur piste, il faut le faire plus souvent.
Pour les modèles ABS (d'après le manuel d'atelier téléchargeable sur le forum) :
-- Faire une purge classique (mais d'abord l'avant puis l'arrière)
-- Faire un test de fonctionnement du modulateur de pression ABS (cela revient à purger le modulateur).
Il faut brancher la valise diagnostic Yamaha pour faire cette opération.
Sur certaines Yamaha, on peut le faire sans la valise diagnostic mais avec ce petit montage pièce Yamaha référence 9089003149 ou 90890-03149
-- Refaire une purge classique (mais d'abord l'avant puis l'arrière)
Il y a un sujet sur le forum vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS mais personne n'a encore essayé avec le petit montage électronique
Le carnet d'entretien de la Yamaha MT09 indique qu'il faut remplacer le liquide de frein tous les 2 ans.
C'est pour un usage uniquement sur route. En cas d'usage sur piste, il faut le faire plus souvent.
Pour les modèles ABS (d'après le manuel d'atelier téléchargeable sur le forum) :
-- Faire une purge classique (mais d'abord l'avant puis l'arrière)
-- Faire un test de fonctionnement du modulateur de pression ABS (cela revient à purger le modulateur).
Il faut brancher la valise diagnostic Yamaha pour faire cette opération.
Sur certaines Yamaha, on peut le faire sans la valise diagnostic mais avec ce petit montage pièce Yamaha référence 9089003149 ou 90890-03149
-- Refaire une purge classique (mais d'abord l'avant puis l'arrière)
Il y a un sujet sur le forum vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS mais personne n'a encore essayé avec le petit montage électronique
Torakusu- Bon posteur sur le forum
goss63 a écrit:Voila ,changement du liquide de frein par le motul RBF600...
Ça va ameliorer les choses mais pour moi le soucis est ailleurs
En moins de 10 mns de roulage si tu as ce genre de soucis, je chercherais plutot du cote des plaquettes qui doivent mal dissiper la chaleur et donc entraine la surchauffe du liquide
Pour la conservation , si c est dans un local a la temperature a peu pres stable c est 3 ans si jamais ouvert et 1 an apres ouverture
frank31- Membre régulier du forum
Encore merci Torakusu !
Je sais maintenant que je confierai cette intervention à mon concess' prochainement
Je sais maintenant que je confierai cette intervention à mon concess' prochainement
Corsair- Posteur fréquent du forum
frank31 a écrit:goss63 a écrit:Voila ,changement du liquide de frein par le motul RBF600...
Ça va ameliorer les choses mais pour moi le soucis est ailleurs
En moins de 10 mns de roulage si tu as ce genre de soucis, je chercherais plutot du cote des plaquettes qui doivent mal dissiper la chaleur et donc entraine la surchauffe du liquide
Pour la conservation , si c est dans un local a la temperature a peu pres stable c est 3 ans si jamais ouvert et 1 an apres ouverture
j ai roulé a ales et la plus de probleme! meme si les freins sont un peu moins solicité.
j avais donc changé le liquide de frein mais aussi bien néttoyer les etriers(pistons ) et ca va nikel !! .
en fait ma moto a un an ,3 journée de roulage piste et environ 6500 km, donc changer le liquide ne pouvait pas faire de mal !!!