bruit coté chaine transmission
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bruit coté chaine transmission
J'ai pu constater après avoir fait plusieurs kms , donc à chaud, qu'il y a un clac clac coté chaine mais attention
Je m'explique: après avoir coupé Le moteur, arrivé dans mon garage, je déplace la moto en avant et/ou arrière toujours moteur arrêté, et là j'entends un clac-clac niveau de la couronne arrière. Mais bon quand même difficile à identifier d'où ça provient.
Par contre lors du déplacement à froid, il n'y a aucun bruit...
Me suis-je bien fait comprendre ?!
Avez vous constaté la même chose sur votre brelon ?!
Je m'explique: après avoir coupé Le moteur, arrivé dans mon garage, je déplace la moto en avant et/ou arrière toujours moteur arrêté, et là j'entends un clac-clac niveau de la couronne arrière. Mais bon quand même difficile à identifier d'où ça provient.
Par contre lors du déplacement à froid, il n'y a aucun bruit...
Me suis-je bien fait comprendre ?!
Avez vous constaté la même chose sur votre brelon ?!
PiticZeBiker- Membre régulier du forum
- Messages : 109
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Re: bruit coté chaine transmission
c est peut etre ta chaine lorsqu elle tourne autour du pignon? LA mienne aussi le fait et ca m avait surpris
nicocaya- Membre régulier du forum
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Localisation : 67
Re: bruit coté chaine transmission
Hello, peut-être une dent de la couronne qui accroche ?
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Speedfan- Le forum est ma maison !
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Localisation : Pas si loin que ça.
Re: bruit coté chaine transmission
nicocaya a écrit:c est peut etre ta chaine lorsqu elle tourne autour du pignon? LA mienne aussi le fait et ca m avait surpris
Ça te le fait aussi uniquement à chaud ?!
PiticZeBiker- Membre régulier du forum
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Localisation : Grenoble
Re: bruit coté chaine transmission
Speedfan a écrit:Hello, peut-être une dent de la couronne qui accroche ?
Et c'est possible que cela le fasse uniquement à chaud.?!
PiticZeBiker- Membre régulier du forum
- Messages : 109
Date d'inscription : 12/04/2014
Localisation : Grenoble
Re: bruit coté chaine transmission
Oui je l entends plus à chaud. Je dirais que c est le bruit de la chaîne autour du pignon
nicocaya- Membre régulier du forum
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Date d'inscription : 04/01/2015
Localisation : 67
Re: bruit coté chaine transmission
Oui je l entends plus à chaud. Je dirais que c est le bruit de la chaîne autour du pignon
nicocaya- Membre régulier du forum
- Messages : 234
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Localisation : 67
Re: bruit coté chaine transmission
Et vous les autres forumeurs
vous avez le même bruit ?!
vous avez le même bruit ?!
PiticZeBiker- Membre régulier du forum
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Localisation : Grenoble
Re: bruit coté chaine transmission
chaîne trop tendue ?
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
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Localisation : Ain
Re: bruit coté chaine transmission
Maintenant ma moto a 2500 km et depuis que je m attarde moin sur les bruits, embrayage, cliquetis moteur ou bruit de chaîne. Ça va mieux. C est vrai que cette moto fait des bruits bizarres ...
nicocaya- Membre régulier du forum
- Messages : 234
Date d'inscription : 04/01/2015
Localisation : 67
Re: bruit coté chaine transmission
PiticZeBiker a écrit:J'ai pu constater après avoir fait plusieurs kms , donc à chaud, qu'il y a un clac clac coté chaine mais attention
Je m'explique: après avoir coupé Le moteur, arrivé dans mon garage, je déplace la moto en avant et/ou arrière toujours moteur arrêté, et là j'entends un clac-clac niveau de la couronne arrière. Mais bon quand même difficile à identifier d'où ça provient.
Par contre lors du déplacement à froid, il n'y a aucun bruit...
Me suis-je bien fait comprendre ?!
Avez vous constaté la même chose sur votre brelon ?!
C'est marrant : j'ai remarqué ce phénomène hier soir en la garant dans mon parking après être rentré du taf : effectivement, moteur coupé mais moteur chaud (puisque je venais de le couper après 3/4 d'heure de moto), elle fait un clac-clac-clac (chaque clac correspond à environ une rotation du quart du diamètre de la roue (il y aura donc 4 clacs pour un tour de roue complet), aussi bien quand on la pousse vers l'avant que vers l'arrière. Ca semble provenir de la couronne arrière.
dirimant- Posteur fréquent du forum
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Localisation : Paris
Re: bruit coté chaine transmission
bonjour
j'ai constaté la même chose depuis longtemps , nettoyez là avec du WD 40 et roulez avec pendant quelques jours ...Le clac clac à chaud va disparaitre .
je pense que la graisse trop collante retient la chaine et la relâche ce qui provoque le clac clac ......pourquoi à chaud ? JE NE SAIS PAS .
j'ai constaté la même chose depuis longtemps , nettoyez là avec du WD 40 et roulez avec pendant quelques jours ...Le clac clac à chaud va disparaitre .
je pense que la graisse trop collante retient la chaine et la relâche ce qui provoque le clac clac ......pourquoi à chaud ? JE NE SAIS PAS .
favereau- Bon posteur sur le forum
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Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : noisiel
Re: bruit coté chaine transmission
ph1prevot a écrit:chaîne trop tendue ?
Du tout
je respecte bien à ce niveau là
PiticZeBiker- Membre régulier du forum
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Date d'inscription : 12/04/2014
Localisation : Grenoble
Re: bruit coté chaine transmission
favereau a écrit:bonjour
j'ai constaté la même chose depuis longtemps , nettoyez là avec du WD 40 et roulez avec pendant quelques jours ...Le clac clac à chaud va disparaitre .
je pense que la graisse trop collante retient la chaine et la relâche ce qui provoque le clac clac ......pourquoi à chaud ? JE NE SAIS PAS .
Le WD40 n'abîme pas la chaine ?!
PiticZeBiker- Membre régulier du forum
- Messages : 109
Date d'inscription : 12/04/2014
Localisation : Grenoble
Re: bruit coté chaine transmission
Non c'est du pétrole désaromatisé, sous pression avec un additif olfactif.
Je simplifie mais ça fait exactement le même boulot.
Je simplifie mais ça fait exactement le même boulot.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
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Localisation : toulon (83-Var)
Re: bruit coté chaine transmission
olivierzx a écrit:Non c'est du pétrole désaromatisé, sous pression avec un additif olfactif.
Je simplifie mais ça fait exactement le même boulot.
Ooohh pinaize
ça veut dire que j'achète du nettoyant chaine à 15€ pour rien alors que le WD40 à moitié prix fait la même chose :-(
PiticZeBiker- Membre régulier du forum
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Date d'inscription : 12/04/2014
Localisation : Grenoble
Re: bruit coté chaine transmission
PiticZeBiker a écrit:............ Ooohh pinaize
ça veut dire que j'achète du nettoyant chaine à 15€ pour rien alors que le WD40 à moitié prix fait la même chose :-(
Et le vrai pétrole désaromatisé est encore moins cher que le WD40
Dans ma région viticole, je trouve du WD40 en grosses bombes ou en litre pour pas cher. Je ne vais pas dans les grandes surfaces de bricolage connues mais des magasins dédiés au matériel agricole.
Pifou- Le forum est ma maison !
- Messages : 3152
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Michel dans le Périgord
Re: bruit coté chaine transmission
Pour les gros consommateur de wd40 il vaut mieux effectivement le prendre au litre, kit à le faire à plusieurs.
Ensuite dans un pulvérisateur ménager, genre vitre.
http://www.amazon.fr/WD40-Litre-Plus-Spray-44506/dp/B0001P16XE
Ca le fait à 7€ le litre alors qu'en bombe difficile de trouver - de 14€/L (brico dépôt) en magasin de proximité.
Le défaut que j'ai constaté sur les bombes c'est qu'elles perdent leur pression dès qu'on les entame. (Mais c'est pareil pour les bombes de graisse)
Du coup je prends que des 250ml, même si les 400 sont plus intéressantes en prix au litre.
Ensuite dans un pulvérisateur ménager, genre vitre.
http://www.amazon.fr/WD40-Litre-Plus-Spray-44506/dp/B0001P16XE
Ca le fait à 7€ le litre alors qu'en bombe difficile de trouver - de 14€/L (brico dépôt) en magasin de proximité.
Le défaut que j'ai constaté sur les bombes c'est qu'elles perdent leur pression dès qu'on les entame. (Mais c'est pareil pour les bombes de graisse)
Du coup je prends que des 250ml, même si les 400 sont plus intéressantes en prix au litre.
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olivierzx- Admin
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Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: bruit coté chaine transmission
olivierzx a écrit:..... Le défaut que j'ai constaté sur les bombes c'est qu'elles perdent leur pression dès qu'on les entame. ........
Je découpe (avec précautions) la bombe qui n'a plus de gaz et continue d'utiliser le produit différemment (faut pas gâcher !!! ) .....
Pifou- Le forum est ma maison !
- Messages : 3152
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Michel dans le Périgord
Re: bruit coté chaine transmission
bjr,
Avez-vous remarqué, lorsque vous graissez votre chaine (pour moi, graisse motul en tube)...est plus marqué par la graisse la couronne arrière, que le PSB ?.
Je veux dire que la graisse est plus apparente, y en a en plus grande quantité sur la couronne, que sur le PSB !.
Ce n'est pas un effet d'otptique ?, pour moi ça devrait-être la même quantité, la même répartition, être uniforme quoi, puisque c'est la chaîne qui transporte la graisse ?.
Ca donne l'impression que le PSB, est à peine graissé.
V.....
Avez-vous remarqué, lorsque vous graissez votre chaine (pour moi, graisse motul en tube)...est plus marqué par la graisse la couronne arrière, que le PSB ?.
Je veux dire que la graisse est plus apparente, y en a en plus grande quantité sur la couronne, que sur le PSB !.
Ce n'est pas un effet d'otptique ?, pour moi ça devrait-être la même quantité, la même répartition, être uniforme quoi, puisque c'est la chaîne qui transporte la graisse ?.
Ca donne l'impression que le PSB, est à peine graissé.
V.....
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: bruit coté chaine transmission
dirimant a écrit:PiticZeBiker a écrit:J'ai pu constater après avoir fait plusieurs kms , donc à chaud, qu'il y a un clac clac coté chaine mais attention
Je m'explique: après avoir coupé Le moteur, arrivé dans mon garage, je déplace la moto en avant et/ou arrière toujours moteur arrêté, et là j'entends un clac-clac niveau de la couronne arrière. Mais bon quand même difficile à identifier d'où ça provient.
Par contre lors du déplacement à froid, il n'y a aucun bruit...
Me suis-je bien fait comprendre ?!
Avez vous constaté la même chose sur votre brelon ?!
C'est marrant : j'ai remarqué ce phénomène hier soir en la garant dans mon parking après être rentré du taf : effectivement, moteur coupé mais moteur chaud (puisque je venais de le couper après 3/4 d'heure de moto), elle fait un clac-clac-clac (chaque clac correspond à environ une rotation du quart du diamètre de la roue (il y aura donc 4 clacs pour un tour de roue complet), aussi bien quand on la pousse vers l'avant que vers l'arrière. Ca semble provenir de la couronne arrière.
Alors qu'as-tu fait depuis ?!
PiticZeBiker- Membre régulier du forum
- Messages : 109
Date d'inscription : 12/04/2014
Localisation : Grenoble
Re: bruit coté chaine transmission
olivierzx a écrit:Non c'est du pétrole désaromatisé, sous pression avec un additif olfactif.
Je simplifie mais ça fait exactement le même boulot.
Olfactif ?
Ou ... volatil ?
milfazer- Bon posteur sur le forum
- Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)
Re: bruit coté chaine transmission
pegase22 a écrit:y en a en plus grande quantité sur la couronne, que sur le PSB !
Et si c'était tout simplement ... parce que le PSB a bien moins de dents que la couronne AR ?
milfazer- Bon posteur sur le forum
- Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)
Re: bruit coté chaine transmission
Salut pegase22,
Pour moi l'explication est que le PSB tourne beaucoup plus vite que la couronne et la graisse se centrifuge sur la chaine.
L'effort est aussi beaucoup plus important sur le PSB.
Pour moi l'explication est que le PSB tourne beaucoup plus vite que la couronne et la graisse se centrifuge sur la chaine.
L'effort est aussi beaucoup plus important sur le PSB.
RJL-MT09- Membre régulier du forum
- Messages : 115
Date d'inscription : 05/04/2015
Localisation : Genève (CH)
Re: bruit coté chaine transmission
RJL-MT09 a écrit:Salut pegase22,
Pour moi l'explication est que le PSB tourne beaucoup plus vite que la couronne et la graisse se centrifuge sur la chaine.
L'effort est aussi beaucoup plus important sur le PSB.
exact...bonne déduction...c'est ce que l'on m'a également avancé !
V....
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: bruit coté chaine transmission
+1
pour une masse m en rotation à la vitesse angulaire w sur un cercle de rayon r, la force centrifuge exercée sur cette masse m en rotation est égale à F=m x r x w².
Soit également R le rayon de la couronne et r celui du pignon de SDB. On a pour la MT: R/r = 45/16.
Appliqué à notre cas, on voit que la force centrifuge exercée en périphérie du pignon sur le pignon vaut R/r = 45/16 = 2.81 fois celle exercée en périphérie de la couronne.
Ajoutons à cela une pression de contact par dent beaucoup plus importante pour le PSB que pour la couronne, il est donc logique que la graisse ait davantage tendance à déserter le pignon que la couronne. Ne pas oublier cependant que la chaîne se charge de répartir la graisse entre la couronne et le pignon, donc pas d'inquiétude
Ceci dit, le pignon est en général en acier cémenté trempé, donc plus dur en surface que la couronne qui est en acier "ordinaire". Cette conception permet d'égaliser les usures entre la couronne et le PSB.
@+
pour une masse m en rotation à la vitesse angulaire w sur un cercle de rayon r, la force centrifuge exercée sur cette masse m en rotation est égale à F=m x r x w².
Soit également R le rayon de la couronne et r celui du pignon de SDB. On a pour la MT: R/r = 45/16.
Appliqué à notre cas, on voit que la force centrifuge exercée en périphérie du pignon sur le pignon vaut R/r = 45/16 = 2.81 fois celle exercée en périphérie de la couronne.
Ajoutons à cela une pression de contact par dent beaucoup plus importante pour le PSB que pour la couronne, il est donc logique que la graisse ait davantage tendance à déserter le pignon que la couronne. Ne pas oublier cependant que la chaîne se charge de répartir la graisse entre la couronne et le pignon, donc pas d'inquiétude
Ceci dit, le pignon est en général en acier cémenté trempé, donc plus dur en surface que la couronne qui est en acier "ordinaire". Cette conception permet d'égaliser les usures entre la couronne et le PSB.
@+
Dernière édition par ph1prevot le Ven 24 Juil 2015 - 11:30, édité 1 fois
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: bruit coté chaine transmission
excellente démonstration ph 1prevot comme dab:top:
maxtorque- Posteur fréquent du forum
- Messages : 889
Date d'inscription : 24/12/2013
Localisation : 52
Re: bruit coté chaine transmission
maxtorque a écrit:excellente démonstration ph 1prevot comme dab
+
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
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