Réparation et Remplacement de la pompe à essence
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Réparation et Remplacement de la pompe à essence
Salut à tous,
suite à une mauvaise manip, j'ai eu le bonheur de casser la sortie de ma pompe à essence (le réservoir m'a glisser des main au moment de le remettre en place ).
Je peux vous assurer que je me suis traité de tous les noms d'oiseaux disponibles dans le Petit Robert ....surtout que CBR954 venait de faire beaucoup de bien à un certain petit boitier qui se trouve juste sur la boite à air !!!!!
Bon après ce passage délicat, fallait bien trouver une solution pour abreuver la bête de sa tisane préférée. Premier réflexe, aller voir le prix de la pièce sur le net ! Sans appel, Yamaha nous offre une pompe toute neuve au prix dérisoire de........480€....si si , vous ne rêvez pas (pour info, c'est le même prix que le réservoir, à 20€ prêt).
Héééé, si on cherchait une autre solution ??? La pièce d'occasion !! Bien sur ! Ben, je peux vous dire qu'elle est rare...j'ai rien trouvé lors de mes premières recherches. Je me suis alors tourné vers mon concessionnaire, au cazou !
Il a regardé dans ses bacs si une pompe pouvait correspondre, ou du moins le corps de pompe (la pompe est en effet en 2 parties, mais Yam ne vend que la pompe complète, ben tient..money is money ). Mais évidemment, le modèle est nouveau et fait uniquement pour la MT.
Donc, avant de voir disparaître 480 petits n€uros, j'ai tenté et réussi une petite réparation, qui m'a laisser le temps, de rouler tranquillement, d’approfondir mes recherches et de trouver une pompe d'occasion pour "seulement" 130€.
Je vous propose donc ce petit tuto illustré pour vous expliquer ma réparation !
Voila donc ma pompe cassée au ras du corps de pompe, et la réparation qui s'en est suivie :
J'ai utilisé un embout de gonflage fileté comme celui ci-dessous, mais en laiton.
Je l'ai raccourci de façon à obtenir un diamètre de sortie d'essence suffisant.
Ensuite, il faut mesurer avec un pied à coulisse le diamètre de la partie filetée, et avec patience et un bon foret repercer la sortie de la pompe à un diamètre légèrement inférieur.
Un bon coup de soufflette s'impose aussi.
J'ai enduit le filetage de l'embout d'un produit Loctite 577 qui résiste au gaz, carburant et chaleur (un peu cher à l'achat, mais je l'avais déjà dans mon atelier)
Vissez avec précaution l'embout dans la pompe, et laissez prendre toute une nuit.
Le lendemain, il ne reste plus qu'à remonter le tout dans le réservoir ..
Il est possible que de l'essence s'échappe par les orifices de mise à l'air du réservoir. C'est normal, retournez-le dans le bon sens et tout ira bien.
Vous aurez besoin de 40 cm de durite et de 2 colliers.
Commencez par enlever la boite à air pour accéder à l'autre extrémité du tuyau d'essence d'origine. C'est le même connecteur que du coté de la pompe. Débranchez-le avec PRÉCAUTION, il serait dommage (et cher) de casser aussi l'embout coté rampe injecteur !!!
Laissez-le dans sa position, il ne gênera pas pour la suite.
Insérez à la place l'extrémité de votre nouvelle durite, et serrez raisonnablement
Replacez la boite à air, repositionnez votre réservoir, et connecter (toujours avec douceur ) l'autre extrémité de la durite à votre pompe réparée
Mettez le contact dans un premier temps, la pompe se met en route quelques secondes pour remplir les injecteurs. Contrôlez qu'il n'y a aucune fuite.
Si OK, démarrez la moto, et contrôlez de nouveau.... tout est OK ??? alors vous pouvez fêter ça et rouler !!!
J'ai roulé une semaine entière comme ça, sans aucun problème, fuite ni même odeur d'essence
D'abord, c'est super fragile (le connecteur) et hors de prix !!!!
Ensuite, ben on peut se dépanner, même si il reste préférable de la remplacer tôt ou tard.
Personnellement, j'ai trouvé la mienne chez GAM Motos, spécialiste pièces et véhicules accidentés. Très sympa, livré en 2 jours, avec un bon emballage.
Avant de la monter, faite un essai "a vide" en connectant la pompe simplement au connecteur électrique, et mettez le contact. La pompe doit tourner 2 secondes, et vérifiez également le fonctionnement de la jauge de niveau d'essence.
Comme je l'ai dis plus haut, la pompe est en 2 partie démontable. Attention toutefois à repérer le câblage avant de la démonter :
- 2 fils rouge et noir pour la sonde
- 2 fils vert et noir pour le moteur
Pensez aussi à récupérer le joint si vous n'en n'avez pas un neuf.
La pompe en 2 partie.
Faites bien attention au petit joint torique noir au centre de la photo. S'il est mal positionné lors du remontage des 2 partie de la pompe, celle-ci ne pourra pas pomper le carburant et donner la pression nécessaire (environ 1 bar), et en plus l'essence coulera sans arrêt.
Concernant le positionnement de la pompe dans le réservoir, regardez les repères dans la photo suivante.
Le bas du réservoir vers vous, le petit picot se trouve en face du boulon en haut à droite.
Faite également attention au joint entre la pompe et le réservoir. C'est un joint à lèvres, il ne doit pas dépasser ni être pincé.
Ben voilà...j'espère que ma mésaventure ne vous arrivera pas, mais au cas où.... inspirez-vous de ces quelques conseils
suite à une mauvaise manip, j'ai eu le bonheur de casser la sortie de ma pompe à essence (le réservoir m'a glisser des main au moment de le remettre en place ).
Je peux vous assurer que je me suis traité de tous les noms d'oiseaux disponibles dans le Petit Robert ....surtout que CBR954 venait de faire beaucoup de bien à un certain petit boitier qui se trouve juste sur la boite à air !!!!!
Bon après ce passage délicat, fallait bien trouver une solution pour abreuver la bête de sa tisane préférée. Premier réflexe, aller voir le prix de la pièce sur le net ! Sans appel, Yamaha nous offre une pompe toute neuve au prix dérisoire de........480€....si si , vous ne rêvez pas (pour info, c'est le même prix que le réservoir, à 20€ prêt).
Héééé, si on cherchait une autre solution ??? La pièce d'occasion !! Bien sur ! Ben, je peux vous dire qu'elle est rare...j'ai rien trouvé lors de mes premières recherches. Je me suis alors tourné vers mon concessionnaire, au cazou !
Il a regardé dans ses bacs si une pompe pouvait correspondre, ou du moins le corps de pompe (la pompe est en effet en 2 parties, mais Yam ne vend que la pompe complète, ben tient..money is money ). Mais évidemment, le modèle est nouveau et fait uniquement pour la MT.
Donc, avant de voir disparaître 480 petits n€uros, j'ai tenté et réussi une petite réparation, qui m'a laisser le temps, de rouler tranquillement, d’approfondir mes recherches et de trouver une pompe d'occasion pour "seulement" 130€.
Je vous propose donc ce petit tuto illustré pour vous expliquer ma réparation !
La pompe cassée et sa réparation
Voila donc ma pompe cassée au ras du corps de pompe, et la réparation qui s'en est suivie :
J'ai utilisé un embout de gonflage fileté comme celui ci-dessous, mais en laiton.
Je l'ai raccourci de façon à obtenir un diamètre de sortie d'essence suffisant.
Ensuite, il faut mesurer avec un pied à coulisse le diamètre de la partie filetée, et avec patience et un bon foret repercer la sortie de la pompe à un diamètre légèrement inférieur.
Un bon coup de soufflette s'impose aussi.
J'ai enduit le filetage de l'embout d'un produit Loctite 577 qui résiste au gaz, carburant et chaleur (un peu cher à l'achat, mais je l'avais déjà dans mon atelier)
Vissez avec précaution l'embout dans la pompe, et laissez prendre toute une nuit.
Le lendemain, il ne reste plus qu'à remonter le tout dans le réservoir ..
Il est possible que de l'essence s'échappe par les orifices de mise à l'air du réservoir. C'est normal, retournez-le dans le bon sens et tout ira bien.
Remontage de l'ensemble réservoir-pompe
Vous aurez besoin de 40 cm de durite et de 2 colliers.
Commencez par enlever la boite à air pour accéder à l'autre extrémité du tuyau d'essence d'origine. C'est le même connecteur que du coté de la pompe. Débranchez-le avec PRÉCAUTION, il serait dommage (et cher) de casser aussi l'embout coté rampe injecteur !!!
Laissez-le dans sa position, il ne gênera pas pour la suite.
Insérez à la place l'extrémité de votre nouvelle durite, et serrez raisonnablement
Replacez la boite à air, repositionnez votre réservoir, et connecter (toujours avec douceur ) l'autre extrémité de la durite à votre pompe réparée
Mettez le contact dans un premier temps, la pompe se met en route quelques secondes pour remplir les injecteurs. Contrôlez qu'il n'y a aucune fuite.
Si OK, démarrez la moto, et contrôlez de nouveau.... tout est OK ??? alors vous pouvez fêter ça et rouler !!!
J'ai roulé une semaine entière comme ça, sans aucun problème, fuite ni même odeur d'essence
Ce que j'ai appris (et retenu) sur la pompe
D'abord, c'est super fragile (le connecteur) et hors de prix !!!!
Ensuite, ben on peut se dépanner, même si il reste préférable de la remplacer tôt ou tard.
Personnellement, j'ai trouvé la mienne chez GAM Motos, spécialiste pièces et véhicules accidentés. Très sympa, livré en 2 jours, avec un bon emballage.
Avant de la monter, faite un essai "a vide" en connectant la pompe simplement au connecteur électrique, et mettez le contact. La pompe doit tourner 2 secondes, et vérifiez également le fonctionnement de la jauge de niveau d'essence.
Comme je l'ai dis plus haut, la pompe est en 2 partie démontable. Attention toutefois à repérer le câblage avant de la démonter :
- 2 fils rouge et noir pour la sonde
- 2 fils vert et noir pour le moteur
Pensez aussi à récupérer le joint si vous n'en n'avez pas un neuf.
La pompe en 2 partie.
Faites bien attention au petit joint torique noir au centre de la photo. S'il est mal positionné lors du remontage des 2 partie de la pompe, celle-ci ne pourra pas pomper le carburant et donner la pression nécessaire (environ 1 bar), et en plus l'essence coulera sans arrêt.
Concernant le positionnement de la pompe dans le réservoir, regardez les repères dans la photo suivante.
Le bas du réservoir vers vous, le petit picot se trouve en face du boulon en haut à droite.
Faite également attention au joint entre la pompe et le réservoir. C'est un joint à lèvres, il ne doit pas dépasser ni être pincé.
Ben voilà...j'espère que ma mésaventure ne vous arrivera pas, mais au cas où.... inspirez-vous de ces quelques conseils
Dernière édition par odelio38@outlook.com le Ven 15 Mai 2015 - 18:11, édité 3 fois
odelio38@outlook.com- Débutant du forum
- Messages : 26
Date d'inscription : 16/03/2015
Localisation : Grenoble
Re: Réparation et Remplacement de la pompe à essence
odelio38@outlook.com a écrit:.... (le réservoir m'a glisser des main au moment de le remettre en place )....... .
Bonjour,
j'ignore si tu l'avais fait ou pas, mais ceci est le rappel d'une sage précaution : vider le réservoir (siphonnage) avant toute manipulation (c'est moins lourd).
Pifou- Le forum est ma maison !
- Messages : 3152
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Michel dans le Périgord
Re: Réparation et Remplacement de la pompe à essence
Merci du conseil...mon réservoir était quasi vide...mais ce jour là je devais avoir les doigts en mousse !!
odelio38@outlook.com- Débutant du forum
- Messages : 26
Date d'inscription : 16/03/2015
Localisation : Grenoble
Re: Réparation et Remplacement de la pompe à essence
Slt,odelio38@outlook.com a écrit:Merci du conseil...mon réservoir était quasi vide...mais ce jour là je devais avoir les doigts en mousse !!
en tout cas bravo ! c'est ce qui s'appelle "système D"
tyto weel...- Posteur fréquent du forum
- Messages : 619
Date d'inscription : 20/08/2014
Localisation : grasse
Re: Réparation et Remplacement de la pompe à essence
J'aurais utilisé une valve de jante en enlevant l'obus:
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Réparation et Remplacement de la pompe à essence
olivierzx a écrit:J'aurais utilisé une valve de jante en enlevant l'obus:
Oui, bonne idée !! Du moment que le diamètre de sortie est bon, que tu assures l'étancheïté et que tu peux plugger une durite, toutes les suggestions sont bonnes.
odelio38@outlook.com- Débutant du forum
- Messages : 26
Date d'inscription : 16/03/2015
Localisation : Grenoble
Re: Réparation et Remplacement de la pompe à essence
Slt Odelio38,
la même mésaventure vient de m'arriver, nous sommes frères de galère!!
merci pour ton tuto, clair et précis, mais j'ai tout de même commandé la pièce en question (se font pas c...r chez Yam, soit dit en passant ... 500€!!) sur eBay, à 200€ quand même, et je la reçois dans 4 ou 5 jours.
Bonne route à toi,
la même mésaventure vient de m'arriver, nous sommes frères de galère!!
merci pour ton tuto, clair et précis, mais j'ai tout de même commandé la pièce en question (se font pas c...r chez Yam, soit dit en passant ... 500€!!) sur eBay, à 200€ quand même, et je la reçois dans 4 ou 5 jours.
Bonne route à toi,
casio13- Débutant du forum
- Messages : 30
Date d'inscription : 25/05/2016
Localisation : Salon de Provence
Re: Réparation et Remplacement de la pompe à essence
Salut Casio13
essai quand même de réparer ta pompe cassée...., et garde là dans un coin, ca peut servir !!!
Bonne route
essai quand même de réparer ta pompe cassée...., et garde là dans un coin, ca peut servir !!!
Bonne route
odelio38@outlook.com- Débutant du forum
- Messages : 26
Date d'inscription : 16/03/2015
Localisation : Grenoble
Re: Réparation et Remplacement de la pompe à essence
ben voilà, je déterre ce topic devinez pourquoi ?
donc je décide de faire ce que je fais jamais : vérifier la moto avant une semaine de vacances en duo/bagages et pour ça je soulève le réservoir pour vérifier le passage des câbles entre autres et exactement le même scénario, le réservoir ripe et casse l'embout de la pompe à essence au ras en tombant :pale:
et là je me dis les vacances qui doivent démarrer le w.e prochain c'est mort , sauf si j'arrive à avoir la pièce ... donc je fonce chez le concess déjà pour la 1ère réponse : est-ce que c'est dispo ? oui, ok si je veux l'avoir à temps je dois commander de suite, on est lundi pour l'avoir vendredi selon eux, sauf que vendredi c'est le 14 juillet mais j'ai pas trop le choix car ayant déjà payé le séjour, si on peut pas partir, on va y perdre un max , je demande quand même le prix et là effectivement :pale: on en est à 570 € !!!! , bon ben ça fait que 2 trains de pneus
apparemment, le 14 juillet a été intégré par le service pièces détachées car la pompe est arrivée ce jeudi ouf, j'ai pu remonter et ça devrait être ok pour les 3.000 kms prévus la semaine prochaine
4 jours sans moto, ça m'arrive pas souvent, d'ailleurs la MT n'a pas l'habitude non plus car l'ampoule H4 a grillé au dernier démarrage
donc je décide de faire ce que je fais jamais : vérifier la moto avant une semaine de vacances en duo/bagages et pour ça je soulève le réservoir pour vérifier le passage des câbles entre autres et exactement le même scénario, le réservoir ripe et casse l'embout de la pompe à essence au ras en tombant :pale:
et là je me dis les vacances qui doivent démarrer le w.e prochain c'est mort , sauf si j'arrive à avoir la pièce ... donc je fonce chez le concess déjà pour la 1ère réponse : est-ce que c'est dispo ? oui, ok si je veux l'avoir à temps je dois commander de suite, on est lundi pour l'avoir vendredi selon eux, sauf que vendredi c'est le 14 juillet mais j'ai pas trop le choix car ayant déjà payé le séjour, si on peut pas partir, on va y perdre un max , je demande quand même le prix et là effectivement :pale: on en est à 570 € !!!! , bon ben ça fait que 2 trains de pneus
apparemment, le 14 juillet a été intégré par le service pièces détachées car la pompe est arrivée ce jeudi ouf, j'ai pu remonter et ça devrait être ok pour les 3.000 kms prévus la semaine prochaine
4 jours sans moto, ça m'arrive pas souvent, d'ailleurs la MT n'a pas l'habitude non plus car l'ampoule H4 a grillé au dernier démarrage
Re: Réparation et Remplacement de la pompe à essence
thdu a écrit:ben voilà, je déterre ce topic devinez pourquoi ?
donc je décide de faire ce que je fais jamais : vérifier la moto avant une semaine de vacances en duo/bagages et pour ça je soulève le réservoir pour vérifier le passage des câbles entre autres et exactement le même scénario, le réservoir ripe et casse l'embout de la pompe à essence au ras en tombant :pale:
et là je me dis les vacances qui doivent démarrer le w.e prochain c'est mort , sauf si j'arrive à avoir la pièce ... donc je fonce chez le concess déjà pour la 1ère réponse : est-ce que c'est dispo ? oui, ok si je veux l'avoir à temps je dois commander de suite, on est lundi pour l'avoir vendredi selon eux, sauf que vendredi c'est le 14 juillet mais j'ai pas trop le choix car ayant déjà payé le séjour, si on peut pas partir, on va y perdre un max , je demande quand même le prix et là effectivement :pale: on en est à 570 € !!!! , bon ben ça fait que 2 trains de pneus
apparemment, le 14 juillet a été intégré par le service pièces détachées car la pompe est arrivée ce jeudi ouf, j'ai pu remonter et ça devrait être ok pour les 3.000 kms prévus la semaine prochaine
4 jours sans moto, ça m'arrive pas souvent, d'ailleurs la MT n'a pas l'habitude non plus car l'ampoule H4 a grillé au dernier démarrage
Les boules pour toi , ça coûte un bras en plus
C'est un peu tard dans ton cas , mais pour ceux qui veulent démonter leur réservoir en évitant ce genre de mésaventure il y a Ceci , c'est pas donné , mais ça permet
d'avoir la base du réservoir fixe et articulée et de soulever le réservoir tranquillement pour intervenir..
Pakalolo67- Posteur fréquent du forum
- Messages : 699
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : 92
Re: Réparation et Remplacement de la pompe à essence
en fait, ça c'est passé par excès de confiance vu que j'ai déjà enlevé le réservoir 2 fois dont une pour l'échanger avec un autre et ça c'était passé en douceur, donc je me suis pris pour un chef et j'y suis allé cette fois ci en mode tranquillou, je sais faire ...
et les circonstances m'ont pas permis de patienter pour trouver une solution moins onéreuse ( réservations payées obligent ) donc j'ai emprunté sur le budget pneu à venir et je vais essayer de rouler + économique ( je sais pas trop faire, encore un truc à apprendre )
et les circonstances m'ont pas permis de patienter pour trouver une solution moins onéreuse ( réservations payées obligent ) donc j'ai emprunté sur le budget pneu à venir et je vais essayer de rouler + économique ( je sais pas trop faire, encore un truc à apprendre )
Re: Réparation et Remplacement de la pompe à essence
Bonjour à tous, dsl pour le déterrage, j’ai un soucis quand je remonte ma pompe à essence et que je retourne le bac l’essemce S’écoule sans arrêt... je pense que c’est à cause du joint torique mais je suis pas certains... la moto ne démarre plus
3pattespowa- Nouveau membre
- Messages : 19
Date d'inscription : 23/03/2016
Localisation : Réunion
Re: Réparation et Remplacement de la pompe à essence
Ravis que mon expérience t'ai été utile...ensemble on est plus fort !!
odelio38@outlook.com- Débutant du forum
- Messages : 26
Date d'inscription : 16/03/2015
Localisation : Grenoble
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