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Son aigu MT09 Tracer à froid

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Message par iluo Mer 1 Avr 2015 - 2:13

Bonsoir à tous,
Je suis bien emmerdé, mon tracer a 1500 bornes et fait un bruit côté carter embrayage et ce depuis que je l'ai à froid. C'est un son aigu qui disparaît dès 55-60 degrés.
Mon concessionnaire m'a certifié que c'était un moteur bruyant et que c'était tout à fait normal. Cependant en entendant un autre MT09 (non tracer) démarré le bruit n'était pas présent.

Voilà un court extrait vidéo.


J'ai rapproché mon téléphone du pot puis du carter d'embrayage afin d'aider à localiser la source du bruit aigu. Qu'en est-il pour vos tracer ? Avez vous le même bruit ?

(en passant j'ai maintenant une ligne akrapovic et le bruit n'a pas disparu, on l'entend un peu moins du fait que le pot a un son un poil plus imposant mais toujours là).
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Message par pegase22 Mer 1 Avr 2015 - 7:38

Bjr,
Ca fait plaisir, (si je peux dire !), enfin quelqu'un qui a de l'oreille !, tu n'es plus le seul dans ce cas !..... OUF !, sur le fofo, j'avais l'impression que personne ne nous croyait, mon pote et moi !. Twisted Evil
 
J'ai déjà ouvert aussi un post là-dessus, concernant 2 Tracer, un Red et un Matt Grey !.
Question de vocabulaire, pas un bruit, mais je dirais plutôt, un son différent, qui provient de la sortie d'échappement, pas dans les graves mais bien dans les aîgus. Pour nous, ça ne provient pas de l'embrayage, c'est cependant bien prononcé, bien remarquable.

Provenance indéterminée à ce jour, sur le fofo.....à suivre dans le temps !.

V...... Wink
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Message par Frenchchris Mer 1 Avr 2015 - 7:42

Effectivement parait bizarre ce son !
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Message par pegase22 Mer 1 Avr 2015 - 7:46

Frenchchris a écrit:Effectivement parait bizarre ce son !

mouais, personne ne me croyait !.Mad

Faudrait faire un autre enregistrement, avec un Tracer (disons plus silencieux), histoire de faire le distinguo entre les 2,
et de convaincre les rétissants !
V........ Wink
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Message par Frenchchris Mer 1 Avr 2015 - 7:52

Pas de problemes lors du passage des rapports ?
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Message par pegase22 Mer 1 Avr 2015 - 8:05

Frenchchris a écrit:Pas de problemes lors du passage des rapports ?
non !...non ! J'ai été le premier à soulever ce problème, maintenant vient se gréffer ILUO, qui lui l'a enregistré !.
C'est à l'arrêt, sur la béquille centrale, au ralenti....c'est tout.
Les Tracers sont identiques en tours moteurs....1200 tr/mn...c'est inconpréhensible...le dealer...plane !
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Message par jimvit Mer 1 Avr 2015 - 8:12

Mouaip....c'est chelou tout ça Exclamation Exclamation
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Message par pegase22 Mer 1 Avr 2015 - 8:14

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Message par Zeltron Mer 1 Avr 2015 - 11:00

A ok maintenant je comprends, mais il me semble la mienne fait pareil a confirmé je ferais attention en partant cet aprem.
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Message par Taz Mer 1 Avr 2015 - 11:48

pegase22 a écrit:
Frenchchris a écrit:Pas de problemes lors du passage des rapports ?
non !...non ! J'ai été le premier à soulever ce problème, maintenant vient se gréffer ILUO, qui lui l'a enregistré !.
C'est à l'arrêt, sur la béquille centrale, au ralenti....c'est tout.  
Les Tracers sont identiques en tours moteurs....1200 tr/mn...c'est inconpréhensible...le dealer...plane !
V...Wink  
Ah ouais... Rolling Eyes
Mais je pensais que tu parlais du bruit à l'échappement toi Pegase.

Effectivement, gros bruit, il ne me semble pas que le miens en fasse autant.
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Message par youlica Mer 1 Avr 2015 - 11:55

pegase22 a écrit:
Frenchchris a écrit:Pas de problemes lors du passage des rapports ?
non !...non ! J'ai été le premier à soulever ce problème, maintenant vient se gréffer ILUO, qui lui l'a enregistré !.
C'est à l'arrêt, sur la béquille centrale, au ralenti....c'est tout.  
Les Tracers sont identiques en tours moteurs....1200 tr/mn...c'est inconpréhensible...le dealer...plane !
V...Wink  


Finalement c'est juste le temps que ton huile re-lubrifie tous le moteur.
Puisque ça le fais à froid je voie pas d'autre explication. après une nuit sur la béquille central l'huile dois bien descendre dans le fond du carter.
Rien d'inquiétant pour moi.
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Message par dayton34 Mer 1 Avr 2015 - 11:57

youlica a écrit:
pegase22 a écrit:
Frenchchris a écrit:Pas de problemes lors du passage des rapports ?
non !...non ! J'ai été le premier à soulever ce problème, maintenant vient se gréffer ILUO, qui lui l'a enregistré !.
C'est à l'arrêt, sur la béquille centrale, au ralenti....c'est tout.  
Les Tracers sont identiques en tours moteurs....1200 tr/mn...c'est inconpréhensible...le dealer...plane !
V...Wink  


Finalement c'est juste le temps que ton huile re-lubrifie tous le moteur.
Puisque ça le fais à froid je voie pas d'autre explication. après une nuit sur la béquille central l'huile dois bien descendre dans le fond du carter.
Rien d'inquiétant pour moi.

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Message par Spitfire87 Mer 1 Avr 2015 - 13:01

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Message par freineurfou Mer 1 Avr 2015 - 13:29

la mienne fait exatement le meme bruit et c est le son que font aussi les 3 pates de chez triumph sauf que pour nous une fois que le moulbif est chaud ce bruit disparais !!

pas de stress c est normal
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Message par crazyfrog69 Mer 1 Avr 2015 - 14:49

Pas inquietant, pour moi un peu, surtout que c'est pas toutes les becanes qui font ce bruit à froid.
Que l'huile descende au fond du carter et qu'il ne lubrifie pas dans les premieres secondes le moteur, je veux bien, mais qu' il faille attendre 55 à 60º que le bruit disparaisse ca l'est moins.
Sachant qu'un moteur s' use dans les premiers tours de vilebrequin suite au graissage moins performant, si pour une raison il graisse encore moins bien Sad
Mauvais usinage des circuits de graissage ou huile pas assez fluide à froid ?
Mois je dis ca......
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Message par ibanez59 Mer 1 Avr 2015 - 15:02

effectivement pas normal ce bruit !!! si cela était normal, je pense que le bruit (sifflement ) se ferait même a chaud !!!
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Message par iluo Mer 1 Avr 2015 - 21:13

Merci pour les réponses Wink,

Aucun problème avec les rapports, les passages sont presque doux pour une Yam ^^.

Oui c'est ce qui m'emmerde aussi. Certaines MT ne font pas du tout ce bruit au démarrage à froid. Je veux bien croire que c'est normal mais pourquoi ne le font-elles pas toutes ? Pensez vous qu'un mécano extérieur à Yamaha ou dans une autre concession yam de ma région apporterait une réponse différente ?
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Message par pegase22 Mer 1 Avr 2015 - 21:18

ibanez59 a écrit:effectivement pas normal ce bruit !!! si cela était normal, je pense que le bruit (sifflement ) se ferait même a chaud !!!

Ca le fait aussi à chaud, mais c'est légèrement plus atténué.
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Message par Trace(r) la route Mer 1 Avr 2015 - 21:20

La mienne semble faire également ce bruit et uniquement à froid. Il faudra que je note vers quelle température il disparait. Je situerais également sa provenance vers le carter droit.
J'avoue ne jamais m'en être inquiété !

Y a t-il vraiment des Tracer qui ne font pas ce bruit au démarrage à froid ?
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Message par pegase22 Mer 1 Avr 2015 - 21:30

iluo a écrit:Merci pour les réponses Wink,

Aucun problème avec les rapports, les passages sont presque doux pour une Yam ^^.

Oui c'est ce qui m'emmerde aussi. Certaines MT ne font pas du tout ce bruit au démarrage à froid. Je veux bien croire que c'est normal mais pourquoi ne le font-elles pas toutes ? Pensez vous qu'un mécano extérieur à Yamaha ou dans une autre concession yam de ma région apporterait une réponse différente ?


mon dealer pense aux chicanes du pot.....j'y crois pas !, preuve qu'il a bien constaté comme nous, cette différence de sons entre nos 2 tracers ...CQFD
V......
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Message par iluo Mer 1 Avr 2015 - 21:44

C'est des MT09 classique que j'ai entendu à froid. De mon côté le bruit disparaît presque complètement à 50/55°.
Je ne pense pas que ce soit du à la ligne parce que j'ai maintenant une akra et le bruit aigu est toujours présent. On l'entend simplement moins du fait que le son du pot est plus fort.
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Message par pegase22 Mer 1 Avr 2015 - 22:02

iluo a écrit:C'est des MT09 classique que j'ai entendu à froid. De mon côté le bruit disparaît presque complètement à 50/55°.
Je ne pense pas que ce soit du à la ligne parce que j'ai maintenant une akra et le bruit aigu est toujours présent. On l'entend simplement moins du fait que le son du pot est plus fort.

Pour le bruit ou son aîgu, ....bon !, on sait que des aigus, elle en fait, c'est sa spécificité !....
ce que l'on dit :
2 tracers avec pots d'origine, avec chacun leur son aîgu.....jusque là on est d'accord.....mais y en a un qui fait nettement plus de barouffe , il chante plus dans les aîgus....c'est flagrant ! .....on cherche pourquoi ?
Le mien, disons que c'est le son normal, celui de mon pote non !.....
Ce n'est pas une question de chauffe moteur sur la béquille à l'arrêt !.
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Message par freejuga Mer 1 Avr 2015 - 22:20

Pour avoir eu une street elle couinait pareil donc perso je trouve pas que c'est un bruit "inquiétant" Wink
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Message par Pflo Jeu 2 Avr 2015 - 0:09

On croirait effectivement une Street.
Il ne me semble pas que ma Tracer chante de cette manière. Je ferai plus attention demain matin.
Les MT09 de mon épouse et de mon fils ne font pas non plus ce bruit.
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Message par iluo Jeu 2 Avr 2015 - 2:09

Merci, j'ai hâte de savoir ce qu'il en est de ton côté ^^, trois MT dans le même garage ça donne une bonne comparaison.
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Message par pegase22 Jeu 2 Avr 2015 - 9:26

[quote="freejuga"]Pour avoir eu une street elle couinait pareil donc perso je trouve pas que c'est un bruit "inquiétant" Wink[/quote

une "" street "" est une "" street"....on peut citer d'autres marques aussi....restons chez YAM ! Very Happy

Je dis que tous les Tracers devraient émettre le même son ....non !.  Rolling Eyes  

Il y en a qui font pas le même bruit,  Shocked on cherche le pourquoi ?
(à noter plusieurs cas maintenant d'inventoriés sur le fofo  Mad  )

Manquerait plus que ça, t' achètes une bécane, et tu ne sais pas sur quel son à l'échappement tu vas avoir ! Mad

Mon pote arrive bientôt à sa révision des 1000, nous allons refaire le point entre nos 2 Tracers !....à froid au démarrage sur la béquille, à chaud après avoir roulé plusieurs kms.
Pour ceux qui sont septiques, sachez que l'on ne se fait pas un film !. On en a même parlé avec notre dealer !, il ne nous a pas désavoué, preuve qu'il a entendu comme nous cette différence !.....un plus bruyant dans les aîgus que l'autre !. 

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Message par iluo Jeu 2 Avr 2015 - 18:46

J'ai entendu deux autres tracer à froid et le bruit est identique. Le mécano pense que la différence MT09/Tracer est lié à la boite à air qui n'est pas la même entre les deux bécanes.
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Message par Taz Jeu 2 Avr 2015 - 19:18

Et sur quelle béquille vous démarrez Question

Ce bruit est un bruit de pignons je pense, peut etre dû au fait que l'huile, à froid, n'arrive pas tout de suite en quantité suffisante lorsque la brêle est sur la latérale??

Perso, ayant déja eu un problème au temps jadis (tendeur de distrib' sur un 1000 CBR-F) je demarre TOUJOURS mes bécannes sur la centrale, ou moi dessus, droite quoi.
Du moins à froid.

Ceci expliquant peut-être cela, je cherche de nouvelles pistes à explorer pour l'ami Pegase qui s'inquiète de prendre sont moulbif sur les pieds... Shocked

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Message par pegase22 Jeu 2 Avr 2015 - 19:57

Taz a écrit:Et sur quelle béquille vous démarrez Question

Ce bruit est un bruit de pignons je pense, peut etre dû au fait que l'huile, à froid, n'arrive pas tout de suite en quantité suffisante lorsque la brêle est sur la latérale??

Perso, ayant déja eu un problème au temps jadis (tendeur de distrib' sur un 1000 CBR-F) je demarre TOUJOURS mes bécannes sur la centrale, ou moi dessus, droite quoi.
Du moins à froid.

Ceci expliquant peut-être cela, je cherche de nouvelles pistes à explorer pour l'ami Pegase qui s'inquiète de prendre sont moulbif sur les pieds...  Shocked

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Salut TAZ, non, non, c'est pas le mien, mais celui de mon pote, mais je suis partageur !.Razz

Ce n'est pas au démarrage, cette fraction de temps très court où on entend le moteur jouer des castagnettes et changer légèrement de son !. Je comprends bien ce que tu veux dire, mais pas ça !.....c'est en plus de ça ! ....c'est concentré en sortie du pot d'échappement, beaucoup plus aîgu le sifflement. On l'entend bien sur l'enregistrement en tout début de ce post !....T'as écouté ?

Ca le fait à froid, (passé ce que l'on vient de dire), et à chaud après avoir roulé X ...kms....c'est légèrement atténué, mais toujours bien présent, plus bruyante que la mienne.
Ce n'est pas un bruit...mais un son, quelle différence me diras-tu ?. Un bruit pour moi, ce serait dû aux pièces mécaniques.  
Le pot ?...une mauvaise série ?. L'injection, est-ce que ça peut avoir une incidence ?.
Sait pas, suis pas spécialiste....et les spécialistes en la matière du fofo, qui pourraient nous donner leur avis, ben, ils ne se manifestent pas.
On tourne en rond et on se mord la queue !Rolling Eyes
Je me mets à la place des gars qui ont ce phénomène, de quoi avoir les chocottes !.
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Message par pegase22 Jeu 2 Avr 2015 - 21:00

iluo a écrit:J'ai entendu deux autres tracer à froid et le bruit est identique. Le mécano pense que la différence MT09/Tracer est lié à la boite à air qui n'est pas la même entre les deux bécanes.

Attention, comme dirait Coluche, j'ai les noms de ceux qui ne suivent pas ! Razz

On parle que de Tracers....pas de comparaison avec MT09
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