La Tracer et la piste
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Discussions sur les Tracer 900
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La Tracer et la piste
Bonjour tout le monde,
Futur possesseur d'une Tracer et j'aimerai savoir si y'en a parmi vous qui ont déjà posé les roues de leurs brêles sur piste.
En effet j'habite en région parisienne et j'ai l'habitude de faire des sessions libres à Carole de temps en temps. Je ne cherche pas à fracasser les chronos, juste m'amuser, perfectionner ma conduite et connaitre les limites de ma moto.
J'aimerai savoir si je pourrai prendre du plaisir avec une Tracer.
Bien-sûr je sais qu'elle n'est pas faite pour la piste et que je ferai mieux d'investir dans une sportive ou garder mon roadster...
Merci pour vos retour.
++
Futur possesseur d'une Tracer et j'aimerai savoir si y'en a parmi vous qui ont déjà posé les roues de leurs brêles sur piste.
En effet j'habite en région parisienne et j'ai l'habitude de faire des sessions libres à Carole de temps en temps. Je ne cherche pas à fracasser les chronos, juste m'amuser, perfectionner ma conduite et connaitre les limites de ma moto.
J'aimerai savoir si je pourrai prendre du plaisir avec une Tracer.
Bien-sûr je sais qu'elle n'est pas faite pour la piste et que je ferai mieux d'investir dans une sportive ou garder mon roadster...
Merci pour vos retour.
++
diasmas- Membre régulier du forum
- Messages : 155
Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : Île-de-France
Re: La Tracer et la piste
Tant que tu n'es pas là pour claquer une pendule, tu peux faire de la piste avec n'importe quoi!
Peut importe le flacon comme y disent...!
Mais je suis certain que le Tracer ne sera pas ridicule...
Peut importe le flacon comme y disent...!
Mais je suis certain que le Tracer ne sera pas ridicule...
Taz- Posteur fréquent du forum
- Messages : 702
Date d'inscription : 25/01/2015
Localisation : Naoned, Breizh (Nantes)
Re: La Tracer et la piste
Je ne vois pas non plus où est le problème
Les suspensions sont à raidir, prendre de bon pneus et roule !
Même technique que sur les roadster, exagérer la positon encore plus que sur les sportives, sortir le corps tant que possible. Vu la taille du guidon, de grand bras sont nécessaires
J'ai fais de la piste avec pas mal de brêles, et même en Multistrada sans souci !
Les suspensions sont à raidir, prendre de bon pneus et roule !
Même technique que sur les roadster, exagérer la positon encore plus que sur les sportives, sortir le corps tant que possible. Vu la taille du guidon, de grand bras sont nécessaires
J'ai fais de la piste avec pas mal de brêles, et même en Multistrada sans souci !
kakoo- Posteur fréquent du forum
- Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38
Re: La Tracer et la piste
+1 ,on peut faire de la pîste avec presque tout, faut surtout avoir des bons pneus
900m- Bon posteur sur le forum
- Messages : 506
Date d'inscription : 20/01/2015
Localisation : Entre lorraine et ardeche
Re: La Tracer et la piste
Salut merci pour vos retours. Je sais qu'on peut tourner avec n'importe quelle becane. J'ai même vu des scooter bw's à Carole. Après ma question c'est par rapport au comportement de la moto. Si je peux attaquer fort avec. Enfin bref, vu que c'est la partie cycle du roadster ça doit passer...
Je pense que je vais monter mes pneus actuels des Metzeler M5 avec 2000 km.
Vous pensez que ça vaut le coup ou faut-il garder les Dunlop d'origine? J'aimerai bien négocier une permutation des pneus avant la livraison de la moto
Je pense que je vais monter mes pneus actuels des Metzeler M5 avec 2000 km.
Vous pensez que ça vaut le coup ou faut-il garder les Dunlop d'origine? J'aimerai bien négocier une permutation des pneus avant la livraison de la moto
diasmas- Membre régulier du forum
- Messages : 155
Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : Île-de-France
Re: La Tracer et la piste
Tu peux attaquer fort avec toutes les moto et n'importes quels pneus (j'ai vu des mecs avec des pneus trail Anakee, qui pourrissaient des GSXR en quasi-slick) du moment qu'ils sont chauds. C'est le pilote qui fait 75% du boulot, le reste c'est la machine qui aide.
Donc 2 ou 3 tours de chauffe en y allant mollo c'est la base, puis tu peux monter le rythme.
Freine fort et accélère fort dans les lignes droites, c'est en déformant la carcasse que le pneu va travailler et chauffer.
Les Dunlop d'origine feront très bien l'affaire, une fois mis à température et sur un sol très abrasif ils tiendront parfaitement le pavé.
Ensuite avec une moto nerveuse mais sans pneus hypersport, on évite de remettre plein gazs avant d'avoir un peu redressé la brêle, sinon c'est le meilleur moyen de partir en high-side.
Des kékés te diront de retirer 1kg de pression par pneu car tu es sur piste ce qui est une belle connerie.
Pour ça il existe des pneus basse-pression, mais avec tes pneus routiers retire au maximim 0.3kg (donc 2.2 et 2.6).
Il faut au moins raidir ta fourche, sinon tu viendras en butée, et l'arrière sinon ça va saucissonner sur les gros freinages et accélérations.
Quoi qu'il en soit, sur piste tu trouveras bien plus vite tes limites à toi, que celles d'une machine moderne comme l'est la Tracer
Donc 2 ou 3 tours de chauffe en y allant mollo c'est la base, puis tu peux monter le rythme.
Freine fort et accélère fort dans les lignes droites, c'est en déformant la carcasse que le pneu va travailler et chauffer.
Les Dunlop d'origine feront très bien l'affaire, une fois mis à température et sur un sol très abrasif ils tiendront parfaitement le pavé.
Ensuite avec une moto nerveuse mais sans pneus hypersport, on évite de remettre plein gazs avant d'avoir un peu redressé la brêle, sinon c'est le meilleur moyen de partir en high-side.
Des kékés te diront de retirer 1kg de pression par pneu car tu es sur piste ce qui est une belle connerie.
Pour ça il existe des pneus basse-pression, mais avec tes pneus routiers retire au maximim 0.3kg (donc 2.2 et 2.6).
Il faut au moins raidir ta fourche, sinon tu viendras en butée, et l'arrière sinon ça va saucissonner sur les gros freinages et accélérations.
Quoi qu'il en soit, sur piste tu trouveras bien plus vite tes limites à toi, que celles d'une machine moderne comme l'est la Tracer
kakoo- Posteur fréquent du forum
- Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38
Mike snow aime ce message
Re: La Tracer et la piste
Merci Kakoo pour toutes ces précisions. Donc en gros tu me conseille de garder les pneus d'origine? ça ne vaut pas le coup de remonter les Metzeler M5 que j'ai acheté il y a 2 mois et qui ont 2000 km?
diasmas- Membre régulier du forum
- Messages : 155
Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : Île-de-France
Re: La Tracer et la piste
Tout dépend si tu comptes monter les M5 ensuite quoi qu'il arrive, ou pas
Si tu peux, pourquoi pas, surtout que l'été arrive donc ça ne sera pas perdu !
Mais vu qu'avec une moto neuve je doute que tu tentes le diable, les boudins d'origine peuvent suffire
Si tu peux, pourquoi pas, surtout que l'été arrive donc ça ne sera pas perdu !
Mais vu qu'avec une moto neuve je doute que tu tentes le diable, les boudins d'origine peuvent suffire
kakoo- Posteur fréquent du forum
- Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38
Re: La Tracer et la piste
Oui tu as raison. Je n'ai pas pensé à ce point là...
Bon je laisse tomber cette idée de permutation des pneus à la livraison
On va essayer de rester sage les 1ers mois
Bon je laisse tomber cette idée de permutation des pneus à la livraison
On va essayer de rester sage les 1ers mois
diasmas- Membre régulier du forum
- Messages : 155
Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : Île-de-France
Re: La Tracer et la piste
certains on essayer le tracer sur piste ?
hqrd- Bon posteur sur le forum
- Messages : 484
Date d'inscription : 28/07/2015
Localisation : Sud ouest
Re: La Tracer et la piste
Salut oui j'ai essayé.
La position est déroutante. L'arrière de la selle et le guidon sont trop larges, ce n'est pas terrible lors de la mise sur l'angle.
Si on ne déhanche pas ça frotte rapidement.
Après on s'y fait rapidement. J'ai pris mon pieds lors d'une journée de pilotage au mois d'août.
Il faut juste freiner l'hydraulique et durcir les suspensions.
Quand aux pneus d'origine et avec la pression d'origine, ils ne m'ont jamais fait défaut. A la fin de la journée il n'y avait plus de bande de peur à l'arrière.
La position est déroutante. L'arrière de la selle et le guidon sont trop larges, ce n'est pas terrible lors de la mise sur l'angle.
Si on ne déhanche pas ça frotte rapidement.
Après on s'y fait rapidement. J'ai pris mon pieds lors d'une journée de pilotage au mois d'août.
Il faut juste freiner l'hydraulique et durcir les suspensions.
Quand aux pneus d'origine et avec la pression d'origine, ils ne m'ont jamais fait défaut. A la fin de la journée il n'y avait plus de bande de peur à l'arrière.
diasmas- Membre régulier du forum
- Messages : 155
Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : Île-de-France
diasmas- Membre régulier du forum
- Messages : 155
Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : Île-de-France
Mike snow et guibol aiment ce message
Re: La Tracer et la piste
Salut à tous,
Je pratique en amateur la piste en Tracer avec seulement le kit Andreani en préparation...Sur Bresse je tourne en 1'45 et Vaison en 1'09 sans prendre de risque.
Pneus m7rr 2.2 à l'avant et 2.4 arrière. A peine 200 kms le plein...L'absse déclenche en permanence.
Par contre, moto limitée sur l'angle, plusieurs fois passé la limite du pneu arriere, merci le traction Control qui a tout géré. Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas.
Bon roulage.
Je pratique en amateur la piste en Tracer avec seulement le kit Andreani en préparation...Sur Bresse je tourne en 1'45 et Vaison en 1'09 sans prendre de risque.
Pneus m7rr 2.2 à l'avant et 2.4 arrière. A peine 200 kms le plein...L'absse déclenche en permanence.
Par contre, moto limitée sur l'angle, plusieurs fois passé la limite du pneu arriere, merci le traction Control qui a tout géré. Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas.
Bon roulage.
katko71- Nouveau membre
- Messages : 5
Date d'inscription : 23/05/2016
Localisation : 71390 Fley
Re: La Tracer et la piste
Merci pour vos retours ! Je pensais pas mettre ça sur piste mais finalement pourquoi pas. Surement au Pôle Mécanique d'Alès je vais m'essayer.
mibdu30- Débutant du forum
- Messages : 39
Date d'inscription : 01/05/2017
Localisation : Sud-Est
Re: La Tracer et la piste
Une petite vidéo sur piste il y a 2 semaines
madmax800cc- Posteur fréquent du forum
- Messages : 704
Date d'inscription : 16/04/2015
Localisation : Vielsalm (Belgique)
Mike snow aime ce message
Re: La Tracer et la piste
Sympa la vidéo, merci de nous la faire partager. ça donne envie mais je vais attendre un peu je pense, plus de kilomètres et un kit suspension.
mibdu30- Débutant du forum
- Messages : 39
Date d'inscription : 01/05/2017
Localisation : Sud-Est
Re: La Tracer et la piste
madmax800cc a écrit:Une petite vidéo sur piste il y a 2 semaines
Impressionnante, la souplesse de la fourche qui vient pratiquement en butée à chaque freinage (je suis sûr qu'un gros freineur talonne en bout de ligne droite) et dans le deuxième appui du corkscrew !
Tu l'avais durcie ?
En tout cas, c'est sympa de laisser passer les types en sportives pour pas les vexer.
Blague à part, jolie vidéo.
Street- Posteur fréquent du forum
- Messages : 672
Date d'inscription : 19/09/2016
Localisation : Yzeure
Re: La Tracer et la piste
madmax800cc a écrit:Une petite vidéo sur piste il y a 2 semaines
Ahhh le circuit de Mettet
ça me rappelle Rallycross, et Superbiker !!!!!
Circuit au top !!
Amaury08- Débutant du forum
- Messages : 48
Date d'inscription : 12/11/2015
Localisation : Lorraine
Re: La Tracer et la piste
@Street : Assouplie au matin car piste humide puis un peu durcie pour un réglage piste mixte. En plus la vidéo à été faite en mi-journée. Après les 6 runs, il me restait un peu moins d'1 cm avant la butée.
Pour les sportives, on appelle ça la courtoisie . Au passage, une K1300GT m'a collé 5s au tour :triste:
@Amaury : Beau circuit mais court.
Pour les sportives, on appelle ça la courtoisie . Au passage, une K1300GT m'a collé 5s au tour :triste:
@Amaury : Beau circuit mais court.
madmax800cc- Posteur fréquent du forum
- Messages : 704
Date d'inscription : 16/04/2015
Localisation : Vielsalm (Belgique)
Re: La Tracer et la piste
Hello, je confirme que la Tracer sur circuit c'est top !
Voici une photo de ma sortie piste au circuit des Ecuyers lors des derniers Honda Days
A+
Victor
Voici une photo de ma sortie piste au circuit des Ecuyers lors des derniers Honda Days
A+
Victor
vma75011- Débutant du forum
- Messages : 27
Date d'inscription : 27/08/2016
Localisation : Paris
Le prof- Gros posteur du forum
- Messages : 1703
Date d'inscription : 14/12/2016
Localisation : Cournonterral
Re: La Tracer et la piste
vma75011 a écrit:Hello, je confirme que la Tracer sur circuit c'est top !
Voici une photo de ma sortie piste au circuit des Ecuyers lors des derniers Honda Days
A+
Victor
Salut vma , belle prise de vue . Je reconnais pas cette bulle... pourrais tu donner la marque de cette bulle svp et en même temps est tu content
Alainvroom- Gros posteur du forum
- Messages : 1851
Date d'inscription : 27/01/2016
Localisation : Belgique
Re: La Tracer et la piste
Alainvroom a écrit:vma75011 a écrit:Hello, je confirme que la Tracer sur circuit c'est top !
Voici une photo de ma sortie piste au circuit des Ecuyers lors des derniers Honda Days
A+
Victor
Salut vma , belle prise de vue . Je reconnais pas cette bulle... pourrais tu donner la marque de cette bulle svp et en même temps est tu content
c'est une SECDEM ( Bulle Gran Tourism ) comme celle de la gendarmerie .perso ,j'en suis enchanté .
rourou- Bon posteur sur le forum
- Messages : 534
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : montluçon
Re: La Tracer et la piste
vma75011 a écrit:Hello, je confirme que la Tracer sur circuit c'est top !
Voici une photo de ma sortie piste au circuit des Ecuyers lors des derniers Honda Days
A+
Victor
On dirait les pneus d'origine sur ta photo. Si c'est le cas, ça donne quoi sur piste ? Niveau montée en température, grip, usure...
Autre question à tous : la garde au sol n'est pas trop limitée sur circuit ? (une fois les tétines enlevées, je veux dire)
Street- Posteur fréquent du forum
- Messages : 672
Date d'inscription : 19/09/2016
Localisation : Yzeure
Re: La Tracer et la piste
Roadtec 01 les pneus je dirais
Xnosevil- Membre régulier du forum
- Messages : 209
Date d'inscription : 27/08/2016
Localisation : 67 Strasbourg
Re: La Tracer et la piste
Hello tout le monde,
je confirme c'est bien une bulle Secdem "Gendarmerie", qui protège bien notamment en enlevant la pression de l'air sur le torse.
Concernant les pneus, ce sont effectivement les Metzeler Roadtec 01 ! Je les ai changés aux 7 000 km bien que les pneus d'origine étaient encore en bon état. Je n'ai pas eu l'occasion de conduire avec les pneus d'origine sur piste donc je ne saurai pas comparer. En ville la différence est extraordinaire en maniabilité et grip.
Sur piste ces pneus tiennent très bien : montée en température rapide, ils ne m'ont jamais fait peur.
J'ai frotté une tétine de cale pied ainsi que le slider avant de la botte. Mais je n'ai pas encore réussi à poser le genou..
Est-ce que certains d'entre vous posent le genou avec la Tracer sur piste ?
A+
je confirme c'est bien une bulle Secdem "Gendarmerie", qui protège bien notamment en enlevant la pression de l'air sur le torse.
Concernant les pneus, ce sont effectivement les Metzeler Roadtec 01 ! Je les ai changés aux 7 000 km bien que les pneus d'origine étaient encore en bon état. Je n'ai pas eu l'occasion de conduire avec les pneus d'origine sur piste donc je ne saurai pas comparer. En ville la différence est extraordinaire en maniabilité et grip.
Sur piste ces pneus tiennent très bien : montée en température rapide, ils ne m'ont jamais fait peur.
J'ai frotté une tétine de cale pied ainsi que le slider avant de la botte. Mais je n'ai pas encore réussi à poser le genou..
Est-ce que certains d'entre vous posent le genou avec la Tracer sur piste ?
A+
vma75011- Débutant du forum
- Messages : 27
Date d'inscription : 27/08/2016
Localisation : Paris
Re: La Tracer et la piste
Salut
Perso je suis pas d' accord, c' est loin d' être top une Tracer sur piste, mais une chose est sure : y' a moyen de se faire plaisir !
Les suspensions sont très molles j' ai pas encore fait talonner la fourche mais jamais loin, l' abs déclenchera très souvent, hormis ça première fois que j' ai essayer la Tracer sur piste au 6ème virage (pneus chauds au départ) le cale pied touchait déjà
La limite pour moi c' est le train avant, guidon beaucoup trop large donc dur de déhancher suffisament pour mettre plus d' angle position trop droite forcement et selle trop large, forcement c' est une position de trail !
En gros c' est pas une moto faite pour ça à la base c' est sur, mais y' a moyen de déjà bien s' amuser en amateur Y' a quand même un moteur bien joueur, une partie cycle légère, et comme dis plus haut c' est le pilote qui fait 75% du taf, vendredi dernier une 1200GS s' amusée à poser des R6 et CBR purement pistardes les mecs avaient les boules ^^
En amateur pour moi la piste n' est pas un critère de choix sur l' achat d' une moto même si on tourne sur circuit tous les weekends, après quand tu commences à gratter les dixièmes après la virgule façon de parler alors là tu commences à optimiser ta machine
Et les D222 font bien le boulot sur piste je trouve
Perso je suis pas d' accord, c' est loin d' être top une Tracer sur piste, mais une chose est sure : y' a moyen de se faire plaisir !
Les suspensions sont très molles j' ai pas encore fait talonner la fourche mais jamais loin, l' abs déclenchera très souvent, hormis ça première fois que j' ai essayer la Tracer sur piste au 6ème virage (pneus chauds au départ) le cale pied touchait déjà
La limite pour moi c' est le train avant, guidon beaucoup trop large donc dur de déhancher suffisament pour mettre plus d' angle position trop droite forcement et selle trop large, forcement c' est une position de trail !
En gros c' est pas une moto faite pour ça à la base c' est sur, mais y' a moyen de déjà bien s' amuser en amateur Y' a quand même un moteur bien joueur, une partie cycle légère, et comme dis plus haut c' est le pilote qui fait 75% du taf, vendredi dernier une 1200GS s' amusée à poser des R6 et CBR purement pistardes les mecs avaient les boules ^^
En amateur pour moi la piste n' est pas un critère de choix sur l' achat d' une moto même si on tourne sur circuit tous les weekends, après quand tu commences à gratter les dixièmes après la virgule façon de parler alors là tu commences à optimiser ta machine
Et les D222 font bien le boulot sur piste je trouve
Simon31570- Débutant du forum
- Messages : 40
Date d'inscription : 27/04/2016
Localisation : Vendée - Toulouse
PISTE AVEC TRACER
Bonjour,
Je présente Jacques, jeune homme de 62 ans j'ai une tracer 900 depuis 2015 et j'ai fais de la piste plusieurs fois, Au MANS et ARAGON Espagne, je peux vous assurer que cette moto est aussi bonne pour les balades, ville et aussi piste! je me régale avec , j'ai fais l'Irlande, Belgique , Allemagne avec top-case, valises, sacoche de réservoir, bulle haute... et lorsque je décide de faire la piste je déshabille ma belle plus rien! rétro, clignotants, protège-main reposes-pieds etc... je retire tout et en route pour la piste que du bonheur en full! pneus road4
et ça accroche les pisteurs n'en reviennent pas! bravo Yamaha d'avoir sorti une moto aussi polyvalente.
Je vais même vous surprendre car j'attend ma prochaine TRACER 900 GT pour faire la même chose! comme quoi, il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir!
Amicalement
Jacques
Je présente Jacques, jeune homme de 62 ans j'ai une tracer 900 depuis 2015 et j'ai fais de la piste plusieurs fois, Au MANS et ARAGON Espagne, je peux vous assurer que cette moto est aussi bonne pour les balades, ville et aussi piste! je me régale avec , j'ai fais l'Irlande, Belgique , Allemagne avec top-case, valises, sacoche de réservoir, bulle haute... et lorsque je décide de faire la piste je déshabille ma belle plus rien! rétro, clignotants, protège-main reposes-pieds etc... je retire tout et en route pour la piste que du bonheur en full! pneus road4
et ça accroche les pisteurs n'en reviennent pas! bravo Yamaha d'avoir sorti une moto aussi polyvalente.
Je vais même vous surprendre car j'attend ma prochaine TRACER 900 GT pour faire la même chose! comme quoi, il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir!
Amicalement
Jacques
Jacques35- Nouveau membre
- Messages : 3
Date d'inscription : 11/01/2016
Localisation : ST JACQUES DE LA LANDE
Jacques35- Nouveau membre
- Messages : 3
Date d'inscription : 11/01/2016
Localisation : ST JACQUES DE LA LANDE
Ricou 35 aime ce message
Re: La Tracer et la piste
Jacques35 a écrit:.Je vais même vous surprendre car j'attend ma prochaine TRACER 900 GT pour faire la même chose!
Attention à pas frotter les valises !
Street- Posteur fréquent du forum
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Date d'inscription : 19/09/2016
Localisation : Yzeure
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