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Message par RGI Mer 4 Fév 2015 - 15:01

Hello!

L'un de nos futurs ex membre à posté aujourd'hui sur Facebook (ce que je trouve dommage car ce n'est pas un support pour partager des informations, aussi vite écrit, aussi vite enterré) une info que j'espère être un cas isolé mais c'est à savoir. voici son texte:

Salut les copains ! Comme je l'avais signalé il y a peu de temps, je suis en train de me séparer de ma MT, et lorsque j'ai amené ma moto au concessionnaire qui compte me la reprendre, il a découvert que les roulements de la colonne de direction étaient HS ! Il faut savoir que je ne sais pas faire de wheelie, que la dame n'a que 13.500 bornes (elle sort donc de révision il y a peu), je ne comprends pas ! Après, pas de pb chez yamaha, ça passe en garantie, mais comme je sais qu'il y a quelques énervés de la roue arrière, je me suis dit que ce serait intéressant que vous soyez au courant, et peut-être faire une vérification. Perso, des roulements qui décèdent à seulement 13.500 bornes, c'est du jamais vu !



A surveiller!

A+ Wink
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Message par slayer Mer 4 Fév 2015 - 15:17

effectivement a surveillé !!!!!!!!!!!! Shocked
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Message par ph1prevot Mer 4 Fév 2015 - 15:32

13.500km pour des roulements, c'est effectivement très court.
Les arguments "Wheelings" ou "Stoppies" pour expliquer une usure prématurée des roulements sont pour moi fallacieux, car les surcharges induites par ces acrobaties ne sont pas si importantes que celà (et leur nombre d'occurrences faible) au vu de ce qu'un roulement est capable d'encaisser. Elles sont du même ordre que celles encaissées au passage d'une bosse en duo.

Je connais seulement 3 ennemis mortels pour les roulements de direction:
1 - La corrosion causée par une infiltration d'eau qui reste ensuite emprisonnée dans le roulement (attention au lavage au Karcher).
2 - Un graissage insuffisant des billes ou rouleaux.
3 - Une précontrainte trop importante conduisant à un marquage prématuré des pistes du roulement.

Le problème est qu'il n'est pas facile de contrôler l'état des roulements sans un démontage fastidieux de la colonne de direction. Le seul réglage accessible sans trop de démontage est celui de la précontrainte, qui nécessite tout de même la dépose du té supérieur de fourche.
Dans ces conditions, je vous concède que le plus simple est de vérifier périodiquement l'absence de jeu et de point dur dans la direction, et qu'en cas de problème, même pour un simple regraissage, au vu des démontages à faire il est de toute façon plus simple d'en profiter pour carrément changer les roulements ET des joints spi qui les protègent des entrées d'eau.
Bref, à part éviter l'introduction d'eau lors des lavages, je pense que la meilleure stratégie de maintenance est une maintenance curative (on répare en cas de panne), faute de pouvoir faire simplement une maintenance préventive (qui vise à éviter la panne).

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Message par Eazy Mer 4 Fév 2015 - 16:35

Clairement des roulemets mort à 13.500kms, même en cas de "mauvaise" utilisation c'est pas possible à mon sens.

Les cuases sont à chercher du côté des pistes de ph1prevot. Ou éventuellement un mauvais montage, ou roulement défectueux (très rare, mais ça peut arriver).
Je ne pense pas que ça soit un problème qui va se répéter.
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Message par sevy Mer 4 Fév 2015 - 17:51

moi j y crois pas trop a cette histoire de roulement ou son concessionnaire cherchais la petite bete pour la reprise de la moto . en general les vendeurs fond le tour du vehicule pour

les pneus
le kits chaine
l etat general
rayure peinture
kilometrage

+ verification des revisions , a chaque fois que j ai vendu ou repris mes motos en concession
elle allait direct dans l espace vente .
donc si vraiment le roulement etais mort je pense au moins que son proprietaire aurais du s en rendre compte en roulant .

dans le cas contraire de voterais pour un roulement defectueux et un mauvais graissage , peut etre du a la non verification des 1000 kms .
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Message par olivierzx Mer 4 Fév 2015 - 18:53

A 10000 km est prévu le resserrage de la colonne, a t'il était mal fait ?

Les roulements d'origine (au moins celui du haut) ne sont pas étanches.
Depuis les 5000 km (maintenant + de 12000) je nettoie régulièrement les coulures grasses entre le roulement sup et le cadre.

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Message par Speedcat Mer 6 Mai 2015 - 10:29

Moto de 12500km, suite à un problème de stabilité à haute vitesse, le concessionnaire Yamaha a constaté que ma colonne de direction était desserrée.
Méfiance sur cette colonne de direction qui semble se desserrer sur nos MT09.
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Message par Bozerman Mer 6 Mai 2015 - 11:51

Merci pour ton retour Speedcat , à prendre en compte Wink
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Message par Vil Breukin Ven 8 Mai 2015 - 7:19

Merci pour ce topic RGI Wink

J'en parlerai a la prochaine révision au chef d'atelier :/

T'es CHATcrément doué pour les scoop !!!  LOL
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Message par milfazer Dim 24 Mai 2015 - 19:27

Pour avoir eu des motos à cadre acier, et d'autres à cadre alu, je peux dire que l'alu des cadres se "tasse" au bout d'un certain temps, et nécessite donc de reprendre le jeu des roulements de direction.  Je trouve idiot de la part de Yamaha d'avoir fait pour la MT-09 un cadre en alu, alors qu'ils ont par ailleurs très bien réussi celui - en tubes d'acier - de la MT-07. Et de plus, en cas de "carton", ce cadre en alu "en deux moitiés", il"explose", alors que l'acier est souvent redressable.
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Message par ph1prevot Dim 24 Mai 2015 - 19:48

milfazer a écrit:.. Je trouve idiot de la part de Yamaha d'avoir fait pour la MT-09 un cadre en alu, alors qu'ils ont par ailleurs très bien réussi celui - en tubes d'acier - de la MT-07. Et de plus, en cas de "carton", ce cadre en alu "en deux moitiés", il"explose", alors que l'acier est souvent redressable.

Redresser un cadre tordu scratch :je ne me risquerais jamais à cette opération sur une moto moderne car les cadres (acier comme alu) sont calculés pour obtenir le meilleur compromis rigidité/poids avec des outils de simulation numérique, qui conduisent à avoir des marges de résistance en cas de chocs beaucoup plus faibles que les motos plus anciennes, car les contraintes mécaniques apportées par la conduite et les caractéristiques mécaniques des matériaux des cadres sont mieux connues.
La conséquence de cette conception est qu'un cadre ainsi conçu va subir d'importants dégâts en cas d'accident.
Tenter de redresser un cadre plastifié (tordu, quoi  Laughing ) conduit inévitablement à réduire sa résistance et/ou provoquer des amorces de ruptures (fissures).
A la limite on peut tenter de redresser une boucle AR tordue car son rôle au niveau de la sécurité est faible, mais c'est bien la seule partie que je m'autoriserais à redresser.

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Message par milfazer Dim 24 Mai 2015 - 20:30

Redresser ... je parlais des cadres acier - a priori.  Mais il s'avère que  - on n'est plus en 1950 ! - un cadre acier ou alu peut - TOUTES PROPORTIONS GARDEES EVIDEMMENT ! - être remis en forme et même (MEME !) amené à une géométrie plus "droite" que d'origine.
Voir  - par ex. - RC3D ! Il est bien entendu que cela ne concerne que les cadres en acier (étiré) ou en alu (extrudé par ex), et soudés, et NON PAS les cadres en 1/2 coquilles alu "coulés+boulonnés".
Ca lève l'équivoque ?
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Message par ph1prevot Dim 24 Mai 2015 - 20:44

milfazer a écrit:Redresser ... je parlais des cadres acier - a priori.  Mais il s'avère que  - on n'est plus en 1950 ! - un cadre acier ou alu peut - TOUTES PROPORTIONS GARDEES EVIDEMMENT ! - être remis en forme et même (MEME !) amené à une géométrie plus "droite" que d'origine.
Voir  - par ex. - RC3D !  Il est bien entendu que cela ne concerne que les cadres en acier (étiré) ou en alu (extrudé par ex), et soudés, et NON PAS les cadres en 1/2 coquilles alu "coulés+boulonnés".
Ca lève l'équivoque ?

+1
Le dégauchissage est une opération quasiment indispensable pour un cadre soudé, car le soudage, même si sa séquence est optimisée pour limiter le gauchissement, peut laisser un gauchissement résiduel qu'il faudra redresser avant assemblage final de la moto (en tout cas si le constructeur est consciencieux ...). On parle là de très légères déformations qui sont rattrapables sans endommagement des tubes et des soudures, et faites en usine sur un gabarit (un marbre).

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Message par milfazer Dim 24 Mai 2015 - 20:46

Oui, merci, je savais ...
C'est précisément pour ça que je disais qu'un cadre redressé peut être "mieux que d'origine" !
Encore une remarque ou une question ? Laughing Roulements de colonne de direction HS 2876663640
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Message par ph1prevot Dim 24 Mai 2015 - 20:49

milfazer a écrit:Encore une remarque ou une question ?   Laughing Roulements de colonne de direction HS 2876663640  

Pas mieux ! :>
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Message par thdu Dim 24 Mai 2015 - 21:06

milfazer a écrit:Redresser ... je parlais des cadres acier - a priori.  Mais il s'avère que  - on n'est plus en 1950 ! - un cadre acier ou alu peut - TOUTES PROPORTIONS GARDEES EVIDEMMENT ! - être remis en forme et même (MEME !) amené à une géométrie plus "droite" que d'origine.
Voir  - par ex. - RC3D !  Il est bien entendu que cela ne concerne que les cadres en acier (étiré) ou en alu (extrudé par ex), et soudés, et NON PAS les cadres en 1/2 coquilles alu "coulés+boulonnés".
Ca lève l'équivoque ?

le cadre de la MT est en 1/2 coquilles alu "coulés+boulonnés Question
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Message par milfazer Lun 25 Mai 2015 - 9:36

Oui, il y a une moitié gauche et une moitié droite.
Regarde la colonne de direction. Du côté gauche, on voit bien les vis de serrage-maintien. Il y a aussi une grosse entretoise centrale sous le réservoir, les vis (des Torx avec un picot central) sont bien visibles dans le creux du cadre.
Les deux moitiés du cadre sont en alu coulé sous pression, assemblées par boulonnage, et peut-être aussi par collage.
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Message par mtloic Mer 17 Juin 2015 - 20:22

salut à tous je reviens du concess avec colonne de direction dévissée.... il m'a pas parlé des roulements pour le moment, je vais démonter et regarder tous ça ce soir, la moto a 15300 km
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Message par milfazer Jeu 18 Juin 2015 - 13:00

Si ce n'est juste qu'un désserrage, il pourrait suffire de tout simplement resserrer au couple prescrit, et avec l'outillage idoine.
Encore qu'avec un peu de doigté ...
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Message par mtloic Jeu 18 Juin 2015 - 14:31

Le resserage c'était la solution facile, g démonté le té supérieur compteur guidon, j'ai resserrer l'écrou cranté qui n'était d'ailleurs pas desserré pour au final n'avoir pas réduit le jeu..... 2h de mécanique pour rien, j'ai bricoler mais quand le résultats n'y ai pas c BOF. Du coup elle va au garage ce soir, mon mécano va regarder de plus près. D'après lui c pas les roulements (a vérifier quand même surtout celui du bas j'ai pas pu voir son état moi). Il pense plus a un souci de serrage, une pièce qui peine a trouver sa place du coup même serrer il y a du jeu. Voilà pour le moment....
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Message par Pifou Jeu 18 Juin 2015 - 14:40

Cette bécane aurait été assemblée en France un lundi que ça ne pourrait pas être pire.....
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Message par milfazer Jeu 18 Juin 2015 - 14:50

.


Dernière édition par milfazer le Jeu 18 Juin 2015 - 16:24, édité 1 fois
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Message par milfazer Jeu 18 Juin 2015 - 14:52

mtloic a écrit:Le resserage c'était la solution facile, g démonté le té supérieur compteur guidon, j'ai resserrer l'écrou cranté qui n'était d'ailleurs pas desserré pour au final n'avoir pas réduit le jeu..... 2h de mécanique pour rien, j'ai bricoler mais quand le résultats n'y ai pas c BOF. Du coup elle va au garage ce soir, mon mécano va regarder de plus près. D'après lui c pas les roulements (a vérifier quand même surtout celui du bas j'ai pas pu voir son état moi). Il pense plus a un souci de serrage, une pièce qui peine a trouver sa place du coup même serrer il y a du jeu. Voilà pour le moment....  

Bizarre, ton truc.
Ce jeu, c'est venu tout d'un coup ?
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Message par mtloic Jeu 18 Juin 2015 - 15:38

Le jeu devait y être depuis lgt mais il s'est amplifié donc du bruit donc j'ai réagi !!!!
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Message par milfazer Jeu 18 Juin 2015 - 16:25

Hébin ...
Pour que ça fasse du bruit ...
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Message par mtloic Ven 19 Juin 2015 - 16:42

Bon problème résolu, un ressérage a suffit! Manque plus qu'a récupérer la miss Very Happy
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Message par filoo Ven 21 Aoû 2015 - 11:42

Je continue sur le sujet de colonne de direction.
Ma moto a 15 jours et totalise 2400 kms au compteur.
Nous revenons d'une virée de quatre jours dans les Alpes (1400 kms) (deux Tracer, une rouge et une grise :-) )
J'ai peaufiné la fin de mon rodage et roulé tranquille, un tantinet maniaque avec ma jolie moto neuve.
Vous dire à quelle moment c'est arrivé j'en serais incapable mais le fait est qu'à un moment donné mon regard c'est porté sur mon guidon qui n'était plus parallèle (en ligne droite) à l'ensemble du tableau de bord ni même du bas du réservoir !!!!!
Direction au retour chez le concessionnaire qui constate le phénomène me demande si je n'ai pas monté un trottoir ?!!!! beurk beurk beurk au grand jamais, la seule chose que j'ai grimpé ce sont ces @&$#§% de ralentisseurs à basse vitesse et de face...
Rendez-vous pris pour un démontage et régalage de l'ensemble. Je n'ai même pas pensé demander si cela aller être pris en garantie tellement je suis sûr de mon comportement sur la route (maniaque).
Est-ce si fragile ? parce que si c'est la cas, pour être plus attentionné ça va être compliqué !!!!!
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Message par olivierzx Ven 21 Aoû 2015 - 18:54

Pas d'inquiétude, juste un mauvais serrage d'un T qui a légèrement désaxé la fourche.
C'est monté un peu souple justement pour les trottoirs.

C'est 10 minutes, tu aurais même pu le faire toi même il faut juste une clé allen.

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Message par mtloic Ven 21 Aoû 2015 - 20:19

Salut les gens je relance l'histoire des roulements de colonne, voilà il y a 4000 km j'ai fait resserré les roulements qui avait pris du jeu. Aujourd'hui je reprend la brele et je vous le donne en mille.....les roulements ont du jeu et même un sacré jeu..... je suis dégoûté vz falloir retourner au concess et se faire dire on a jamais vu ça.....
QQ un a entendu parler de qqch au sujet de c roulements ?
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Message par filoo Ven 21 Aoû 2015 - 21:44

Merci olivierzx, ça me rassure un peu
mais si je comprends ils auraient pu me le faire dans la foulée
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