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Remonté d'huile dans la boite à air

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Message par dagda-esus Ven 02 Jan 2015, 23:23

Bonjour à tous,
Lors de ma révision des 20 000 j'ai constaté de l'huile dans la boite à air, ayant chuté avant, je ne m'étais pas inquiété.
Mais là 2000km plus tard, j'ai rouvert la boite à air et je retrouve encore plus d'huile qu'avant la révision alors que je n'ai pas chuté et que j'avais nettoyé la boite à air et la durite

Est ce que ça peut simplement être un surplus d'huile lors de la vidange ? (je n'ai pas constaté d'odeur d'huile brûlée en roulant)
Ou est ce que quelqu'un aurait d'autres idées de choses à regardé ?

Merci à tous d'avance Wink
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Message par Chisum Ven 02 Jan 2015, 23:58

As-tu vérifié ton niveau d'huile ?  ça peut venir d'un trop-plein d'huile !

ça peut arriver a ceusss qui "roulent" +/- longtemps en sur-régime.

Pire des cas, cela peut venir de la segmentation qui ne serait plus "étanche" d'ou une surpression dans le bas moteur et remontée de vapeurs d'huile par le reniflart !
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Message par dagda-esus Sam 03 Jan 2015, 00:09

le niveau à été fait pile poil au niveau du maxi (après un petit tour et quelques minutes de repos) (l'avantage de faire la vidange soit même c'est qu'on sait comment on a fait)

Pas de sur régime, c'est surtout de la borne à vitesse plus ou moins stabilisée :/

Comme la moto est a moitié démontée sur la béquille avec le réservoir dessus pas débranché, mais démonté, j'ai pas pris le risque de la descendre de la béquille pour regarder le niveau...

Je vais commencer par regarder le niveau et si je suis encore au maxi, en retirer un peu...
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Message par dagda-esus Sam 03 Jan 2015, 01:09

Bon du coups, je viens de faire mon niveau avec un pote, à froid j'étais au dessus du niveau mais en faisant tourner la moto 2 minutes, et en attendant 2 minutes après j'étais poil poil au trait...

Du coups par sécurité, j'ai retiré de l'huile pour me retrouver à mi niveau.
Au niveau de l'échappement, pas de fumée après le démarrage (juste les vapeurs d'eau au début, mais sinon rien de suspect)

On verra bien dans 1000km ce qu'il en est ^^
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Message par ph1prevot Sam 03 Jan 2015, 08:15

Les traces d'huile proviennent du reniflard du carter moteur, qui est relié au boitier du filtre à air. Son rôle est de recycler les vapeurs d'huile qui se forment dans le carter lorsque le moteur tourne, et de laisser "respirer" le carter en le maintenant à la pression atmosphérique. Il est donc normal de trouver des traces d'huile (pas une flaque, hein ?) au fond du filtre à air.
Si le fond du filtre à air est un peu gras: pas d'inquiétude à avoir. Si tu trouves cette quantité d'huile excessive, il faut effectivement commencer par regarder du côté d'un niveau d'huile trop élevé.
La présence d'une fumée bleue à l'échappement moteur chaud, associée à une présence anormale d'huile dans le boitier du filtre à air sont des signes d'une segmentation fatiguée, ce qui est peu probable sur une moto récente.

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Dernière édition par ph1prevot le Sam 03 Jan 2015, 09:30, édité 1 fois
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Message par bebert Sam 03 Jan 2015, 08:56

ph1prevot a écrit:Les traces d'huile proviennent du reniflard du carter moteur, qui est relié au boitier du filtre à air. Son rôle est de recycler les vapeurs d'huile qui se forment dans le carter lorsque le moteur tourne, et de laisser "respirer" le carter en le maintenant à la pression atmosphérique. Il est donc normal de trouver des traces d'huile (pas une flaque, hein ?) au fond du filtre à air.
Si le fond du filtre à air est un peu gras: pas d'inquiétude à avoir. Si tu trouve cette quantité d'huile excessive, il faut effectivement commencer par regarder du côté d'un niveau d'huile trop élevé.
La présence d'une fumée bleue à l'échappement moteur chaud, associée à une présence anormale d'huile dans le boitier du filtre à air sont des signes d'une segmentation fatiguée, ce qui est peu probable sur une moto récente.

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Pour ma part, lors de la vidange, après avoir fait le niveau à froid au plus juste, je retire un peu d'huile avec une grosse seringue. silent
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Message par olive72 Sam 03 Jan 2015, 09:25

Sur ma MT03, il y avait un petit embout transparent sur la boite à air pour indiquer si elle contenait de l'huile.
Je le vidais de temps en temps, cela representait une à deux goutes aux 1000 kms.
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Message par dagda-esus Sam 03 Jan 2015, 11:07

ça me rassure, mais je me disais qu'il semblait quand même y avoir beaucoup d'huile (des projections sur tout le dessus et tout le bas) mais pas de flasque dans la boite à air

on verra bien par la suite maintenant que j'ai diminué le niveau ^^
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Message par olivierzx Sam 03 Jan 2015, 17:43

Une huile trop fluide ou qui a trop chauffé peut se vaporiser dans le carter et finir dans la boite à air.

Il faut éviter de descendre à un indice de 5 pour éviter ce phénomène.
La 10 est largement suffisante.

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Message par dagda-esus Sam 03 Jan 2015, 17:56

C'est de la 10w40 castrol power 1 racing.

En terme de trajet pendant c'est 2000km j'ai fait quelques petits trajets, et surtout des longs trajets (2 fois 500km puis 5fois aller retour de 50km) toujours par temps froid, sans tirer sur le moteur...

Bon on verra ce que ça donne à l'avenir ^^
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Message par Ul'Team Bike #121 Dim 04 Jan 2015, 16:16

bebert a écrit:
ph1prevot a écrit:Les traces d'huile proviennent du reniflard du carter moteur, qui est relié au boitier du filtre à air. Son rôle est de recycler les vapeurs d'huile qui se forment dans le carter lorsque le moteur tourne, et de laisser "respirer" le carter en le maintenant à la pression atmosphérique. Il est donc normal de trouver des traces d'huile (pas une flaque, hein ?) au fond du filtre à air.
Si le fond du filtre à air est un peu gras: pas d'inquiétude à avoir. Si tu trouve cette quantité d'huile excessive, il faut effectivement commencer par regarder du côté d'un niveau d'huile trop élevé.
La présence d'une fumée bleue à l'échappement moteur chaud, associée à une présence anormale d'huile dans le boitier du filtre à air sont des signes d'une segmentation fatiguée, ce qui est peu probable sur une moto récente.

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Sauf, que depuis des année je suis un inconditionnel de l'huile Motorex, une huile Suisse de très grande qualité !
Pour ma part, lors de la vidange, après avoir fait le niveau à froid au plus juste, je retire un peu d'huile avec une grosse seringue. silent

Voilà, tout est dit.
+1 pour la MOTOREX en 10W60 pour ma part.
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Message par Asphalt Rider Ven 12 Oct 2018, 20:45

Hello,

Je déterre un peu le topic mais ayant des problèmes de démarrage à chaud, j'ai compris que la piste probable était de la crasse dans mon admission et qu'un petit nettoyage serait de bon augure.  
Du coup j'ai eu le raisonnement suivant : les vapeurs d'huile issues du carter remontent via le reniflard dans la boite à air et ça aurait tendance à colmater au fil du temps pour au final encrasser les papillons.
Question : peut-on déconnecter le reniflard de la boite à air et le diriger ailleurs sans le boucher pour garder son rôle de "régulateur de pression" du carter et ainsi faire comme sur les anciennes bécanes avec le reniflard qui allait dans un petit flacon ? Ou est-ce que l'aspiration de la boite à air à un rôle à jouer sur ce reniflard ?

Merci !
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Message par Ul'Team Bike #121 Sam 13 Oct 2018, 17:55

Asphalt Rider a écrit:Hello,

Je déterre un peu le topic mais ayant des problèmes de démarrage à chaud, j'ai compris que la piste probable était de la crasse dans mon admission et qu'un petit nettoyage serait de bon augure.  
Du coup j'ai eu le raisonnement suivant : les vapeurs d'huile issues du carter remontent via le reniflard dans la boite à air et ça aurait tendance à colmater au fil du temps pour au final encrasser les papillons.
Question : peut-on déconnecter le reniflard de la boite à air et le diriger ailleurs sans le boucher pour garder son rôle de "régulateur de pression" du carter et ainsi faire comme sur les anciennes bécanes avec le reniflard qui allait dans un petit flacon ? Ou est-ce que l'aspiration de la boite à air à un rôle à jouer sur ce reniflard ?

Merci !

Tu peux très bien virer le reniflard de la boite à air et le mettre soit dans un récipient (pas complètement hermétique) ou même utiliser un petit filtre comme on fait sur les vieille caisse (à nettoyer régulièrement).

https://www.google.com/search?q=FILTRE+RENIFLARD+D%27HUILE&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjn45ul44PeAhUJfBoKHTTSAEAQ_AUIDigB&biw=1467&bih=675
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Message par Asphalt Rider Lun 15 Oct 2018, 18:16

Remonté d'huile dans la boite à air 1719152086 Merci, vu l'huile que j'ai retrouvé dans la baa affraid , je pense allonger le tuyau et le ramener à côté du trop plein d'essence..

Je vais aussi envoyer la photo au concess qui m'a vendu la bécane pour lui demander si dans la pseudo révision qu'il a soit disant faite il ne pouvait pas passer un coup de chiffon..
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Message par Ul'Team Bike #121 Ven 26 Oct 2018, 00:40

Asphalt Rider a écrit:Remonté d'huile dans la boite à air 1719152086  Merci, vu l'huile que j'ai retrouvé dans la baa  affraid , je pense allonger le tuyau et le ramener à côté du trop plein d'essence..

Je vais aussi envoyer la photo au concess qui m'a vendu la bécane pour lui demander si dans la pseudo révision qu'il a soit disant faite il ne pouvait pas passer un coup de chiffon..

Gaffe à ce qu'e ça ne balance pas les vapeurs d'huile trop vers la roue arrière tout de même.
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Message par Michel06 Ven 26 Oct 2018, 07:50

je ne suis pas un expert mais il me semble que les remontées d'huile via le reniflar se font parce qu'il y a aspiration dans la boite à air et aussi que cette aspiration se fait par la baa afin de graisser le haut des cylindres, queues de soupapes ...
donc à laisser impérativement branché dans la boite à air ?
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Message par Asphalt Rider Ven 26 Oct 2018, 19:04

Ah, c'était justement ma question avant de débrancher cette fameuse durite Question
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Message par Ul'Team Bike #121 Ven 26 Oct 2018, 22:06

Michel06 a écrit:je ne suis pas un expert mais il me semble que les remontées d'huile via le reniflar se font parce qu'il y a aspiration dans la boite à air et aussi que cette aspiration se fait par la baa afin de graisser le haut des cylindres, queues de soupapes ...
donc à laisser impérativement branché dans la boite à air ?

Alors pas du tout Wink
En fait, les pistons compriment le volume au dessus de leur calotte, mais aussi en dessous.
Bien moins évidemment puisque le volume est plus important dans les carters que dans les chambres de combustion.
Si le moteur était totalement étanche, ce serait un frein, alors qu'avec un évent (ou mise à l'air libre, ou reniflard), cette pression n'a pas d'incidence.

Les joints de queues de soupapes et toutes les autres pièces que l'on peut trouver dans la culasse, sont lubrifiées, soit par barbotage, soit pas des conduits et/ou gicleurs.
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Message par olivierzx Sam 27 Oct 2018, 18:43

C'est surtout un problème de pollution, le but étant de brûler cette huile plutôt que de l'envoyer telle quelle dans l'atmosphère.

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Message par pegase22 Sam 27 Oct 2018, 22:54

Asphalt Rider a écrit:Ah, c'était justement ma question avant de débrancher cette fameuse durite Question

et une fois débranchée que feras-tu des résidus ?
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Message par Ul'Team Bike #121 Dim 04 Nov 2018, 02:43

olivierzx a écrit:C'est surtout un problème de pollution, le but étant de brûler cette huile plutôt que de l'envoyer telle quelle dans l'atmosphère.

Pas du tout.
Surtout que dans la plupart des boites à air, il y a un compartiment avec une sorte de petite éponge pour garder les vapeurs d'huile et justement éviter qu'elles soient avalées par le moteur.

D'ailleurs, de l'huile brulée pollue bien plus que de la vapeur d'huile.
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