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Message par pegase22 Mer 22 Sep 2021 - 11:33

Bjr,

Tout est dans le titre Laughing y a 2 méthodes avec ou sans ?.

mais en partant du principe que c'est l'ECU qui gère et corrige l'injection d'air, je ne vois pas l'intérêt de faire une synchro avec la boîte à air montée. pas ma faute

Sur nos MT en + c'est super chiant, voir impossible à faire avec la boîte à air en place.

A noter que YAM vendrait un jeu de tournevis coudés pour la réaliser cette synchro boîte à air montée.
(d'après ce que l'on m'a dit !)...

Par exemple, si on change de filtre à air pour un KN, je n'ai jamais entendu parler, qu'il fasse refaire ensuite une synchro, l'ECU gère... moi je l'ai réalisée boîte à air enlevée. SYNCHRO avec boîte à air ou sans boîte à air 2459483764

Curieux d'en parler à mon concess !.
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Message par Enzo19 Mer 22 Sep 2021 - 17:41

Intéressant de voir l'avis de la communauté a ce sujet dont nous avions parlé 😉 et curieux de voir l'avis de la concession également
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Message par Enzo19 Mer 22 Sep 2021 - 17:44

Par contre pour le filtre kn, si tu veux exploiter c'est pleines performance, c'est pas une synchro qu'il faut faire, c'est une reprogrammation 😅 l'intérêt d'un filtre a air racing c'est de permettre à ton moteur d'avaler plus d'air avec un niveau de filtration égal, ils sont d'ailleurs souvent associés avec des boîtes à air plus ouvertes en terme d'aspiration que l'origine. Alors oui grâce aux différentes valeurs reçues par les capteurs ton calculateur est capable de s'adapter, mais dans des plages bien définies et avec des limites.
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Message par Enzo19 Mer 22 Sep 2021 - 17:48

https://youtu.be/EHvCD8Ubg5s

Une vidéo qui explique succintement pourquoi modifier la cartographie suite au remplacement des éléments d'admission et ou d'échappement
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Message par olivierzx Mer 22 Sep 2021 - 18:40

Le concessionnaire (le mien en tout cas) le fait sans.

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Message par Enzo19 Mer 22 Sep 2021 - 19:15

Ça ne m'étonne qu'à moitié souvent les concessions ne sont pas équipés des outils de la marque. Et puis faire ça boîte a air monté fait perdre un temps qui pour eux est précieux
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Message par pegase22 Mer 22 Sep 2021 - 20:18

Enzo19 a écrit:Intéressant de voir l'avis de la communauté a ce sujet dont nous avions parlé 😉 et curieux de voir l'avis de la concession également
 oui, c'est toi qui a "levé le lièvre"... j'ai aussi consulté divers forums qui se posent aussi la question !.

Au niveau concession, m'étonnerait qu'il le fasse, le plus commode, c'est bien sans la boîte à air !. WinkV
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Message par Enzo19 Mer 22 Sep 2021 - 20:34

Je dois faire la mienne mais je l'ai pas fait pour l'instant faute de tournevis adapté pour faire boîte a air en place. Je vais essayer d'en faire une boîte a air déposée puis la remettre en laissant les tuyaux pour voir la différence
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Message par pegase22 Mer 22 Sep 2021 - 20:40

Enzo19 a écrit:Je dois faire la mienne mais je l'ai pas fait pour l'instant faute de tournevis adapté pour faire boîte a air en place. Je vais essayer d'en faire une boîte a air déposée puis la remettre en laissant les tuyaux pour voir la différence

oui pas bête du tout SYNCHRO avec boîte à air ou sans boîte à air 1719152086 tu nous diras si différence il y a ?.

curieux d'avoir une finalité à cette question,  y-aura-t-il une influence ?  scratch
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Message par Enzo19 Mer 22 Sep 2021 - 20:48

Je vais essayer de faire ça ce week end si jai le temps
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Message par thomas7718 Mer 22 Sep 2021 - 21:58

Bonjour a tous, alors moi j'ai fait la mienne deux fois sans la boîte à air, question pratique car vis inaccessibles avec. J'ai ensuite reposé la boîte depressiometre en place et aucune valeur n'avait changée. Cela aurait changé la donne sur une moto a carbu ou l'on règle la synchro ET la richesse (filtre en place pour cette dernière obligatoire)
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Message par olivierzx Jeu 23 Sep 2021 - 17:38

Avec les pipes d'admission de longueur différente il paraît logique que ça puisse varier avec et sans l'ensemble boite à air / filtre en place.

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Message par Enzo19 Jeu 23 Sep 2021 - 17:40

C'est vrai Olivier. Après même sur les machines sous tout et à la même longueur c'est préconisé avec boîte a air mais peut être que la veine d'air est différente d'un cylindre a l'autre
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Message par Enzo19 Sam 25 Sep 2021 - 21:06

Bonjour a tous ! Bon comme convenu petite expérience ce matin : j'ai démonté la boîte à air, branché deux cylindres sur mon appareil à synchro, remonté la boîte à air et laissé chauffer. J'ai ensuite retiré la boîte pour voir la différence et je confirme que malgré les différences de longueur des pipes il n'y a aucun écart entre avec et sans boîte. La recommandation de Yamaha sert probablement à éviter l'aspiration d'un corps étranger directement dans le moteur.
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Message par pegase22 Sam 25 Sep 2021 - 21:12

t'as pris le temps, t'as bien bossé SYNCHRO avec boîte à air ou sans boîte à air 1719152086 ...  donc la faire sans la boîte à air... aucune influence, et en + c'est plus commode !.

merci pour ce retour d'info ! SYNCHRO avec boîte à air ou sans boîte à air 2876663640
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Message par Enzo19 Sam 25 Sep 2021 - 21:16

Pas de soucis et c'est même pas que c'est plus commode c'est carrément que ça rend l'affaire faisable parce qu'honnetement boîte a air en place c'est impossible !!
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Message par gericoptere Dim 26 Sep 2021 - 0:12

j'avais fait pareil : réglage sans boite à air, vérifié avec la boite à air, c'est pareil, redémontage de la boite à air pour enlever les tuyaux et remettre les capuchons, et remontage boite à air ( ouf ! ) 

pour moi pas la peine de vérifier avec la boite à air en place.
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Message par Michel06 Lun 27 Sep 2021 - 22:05

je l'ai fais 2 fois sans boite a air car impossible avec

la synchro c'est le réglage de depression dans les pipes d'admission pour le ralenti et en sortie de ralenti
donc la longueur des pipes n'a pas d'incidence à ce régime à mon avis, l'appel d'air est trop faible

oui il faut évidemment ne pas faire le réglage si atmosphère poussiéreuse, je mouille par terre avant
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Message par Julien91 Ven 1 Oct 2021 - 15:47

Bonjour,

La question est intéressante et le retour d'expérience d'Enzo19 également, merci pour ton partage SYNCHRO avec boîte à air ou sans boîte à air 1719152086
Le réglage de la synchro ne peu pas avoir d'influence si boite à air ou non car elle agit sur l'ouverture des papillons par dépression. Ce n'est pas la richesse que l'on règle. D'ailleurs il y a une vis de référence sur un des trois paps qui ne faut pas toucher.

La préconisation de Yam est peut-être dû au risque d'avaler poussières et autres corps étranger en effet, je ne vois pas d'autre raison.
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Message par Michel06 Ven 1 Oct 2021 - 18:38

"Le réglage de la synchro ne peu pas avoir d'influence si boite à air ou non car elle agit sur l'ouverture des papillons par dépression. Ce n'est pas la richesse que l'on règle."

t'as l'air de bien connaitre, tu peux bien nous expliquer, je ne comprends pas, merci
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Message par thomas7718 Ven 1 Oct 2021 - 19:49

La synchro c'est simplement équilibrer la dépression de chaque papillon. La richesse c'est l'injection qui le fait en ouvrant plus ou moins les injecteurs. Pour enrichir ou appauvrir le mélange. Ce que l'on faisait sur les moteurs a carbu en contrôlant la couleur de la bougie couleur brique.
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Message par Michel06 Sam 2 Oct 2021 - 8:28

ok mais c'est l'explication de ce passage qui m'intéresse

" le réglage de la synchro ... elle agit sur l'ouverture des papillons par dépression"

comment le réglage des vis de synchro agit pour modifier les dépressions ? je suis curieux, merci
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Message par Julien91 Lun 4 Oct 2021 - 10:39

Tu agis sur l'ouverture des papillons. Si tu augment la dépression, ton papillon se ferme plus, si tu réduit la dépression, le papillon se ferme moins. C'est ça que tu règle quand on dit faire la sychro. C'est dans l'intérêt du régime de ralentit et des premiers tour de poignées (désolé si je ne suis pas clair, je n'ai aucun talent de prof Very Happy)

La richesse, jadis les carbu, se réglaient par une vis, que l'on serrait à fond puis desserrait de quelque tour.
La richesse des injections est géré électroniquement par la sonde lambda que tu retrouve sur ton échappement.
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Message par olivierzx Lun 4 Oct 2021 - 16:47

Dans le cas des papillons on équilibre les pressions à l'aide de vis by-pass, donc en laissant passer un filet d'air supplémentaire différent dans chaque pipes.
On touche pas aux papillons eux même, ils sont solidaires de l'axe qui les actionne tous ensemble. Les vis sont là pour les démonter mais permettent aucun réglage.

Si tu les regarde ils sont tous totalement fermés peu importe la synchro.

C'est pour ça que l'impact de ce réglage est qu'au ralenti ou à très faible ouverture.

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Message par Michel06 Lun 4 Oct 2021 - 19:33

ok la vis de synchro obture + ou - un conduit d'air qui bypasse (contourne) le papillon et l'ECU considérant qu'elle n'a qu'un cylindre à régler puisque tous sont au même niveau de dépression agit à l'identique sur tous les papillons (et les injecteurs ?) pour le réglage de richesse puisque tous sont solidaires sur le même axe.

c'est certain qu'avec une synchro bien réglée le moteur sera plus régulier au ralenti et + souple + rond à la remise des gaz

en approfondissant on peut en déduire que quand le réglage est difficile à obtenir, hors calibre ... un défaut de fermeture au niveau des soupapes d'échappement serait probable ? scratch
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Message par olivierzx Mar 5 Oct 2021 - 17:31

Ou qu'un des conduits est plus sale que les autres. (huile de la boite à air réinjectée)
Déjà vécu sur un 4 cyl où le conduit de cylindre 1 s'encrassait plus que les autres.

En ouvrant la rampe à la main on peut vérifier et nettoyer les conduits.

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Message par Michel06 Mar 5 Oct 2021 - 19:36

avant de régler la synchro il faut bien nettoyer les orifices et conduits, 
je nettoie les orifices avec du nettoyant frein moteur arrêté et j'injecte du W40 dans les bypass moteur en marche

les CO sont aussi une sorte de réglage de richesse
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Message par momogoofy Lun 16 Mai 2022 - 20:10

Je ne suis pas mécanicien alors je vais peut-être dire une connerie mais je je ne vois pas ce que ça changerait de faire avec ou sans la boîte à air. Sauf erreur de ma part la synchro consiste à faire en sorte que les papillons s'ouvrent de manière synchrone et c'est tout, il ne s'agit pas d'un réglage de richesse alors je ne comprends pas qu'elle serait l'influence de la boîte à air ou du filtre à air... Si quelqu'un pouvait m'expliquer
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Message par Enzo19 Mar 17 Mai 2022 - 11:11

Momogoofy l'aspiration d'un conduit d'admission peut être modifiée par rapport aux autres selon la présence de la boîte a air parce qu'ils ne sont pas placés au même endroit par rapport a l'entrée d'air ou, comme c'est le cas sur les 09, parce que les conduits de la boîte a air n'ont pas la même longueur. C'est entre autres aussi pour cette raison qu'un moteur dont la boîte a air a été supprimée pour des filtres indépendants doit être réglé de nouveau.
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Message par momogoofy Ven 20 Mai 2022 - 14:15

Ok merci
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