Installation shifter PCV sans PCV
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stouf
titirenosch
redslider55
Ul'Team Bike #121
Miura
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Tutoriels
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Installation shifter PCV sans PCV
Bonjour à tous.
Suite aux essais effectués avec CBR964 et aux des résultats positifs, je me permet de vous faire un tuto pour l'installation d'un shifter qui fonctionnera directement avec l'ECU flashé par CBR954.
La plupart des photos proviennent du forum américain: lien forum
Il vous faudra:
-Le capteur de compression: chez tech2roo ou chez ulteambike
-Les tiges pour le sélecteur de vitesse (B et C):
B Fred C Fred
Tiges chez Ulteambike
-Une scie à métaux
-Du câble pour rallonger les fils du capteurs
-De quoi faire des connections (soudures ou autres)
-Du frein filet
1ère étape (préparation du capteur):
-Desserrer les contres écrous de la tiges du sélecteur et tourner celle-ci jusqu'à désolidariser la tige du sélecteur.
" />
-Visser le capteur sur les vis B et C (notez que les pas de vis ne sont pas dans le même sens). N'oubliez pas le frein filet au niveau du capteur.
-coupez les extrémités pour obtenir la même longueur que la tige d'origine. (pour faire une coupe propre vous pouvez utiliser les contres écrous comme guide).
" />
-placez la nouvelle tige de sélecteur avec le capteur en lieu et place de l'ancienne (attention à ne pas trop tortiller le fil du capteur). Il faut visser les deux côtés en même temps. Une fois à la bonne longueur serrer les contres écrous.
" />
2ème étape (le branchement):
Le capteur est une résistance variable. Il n'y a donc pas de sens de branchement.
Tirez les câble du capteur jusqu'au fameux capteur de chute (rallongez les si nécessaire).
Brancher un fil sur le fil de débridage (qui ne sert plus à rien après le flash) et l'autre sur une masse.
" />
Voilà c'est fini.
Le shifter fonctionne sur tous les rapports, avec une cartographie adaptant le temps de coupure à la vitesse de rotation du moteur. Il est possible de régler, en fonction de votre utilisation, la vitesse minimale de rotation du moteur pour activer le shifter.
Suite aux essais effectués avec CBR964 et aux des résultats positifs, je me permet de vous faire un tuto pour l'installation d'un shifter qui fonctionnera directement avec l'ECU flashé par CBR954.
La plupart des photos proviennent du forum américain: lien forum
Il vous faudra:
-Le capteur de compression: chez tech2roo ou chez ulteambike
-Les tiges pour le sélecteur de vitesse (B et C):
B Fred C Fred
Tiges chez Ulteambike
-Une scie à métaux
-Du câble pour rallonger les fils du capteurs
-De quoi faire des connections (soudures ou autres)
-Du frein filet
1ère étape (préparation du capteur):
-Desserrer les contres écrous de la tiges du sélecteur et tourner celle-ci jusqu'à désolidariser la tige du sélecteur.
" />
-Visser le capteur sur les vis B et C (notez que les pas de vis ne sont pas dans le même sens). N'oubliez pas le frein filet au niveau du capteur.
-coupez les extrémités pour obtenir la même longueur que la tige d'origine. (pour faire une coupe propre vous pouvez utiliser les contres écrous comme guide).
" />
-placez la nouvelle tige de sélecteur avec le capteur en lieu et place de l'ancienne (attention à ne pas trop tortiller le fil du capteur). Il faut visser les deux côtés en même temps. Une fois à la bonne longueur serrer les contres écrous.
" />
2ème étape (le branchement):
Le capteur est une résistance variable. Il n'y a donc pas de sens de branchement.
Tirez les câble du capteur jusqu'au fameux capteur de chute (rallongez les si nécessaire).
Brancher un fil sur le fil de débridage (qui ne sert plus à rien après le flash) et l'autre sur une masse.
" />
Voilà c'est fini.
Le shifter fonctionne sur tous les rapports, avec une cartographie adaptant le temps de coupure à la vitesse de rotation du moteur. Il est possible de régler, en fonction de votre utilisation, la vitesse minimale de rotation du moteur pour activer le shifter.
Dernière édition par titirenosch le Dim 21 Déc 2014 - 20:47, édité 2 fois
titirenosch- Bon posteur sur le forum
- Messages : 493
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation : 92
Re: Installation shifter PCV sans PCV
D'autres photos à venir
titirenosch- Bon posteur sur le forum
- Messages : 493
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation : 92
Re: Installation shifter PCV sans PCV
Merci pour le tuto !
Je le déplace dans la partie "Tutoriels", d'ailleurs...
Je le déplace dans la partie "Tutoriels", d'ailleurs...
Miura- Le forum est ma maison !
- Messages : 7887
Date d'inscription : 13/10/2013
Localisation : Ardèche
Re: Installation shifter PCV sans PCV
Bravo pour le petit tuto et cette astuce
Par contre, il est préférable de monter le contacteur au plus près de la biellette de sélection.
Il réagi mieux (et moins sensible au vibration) et on minimise le nombres de points de faiblesses de la tige.
Par contre, il est préférable de monter le contacteur au plus près de la biellette de sélection.
Il réagi mieux (et moins sensible au vibration) et on minimise le nombres de points de faiblesses de la tige.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Installation shifter PCV sans PCV
Oui je suis assez d'accord.
titirenosch- Bon posteur sur le forum
- Messages : 493
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation : 92
Re: Installation shifter PCV sans PCV
n'importe quel capteur fonctionne?
redslider55- Membre régulier du forum
- Messages : 118
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : meuse
Re: Installation shifter PCV sans PCV
Bonjour,
Je ne peux pas te le garantir dans l'immédiat.
Envoies un MP à Cbr954 qu'il les contacte pour avoir l'information.
Je ne peux pas te le garantir dans l'immédiat.
Envoies un MP à Cbr954 qu'il les contacte pour avoir l'information.
titirenosch- Bon posteur sur le forum
- Messages : 493
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation : 92
Re: Installation shifter PCV sans PCV
redslider55 a écrit:n'importe quel capteur fonctionne?
Ça devrait normalement, pour peu qu'il est le sens de fonctionnement voulu (normales ou inversées).
Si c'est le cas, je vais avoir des contacteur à un prix très intéressant.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Installation shifter PCV sans PCV
ok
bonne nouvelle, je vais reprendre contacte avec cbr954 debut janvier alors
bonne nouvelle, je vais reprendre contacte avec cbr954 debut janvier alors
redslider55- Membre régulier du forum
- Messages : 118
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : meuse
Re: Installation shifter PCV sans PCV
Alors normalement le contacteur est de type ouvert (pas de résistance si pas d'action dessus et resistance à l'infini lors de l'activation)
titirenosch- Bon posteur sur le forum
- Messages : 493
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation : 92
Re: Installation shifter PCV sans PCV
c'est un capteur push qu'il faut ?
j'ai un mixte sur mon zx10, je ne sais plus lol
j'ai un mixte sur mon zx10, je ne sais plus lol
redslider55- Membre régulier du forum
- Messages : 118
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : meuse
Re: Installation shifter PCV sans PCV
Oui sauf si tu veux avoir la coupure en descendant les rapports
titirenosch- Bon posteur sur le forum
- Messages : 493
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation : 92
Re: Installation shifter PCV sans PCV
Ul'Team Bike #121 a écrit:redslider55 a écrit:n'importe quel capteur fonctionne?
Ça devrait normalement, pour peu qu'il est le sens de fonctionnement voulu (normales ou inversées).
Si c'est le cas, je vais avoir des contacteur à un prix très intéressant.
tu as des news pour un contacteur mode normal (push?)
redslider55- Membre régulier du forum
- Messages : 118
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : meuse
Re: Installation shifter PCV sans PCV
Je vais pouvoir vous en dire plus dès la semaine prochaine, la personne qui devrait pouvoir me fournir est pour le moment fermé pour les fêtes.
Je pense qu'on devrait pouvoir le fournir en plug&play.
On fera un kit complet avec la tige fournie (à la bonne longueur).
Je vais quand même voir avec cbr954 pour être sur de la compatibilité.
Je pense qu'on devrait pouvoir le fournir en plug&play.
On fera un kit complet avec la tige fournie (à la bonne longueur).
Je vais quand même voir avec cbr954 pour être sur de la compatibilité.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Installation shifter PCV sans PCV
ça m'intéresserait vraiment ce kit , avec le capteur plus pres du sélecteur ce serait top
stouf- Bon posteur sur le forum
- Messages : 301
Date d'inscription : 31/01/2014
Localisation : belgique
Re: Installation shifter PCV sans PCV
Oui, on va essayer de faire un truc sympa
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Installation shifter PCV sans PCV
cool tout ca!
redslider55- Membre régulier du forum
- Messages : 118
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : meuse
Re: Installation shifter PCV sans PCV
Question
Pour le branchement
Le fil de debridage a l un des deux fils du shifter : ok
Pour l autre, il faut le relier a une masse de la moto ou sur le fil de masse (noir et gris cf photo) du capteur de chute????
J ai branche le fil de debridage au shifter et le fil noir et gris également au shifter ( second fil) et la moto ne démarre pas
Help merci
Pour le branchement
Le fil de debridage a l un des deux fils du shifter : ok
Pour l autre, il faut le relier a une masse de la moto ou sur le fil de masse (noir et gris cf photo) du capteur de chute????
J ai branche le fil de debridage au shifter et le fil noir et gris également au shifter ( second fil) et la moto ne démarre pas
Help merci
redslider55- Membre régulier du forum
- Messages : 118
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : meuse
Re: Installation shifter PCV sans PCV
redslider55 a écrit:Question
Pour le branchement
Le fil de debridage a l un des deux fils du shifter : ok
Pour l autre, il faut le relier a une masse de la moto ou sur le fil de masse (noir et gris cf photo) du capteur de chute????
J ai branche le fil de debridage au shifter et le fil noir et gris également au shifter ( second fil) et la moto ne démarre pas
Help merci
Si je ne dis pas de connerie, il faut le brancher "à la place du fil de débridage".
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Installation shifter PCV sans PCV
Oui pour l un des fils je suis ok
Mais le second??? Directement sur une masse ou sur le fil noir et gris du capteur??
C est la photo avec "cannibaliser " que j interprète mal.
Mais le second??? Directement sur une masse ou sur le fil noir et gris du capteur??
C est la photo avec "cannibaliser " que j interprète mal.
redslider55- Membre régulier du forum
- Messages : 118
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : meuse
Re: Installation shifter PCV sans PCV
Tu as eu la réponse redslider55 !!!!
Je vais me lancer dans le montage
Je vais me lancer dans le montage
micka GIGW- Membre régulier du forum
- Messages : 215
Date d'inscription : 14/11/2013
Localisation : 34710 lespignan
Re: Installation shifter PCV sans PCV
yes,
un a la masse (je ne me suis pas trop embêté je me suis connecté sur le support du reservoir)
l'autre au fil de débridage
un a la masse (je ne me suis pas trop embêté je me suis connecté sur le support du reservoir)
l'autre au fil de débridage
redslider55- Membre régulier du forum
- Messages : 118
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : meuse
Re: Installation shifter PCV sans PCV
lol , je viens de t envoyer un mp
micka GIGW- Membre régulier du forum
- Messages : 215
Date d'inscription : 14/11/2013
Localisation : 34710 lespignan
Re: Installation shifter PCV sans PCV
Je viens de voir que j'avais raté quelques messages.
Alors pour être plus clair, on branche le fil de débridage sur un des fils du shifter. L'autre fil du shifter se branche sur une masse. Cette masse peut être le fil noir et bleu qui est sur la photo.
Quand je dis "vampiriser" (pas "cannibaliser"), c'est juste qu'on ne coupe pas le fil noir et bleu, on vient se repiquer dessus. C'est la masse du capteur de chute. Si tu le coupe, c'est sûr que le moteur ne risque pas de démarrer.
Alors pour être plus clair, on branche le fil de débridage sur un des fils du shifter. L'autre fil du shifter se branche sur une masse. Cette masse peut être le fil noir et bleu qui est sur la photo.
Quand je dis "vampiriser" (pas "cannibaliser"), c'est juste qu'on ne coupe pas le fil noir et bleu, on vient se repiquer dessus. C'est la masse du capteur de chute. Si tu le coupe, c'est sûr que le moteur ne risque pas de démarrer.
titirenosch- Bon posteur sur le forum
- Messages : 493
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation : 92
Re: Installation shifter PCV sans PCV
voila tout est dit
redslider55- Membre régulier du forum
- Messages : 118
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : meuse
Re: Installation shifter PCV sans PCV
il est obligatoire d'avoir sa moto débrider pour effectuer cette méthode ou l'on peu ce piquer ailleur ?
remi92200- Débutant du forum
- Messages : 79
Date d'inscription : 29/09/2014
Localisation : idf 92
Re: Installation shifter PCV sans PCV
Euh en fait, on pense que le flash débride la moto (à 99%). L'entrée dans l'Ecu est donc libérée de cette fonction et permet donc au flash de récupérer l'information du capteur de pression pour faire la coupure d'allumage.
De plus, j'avais fait la manipulation au compteur pour voir si on pouvait désactiver le shifter et ce n'est pas le cas.
Donc vous pouvez même laisser le compteur en mode bridage.
De plus, j'avais fait la manipulation au compteur pour voir si on pouvait désactiver le shifter et ce n'est pas le cas.
Donc vous pouvez même laisser le compteur en mode bridage.
titirenosch- Bon posteur sur le forum
- Messages : 493
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation : 92
Re: Installation shifter PCV sans PCV
remi92200 a écrit:il est obligatoire d'avoir sa moto débrider pour effectuer cette méthode ou l'on peu ce piquer ailleur ?
Hummm, voit avec Cbr954, il devrait pouvoir te dire si il y a moyen de ne mettre que l'option "Shifter" dans le boitier d'origine.
Sinon, il faudra que tu passes par là: Shifter HM Lite
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Installation shifter PCV sans PCV
Personnellement j'ai branché un fil que j'ai équipé d'une cosse à oeuillet, à l'une des vis de fixation du réservoir, juste devant le capteur de chute. J'ai la masse désirée.
Ça fonctionne vraiment bien au dessus de 8000 T/mn
Ça fonctionne vraiment bien au dessus de 8000 T/mn
Secew- Membre régulier du forum
- Messages : 299
Date d'inscription : 15/02/2014
Localisation : Vaucluse
Re: Installation shifter PCV sans PCV
Tu devrais peut être essayer sur une masse plus direct.
Le réservoir est posé sur la boucle arrière qui elle est peinte (même si la masse se fait par le filetage de la vis).
Perso, je conseille de repiquer le fil de débridage et la masse en direct sur la batterie (la meilleur qui puisse être).
Le réservoir est posé sur la boucle arrière qui elle est peinte (même si la masse se fait par le filetage de la vis).
Perso, je conseille de repiquer le fil de débridage et la masse en direct sur la batterie (la meilleur qui puisse être).
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
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