boite de vitesse bloquée en troisième
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
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boite de vitesse bloquée en troisième
hello everybody !
un petit topic concernant une mésaventure qui s'est produite Samedi dernier. Je partais de Rennes, direction la Mayenne par les petites routes. Tout se passait a merveille jusqu’à ce que je passe le panneau d'entrée de Chateaubourg... frein moteur, rétrogradage, et la... PAS MOYEN DE QUITTER LA 3EME VITESSE !
Je m’arrête en roue libre, coupe le moteur, jette mon sac de sable sur le bas coté et regarde ça de plus près :
Le niveau d'huile, est bon, mon indicateur de rapport engagé est vide... WHAT THE F**K ?!
Après avoir avancé-reculé à plusieurs reprises tout en titillant le sélecteur vers le haut comme vers le bas, elle a fini par céder et passer la seconde (esprit mal placé s'abstenir... ).
R-A-S depuis ! j'ai fais 500 bornes dans la journée de dimanche sans le moindre soucis...
quelqu'un a-t-il déjà eu/vu ce genre de problème? dois-je m'inquiété?
un petit topic concernant une mésaventure qui s'est produite Samedi dernier. Je partais de Rennes, direction la Mayenne par les petites routes. Tout se passait a merveille jusqu’à ce que je passe le panneau d'entrée de Chateaubourg... frein moteur, rétrogradage, et la... PAS MOYEN DE QUITTER LA 3EME VITESSE !
Je m’arrête en roue libre, coupe le moteur, jette mon sac de sable sur le bas coté et regarde ça de plus près :
Le niveau d'huile, est bon, mon indicateur de rapport engagé est vide... WHAT THE F**K ?!
Après avoir avancé-reculé à plusieurs reprises tout en titillant le sélecteur vers le haut comme vers le bas, elle a fini par céder et passer la seconde (esprit mal placé s'abstenir... ).
R-A-S depuis ! j'ai fais 500 bornes dans la journée de dimanche sans le moindre soucis...
quelqu'un a-t-il déjà eu/vu ce genre de problème? dois-je m'inquiété?
Dernière édition par loulou35 le Ven 19 Sep 2014 - 11:01, édité 1 fois
loulou35- Débutant du forum
- Messages : 66
Date d'inscription : 27/06/2014
Localisation : 35
Re: boite de vitesse bloquée en troisième
Je dirais que le rodage sert à ça.
Signale le problème à la révision des 1000 km si tu n'y es pas encore passé...
Signale le problème à la révision des 1000 km si tu n'y es pas encore passé...
PoloKK- Gros posteur du forum
- Messages : 1125
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : .
Re: boite de vitesse bloquée en troisième
J'approche des 5000 et c'est la première fois que j'ai un soucis... Dès que j'aurai un moment j'irai voir mon concess a rennes mais en ce moment avec mes horaires c'est compliqué et en attendant j’espérai récolté des témoignages rassurant ou à l'inverse qui me pousserai a foncer chez mon concess le plus vite possible. Personnellement je n'ai jamais eu ce genre de problème sur mon ancienne bécane.
loulou35- Débutant du forum
- Messages : 66
Date d'inscription : 27/06/2014
Localisation : 35
Re: boite de vitesse bloquée en troisième
Ouille !
Après 5000 km ça ne devrait plus arriver.
En espérant qu'il ne s'agit que d'un "faux" point dur exceptionnel.
Après 5000 km ça ne devrait plus arriver.
En espérant qu'il ne s'agit que d'un "faux" point dur exceptionnel.
PoloKK- Gros posteur du forum
- Messages : 1125
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : .
Re: boite de vitesse bloquée en troisième
J'ai eu la mésaventure une fois sur un gros freinage :
la caisse que je rattrapais n'avait plus de feu stop! Donc quand je me suis aperçu qu'elle pillais j'ai pillé dur a mon tour en tombant les rapports, sans trop regardé
une fois pour repartir j'étais bloqué entre la 3 et la 4, l'indicateur de rapport indiquait rien, avant arrière et j'ai claqué la vitesse et tout était ok, un faux point peut être entre deux vitesses...
jamais revécu cette situation...
la caisse que je rattrapais n'avait plus de feu stop! Donc quand je me suis aperçu qu'elle pillais j'ai pillé dur a mon tour en tombant les rapports, sans trop regardé
une fois pour repartir j'étais bloqué entre la 3 et la 4, l'indicateur de rapport indiquait rien, avant arrière et j'ai claqué la vitesse et tout était ok, un faux point peut être entre deux vitesses...
jamais revécu cette situation...
Invité- Invité
Re: boite de vitesse bloquée en troisième
petit tour chez planète yam ce weekend : d'après eux ils ne s'agirait que d'un problème de tringlerie du sélecteur peut-être du a de la saleté. Je n'y crois pas 2 secondes, je suis hyper maniaque avec ma MT et j'avais passer quelques heures à la laver avant de partir ce jour là... Je leur ai dit que le sélecteur bougeait très bien et que c'était vraiment au moment ou le rapport doit passer que ça bloquait. je ne pense pas avoir été écouté...
ils m'ont donc graissé le sélecteur et "merci, au revoir"...
ils m'ont donc graissé le sélecteur et "merci, au revoir"...
loulou35- Débutant du forum
- Messages : 66
Date d'inscription : 27/06/2014
Localisation : 35
Re: boite de vitesse bloquée en troisième
Je viens d'avoir presque le même problème, avec la MT que j'ai acheté samedi, ce matin en allant au boulot. 1ère OK, seconde OK, pas moyen de passer en 3ème
Du coup cet aprem je vais y jeter un œil plus précisément et essayer de résoudre le chmilblic. En tout cas avec 11000Km ce ne doit pas être un soucis de rodage lol.
Du coup cet aprem je vais y jeter un œil plus précisément et essayer de résoudre le chmilblic. En tout cas avec 11000Km ce ne doit pas être un soucis de rodage lol.
Monseigneur- Débutant du forum
- Messages : 97
Date d'inscription : 25/08/2016
Localisation : Toulouse
Re: boite de vitesse bloquée en troisième
Ça me rappelle un soucis que j'avais eu avec un bandit 650 il y a quelques années
Apres un trajet autoroute d'une 100e de Km avec des accélérations franches, etc ... Arrivé au péage, j'ai galéré a quitter la 6e ...
En insistant sur les gaz, ça a débloqué la boite, et plus eu de soucis après
Défaut de boites ?
Apres un trajet autoroute d'une 100e de Km avec des accélérations franches, etc ... Arrivé au péage, j'ai galéré a quitter la 6e ...
En insistant sur les gaz, ça a débloqué la boite, et plus eu de soucis après
Défaut de boites ?
Jeremob- Bon posteur sur le forum
- Messages : 490
Date d'inscription : 22/07/2016
Localisation : Thonon les Bains (74)
Re: boite de vitesse bloquée en troisième
C'est bizarre quand même... Elles sont récentes vos meules?
Vu le kilométrage j’imagine que oui, mais c'est pour voir si il y a une série ou année en particulier qui pose probleme.
Moi je n'ai jamais eu de soucis, mais j'avoue être toujours surpris par la fermeté (pour pas dire autre chose) de la boite... Faut quand même mettre un coup de pied franc et sec pour passer le rapport...
Vu le kilométrage j’imagine que oui, mais c'est pour voir si il y a une série ou année en particulier qui pose probleme.
Moi je n'ai jamais eu de soucis, mais j'avoue être toujours surpris par la fermeté (pour pas dire autre chose) de la boite... Faut quand même mettre un coup de pied franc et sec pour passer le rapport...
bilou34- Posteur fréquent du forum
- Messages : 675
Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : Montpellier
Re: boite de vitesse bloquée en troisième
bilou34 a écrit:C'est bizarre quand même... Elles sont récentes vos meules?
Vu le kilométrage j’imagine que oui, mais c'est pour voir si il y a une série ou année en particulier qui pose probleme.
Moi je n'ai jamais eu de soucis, mais j'avoue être toujours surpris par la fermeté (pour pas dire autre chose) de la boite... Faut quand même mettre un coup de pied franc et sec pour passer le rapport...
Les boites franches et qui claquent (bruit) c'est typique des Yam' ^^
Jeremob- Bon posteur sur le forum
- Messages : 490
Date d'inscription : 22/07/2016
Localisation : Thonon les Bains (74)
Re: boite de vitesse bloquée en troisième
Un des défauts de mon ancienne Yam (600 Thundercat). Certaines boites ne permettaient plus de passer la 2ème. Problème dû à la fourchette qui s'usait prématurément. Le problème majeur étant le coût de réparation lié à la main d’œuvre. Un peu la loterie...mais jamais eu ce problème.
vinz- Débutant du forum
- Messages : 62
Date d'inscription : 12/10/2015
Localisation : Paris
Re: boite de vitesse bloquée en troisième
11000 km...
Un petit coup d’œil au câble d'embrayage, des fois qu'au cas où on sait jamais si ça se trouve...
Et il y a ça aussi de possible :
Un petit coup d’œil au câble d'embrayage, des fois qu'au cas où on sait jamais si ça se trouve...
Et il y a ça aussi de possible :
synapse38- Admin
- Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
Re: boite de vitesse bloquée en troisième
Je vais faire un tour cet aprem à Yam31 leur poser la question.
J'ai aussi eu l'ancien proprio au téléphone (que je connais personnellement), et il m'a assurer que lui n'avais jamais eu ce problème, à voir donc avec la position de l'embrayage (qui est très basse) et ma façon de passer les rapports.
J'ai aussi eu l'ancien proprio au téléphone (que je connais personnellement), et il m'a assurer que lui n'avais jamais eu ce problème, à voir donc avec la position de l'embrayage (qui est très basse) et ma façon de passer les rapports.
Monseigneur- Débutant du forum
- Messages : 97
Date d'inscription : 25/08/2016
Localisation : Toulouse
Re: boite de vitesse bloquée en troisième
Bon en fait le problème viendrait de moi, n'étant pas habitué au réglage des commandes par l'ancien propriétaire (elles sont super basses) je galère a enquiller la 3ème.
J'ai testé sur route et à l'arrêt en me concernant bien sur le sélecteur et RAS, tout passe bien.
Donc à moi maintenant de relever la position des commandes.
J'ai testé sur route et à l'arrêt en me concernant bien sur le sélecteur et RAS, tout passe bien.
Donc à moi maintenant de relever la position des commandes.
Monseigneur- Débutant du forum
- Messages : 97
Date d'inscription : 25/08/2016
Localisation : Toulouse
Re: boite de vitesse bloquée en troisième
Voir aussi du coté de l'huile moteur, qui ne l'oublions pas fait boîte !
Dès le début, j'ai viré leur YAMALUBE pour une autre, et quelle différence immédiate, de passage des vitesses ! (depuis je ne quitte plus cette marque).
Ca serait à recommencer, j'effectuerais mon rodage des 1000 premiers kms au Mécacyl !. ...mais c'est trop tard !.
V....
Dès le début, j'ai viré leur YAMALUBE pour une autre, et quelle différence immédiate, de passage des vitesses ! (depuis je ne quitte plus cette marque).
Ca serait à recommencer, j'effectuerais mon rodage des 1000 premiers kms au Mécacyl !. ...mais c'est trop tard !.
V....
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20107
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: boite de vitesse bloquée en troisième
C'est mécacyl la marque de ton huile ?
Monseigneur- Débutant du forum
- Messages : 97
Date d'inscription : 25/08/2016
Localisation : Toulouse
Re: boite de vitesse bloquée en troisième
Monseigneur a écrit:C'est mécacyl la marque de ton huile ?
non ! mécacyl c'est un traitement, c'est bien aussi....tu tapes mécacyl sur le moteur de recherches !
Pour ne pas faire concurrence disons que tous les huiles se valent !
perso je mets MOTUL -5100 - 10w40 qui dit sur le bidon :
"bonne résistance au cisaillement, et améliore le passage des vitesses, pour assurer un parfait fonctionnement des embrayages "
V.....
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20107
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: boite de vitesse bloquée en troisième
Roger that!
Je vais regarder ça!
Je vais regarder ça!
Monseigneur- Débutant du forum
- Messages : 97
Date d'inscription : 25/08/2016
Localisation : Toulouse
Re: boite de vitesse bloquée en troisième
J'ai eu une fois le problème avec mon vieux ZRX, boite bloqué entre le 3 et la 4, faux point mort avec un énorme klang a la reprise. Une seule fois en 110 000 km. L'huile avec laquelle les vitesses ont été les plus dure a passer était de la dafy full synthèse. Très notable par rapport a toutes les marques que j'ai eu a essayer. Motul, castrol, etc...
creutzy- Débutant du forum
- Messages : 42
Date d'inscription : 24/07/2015
Localisation : Territoire de Belfort
Re: boite de vitesse bloquée en troisième
bilou34 a écrit:C'est bizarre quand même... Elles sont récentes vos meules?
Vu le kilométrage j’imagine que oui, mais c'est pour voir si il y a une série ou année en particulier qui pose probleme.
Moi je n'ai jamais eu de soucis, mais j'avoue être toujours surpris par la fermeté (pour pas dire autre chose) de la boite... Faut quand même mettre un coup de pied franc et sec pour passer le rapport...
Je suis entièrement d'accord cette boite de vitesse est vraiment particulière.
Pour ma pars j'ai eu souvent ce problème ou l'indicateur de vitesse engagé est vide, genre entre deux vitesse, ça m'arrive plus souvent quand je porte mes chaussures d'été, lorsque je prote mes bottes c'est plutôt quand je rétrograde que ça m'arrive.
mais c'est vrai qu'il faut lui claquer la gueule. maintenant j'ai pris l'habitude cela ne m'arrive plus mais au début c'est particulier en effet.
Cela m'arrive encore de temps en temps aujourd'hui mais plutôt dans des situation d'urgence.
youlica- Membre régulier du forum
- Messages : 126
Date d'inscription : 21/07/2014
Localisation : chelles 77
Re: boite de vitesse bloquée en troisième
bizarrement, je suis en train de constater que les vitesses passent vraiment en douceur quand j'évite d'utiliser l'embrayage ( à la volée quoi ) sauf la 1ère et pas en rétrogradant bien sur
le shifter est certainement d'origine sur la MT et je m'en étais pas aperçu
le shifter est certainement d'origine sur la MT et je m'en étais pas aperçu
Re: boite de vitesse bloquée en troisième
Si tu es sur un filet (pas gaz coupés) entre 3000 et 4000 ça passe aussi très bien en rétrogradant.
En tout cas sur ma boite de 28000 km. (et je le fais depuis un moment)
En tout cas sur ma boite de 28000 km. (et je le fais depuis un moment)
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9348
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: boite de vitesse bloquée en troisième
Y a pas de risque d'abîmer la boîte en faisant comme ça?
Monseigneur- Débutant du forum
- Messages : 97
Date d'inscription : 25/08/2016
Localisation : Toulouse
Re: boite de vitesse bloquée en troisième
Les pignons sont synchronisés autant à la montée qu'à la descente.
Le seul souci c'est la charge appliquée qui doit être quasi nulle.
Et avec le coup de main tu y arrives aussi à la descente.
C'est ce que font les shifters up/down qui donnent un coup de gaz à la descente.
Le seul souci c'est la charge appliquée qui doit être quasi nulle.
Et avec le coup de main tu y arrives aussi à la descente.
C'est ce que font les shifters up/down qui donnent un coup de gaz à la descente.
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olivierzx- Admin
- Messages : 9348
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: boite de vitesse bloquée en troisième
Testé tout à l'heure, ça passe comme une boite auto !
Je le faisais déjà quasiment avant en débrayant le moins possible.
Un peu comme à vélo, pour passer les pignons faut ménager les pédales !
Par contre quand on passe du point mort à la 2, c'est aussi brusque que la 1 donc ça résout pas le pb (démarrage en 2).
Je le faisais déjà quasiment avant en débrayant le moins possible.
Un peu comme à vélo, pour passer les pignons faut ménager les pédales !
Par contre quand on passe du point mort à la 2, c'est aussi brusque que la 1 donc ça résout pas le pb (démarrage en 2).
Jeff13- Posteur fréquent du forum
- Messages : 861
Date d'inscription : 19/04/2015
Localisation : Suresnes
Re: boite de vitesse bloquée en troisième
olivierzx a écrit:Les pignons sont synchronisés autant à la montée qu'à la descente.
Le seul souci c'est la charge appliquée qui doit être quasi nulle.
Et avec le coup de main tu y arrives aussi à la descente.
C'est ce que font les shifters up/down qui donnent un coup de gaz à la descente.
Les BV de nos motos sont dépourvues de synchros, à l'inverse les BV d'automobile.
Les motos ont des BV à crabots, équipés de pignons à taille droite, ce qui permet d'encaisser sans problème des passages de vitesse à la volée, à condition effectivement de passer les rapports au moment de charge nulle.
Le chose est quasiment impossible sur une automobile, dont les pignons de BV sont en général à taille hélicoidale (plus silencieux) mais qui provoquent un effort axial qui rend quasiment impossible tout passage à la volée.
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ph1prevot- Trés gros posteur du forum
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