Problème d'embrayage ... ou pas
+16
Griever
ph1prevot
olivierzx
thdu
favereau
dirimant
Crabotobot
Animal Smith
nathouf
dGe
toxicityken02
Krazzy15
jfj
Miura
Manu24
corto
20 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Problème d'embrayage ... ou pas
Ce soir en rentrant la MT-09 j'ai remarqué un truc bizarre, j'ai coupé le contact avec la première engagée.
Quelques minutes plus tard je décide de mettre la moto en place et prête a partir pour demain matin, si vous avez
bien suivi la première était engagée normalement la moto ne doit pas bouger bein la elle peut bouger d'environ 5 cm
en avant ou en arrière avant de bloquer.
N'étant pas du bon côté pour mettre au point mort, je débraye poignée d'embrayage collée au guidon je sens tout de même
une petite résistance je me demande si tout ça est normal et lié au moteur 3 cylindres ou si j'ai réellement un problème d'embrayage.
Je suis curieux de savoir si vous avez le même comportement ou si je dois me pointer chez le concessionnaire .
Pour ceux qui veulent tester ça prends 2 mn et vous pouvez garder vos pantoufles, il suffit de :
1 - Monter sur la moto et débloquer le neiman, inutile de mettre le contact et surtout ne pas mettre en route
2 - Au point mort essayer de pousser la moto avec les pieds ça doit le faire sans problèmes.
3 - Mettre en première et lâcher la poignée d'embrayage tenter de bouger la moto en poussant avec les pieds, est ce que la moto est bloqué ou est ce que comme moi il y a un petit jeu qui autorise le déplacement de quelques cm ?
4 - Toujours en première, débrayer a fond poignée contre le guidon et tenter de bouger la moto en poussant avec les pieds, est ce que la moto bouge librement ou est qu'il y a une résistance ?
Merci d'avance a ceux et celles qui prendront 5 mn pour faire ce petit test.
Quelques minutes plus tard je décide de mettre la moto en place et prête a partir pour demain matin, si vous avez
bien suivi la première était engagée normalement la moto ne doit pas bouger bein la elle peut bouger d'environ 5 cm
en avant ou en arrière avant de bloquer.
N'étant pas du bon côté pour mettre au point mort, je débraye poignée d'embrayage collée au guidon je sens tout de même
une petite résistance je me demande si tout ça est normal et lié au moteur 3 cylindres ou si j'ai réellement un problème d'embrayage.
Je suis curieux de savoir si vous avez le même comportement ou si je dois me pointer chez le concessionnaire .
Pour ceux qui veulent tester ça prends 2 mn et vous pouvez garder vos pantoufles, il suffit de :
1 - Monter sur la moto et débloquer le neiman, inutile de mettre le contact et surtout ne pas mettre en route
2 - Au point mort essayer de pousser la moto avec les pieds ça doit le faire sans problèmes.
3 - Mettre en première et lâcher la poignée d'embrayage tenter de bouger la moto en poussant avec les pieds, est ce que la moto est bloqué ou est ce que comme moi il y a un petit jeu qui autorise le déplacement de quelques cm ?
4 - Toujours en première, débrayer a fond poignée contre le guidon et tenter de bouger la moto en poussant avec les pieds, est ce que la moto bouge librement ou est qu'il y a une résistance ?
Merci d'avance a ceux et celles qui prendront 5 mn pour faire ce petit test.
Invité- Invité
Re: Problème d'embrayage ... ou pas
c'est normal
corto- Bon posteur sur le forum
Je dois te croire sur parole ?corto a écrit:c'est normal
Invité- Invité
perso sur l' embrayage ce que je trouve un peux gênant c' est de devoir pratiquement relacher le levier pour débrayer, un peu galére pour les démarrage
Manu24- Débutant du forum
je crois que c'est le contraire il faut lacher le levier pour embrayer, pour debrayer au contraire il faut serrer le levier a fond contre le guidonManu24 a écrit:perso sur l' embrayage ce que je trouve un peux gênant c' est de devoir pratiquement relacher le levier pour débrayer, un peu galére pour les démarrage
Invité- Invité
Même chose : elle bouge de quelques cm...
Miura- Le forum est ma maison !
corto a écrit:c'est normal
corto dis que c'est normal, ce qui me rassure c"est qu'on soit plusieurs dans le meme cas, mais j'aimerais bien que quelqu'un m'expliqueMiura a écrit:Même chose : elle bouge de quelques cm...
le fonctionnement, histoire de ne pas mourir idiot.
Invité- Invité
+1corto a écrit:c'est normal
aucuns problème c'est normal
jfj- Bon posteur sur le forum
+1jfj a écrit:+1corto a écrit:c'est normal
Sur toute les motos c est comme ça si tu mets la deux ça sera quelque centimètres de plus et ainsi de suite ...
Krazzy15- Membre régulier du forum
magellan a écrit:je crois que c'est le contraire il faut lacher le levier pour embrayer, pour debrayer au contraire il faut serrer le levier a fond contre le guidonManu24 a écrit:perso sur l' embrayage ce que je trouve un peux gênant c' est de devoir pratiquement relacher le levier pour débrayer, un peu galére pour les démarrage
ouai j' ai confondu dsl
Manu24- Débutant du forum
J'en ai eu des brèles et jamais fais gaffe à çaKrazzy15 a écrit:+1jfj a écrit:+1corto a écrit:c'est normal
Sur toute les motos c est comme ça si tu mets la deux ça sera quelque centimètres de plus et ainsi de suite ...
Invité- Invité
T est jamais tomber en rade de batterie ? Quand tu embraye ça fait comme un "cran " tu pousse un peu plus et ça débloque
J ai tellement demarer mes motos a la poussette ... (Jamais essayer avec le gros 1700 du mt01 )
Si 2 ou 3 fois mais a chaque fois me suis débrouillé pour me faire pousserKrazzy15 a écrit:T est jamais tomber en rade de batterie ? Quand tu embraye ça fait comme un "cran " tu pousse un peu plus et ça débloque
Invité- Invité
C'est tout à fait normal! toutes les motos font ça, c'est le jeu qu'il y a dans le boite. Sur une voiture c'est la même chose etc.....
ça n'a rien à voir avec l'embrayage!
ça n'a rien à voir avec l'embrayage!
toxicityken02- Nouveau membre
Oui mais d'habitude beaucoup moins de jeu, enfin c'est pas grave je me suis habitué, ça ne me pose plus de problème ... GAAAAAAAAAAAAAZ
Invité- Invité
et oui ! tout ceux qui ont eu à démarrer une moto à la poussette le savent, il y a une résistance non négligeable de l'embrayage (même débrayé) qui fait rapidement transpirer les plus costauds d'entre nous ^^Krazzy15 a écrit:J ai tellement demarer mes motos a la poussette ... (Jamais essayer avec le gros 1700 du mt01 )
Le fait que ce ne soit pas inquiétant se justifie par la force "insignifiante" que l'on applique au moteur, quand on fait tourner la roue la roue arrière en poussant la moto, comparée à la force appliquée par le moteur sur l'embrayage débrayé. Du coup, l'embrayage semble "coller".
dGe- Bon posteur sur le forum
salut moi j ai un autre probléme avec l embrayage des que je m arrete a un feu par exemple que je repasse le point mort et que je relache l embrayage sa me fait un bruit, genre un peu comme un roulement, parcontre imaginons la moto est couper au point mort si je la démare elle ne fait pas ce bruit, elle le fait seulement aprés avoir rouler ou du moin passez un rapport avant de remettre le point mort
donc je voulait savoir si vous avait la meme chose? le mécano de mon concess dit que sa lui semble normal sa serait les garniture de l embrayage qui se touche ou un truc dans le genre
( désolé pour l explication un peu a chier lol )
donc je voulait savoir si vous avait la meme chose? le mécano de mon concess dit que sa lui semble normal sa serait les garniture de l embrayage qui se touche ou un truc dans le genre
nathouf- Membre régulier du forum
oui c'est pas anormal. D'une façon général, le moteur est assez bruyant à défaut du pot.
corto- Bon posteur sur le forum
nathouf a écrit:salut moi j ai un autre probléme avec l embrayage des que je m arrete a un feu par exemple que je repasse le point mort et que je relache l embrayage sa me fait un bruit, genre un peu comme un roulement, parcontre imaginons la moto est couper au point mort si je la démare elle ne fait pas ce bruit, elle le fait seulement aprés avoir rouler ou du moin passez un rapport avant de remettre le point mort
si tu veux plus de bruit tu coupes le moteur
Invité- Invité
Mdr ces pas faux et si on veut plus de bruit faut lachez un gros billet
Salut! Normal c'est la somme des différents jeux:
-boîte
-pignons
-chaîne qui se tend dans un sens ( le contraire dans l'autre)
-l'amortisseur de couple entre la couronne et la roue arrière
Ce jeu je l'ai trouvé sur toutes mes bécanes. Même sur les bar on le sent.
Pour ce qui est de la resistance au déplacement une fois totalement débrayé cela peut s' expliquer par un très léger contact entre les disques (normal en moto on peut passer les rapports même en debrayant légèrement).
Donc la boîte de vitesse reste très légèrement en lien avec la roue arrière.
Pensez au nombre de machines sur lesquelles passer la 1ere entraîne un petit sursaut de la roue arrière.
-boîte
-pignons
-chaîne qui se tend dans un sens ( le contraire dans l'autre)
-l'amortisseur de couple entre la couronne et la roue arrière
Ce jeu je l'ai trouvé sur toutes mes bécanes. Même sur les bar on le sent.
Pour ce qui est de la resistance au déplacement une fois totalement débrayé cela peut s' expliquer par un très léger contact entre les disques (normal en moto on peut passer les rapports même en debrayant légèrement).
Donc la boîte de vitesse reste très légèrement en lien avec la roue arrière.
Pensez au nombre de machines sur lesquelles passer la 1ere entraîne un petit sursaut de la roue arrière.
Animal Smith- Bon posteur sur le forum
Salut , j'ai peur d'avoir mon embrayage HS .Je m'explique , si je visse à fond , particulièrement en A en 3 eme ou 4 eme de 3000 a 6000 trs ca monte normal avec un peu d'inertie et des que je passe 6000 trs , j'ai vraiment l'impression que ca se met à gueuler et je passe directe a 8000trs dans le vent , ca mouline et il n'y a pas de poussée , mais ca ne me le fait pas tout le temps ....
Peut-être mon câble qui revient mal aussi faudrait que je check ça
Crabotobot- Membre régulier du forum
Crabotobot a écrit:Salut , j'ai peur d'avoir mon embrayage HS .Je m'explique , si je visse à fond , particulièrement en A en 3 eme ou 4 eme de 3000 a 6000 trs ca monte normal avec un peu d'inertie et des que je passe 6000 trs , j'ai vraiment l'impression que ca se met à gueuler et je passe directe a 8000trs dans le vent , ca mouline et il n'y a pas de poussée , mais ca ne me le fait pas tout le temps ....
il faut surtout régler ton embrayage. Tu dois avoir le cable trop "serré" : du coup, les disques ne collent jamais complètement, ce qui explique ta prise de tours. Si tu ne sais pas régler ta garde d'embrayage, demande à quelqu'un de te montrer comment on fait : ça n'a rien de sorcier, mais c'est mieux de voir la première fois pour être capable de refaire ensuite.
dirimant- Posteur fréquent du forum
C'est bêtement le tendeur en bout de levier ? Faut 5 mm de garde en gros non ? C'est vrai que j'ai pas vérifié ...
Bon ba j'ai verifier , j'avais garde 0 sur le levier , je vais vérifier ça , je le faisais sur ma XJ et la depuis que j'ai changé mes leviers j'ai zappé , quelle nouille !
C'est donc clair que c'est une question de réglage de ta garde. Mais il faut absolument que tu te fasses expliquer comment faire ce réglage, car trop de garde (et 5mm, c'est beaucoup trop) est également mauvais (ta moto sera "en prise" tout le temps et tu vas défoncer ton embrayage). C'est à la fois simple et un poil subtile la première fois, d'où la nécessité de se le faire montrer.
dirimant- Posteur fréquent du forum
C'est si compliqué que ca via forum ?
En plus du bruit d embrayage j ai des accoups important quand je suis sur un filet de gaz en 1 en 2 même en 3 .il faut que je monte dans les tours pour atténuer le phénomène
Qui a déjà eu. Le problème (j ai presque. 30000kms)
Qui a déjà eu. Le problème (j ai presque. 30000kms)
favereau- Bon posteur sur le forum
Page 1 sur 2 • 1, 2