Guidon pas dans l'axe.
+3
Miura
RGI
Wesl3y
7 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Partie cycle de la MT-09
Page 1 sur 1
Guidon pas dans l'axe.
Salut a tous, voilà mon problème, j'ai fais changer les ressorts de fourche par des ohlins et depuis que je l'ai récupérer j'ai la sensation que mon guidon n'ai pas dans l'axe ( quand je le met droit la moto tourne a gauche). Comment je peut je remettre en ligne?
Wesl3y- Membre régulier du forum
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : Grasse
Re: Guidon pas dans l'axe.
T'as le guidon d'origine?
Si oui, le seul moyen c'est de tracer des repères au crayon gris. Tu fais un trait bien au centre (après mesure) et ensuite tu mesure l'écartement entre les deux pontets que tu reporte sur le guidon, quand tu remets le guidon tu auras des repères pour bien le centrer.
Les guidons de remplacement sont souvent marqués pour facilité la tâche.
exemple avec un guidon Rizoma:
Si oui, le seul moyen c'est de tracer des repères au crayon gris. Tu fais un trait bien au centre (après mesure) et ensuite tu mesure l'écartement entre les deux pontets que tu reporte sur le guidon, quand tu remets le guidon tu auras des repères pour bien le centrer.
Les guidons de remplacement sont souvent marqués pour facilité la tâche.
exemple avec un guidon Rizoma:
RGI- Modérateur
- Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse
Re: Guidon pas dans l'axe.
Si c'est ton concess' qui a changé tes ressorts de fourche, je pense qu'il peut te remettre ton guidon dans l'axe si tu lui ramènes la moto...
Miura- Le forum est ma maison !
- Messages : 7887
Date d'inscription : 13/10/2013
Localisation : Ardèche
Re: Guidon pas dans l'axe.
Je pense que je vais retourner le voir, mais il a démonter que les fourreaux de fourche donc j'essaye de comprendre. Merci pour votre aide.
Wesl3y- Membre régulier du forum
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : Grasse
Re: Guidon pas dans l'axe.
si ton guidon n est pas droit je ne pense pas que ca vienne de lui car ton guidon bouge de droite a gauche et de haut en bas donc au pire tu aura la sensation que tes mains seront décalé par rapport a la moto
par contre si tu dit que ton guidon est droit et que la bécane tourne a gauche je crois plutôt que tes tubes de fourche ne sont pas en place dans les T ce qui fait tirer la moto a gauche
ou alors le réglage de fourche en amortissement ou détente est décalé d un tube a
l autre ce qui fait aussi tirer la moto a gauche
parle en a ton mécano ce n est pas très grave sa ce règle assez vite
par contre si tu dit que ton guidon est droit et que la bécane tourne a gauche je crois plutôt que tes tubes de fourche ne sont pas en place dans les T ce qui fait tirer la moto a gauche
ou alors le réglage de fourche en amortissement ou détente est décalé d un tube a
l autre ce qui fait aussi tirer la moto a gauche
parle en a ton mécano ce n est pas très grave sa ce règle assez vite
pascal 06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2108
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : nice
Re: Guidon pas dans l'axe.
pascal 06 a écrit:si ton guidon n est pas droit je ne pense pas que ca vienne de lui car ton guidon bouge de droite a gauche et de haut en bas donc au pire tu aura la sensation que tes mains seront décalé par rapport a la moto
par contre si tu dit que ton guidon est droit et que la bécane tourne a gauche je crois plutôt que tes tubes de fourche ne sont pas en place dans les T ce qui fait tirer la moto a gauche
ou alors le réglage de fourche en amortissement ou détente est décalé d un tube a
l autre ce qui fait aussi tirer la moto a gauche
parle en a ton mécano ce n est pas très grave sa ce règle assez vite
Merci ça me rassure, je vais l'appeler demain.
Wesl3y- Membre régulier du forum
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : Grasse
Re: Guidon pas dans l'axe.
Tu desserres les vis des T (pas trop) tu cales ta roue contre un trottoir (ou coin de mur mais attention au garde boue) et tu donnes un petit coup au bout du guidon.
Les tubes vont reprendre leur place dans les T.
Pour être sûr de l'alignement : 2 manches à balai.
Un fixé au guidon et un fixé sur les fourreaux.
Les tubes vont reprendre leur place dans les T.
Pour être sûr de l'alignement : 2 manches à balai.
Un fixé au guidon et un fixé sur les fourreaux.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Guidon pas dans l'axe.
olivierzx a écrit:Tu desserres les vis des T (pas trop) tu cales ta roue contre un trottoir (ou coin de mur mais attention au garde boue) et tu donnes un petit coup au bout du guidon.
Les tubes vont reprendre leur place dans les T.
Pour être sûr de l'alignement : 2 manches à balai.
Un fixé au guidon et un fixé sur les fourreaux.
C'est exactement ce qu'il ma dis de faire mon concessionnaire a part les balais ce qui est une très bonne idée!!
Wesl3y- Membre régulier du forum
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : Grasse
Re: Guidon pas dans l'axe.
Wesl3y a écrit:olivierzx a écrit:Tu desserres les vis des T (pas trop) tu cales ta roue contre un trottoir (ou coin de mur mais attention au garde boue) et tu donnes un petit coup au bout du guidon.
Les tubes vont reprendre leur place dans les T.
Pour être sûr de l'alignement : 2 manches à balai.
Un fixé au guidon et un fixé sur les fourreaux.
C'est exactement ce qu'il ma dis de faire mon concessionnaire a part les balais ce qui est une très bonne idée!!
+1
C'est un grand classique en TT (surtout après une gamelle ). Le remède: mettre la roue contre un arbre ou un poteau et taper le pneu avec le guidon contre cet arbre dans le sens opposé au désaxage du guidon. Rouler un peu pour tester l'efficacité et recommencer autant de fois que nécessaire jusqu'à l'obtention du bon réglage.
N.B: ça marche même sans rien desserrer si on applique assez d'effort.
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: Guidon pas dans l'axe.
+1 pour le coup du trottoir, ou bien un poteau.
Je pense qu'il faudrait quand même très légèrement desserrer les tubes, car c'est une fourche inversée.
C'est un truc classique qui arrive sur les motos à fourche conventionnelle munies d'un seul disque, à chaque freinage la contrainte est plus forte du côté de ce dernier.
Je pense qu'il faudrait quand même très légèrement desserrer les tubes, car c'est une fourche inversée.
C'est un truc classique qui arrive sur les motos à fourche conventionnelle munies d'un seul disque, à chaque freinage la contrainte est plus forte du côté de ce dernier.
Sujets similaires
» guidon fz8 sur MT?
» Jeu dans le guidon de quelques mm après deux ans.
» Guidon LSL titane sur une mat grey
» Rehausseur guidon ou guidon ?
» guidon woodcraft
» Jeu dans le guidon de quelques mm après deux ans.
» Guidon LSL titane sur une mat grey
» Rehausseur guidon ou guidon ?
» guidon woodcraft
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Partie cycle de la MT-09
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum