Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !
N'oublie pas de te présenter.




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Coupure moteur au rétrogradage en 1ère

+4
Macduff
pegase22
olivierzx
Anto-HC
8 participants

Aller en bas

Coupure moteur au rétrogradage en 1ère Empty Coupure moteur au rétrogradage en 1ère

Message par Anto-HC Ven 28 Juin 2024 - 16:40

Hello tout le monde,

J'ai un soucis agaçant de moteur qui se coupe au rétrogradage en 1ère, c'est pas tout le temps mais souvent quand même au retour en 1ère arrivé à un stop ou rond point.

Je vous met une vidéo ci-dessous, j'arrive a reproduire le problème également à l'arrêt en actionnant l'embrayage environ 3/4 fois après le moteur se coupe.

https://app.videas.fr/85fb1758-5238-418a-b162-1dbb18c0a1bf/

J'espère trouver quelqu'un ici qui aurait eu le même soucis et qui a la solution.
Anto-HC
Anto-HC
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 11
Date d'inscription : 03/06/2024
Localisation : Briey

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur au rétrogradage en 1ère Empty Re: Coupure moteur au rétrogradage en 1ère

Message par olivierzx Ven 28 Juin 2024 - 18:37

La première piste c'est un nettoyage de la rampe d'injection puis éventuellement une synchro.
En fait c'est quand le moteur redescend au ralenti et qu'il franchit le point d'équilibre, il cale car plus assez de tours.

Ensuite au vu de ta vidéo, je vois d'autres possibilités liées à une sécurité (ton levier pas origine et donc contacteur ou garde trop faible) ou à ton shifter.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   6 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 9107
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur au rétrogradage en 1ère Empty Re: Coupure moteur au rétrogradage en 1ère

Message par Anto-HC Ven 28 Juin 2024 - 23:11

Est ce que tu aurais un lien d'un tuto vidéo pour cette histoire de nettoyage de rampe d'injection et synchro ? Je suis un peu novice en meca moto

Et si jamais c'est un problème du levier comment ajuster cette sécurité également ?

Je te remercie
Anto-HC
Anto-HC
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 11
Date d'inscription : 03/06/2024
Localisation : Briey

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur au rétrogradage en 1ère Empty Re: Coupure moteur au rétrogradage en 1ère

Message par olivierzx Sam 29 Juin 2024 - 18:22

Pour la synchro/nettoyage de la rampe le mieux est d'utiliser la procédure du manuel atelier, à partir de la page 378.
https://mega.nz/file/joFFzRTb#509JbW0mZcs3K2-kO5l6DKr0wcRYpX8mCErRWID6J34

Petit tuto vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=gCzVMiyeDyk

Pour ton levier, écoute moteur arrêté si quand tu débrayes tu as bien le clic.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   6 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 9107
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur au rétrogradage en 1ère Empty Re: Coupure moteur au rétrogradage en 1ère

Message par pegase22 Dim 30 Juin 2024 - 8:08

sur la vidéo il a enlevé le réservoir (donc arrivée d'essence) mais parvient ensuite a démarrer son moteur   scratch pour effectuer sa synchro
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 19555
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur au rétrogradage en 1ère Empty Re: Coupure moteur au rétrogradage en 1ère

Message par Macduff Dim 30 Juin 2024 - 10:16

Ça peut être dû à une garde au levier d'embrayage insuffisante ?
Macduff
Macduff
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 99
Date d'inscription : 05/01/2022
Localisation : CINTEGABELLE

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur au rétrogradage en 1ère Empty Re: Coupure moteur au rétrogradage en 1ère

Message par iron man Dim 30 Juin 2024 - 10:39

Oui je pencherais également pour un soucis au levier en 1er
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10437
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur au rétrogradage en 1ère Empty Re: Coupure moteur au rétrogradage en 1ère

Message par Anto-HC Mar 2 Juil 2024 - 12:06

Alors je crois que j'avance sur mon soucis, j'ai débranché le Blipper HM, et à 1ère vue ça ne coupe plus.

Coupure moteur au rétrogradage en 1ère 20240710

Je connais pas vraiment ce truc, quand j'ai acheté ma MT y a peu de temps c'était déjà équipé de ça, mais apparement si ça calle ce serait parce qu'il faudrait régler le temps de coupure ?
Anto-HC
Anto-HC
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 11
Date d'inscription : 03/06/2024
Localisation : Briey

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur au rétrogradage en 1ère Empty Re: Coupure moteur au rétrogradage en 1ère

Message par Maitouk Mar 2 Juil 2024 - 14:12

Macduff a écrit:Ça peut être dû à une garde au levier d'embrayage insuffisante ?

J'y pense aussi,

mais plutôt à l'inverse trop de garde...
l’action sur la poignée ne débraye pas assez...

pour vérifier, mets ta mob sur la centrale,
point mort,
puis débraye à fond,
enclenche la première,
si la roue tourne, c'est que tu ne débrayes pas assez,
donc trop de garde... Café
Maitouk
Maitouk
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 624
Date d'inscription : 06/03/2020
Localisation : Landes cote Aquitaine, entre Dax et Bayonne

https://www.leboncoin.fr/evenements/1370610337.htm

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur au rétrogradage en 1ère Empty Re: Coupure moteur au rétrogradage en 1ère

Message par Anto-HC Mar 2 Juil 2024 - 14:42

Maitouk a écrit:
Macduff a écrit:Ça peut être dû à une garde au levier d'embrayage insuffisante ?

J'y pense aussi,

mais plutôt à l'inverse trop de garde...
l’action sur la poignée ne débraye pas assez...

pour vérifier, mets ta mob sur la centrale,
point mort,
puis débraye à fond,
enclenche la première,
si la roue tourne, c'est que tu ne débrayes pas assez,
donc trop de garde... Café

Mais si le problème ne se pose plus shifter débranché, ce ne serait pas un réglage sur ce dernier ? Temps de coupure a augmenter ?
Anto-HC
Anto-HC
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 11
Date d'inscription : 03/06/2024
Localisation : Briey

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur au rétrogradage en 1ère Empty Re: Coupure moteur au rétrogradage en 1ère

Message par maninbike Mar 2 Juil 2024 - 15:30

Si en effet, tu n'as plus de problème quand le shifter est débranché, cela vient de lui. 
Peut-être le temps de coupure trop long? Ou il a peut-être une panne? Car les temps de coupure sont très très court et ne devraient pas la faire caler. 
Normalement tu dois pouvoir régler le temps de coupure d'allumage et aussi la sensibilité du capteur. Si malgré les réglages cela perdure, c'est que le module de gestion de ton shifter est en panne malheureusement.
maninbike
maninbike
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 501
Date d'inscription : 25/02/2024
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur au rétrogradage en 1ère Empty Re: Coupure moteur au rétrogradage en 1ère

Message par Maitouk Mar 2 Juil 2024 - 20:53

Anto-HC a écrit:
Maitouk a écrit:
Macduff a écrit:Ça peut être dû à une garde au levier d'embrayage insuffisante ?

J'y pense aussi, ...........
donc trop de garde... Café

Mais si le problème ne se pose plus shifter débranché, ce ne serait pas un réglage sur ce dernier ? Temps de coupure a augmenter ?

Oui, bien sûr...
j'ai répondu avant que tu parles du shifter...
Maitouk
Maitouk
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 624
Date d'inscription : 06/03/2020
Localisation : Landes cote Aquitaine, entre Dax et Bayonne

https://www.leboncoin.fr/evenements/1370610337.htm

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur au rétrogradage en 1ère Empty Re: Coupure moteur au rétrogradage en 1ère

Message par Borgil Mer 3 Juil 2024 - 10:01

Anto-HC a écrit:Alors je crois que j'avance sur mon soucis, j'ai débranché le Blipper HM, et à 1ère vue ça ne coupe plus.

Coupure moteur au rétrogradage en 1ère 20240710

Je connais pas vraiment ce truc, quand j'ai acheté ma MT y a peu de temps c'était déjà équipé de ça, mais apparement si ça calle ce serait parce qu'il faudrait régler le temps de coupure ?

J'ai pas ce modèle mais un autre sur ma bécane de piste.
Et donc tu as vu juste, tu peux régler le temps de coupure à l'activation du sélecteur. Et clairement, plus c'est long, plus ça laisse la possibilité au moteur de s'arrêter quand il est déjà à bas régime.
Bref, soit tu le vire, soit tu trouves comment le régler pour diminuer le temps de coupure.
Borgil
Borgil
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 92
Date d'inscription : 04/01/2021
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur au rétrogradage en 1ère Empty Re: Coupure moteur au rétrogradage en 1ère

Message par Anto-HC Mer 3 Juil 2024 - 10:20

Borgil a écrit:
Anto-HC a écrit:Alors je crois que j'avance sur mon soucis, j'ai débranché le Blipper HM, et à 1ère vue ça ne coupe plus.

Coupure moteur au rétrogradage en 1ère 20240710

Je connais pas vraiment ce truc, quand j'ai acheté ma MT y a peu de temps c'était déjà équipé de ça, mais apparement si ça calle ce serait parce qu'il faudrait régler le temps de coupure ?

J'ai pas ce modèle mais un autre sur ma bécane de piste.
Et donc tu as vu juste, tu peux régler le temps de coupure à l'activation du sélecteur. Et clairement, plus c'est long, plus ça laisse la possibilité au moteur de s'arrêter quand il est déjà à bas régime.
Bref, soit tu le vire, soit tu trouves comment le régler pour diminuer le temps de coupure.

Ah bah voilà ! Il a probablement du être installé comme ça sans être réglé par l'ancien proprio de la bécane je suppose du coup.

J'ai vu que c'était une version réglable par USB en le connectant sur un PC avec un logiciel, faut juste que je commande la câble spécifique à 25 balles.

Merci !  Smile
Anto-HC
Anto-HC
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 11
Date d'inscription : 03/06/2024
Localisation : Briey

Borgil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur au rétrogradage en 1ère Empty Re: Coupure moteur au rétrogradage en 1ère

Message par Anto-HC Lun 8 Juil 2024 - 20:46

Bon du coup j'ai reçu le câble USB du SABS aujourd'hui j'ai fais les réglages ci-dessous (repris sur un autre topic)

Et toujours le même soucis, coupure moteur 1 fois sur 5 environ au rétragradage de la 2ème à la 1ère quand le moteur tourne assez bas, je m'arrache les cheveux  Coupure moteur au rétrogradage en 1ère 2914521053

Coupure moteur au rétrogradage en 1ère Rzogla10
Anto-HC
Anto-HC
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 11
Date d'inscription : 03/06/2024
Localisation : Briey

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur au rétrogradage en 1ère Empty Re: Coupure moteur au rétrogradage en 1ère

Message par maninbike Mar 9 Juil 2024 - 8:05

Plus qu'à supprimer ton blipper et remettre à l'origine. Il a probablement un défaut. 
Comme je l'avais indiqué précédemment, les temps de coupures sont très très courts et ne doivent pas la faire caler. Ton blipper coupe trop longtemps. Capteur ou électronique, mais il y a une panne.
maninbike
maninbike
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 501
Date d'inscription : 25/02/2024
Localisation : 28

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur au rétrogradage en 1ère Empty Re: Coupure moteur au rétrogradage en 1ère

Message par Borgil Mar 9 Juil 2024 - 10:33

J'ai regardé les réglages du mien, et je peux le faire par plage de régime :
- 2500 tours : 65ms
- 3500 tours : 65ms
- 4500 tours : 60ms
[...]
- 12000 tours : 55ms

Alors encore une fois, moi c'est un 4 cylindres en ligne pour la piste. Mais tu vois que même à 2500 tours, c'est 65ms. Toi t'es à quasi le double (dead time 100ms), donc je suis pas surpris du résultat.
Borgil
Borgil
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 92
Date d'inscription : 04/01/2021
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur au rétrogradage en 1ère Empty Re: Coupure moteur au rétrogradage en 1ère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum