Coupure moteur au rétrogradage en 1ère
+4
Macduff
pegase22
olivierzx
Anto-HC
8 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
Page 1 sur 1
Coupure moteur au rétrogradage en 1ère
Hello tout le monde,
J'ai un soucis agaçant de moteur qui se coupe au rétrogradage en 1ère, c'est pas tout le temps mais souvent quand même au retour en 1ère arrivé à un stop ou rond point.
Je vous met une vidéo ci-dessous, j'arrive a reproduire le problème également à l'arrêt en actionnant l'embrayage environ 3/4 fois après le moteur se coupe.
https://app.videas.fr/85fb1758-5238-418a-b162-1dbb18c0a1bf/
J'espère trouver quelqu'un ici qui aurait eu le même soucis et qui a la solution.
J'ai un soucis agaçant de moteur qui se coupe au rétrogradage en 1ère, c'est pas tout le temps mais souvent quand même au retour en 1ère arrivé à un stop ou rond point.
Je vous met une vidéo ci-dessous, j'arrive a reproduire le problème également à l'arrêt en actionnant l'embrayage environ 3/4 fois après le moteur se coupe.
https://app.videas.fr/85fb1758-5238-418a-b162-1dbb18c0a1bf/
J'espère trouver quelqu'un ici qui aurait eu le même soucis et qui a la solution.
Anto-HC- Nouveau membre
Re: Coupure moteur au rétrogradage en 1ère
La première piste c'est un nettoyage de la rampe d'injection puis éventuellement une synchro.
En fait c'est quand le moteur redescend au ralenti et qu'il franchit le point d'équilibre, il cale car plus assez de tours.
Ensuite au vu de ta vidéo, je vois d'autres possibilités liées à une sécurité (ton levier pas origine et donc contacteur ou garde trop faible) ou à ton shifter.
En fait c'est quand le moteur redescend au ralenti et qu'il franchit le point d'équilibre, il cale car plus assez de tours.
Ensuite au vu de ta vidéo, je vois d'autres possibilités liées à une sécurité (ton levier pas origine et donc contacteur ou garde trop faible) ou à ton shifter.
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
Est ce que tu aurais un lien d'un tuto vidéo pour cette histoire de nettoyage de rampe d'injection et synchro ? Je suis un peu novice en meca moto
Et si jamais c'est un problème du levier comment ajuster cette sécurité également ?
Je te remercie
Et si jamais c'est un problème du levier comment ajuster cette sécurité également ?
Je te remercie
Anto-HC- Nouveau membre
Pour la synchro/nettoyage de la rampe le mieux est d'utiliser la procédure du manuel atelier, à partir de la page 378.
https://mega.nz/file/joFFzRTb#509JbW0mZcs3K2-kO5l6DKr0wcRYpX8mCErRWID6J34
Petit tuto vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=gCzVMiyeDyk
Pour ton levier, écoute moteur arrêté si quand tu débrayes tu as bien le clic.
https://mega.nz/file/joFFzRTb#509JbW0mZcs3K2-kO5l6DKr0wcRYpX8mCErRWID6J34
Petit tuto vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=gCzVMiyeDyk
Pour ton levier, écoute moteur arrêté si quand tu débrayes tu as bien le clic.
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
pegase22 aime ce message
sur la vidéo il a enlevé le réservoir (donc arrivée d'essence) mais parvient ensuite a démarrer son moteur pour effectuer sa synchro
pegase22- Le forum est ma maison !
Ça peut être dû à une garde au levier d'embrayage insuffisante ?
Macduff- Membre régulier du forum
Oui je pencherais également pour un soucis au levier en 1er
iron man- Modérateur
Anto-HC- Nouveau membre
Macduff a écrit:Ça peut être dû à une garde au levier d'embrayage insuffisante ?
J'y pense aussi,
mais plutôt à l'inverse trop de garde...
l’action sur la poignée ne débraye pas assez...
pour vérifier, mets ta mob sur la centrale,
point mort,
puis débraye à fond,
enclenche la première,
si la roue tourne, c'est que tu ne débrayes pas assez,
donc trop de garde...
Maitouk a écrit:Macduff a écrit:Ça peut être dû à une garde au levier d'embrayage insuffisante ?
J'y pense aussi,
mais plutôt à l'inverse trop de garde...
l’action sur la poignée ne débraye pas assez...
pour vérifier, mets ta mob sur la centrale,
point mort,
puis débraye à fond,
enclenche la première,
si la roue tourne, c'est que tu ne débrayes pas assez,
donc trop de garde...
Mais si le problème ne se pose plus shifter débranché, ce ne serait pas un réglage sur ce dernier ? Temps de coupure a augmenter ?
Anto-HC- Nouveau membre
Si en effet, tu n'as plus de problème quand le shifter est débranché, cela vient de lui.
Peut-être le temps de coupure trop long? Ou il a peut-être une panne? Car les temps de coupure sont très très court et ne devraient pas la faire caler.
Normalement tu dois pouvoir régler le temps de coupure d'allumage et aussi la sensibilité du capteur. Si malgré les réglages cela perdure, c'est que le module de gestion de ton shifter est en panne malheureusement.
Peut-être le temps de coupure trop long? Ou il a peut-être une panne? Car les temps de coupure sont très très court et ne devraient pas la faire caler.
Normalement tu dois pouvoir régler le temps de coupure d'allumage et aussi la sensibilité du capteur. Si malgré les réglages cela perdure, c'est que le module de gestion de ton shifter est en panne malheureusement.
maninbike- Posteur fréquent du forum
Anto-HC a écrit:Maitouk a écrit:Macduff a écrit:Ça peut être dû à une garde au levier d'embrayage insuffisante ?
J'y pense aussi, ...........
donc trop de garde...
Mais si le problème ne se pose plus shifter débranché, ce ne serait pas un réglage sur ce dernier ? Temps de coupure a augmenter ?
Oui, bien sûr...
j'ai répondu avant que tu parles du shifter...
Anto-HC a écrit:Alors je crois que j'avance sur mon soucis, j'ai débranché le Blipper HM, et à 1ère vue ça ne coupe plus.
Je connais pas vraiment ce truc, quand j'ai acheté ma MT y a peu de temps c'était déjà équipé de ça, mais apparement si ça calle ce serait parce qu'il faudrait régler le temps de coupure ?
J'ai pas ce modèle mais un autre sur ma bécane de piste.
Et donc tu as vu juste, tu peux régler le temps de coupure à l'activation du sélecteur. Et clairement, plus c'est long, plus ça laisse la possibilité au moteur de s'arrêter quand il est déjà à bas régime.
Bref, soit tu le vire, soit tu trouves comment le régler pour diminuer le temps de coupure.
Borgil- Membre régulier du forum
Borgil a écrit:Anto-HC a écrit:Alors je crois que j'avance sur mon soucis, j'ai débranché le Blipper HM, et à 1ère vue ça ne coupe plus.
Je connais pas vraiment ce truc, quand j'ai acheté ma MT y a peu de temps c'était déjà équipé de ça, mais apparement si ça calle ce serait parce qu'il faudrait régler le temps de coupure ?
J'ai pas ce modèle mais un autre sur ma bécane de piste.
Et donc tu as vu juste, tu peux régler le temps de coupure à l'activation du sélecteur. Et clairement, plus c'est long, plus ça laisse la possibilité au moteur de s'arrêter quand il est déjà à bas régime.
Bref, soit tu le vire, soit tu trouves comment le régler pour diminuer le temps de coupure.
Ah bah voilà ! Il a probablement du être installé comme ça sans être réglé par l'ancien proprio de la bécane je suppose du coup.
J'ai vu que c'était une version réglable par USB en le connectant sur un PC avec un logiciel, faut juste que je commande la câble spécifique à 25 balles.
Merci !
Anto-HC- Nouveau membre
Borgil aime ce message
Anto-HC- Nouveau membre
Plus qu'à supprimer ton blipper et remettre à l'origine. Il a probablement un défaut.
Comme je l'avais indiqué précédemment, les temps de coupures sont très très courts et ne doivent pas la faire caler. Ton blipper coupe trop longtemps. Capteur ou électronique, mais il y a une panne.
Comme je l'avais indiqué précédemment, les temps de coupures sont très très courts et ne doivent pas la faire caler. Ton blipper coupe trop longtemps. Capteur ou électronique, mais il y a une panne.
maninbike- Posteur fréquent du forum
pegase22 aime ce message
J'ai regardé les réglages du mien, et je peux le faire par plage de régime :
- 2500 tours : 65ms
- 3500 tours : 65ms
- 4500 tours : 60ms
[...]
- 12000 tours : 55ms
Alors encore une fois, moi c'est un 4 cylindres en ligne pour la piste. Mais tu vois que même à 2500 tours, c'est 65ms. Toi t'es à quasi le double (dead time 100ms), donc je suis pas surpris du résultat.
- 2500 tours : 65ms
- 3500 tours : 65ms
- 4500 tours : 60ms
[...]
- 12000 tours : 55ms
Alors encore une fois, moi c'est un 4 cylindres en ligne pour la piste. Mais tu vois que même à 2500 tours, c'est 65ms. Toi t'es à quasi le double (dead time 100ms), donc je suis pas surpris du résultat.
Borgil- Membre régulier du forum