Vibration guidon
4 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 >2020 :: Tracer 9 & GT :: Partie cycle Tracer 9
Page 1 sur 1
Vibration guidon
Bonsoir. Bon j'ai une petite idée de la réponse mais c'est pour avis
Je viens de changer mes pneus d'origine les T32 par des RS4 à 11 000 kms
Je viens de faire presque 2000 bornes avec les RS4 et mon guidon vibre un peu
presque guidonnage quand je lache les poignets (entre 50 et 90 kms)
Ca vibre plus à 50 frequence faible et amplitute forte qu'a 90 fréquence haute amplitude faible
Bon défaut d'équilibrage?
Etonnant non?
Fred
Je viens de changer mes pneus d'origine les T32 par des RS4 à 11 000 kms
Je viens de faire presque 2000 bornes avec les RS4 et mon guidon vibre un peu
presque guidonnage quand je lache les poignets (entre 50 et 90 kms)
Ca vibre plus à 50 frequence faible et amplitute forte qu'a 90 fréquence haute amplitude faible
Bon défaut d'équilibrage?
Etonnant non?
Fred
Fred_31- Débutant du forum
Re: Vibration guidon
Tension de chaine de travers? A vérifier au laser.
Équilibrage, 2000 kms les RS4 sont quasi neuf ...
Cause pneus peu probable à mon avis
Équilibrage, 2000 kms les RS4 sont quasi neuf ...
Cause pneus peu probable à mon avis
iron man- Modérateur
C'est le "shimmy". Certains pneus peuvent en effet provoquer ce défaut.
maninbike- Posteur fréquent du forum
desmorg aime ce message
Merci IronMan, je vais vérifier ca demain. J'ai un laser de bricolage. ET je vais voir chez Dafy qui m'ont monté les pneus si peuvent vérifier l'équilibrage
Fred
Fred
Fred_31- Débutant du forum
iron man aime ce message
maninbike a écrit:C'est le "shimmy". Certains pneus peuvent en effet provoquer ce défaut.
Je plussoie ..
Mais 2000 kils ça fait tot , sur la ST4S ça apparaissait à mi usure .
desmorg- Gros posteur du forum
Je me souviens que sur mon ZX9R, j'avais ça avec les D207 de chez Dunlop même neufs. Le profil du pneu était dans mon cas ce qui le générait.desmorg a écrit:maninbike a écrit:C'est le "shimmy". Certains pneus peuvent en effet provoquer ce défaut.
Je plussoie ..
Mais il rendait la moto hyper agile, ce qui était vraiment bien sur cette machine.
Après tant qu'on laisse à minima une main sur le guidon ce n'est pas gênant ni dangereux.
maninbike aime ce message
maninbike a écrit:desmorg a écrit:maninbike a écrit:C'est le "shimmy". Certains pneus peuvent en effet provoquer ce défaut.
Je plussoie ..
Je me souviens que sur mon ZX9R, j'avais ça avec les D207 de chez Dunlop même neufs. Le profil du pneu était dans mon cas ce qui le générait.
Mais il rendait la moto hyper agile, ce qui était vraiment bien sur cette machine.
Oui mais vu que notre ami a gardé ses T32 durant 11000 kms qui sont des pneus qui s'usent mal je doute que ses RS4 à 2000 kms lui provoquent quoi que ce soit car ces pneus malgré que certains ont fait des retours moyens au final mais toujours à mi parcours c'est à dire vers 4000 kms voire 4500 là ils n'ont que 2000 oui je trouve un peu tôt
Et oui le shimmy n'est pas dangereux ce n'est pas un guidonnage bon en laissant au moins une main sur le guidon mais ça doit se régler cette bécane ne louvoie pas .
Mais oui le profil du pneu peut évidemment y faire mais apparemment celui du RS4 à l'air de convenir à beaucoup du moins au début jusqu'à mi usure .
iron man- Modérateur
Je ne vois pas comment régler un pb de shimmy qui est directement lié au profil du pneu .
maninbike aime ce message
desmorg à tout à fait raison. Je pense dans ce cas, que c'est lié au profil du pneu.
Si je devais parler de mon cas sur mon ZX9R, j'ai roulé avec de nombreux pneus de marques différentes mêmes usés, cela ne me le faisait pas. Avec les D207, neufs, si je lâchais le guidon ou le soulageais trop à la décélération, j'en avais tout de suite. Mais rien à l'accélération. Perso, sur la ZX9R, à l'époque c'était les meilleurs pneus pour cette machine qui était lourde. A part ce shimmy, ils étaient top.
Par contre, ils ne convenaient pas du tout à la R1 qui était beaucoup plus légère et n'avait pas besoin de ce surplus d'agilité.
Si je devais parler de mon cas sur mon ZX9R, j'ai roulé avec de nombreux pneus de marques différentes mêmes usés, cela ne me le faisait pas. Avec les D207, neufs, si je lâchais le guidon ou le soulageais trop à la décélération, j'en avais tout de suite. Mais rien à l'accélération. Perso, sur la ZX9R, à l'époque c'était les meilleurs pneus pour cette machine qui était lourde. A part ce shimmy, ils étaient top.
Par contre, ils ne convenaient pas du tout à la R1 qui était beaucoup plus légère et n'avait pas besoin de ce surplus d'agilité.