Joint vidange
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 >2020 :: MT-09 Roadster >2020 :: Mécanique moteur MT-09 >2020
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Joint vidange
Salut à tous,
Question à la con mais je trouve pas Quelle est le diamètre du joint de bouchon de vidange sur le CP3 (MT 09 2021) ?
10,12,14,16... ?
Bonne fin de w-end
Question à la con mais je trouve pas Quelle est le diamètre du joint de bouchon de vidange sur le CP3 (MT 09 2021) ?
10,12,14,16... ?
Bonne fin de w-end
patgc13- Nouveau membre
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Re: Joint vidange
Bonjour, normalement, c'est un diamètre 14 mm.
Jat26- Débutant du forum
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Re: Joint vidange
Merci beaucoup et belle journée
Patrick
Patrick
patgc13- Nouveau membre
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Re: Joint vidange
bonjour
joint en aluminium ou cuivre ?
merci d'avance
joint en aluminium ou cuivre ?
merci d'avance
olive51- Nouveau membre
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Localisation : courtisols
Re: Joint vidange
je fais les vidanges depuis 30 ans sur mes motos et voitures
jamais changé le joint qui en réalité n'est pas un joint mais une rondelle métallique, inutile
jamais changé le joint qui en réalité n'est pas un joint mais une rondelle métallique, inutile
Michel06- Trés gros posteur du forum
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ZEBRAZOMA et Riviera406 aiment ce message
Re: Joint vidange
bein elle contribue à l'étanchéité non ?
je ne vois pas ne pas en mettre !
je ne vois pas ne pas en mettre !
pegase22- Le forum est ma maison !
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Re: Joint vidange
olive51 a écrit:bonjour
joint en aluminium ou cuivre ?
merci d'avance
l'un ou l'autre ça le fait
pegase22- Le forum est ma maison !
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Re: Joint vidange
Pour info :
https://www.mt09.net/t4603-tracer-diametre-du-joint-bouchon-vidange-huile-moteur
Confirmation :
https://youshopyam.fr/1954-kit-entretien-yamaha-cp3-13-20.html
Perso, bouchon avec aimant et joint de rondelle métallique neuf à chaque vidange.
Celui là :
https://www.gentlemen-riders.com/bouchon-de-vidange-aimante/1802-bouchon-de-vidange-aimante-m14x125x135.html?gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI2M6an6rshwMVlBkGAB3vxTBQEAQYAiABEgJrL_D_BwE
https://www.mt09.net/t4603-tracer-diametre-du-joint-bouchon-vidange-huile-moteur
Confirmation :
https://youshopyam.fr/1954-kit-entretien-yamaha-cp3-13-20.html
Perso, bouchon avec aimant et joint de rondelle métallique neuf à chaque vidange.
Celui là :
https://www.gentlemen-riders.com/bouchon-de-vidange-aimante/1802-bouchon-de-vidange-aimante-m14x125x135.html?gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI2M6an6rshwMVlBkGAB3vxTBQEAQYAiABEgJrL_D_BwE
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Taz 66- Modérateur
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Re: Joint vidange
pegase22 a écrit:bein elle contribue à l'étanchéité non ?
je ne vois pas ne pas en mettre !
OUI bien sur il faut toujours remettre la rondelle, mais pas besoin de la changer
ma MT2014 = 90.000 kms /9 vidanges toujours la même rondelle pas de fuite
voila mes infos
Michel06- Trés gros posteur du forum
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pegase22, ZEBRAZOMA et Riviera406 aiment ce message
Re: Joint vidange
Je connais un cas sur une rino, joint pas changé, auto qui roulait très peu mais fuite au bouchon.
Ah merdum mon moteur a un bruit bizarre .
Par contre recuire des joints cuivre je l'ai fait très souvent pour X raisons et ça repart .
Ah merdum mon moteur a un bruit bizarre .
Par contre recuire des joints cuivre je l'ai fait très souvent pour X raisons et ça repart .
desmorg- Gros posteur du forum
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Re: Joint vidange
desmorg a écrit:J
Par contre recuire des joints cuivre je l'ai fait très souvent pour X raisons et ça repart .
Fait sur les joints de culasse de ma Yam 350 R5, 2 temps à l'époque.
Fare bouillir certains joints toriques ou plats en caoutchouc de bonne qualité marche très bien aussi.
Laurent13- Bon posteur sur le forum
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Re: Joint vidange
Fait sur les joint de culasse de 2 T à air, ty, fantic, kawa triple.
Ou à l'etranger quand il n'y a pas de pièces et qu'il faut sortir les vehicules , pas le choix .
Ou à l'etranger quand il n'y a pas de pièces et qu'il faut sortir les vehicules , pas le choix .
Dernière édition par desmorg le Dim 11 Aoû 2024 - 12:23, édité 2 fois
desmorg- Gros posteur du forum
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Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90
Re: Joint vidange
Et tu récupéres encore de la limaille sur ton aimant ?Taz 66 a écrit:Pour info :
https://www.mt09.net/t4603-tracer-diametre-du-joint-bouchon-vidange-huile-moteur
Confirmation :
https://youshopyam.fr/1954-kit-entretien-yamaha-cp3-13-20.html
Perso, bouchon avec aimant et joint de rondelle métallique neuf à chaque vidange.
Celui là :
https://www.gentlemen-riders.com/bouchon-de-vidange-aimante/1802-bouchon-de-vidange-aimante-m14x125x135.html?gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI2M6an6rshwMVlBkGAB3vxTBQEAQYAiABEgJrL_D_BwE
Denideul- Posteur fréquent du forum
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Re: Joint vidange
Je vidange tous les 5000 depuis toujours avec du 100% synthèse.
Chez Yam, ils me disent qu'avec ces nouveau moteurs et la qualité des huiles actuelles, on peut passer à 10 000 sans problème.
Bon...chacun voit ce qu'il veut pour sa belle.
Dernière vidange à 25 200 km.
Très peu de limaille. C'était infime, mais il y en avait.
Prochaine vidange dans la quinzaine prochaine. Je verrais alors ce qu'il en est au bout du fameux bouchon.
Chez Yam, ils me disent qu'avec ces nouveau moteurs et la qualité des huiles actuelles, on peut passer à 10 000 sans problème.
Bon...chacun voit ce qu'il veut pour sa belle.
Dernière vidange à 25 200 km.
Très peu de limaille. C'était infime, mais il y en avait.
Prochaine vidange dans la quinzaine prochaine. Je verrais alors ce qu'il en est au bout du fameux bouchon.
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Taz 66- Modérateur
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Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France
Re: Joint vidange
Mézigue c'est tous les 6000 kms habitude prise avec mon ex-Suzuki !
Suzuk....6000
Yam....10.000 ?
Suzuk....6000
Yam....10.000 ?
pegase22- Le forum est ma maison !
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Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Joint vidange
6000 chez Suzuki (comme chez Yam) c'était les moteurs air/huile.
C'est resté pour l'appât du gain, les révisions sont une grosse source de revenus pour les ateliers.
D'ailleurs les constructeurs de BAR font pareil avec leur vidange annuelle ou x dizaines de milliers de km, alors qu'une huile tient facilement plusieurs années même dans un carter moteur.
Je reviens sur l'histoire du joint, il sert aussi à éviter une "soudure" de la vis sur le carter par réaction chimique.
Déjà vécu sur une vis de purge de pompe à eau.
C'est resté pour l'appât du gain, les révisions sont une grosse source de revenus pour les ateliers.
D'ailleurs les constructeurs de BAR font pareil avec leur vidange annuelle ou x dizaines de milliers de km, alors qu'une huile tient facilement plusieurs années même dans un carter moteur.
Je reviens sur l'histoire du joint, il sert aussi à éviter une "soudure" de la vis sur le carter par réaction chimique.
Déjà vécu sur une vis de purge de pompe à eau.
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Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
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Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
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Re: Joint vidange
Chacun fait comme il veut mais de parole de mécano et pas n'importe qui un ancien préparateur.
Pour de l'utilisation routière
10000 kms l'huile tient toutes ses propriétés sans aucun souci
Si on met de la 100% synthèse alors là c'est sans aucun souci même en utilisation 100% sportif sur route
Seulement en utilisation piste ou les bourrins tournent constamment à fond on rapproche les kms et on tourne en 100% synthèse.
Pour la route avec de la synthèse pure voire de la 300V au bout de 10000 bornes même en utilisation sport sur route elle ne souffre absolument pas mais alors pas du tout.
Après si ça peut rassurer son proprio c'est sur ça peut pas lui faire du mal mais pas plus de bien non plus ça fera juste mal à votre CB .
Mais question efficacité ce sera pas mieux qu'un bon respect d'entretien tous les 10000.
Je précise que le gars avec qui j'avais discuté de ça était un préparateur de machine.
Il était en rallye routier et promosport il en connaissait plus qu'un bout en entretien qui sert ou pas sur une machine.
Sinon je ne me permettrais pas de l'écrire.
Les huiles synthétiques et semi synthétique ont fait un tel bon dans les années 2000 que les espacement fait depuis ont encore une marge de sécurité.
Après comme je dis plus haut ça fait pas de mal au moteur juste au cb.
Donc faites comme il vous plaira
Par contre oui joint de vidange à chaque vidange
Pour de l'utilisation routière
10000 kms l'huile tient toutes ses propriétés sans aucun souci
Si on met de la 100% synthèse alors là c'est sans aucun souci même en utilisation 100% sportif sur route
Seulement en utilisation piste ou les bourrins tournent constamment à fond on rapproche les kms et on tourne en 100% synthèse.
Pour la route avec de la synthèse pure voire de la 300V au bout de 10000 bornes même en utilisation sport sur route elle ne souffre absolument pas mais alors pas du tout.
Après si ça peut rassurer son proprio c'est sur ça peut pas lui faire du mal mais pas plus de bien non plus ça fera juste mal à votre CB .
Mais question efficacité ce sera pas mieux qu'un bon respect d'entretien tous les 10000.
Je précise que le gars avec qui j'avais discuté de ça était un préparateur de machine.
Il était en rallye routier et promosport il en connaissait plus qu'un bout en entretien qui sert ou pas sur une machine.
Sinon je ne me permettrais pas de l'écrire.
Les huiles synthétiques et semi synthétique ont fait un tel bon dans les années 2000 que les espacement fait depuis ont encore une marge de sécurité.
Après comme je dis plus haut ça fait pas de mal au moteur juste au cb.
Donc faites comme il vous plaira
Par contre oui joint de vidange à chaque vidange
iron man- Modérateur
- Messages : 10705
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Localisation : TOULON
Re: Joint vidange
vidange tous les 5000 c'est juste pour se faire plaisir à moins de rouler < 2500 /an ou à 8000 tours en permanence
le joint de la MT 2014 est une rondelle métallique dure (inox ?), aucune déformation au serrage donc inutile de la changer et ce sera idem pour les joints (qui n'en sont pas) du même type et sur ma KAWA 900RS c'est idem
dans ce cas la nécessité de cette rondelle est justifiée par le fait que la vis seule au serrage abimerait le carter aluminium et donc apparition de fuites.
le joint de la MT 2014 est une rondelle métallique dure (inox ?), aucune déformation au serrage donc inutile de la changer et ce sera idem pour les joints (qui n'en sont pas) du même type et sur ma KAWA 900RS c'est idem
dans ce cas la nécessité de cette rondelle est justifiée par le fait que la vis seule au serrage abimerait le carter aluminium et donc apparition de fuites.
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: Joint vidange
https://www.planete-yam.com/entretien-t-max-530-2012/2446432-joint.html
Neuf ce n'est pas qu'une simple rondelle, écrasé il y ressemble .
Neuf ce n'est pas qu'une simple rondelle, écrasé il y ressemble .
desmorg- Gros posteur du forum
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Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90
Re: Joint vidange
le joint en question serait celui-la
https://youshopyam.fr/1502-joint-de-vidange-alu-yamaha.html
en alu,
ce que je peux dire c'est qu'après 9 vidanges avec le même joint y a pas de fuite
mais à 2.60e le joint on peut se permettre de le changer
https://youshopyam.fr/1502-joint-de-vidange-alu-yamaha.html
en alu,
ce que je peux dire c'est qu'après 9 vidanges avec le même joint y a pas de fuite
mais à 2.60e le joint on peut se permettre de le changer
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: Joint vidange
Chez Kawa c'est un joint plat alu assez épais et ça marche aussi . Yamaha a surement ses raisons pour monter du joint aussi tecnique car c'est encore une autre
forme qu'un simple joint métallo écrasable.
forme qu'un simple joint métallo écrasable.
desmorg- Gros posteur du forum
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Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90
Re: Joint vidange
avec sous ta clé, lorsque tu le serres, un drôle de sensation lors de l'écrasement.desmorg a écrit:Chez Kawa c'est un joint plat alu assez épais et ça marche aussi . Yamaha a surement ses raisons pour monter du joint aussi tecnique car c'est encore une autre
forme qu'un simple joint métallo écrasable.
Je préfère les joints plats ordinaires, que j'achète en grande surface.
pegase22- Le forum est ma maison !
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Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Joint vidange
Comme tous les joints métallos, c'est le couple de serrage qui a le dernier mot.pegase22 a écrit:
avec sous ta clé, lorsque tu le serres, un drôle de sensation lors de l'écrasement.
Je préfère les joints plats ordinaires, que j'achète en grande surface.
Exactement le même principe qu'une bougie neuve.
desmorg- Gros posteur du forum
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