48 cylindres dans une moto
3 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Autour de la MT :: Et les autres modèles ?
Page 1 sur 1
48 cylindres dans une moto
Cette folie est l’œuvre de Simon Whitelock et a été baptisée le Tinker Toy (nommé d’après le musée de l’Air de Duxford, qui abrite plusieurs forteresses volantes), qui est déjà connu pour avoir fabriqué d’autres motos à partir de combinaisons de moteurs. Il s’agit d’une moto, ou plutôt d’un moteur autour duquel une moto a été construite, ce qui est vraiment incroyable. Vous avez bien lu, 48 cylindres, un record non seulement dans le domaine des motos, mais aussi dans le sport automobile. Pour y parvenir, Simon, un ingénieur passionné, a utilisé 16 moteurs de l’ancienne Kawasaki KH 250, autrement dit, 16 unités du moteur deux temps en ligne à trois cylindres utilisé dans le KH 1979. Pour réaliser cette folie, il a relié six rangées de cylindres, trois rangées de 16 cylindres chacune, se chevauchant longitudinalement et reliées par des crémaillères et des chaînes de distribution.
En fait, il y a un quarante-neuvième cylindre, un 125 cm3, qui sert de moteur de démarrage pour l’ensemble des culasses, cylindres et pistons qui rendent cet objet digne d’un musée dédié à la science et à la technologie. Incroyablement, la machine fonctionne et, bien qu’il faille admettre qu’il faut du courage pour monter sur une moto comme celle-ci, avec son poids amical d’environ 600 kg, pour une balade, elle a maintenant même reçu l’autorisation de circuler en Angleterre.
Pour alimenter la soif d’air et d’essence d’une bonne cylindrée totale de 4,2 litres, un ensemble de six carburateurs est positionné à l’avant de la moto et équipé du filtre en treillis classique des spécialités les plus courantes. Pour le reste, la “moto” a une boîte de vitesses et un arbre de transmission final d’origine BMW, un cadre en tube d’acier robuste et la roue avant d’une ancienne Honda Goldwing. Des ressorts supplémentaires ont été ajoutés à la fourche à l’extérieur des pinces pour soutenir le poids de la moto, mais la moto conserve une ligne classique, résolument des années soixante-dix.
Peut-être en termes d’ergonomie, la moto n’est pas très réussie, mais en tant que pièce de démonstration, elle pourrait faire bonne impression dans votre salon. Si vous êtes intéressé, il semble que la moto sera mise en vente à la maison de vente aux enchères Bonhams en avril, lors de la prochaine Exposition internationale de motos classiques au printemps, avec une enchère de départ de 51 000 USD.
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
patrice55 aime ce message
Re: 48 cylindres dans une moto
Je pense que même un orang-outan peut pas attraper le guidon.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: 48 cylindres dans une moto
olivierzx a écrit:Je pense que même un orang-outan peut pas attraper le guidon.
j'adore la conception ....elle serait bien dans ma véranda !
faudrait ouvrir une gagnotte sur le fofo !
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: 48 cylindres dans une moto
600 kg faut pas la poser par terre tu la relèves pas
Zeltron- Gros posteur du forum
- Messages : 1754
Date d'inscription : 24/02/2015
Localisation : Entre Mer et vert
Sujets similaires
» Honda CBX 6 cylindres. Une moto iconique
» Quelle est le meilleur 3 cylindres du monde dans l'émission High Side
» Philou27 "Y'a pas que la moto dans la vie..."
» GPS moto dans sacoche reservoir
» xsr 900 vs mv brutale 800 dans moto revue
» Quelle est le meilleur 3 cylindres du monde dans l'émission High Side
» Philou27 "Y'a pas que la moto dans la vie..."
» GPS moto dans sacoche reservoir
» xsr 900 vs mv brutale 800 dans moto revue
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Autour de la MT :: Et les autres modèles ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum