Road Trip Paris Jura le weekend dernier + avis sur Tracer 9 gt+
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Road Trip Paris Jura le weekend dernier + avis sur Tracer 9 gt+
Slt
Petit road trip dans le Jura de 1050 km avec ma tracer 9GT+ le weekend dernier pour faire un trail de 40km (UTMJ CMM) avec nuits en camping.
J’ai équipé le Tracer avec le support de YAYA206 tête haute, que du bonheur , malgré que ça vibre un peu quand même. Merci Waze pour la route et les radars…
Je suis parti de Colombes en région parisienne, direction Provins, puis Troyes, en ne prenant bien sur que des petites routes…
C’est entre Troyes en Dijon que les routes commencent à être marantes et que les virages arrivent, route magnifique et radars absent…
Puis entre Dijon et Métabief, routes de montagne qui tournent comme il faut, que du bonheur !
J’ai un peu roulé là-bas, les routes tournicotent comme il faut, le bitume est comme du billard (pas tout le temps quand même), presque pas vu de gravillons.
C’était mon premier voyage avec cette moto, je trouve qu’elle manque quand même de couple , j’avais avant une APRILIA RSV 1000 Tuono que j’ai gardé 20 ans !
Je trouve que son moteur chante trop, le bruit de bourdonnement caractéristique du 3 cylindres est trop présent, même s’il est jouissif quand tu lui rentre dans la gueulle.
C’est quand même un super moteur hyper agréable, super souple, élastique avec de belles montées en régime.
Le régulateur de vitesse est quand même une arme incroyable. Ayant mal au poignet droit quand je roule trop, il m’est fort utile.
J’ai de plus ajouté une poignée papillon qui m’aide aussi à ne pas serrer la poignée des gazs pour soulager ce poignet.
Le régulateur adaptatif, c’est bien pour la sécurité, après, il faut bien regarder la consigne qu’on lui donne et la vitesse à laquelle on est, car il freine la moto (coupe les gazs puis freine légèrement) quand il y a une voiture devant. C’est un petit plus pour la sécurité quand on est moins attentif et ou fatigué.
Un des points fort de cette moto, c’est sa conso, en roulant à +10km/h des vitesses autorisées, en regardant les vitesses sur Waze (et pas cette saloperie de compteurs Yamaha qui te donne des vitesses de merde), en accélérant à toc quand je dépasse, et en roulant dynamique de temps en temps, ça consomme 4.6l/100 km à l’ordinateur de bord (moins quand je fais le calcul de l’essence que j’ai mis dans le réservoir), c’est tout simplement bluffant.
J’ai essayé de me mettre aux vitesses affichées sur le compteur Yamaha et en respectant les limitations, pendant 80 km, j’ai fait du 3.8l/100km. Bon par contre, je me suis fait chier comme un rat mort (bref, ça ne sert à rien sauf à voir que c’est possible ).
J’ai quand même réussi à faire 390 km avec la réserve, et je n’ai remis que 17L !! Restait-il encore 2L ?? Pas facile de bien remplir ce réservoir !
Au niveau des modes, je trouve que ça sert à rient d’avoir autant de mode : sport/street/rain/custom (on peut paramétrer le mode custom comme on veut, et ça c’est bien).
J’ai eu une moto sans ABS, sans aides à la conduite et plus puissant pendant 20 ans, et j’ai fait sans et sans trop de problèmes.
Ce sont des aides qui servent à la sécurité (c’est bien), mais c’est avant tout le pilote qui choisit comment il roule et je trouve que c’est inutile (c’est une béquille pour moi), ne roulant pas comme un malade non plus sur les routes. Après le seul intérêt, ça peut être quand il pleut.
J’ai testé le mode street, je trouve le confort des suspensions bien, mais un peu trop souple à mon gout, ça fait trop cheval à bascule. Donc je suis resté la plupart du temps en mode sport, au top !
N’ayant pas pris mes gants chauffant me disant qu’il ne ferait pas si froid (erreur, 10° au départ de Paris et 4° lundi matin dans le Jura), j’ai pu tester les poignées chauffantes du Tracer, bien, ça ne chauffe pas l’extérieur des doigts, mais ça chauffe bien l’intérieur et c’est quand même bien pratique.
Pour le shifter, je peux plus m’en passer. Je passe juste la seconde avec l’embrayage, sinon ça secoue trop. Les autres rapports, au-delà de 4000 tr/min. Ca accroche moins qu’au début et ça commence à être bien. Pour le rétrogradage, toujours au shifter, sauf en première, je le trouve agréable, même quand je le passe assez bas dans les tours (2000 tr/min).
Au niveau de la protection, très bien, je ne suis pas très grand (1.75m) avec de grandes jambes et un petit buste. Je peux rouler visière ouverte sans soucis, pas trop de vent. Et quand je baisse la visière solaire (SHOEI GTAIR2), TOP.
La selle confort n’a de confort que le nom. J’avais installé le support de réhausse de YAYA206, très bien, cela évite que les noix ne viennent s’écraser sur le réservoir. Mais le confort est juste, on ne peut pas beaucoup se reculer et je trouve la mousse un peu trop ferme. J’ai posé mon cul en roulant sur la selle arrière, et c’est bien plus confort ! Va falloir que j’aille voir un sellier pour me changer la mousse et peut être sculpter un peu la selle pour la rendre plus plate.
Au niveau dynamique, c’est très bien, je n’ai pas testé les freinages en virage pour voir si le cadre se tortille et si la moto se relève, mais pour une moto sportivo-GT, c’est très très bien.
Les pneus, rien à redire, ça colle bien au bitume.
Le freinage, jamais déclenché l’ABS (après, je n’ai pas roulé comme un goret, j’étais quand même un peu fatigué).
Las valises latérales, c’est la première moto que le possède qui en est équipée, on ne les sens pas à la conduite, ça ne déséquilibre pas la moto et entre les voitures, j’ai pas trop fait attention, mais c’est toujours passé malqré qu’elles dépassent en largeur légèrement des rétros. Pour leur trouver des défauts, elles sont un peu petites quand même (au niveau du rangement intérieur) et pour mettre un casque dedans, c’est possible, mais il faut le mettre à l’envers et la visière touche le bord de la valise, j’aime pas trop ça !
Leur système de fixation est très facile. Ouverture et fermeture facile aussi.
Enfin le top case SHAD 58x, ouvert en grand (58l), très bien, juste le système de fermeture à clé qui me saoule, il est inversé, pour ouvrir, il faut tourner dans la sens anti horaire, pas comme sur une ouverture classique, mais on si habitue.
Fin du rodage, le Tracer à maintenant plus de 2400 km.
Petit road trip dans le Jura de 1050 km avec ma tracer 9GT+ le weekend dernier pour faire un trail de 40km (UTMJ CMM) avec nuits en camping.
J’ai équipé le Tracer avec le support de YAYA206 tête haute, que du bonheur , malgré que ça vibre un peu quand même. Merci Waze pour la route et les radars…
Je suis parti de Colombes en région parisienne, direction Provins, puis Troyes, en ne prenant bien sur que des petites routes…
C’est entre Troyes en Dijon que les routes commencent à être marantes et que les virages arrivent, route magnifique et radars absent…
Puis entre Dijon et Métabief, routes de montagne qui tournent comme il faut, que du bonheur !
J’ai un peu roulé là-bas, les routes tournicotent comme il faut, le bitume est comme du billard (pas tout le temps quand même), presque pas vu de gravillons.
C’était mon premier voyage avec cette moto, je trouve qu’elle manque quand même de couple , j’avais avant une APRILIA RSV 1000 Tuono que j’ai gardé 20 ans !
Je trouve que son moteur chante trop, le bruit de bourdonnement caractéristique du 3 cylindres est trop présent, même s’il est jouissif quand tu lui rentre dans la gueulle.
C’est quand même un super moteur hyper agréable, super souple, élastique avec de belles montées en régime.
Le régulateur de vitesse est quand même une arme incroyable. Ayant mal au poignet droit quand je roule trop, il m’est fort utile.
J’ai de plus ajouté une poignée papillon qui m’aide aussi à ne pas serrer la poignée des gazs pour soulager ce poignet.
Le régulateur adaptatif, c’est bien pour la sécurité, après, il faut bien regarder la consigne qu’on lui donne et la vitesse à laquelle on est, car il freine la moto (coupe les gazs puis freine légèrement) quand il y a une voiture devant. C’est un petit plus pour la sécurité quand on est moins attentif et ou fatigué.
Un des points fort de cette moto, c’est sa conso, en roulant à +10km/h des vitesses autorisées, en regardant les vitesses sur Waze (et pas cette saloperie de compteurs Yamaha qui te donne des vitesses de merde), en accélérant à toc quand je dépasse, et en roulant dynamique de temps en temps, ça consomme 4.6l/100 km à l’ordinateur de bord (moins quand je fais le calcul de l’essence que j’ai mis dans le réservoir), c’est tout simplement bluffant.
J’ai essayé de me mettre aux vitesses affichées sur le compteur Yamaha et en respectant les limitations, pendant 80 km, j’ai fait du 3.8l/100km. Bon par contre, je me suis fait chier comme un rat mort (bref, ça ne sert à rien sauf à voir que c’est possible ).
J’ai quand même réussi à faire 390 km avec la réserve, et je n’ai remis que 17L !! Restait-il encore 2L ?? Pas facile de bien remplir ce réservoir !
Au niveau des modes, je trouve que ça sert à rient d’avoir autant de mode : sport/street/rain/custom (on peut paramétrer le mode custom comme on veut, et ça c’est bien).
J’ai eu une moto sans ABS, sans aides à la conduite et plus puissant pendant 20 ans, et j’ai fait sans et sans trop de problèmes.
Ce sont des aides qui servent à la sécurité (c’est bien), mais c’est avant tout le pilote qui choisit comment il roule et je trouve que c’est inutile (c’est une béquille pour moi), ne roulant pas comme un malade non plus sur les routes. Après le seul intérêt, ça peut être quand il pleut.
J’ai testé le mode street, je trouve le confort des suspensions bien, mais un peu trop souple à mon gout, ça fait trop cheval à bascule. Donc je suis resté la plupart du temps en mode sport, au top !
N’ayant pas pris mes gants chauffant me disant qu’il ne ferait pas si froid (erreur, 10° au départ de Paris et 4° lundi matin dans le Jura), j’ai pu tester les poignées chauffantes du Tracer, bien, ça ne chauffe pas l’extérieur des doigts, mais ça chauffe bien l’intérieur et c’est quand même bien pratique.
Pour le shifter, je peux plus m’en passer. Je passe juste la seconde avec l’embrayage, sinon ça secoue trop. Les autres rapports, au-delà de 4000 tr/min. Ca accroche moins qu’au début et ça commence à être bien. Pour le rétrogradage, toujours au shifter, sauf en première, je le trouve agréable, même quand je le passe assez bas dans les tours (2000 tr/min).
Au niveau de la protection, très bien, je ne suis pas très grand (1.75m) avec de grandes jambes et un petit buste. Je peux rouler visière ouverte sans soucis, pas trop de vent. Et quand je baisse la visière solaire (SHOEI GTAIR2), TOP.
La selle confort n’a de confort que le nom. J’avais installé le support de réhausse de YAYA206, très bien, cela évite que les noix ne viennent s’écraser sur le réservoir. Mais le confort est juste, on ne peut pas beaucoup se reculer et je trouve la mousse un peu trop ferme. J’ai posé mon cul en roulant sur la selle arrière, et c’est bien plus confort ! Va falloir que j’aille voir un sellier pour me changer la mousse et peut être sculpter un peu la selle pour la rendre plus plate.
Au niveau dynamique, c’est très bien, je n’ai pas testé les freinages en virage pour voir si le cadre se tortille et si la moto se relève, mais pour une moto sportivo-GT, c’est très très bien.
Les pneus, rien à redire, ça colle bien au bitume.
Le freinage, jamais déclenché l’ABS (après, je n’ai pas roulé comme un goret, j’étais quand même un peu fatigué).
Las valises latérales, c’est la première moto que le possède qui en est équipée, on ne les sens pas à la conduite, ça ne déséquilibre pas la moto et entre les voitures, j’ai pas trop fait attention, mais c’est toujours passé malqré qu’elles dépassent en largeur légèrement des rétros. Pour leur trouver des défauts, elles sont un peu petites quand même (au niveau du rangement intérieur) et pour mettre un casque dedans, c’est possible, mais il faut le mettre à l’envers et la visière touche le bord de la valise, j’aime pas trop ça !
Leur système de fixation est très facile. Ouverture et fermeture facile aussi.
Enfin le top case SHAD 58x, ouvert en grand (58l), très bien, juste le système de fermeture à clé qui me saoule, il est inversé, pour ouvrir, il faut tourner dans la sens anti horaire, pas comme sur une ouverture classique, mais on si habitue.
Fin du rodage, le Tracer à maintenant plus de 2400 km.
Tuonono- Membre régulier du forum
- Messages : 114
Date d'inscription : 01/12/2022
Localisation : Paris
olivierzx, pegase22, iron man, Patlyon et worms aiment ce message
Re: Road Trip Paris Jura le weekend dernier + avis sur Tracer 9 gt+
Le cadre se tortille pas sur cette moto, et le freinage combiné devrait empêcher tout mouvement parasite sur l'angle.
Merci pour ce CR,
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_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
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Tracer GT 2024 : 8 000 km
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