défaut de parralelisme de mon Niken ?
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Re: défaut de parralelisme de mon Niken ?
qu'appelles tu usure asymétrique exactement, je ne vois pas beaucoup de différence en sachant que les roues du Niken sont en appuie certes de chaque coté mais font un léger travail d'avant en arrière ( comme avec des skis) pour justement la facilité d'inscription si non ce serait trop rigide et ce mouvement influe sur l'usure également donc je ne vois pas trop la différence d'usure entre un et l'autre côté, éventuellement montre l'endroit ou tu as un doute.
un peu plus côté gauche que droit en regardant la moto de face mais bon d'un côté 13000 c'est vraiment pas mal pour l'effort que demande le niken sur le train avant
un peu plus côté gauche que droit en regardant la moto de face mais bon d'un côté 13000 c'est vraiment pas mal pour l'effort que demande le niken sur le train avant
iron man- Modérateur
- Messages : 10705
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Re: défaut de parralelisme de mon Niken ?
les pneus semblent usés à l’intérieur plus qu'à l'extérieur
je me demande seulement si c'est normal ou su ça vient d'un défaut de //
je me demande seulement si c'est normal ou su ça vient d'un défaut de //
Re: défaut de parralelisme de mon Niken ?
Moi je vois qu'ils sont plus usés côté droit de chaque pneu ce qui me fait dire que tu attaques plus en virage à droite qu'à gauche.
_________________
Membre N°129
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olivierzx- Admin
- Messages : 9345
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Localisation : toulon (83-Var)
Re: défaut de parralelisme de mon Niken ?
Salut ! Je reviens sur ce post, ayant constaté la même usure asymétrique arrivé au moment de changer les gommards de mon Niken. L’usure est également plus importante sur les faces intérieures, aux témoins d’usure vs les faces extérieures où il reste un peu de gomme.
Pour info, c’est la monte d’origine. La bécane avait 4 000 bornes au moment de l’achat fin mai 2023 et j’ai fait 4 000 bornes de plus. Donc me voilà à 8 000. C’est peu à priori, mais là où je vis et roule, en Corse, les routes sont abrasives et t’es plus souvent sur l’angle qu’en ligne droite ! C’est le revers du plaisir…
Bref, pour en revenir au problème de l’usure asymétrique, je pense pour ma part qu’il s’agit d’un concept voulu par Yamaha. De mon point de vue, il ne s’agit pas de parallélisme, mais plutôt de carrossage. Maitouk, je vois que tu es de la même génération que moi, et tu as donc connu les vedettes des rallyes auto : Alpine, R8 Gordini, Simca Rallye… qui avaient les roues arrières extrêmement inclinées vers l’extérieur. Ce carrossage permet d’améliorer la tenue de route en virage tout en évitant le survirage. Je pense que Yamaha, dans une plus petite proportion, a repris ce concept sur la Niken en inclinant très légèrement chaque roue vers l’extérieur. Résultat, le train avant est collé à la route ; contrepartie : sur des pneus aussi tendres que ceux d’une moto, l’usure est plus prononcée à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Par contre, à l’opposé d’une voiture sur laquelle le carrossage est réglable, il n’y a pas cette possibilité sur la Niken. La parade consiste à intervertir les pneus avant à mi- vie de façon à obtenir une usure homogène. Bonne route les potos !
Thierry 2A- Débutant du forum
- Messages : 30
Date d'inscription : 26/07/2022
Localisation : Ajaccio
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Thierry 2A- Débutant du forum
- Messages : 30
Date d'inscription : 26/07/2022
Localisation : Ajaccio
Re: défaut de parralelisme de mon Niken ?
Thierry 2A a écrit:
Par contre, à l’opposé d’une voiture sur laquelle le carrossage est réglable, il n’y a pas cette possibilité sur la Niken. La parade consiste à intervertir les pneus avant à mi- vie de façon à obtenir une usure homogène.
Bonjour l'ile de Beauté !
le probleme, c'est que tu es obligé de les démonter et de les remonter,
sinon, ils sont à l'envers... Le démontage / remontage, ça coute les 10 à 15% de l'économie envisagée.
après, effectivement, les pneus ne travaillent pas de la même façon
je n'ai rien conte le carrossage négatif, ce qui m'aurait gêné, c'est un train ouvert ou fermé...
Thierry 2A et Jat26 aiment ce message
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