Témoin point mort HS (neutral)
+2
olivierzx
erwan700
6 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Electricité & électronique MT-09
Page 1 sur 1
Témoin point mort HS (neutral)
Je viens ici pour vous compter ma mésaventure du jour.
Je sors mon sp 2021 du garage et je me gare devant chez moi, moteur tournant comme d'habitude au point mort, le temps pourmoi de fermer les portes du garage et pour la moto de chauffer un peu.
Sauf qu'au moment de descendre du brelon, je vois mon moteur se couper en mettant la béquille !
J'étais bien au point mort et sans appui sur l'embrayage !
Je rallume la moto sans la débéquiller... rien ! J'enlève la béquille et je réessaie..... toujours rien !
Par réflexe j'embraye ( comme sur un suz ou une triumph) et là le moteur se met en route. Je lâche l'embrayage... ça marche !
Je remet la béquille et zou le moteur se coupe à nouveau et le "N" du neutral à disparu, remplacer par un rectangle blanc !
Bref, vous l'avez compris, plus de point mort à l'affichage. Par contre mécaniquement toujours là !
Je fais un tour tout marche bien, l'affichage m'indique toutes les vitesses de 1à 6 ! et en regardant attentivement le "N" apparait une fraction de seconde de la première à la deuxième. De même sans rouler si je passe de la une au point mort le "N" apparait une seconde et disparait aussi tôt.
Remplacer par un rectangle blanc (voir photo)
La moto est encore sous garantie et je vais demain voir mon concessionnaire.
En attendant, cette bizarrerie est elle arrivée à l'un d'entre vous, si oui, qu'elle a été le verdict ?
D'avance merci !
Je sors mon sp 2021 du garage et je me gare devant chez moi, moteur tournant comme d'habitude au point mort, le temps pourmoi de fermer les portes du garage et pour la moto de chauffer un peu.
Sauf qu'au moment de descendre du brelon, je vois mon moteur se couper en mettant la béquille !
J'étais bien au point mort et sans appui sur l'embrayage !
Je rallume la moto sans la débéquiller... rien ! J'enlève la béquille et je réessaie..... toujours rien !
Par réflexe j'embraye ( comme sur un suz ou une triumph) et là le moteur se met en route. Je lâche l'embrayage... ça marche !
Je remet la béquille et zou le moteur se coupe à nouveau et le "N" du neutral à disparu, remplacer par un rectangle blanc !
Bref, vous l'avez compris, plus de point mort à l'affichage. Par contre mécaniquement toujours là !
Je fais un tour tout marche bien, l'affichage m'indique toutes les vitesses de 1à 6 ! et en regardant attentivement le "N" apparait une fraction de seconde de la première à la deuxième. De même sans rouler si je passe de la une au point mort le "N" apparait une seconde et disparait aussi tôt.
Remplacer par un rectangle blanc (voir photo)
La moto est encore sous garantie et je vais demain voir mon concessionnaire.
En attendant, cette bizarrerie est elle arrivée à l'un d'entre vous, si oui, qu'elle a été le verdict ?
D'avance merci !
erwan700- Membre régulier du forum
Re: Témoin point mort HS (neutral)
Probablement le capteur qui déconne ou son faisceau électrique. (faux contact)
Regarde dans la doc atelier page 8.55 (ou 418-9) pour sa position.
Regarde dans la doc atelier page 8.55 (ou 418-9) pour sa position.
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
iron man aime ce message
Oui effectivement... Suis passé ce matin voir mon concessionnaire. Il n'a pas réfléchi 2 heures. Il a passé commande d'un nouveau contacteur. Cela dans le cadre de la garantie. J'y retourne dès qu'il a reçu la pièce pour la changer. Apparemment suis le seul à qui cela est arrivé... A suivre
Jéjémoto aime ce message
Suis pas tres sur de moi, mais j'ai un pot avec une 2020 et au moment ou je prenais ma 2021, il avait un rappel constructeur pour un contacteur.....changement en 5 min....peut etre une histoire de bequille....vais voir avec lui
marcus06- Gros posteur du forum
iron man aime ce message
Changement de contacteur effectué ce jour sous garantie et en 10 mns !
olivierzx et iron man aiment ce message
Salut tout le monde, j'ai une question pour erwan700 !
J'ai le même symptôme actuellement et j'aimerai savoir si tu avais le détail de la pièce qui a été changée car il y a deux "contacteur de point mort" sur pièces-yam.. Un à 6,85€ et l'autre à 64€ !
Merci pour ton aide !
J'ai le même symptôme actuellement et j'aimerai savoir si tu avais le détail de la pièce qui a été changée car il y a deux "contacteur de point mort" sur pièces-yam.. Un à 6,85€ et l'autre à 64€ !
Merci pour ton aide !
Meumeu- Nouveau membre
Bonjour l'ami... ouille c'est une vieille histoire. Je n'ai plus la moto. Tout ce que je peux te dire c'est que le changement a été rapide...10 mns.. malheureusement, si j'ose dire et pour répondre à ta question, la moto était sous garantie et je n'ai donc jamais su le coup. Et de plus, je n'ai eu aucune facture ni même mention de quoi que ce soit d'inscrit sur le carnet d'entretien. En tout cas, dès mon appel et sans voir la moto,il savait qu'elle pièce commander . Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus !
Débranche le fil des sondes 1 par 1, tu verras au TDB ce que ça indique.
desmorg- Gros posteur du forum
Bonjour, Merci pour vos réponses ! La petite précision à mon sujet c'est que le problème ne se produit qu'à chaud haha ! J'ai nettoyé et bien forté le circuit et les pistes de chaque vitesse sur le contacteur mais rien n'y fait je vais le changer ! Au fait la pièce à 6,85e c'est juste le pointeau qui appuie sur le circuit du contacteur !
Bonne journée à vous !
Bonne journée à vous !
Meumeu- Nouveau membre
pegase22 aime ce message
sltMeumeu a écrit:Bonjour, Merci pour vos réponses ! La petite précision à mon sujet c'est que le problème ne se produit qu'à chaud haha ! J'ai nettoyé et bien forté le circuit et les pistes de chaque vitesse sur le contacteur mais rien n'y fait je vais le changer ! Au fait la pièce à 6,85e c'est juste le pointeau qui appuie sur le circuit du contacteur !
Bonne journée à vous !
tu nous diras comment, si t'as du virer le réservoir, ou simplement le libérer pour le soulever légèrement
pegase22- Le forum est ma maison !