Sts2 smart turm system 2 comment l'installer
2 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 >2020 :: MT-09 Roadster >2020 :: Electricité et électronique MT-09 >2020
Page 1 sur 1
Sts2 smart turm system 2 comment l'installer
Bonjour à tous, propriétaire d'une yamaha mt09 acheté neuve en 2021, j'ai fais pas mal de modifications dessus et je m'attaque aujourd'hui à l'installation d'un smart turn system 2. Je reste bêtement bloqué au début de l'installation car je ne sais pas où sont les broches de clignotants dont ils faut chinter les fils pour installer le sts2. J'ai cherché mais en démontant le comodo des clignotants je vois bien trois fils, impossible de les retrouver plus loin sur la moto. Quelqu'un pourrait il maider ? D'avance je vous remercie.....
Sam31- Nouveau membre
Re: Sts2 smart turm system 2 comment l'installer
tout est deja là, il me semble
https://www.mt09.net/t10265-montage-et-test-smart-turn-system-clignotants-a-arret-automatique?highlight=smart+turn
https://www.mt09.net/t10265-montage-et-test-smart-turn-system-clignotants-a-arret-automatique?highlight=smart+turn
ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
pegase22 aime ce message
Merci zebrazoma, mais sur ce tuto, il n'est pas indiqué l'emplacement des broches. Je n'arrive pas à suivre le faisceau du comodo. Si quelqu'un avait déjà montré ça sur une mt09 2021 ?
Sam31- Nouveau membre
broches? lesquelles?
il faut couper les 3 fils correspondants aux cligno (droit /gauche/ commun) et y monter les cosses fournies (males et femelles) ou variante soudure a l'etain plomb
il faut couper les 3 fils correspondants aux cligno (droit /gauche/ commun) et y monter les cosses fournies (males et femelles) ou variante soudure a l'etain plomb
Sam31- Nouveau membre
Cette connexion, je ne la trouve pas
Sam31- Nouveau membre
normal!.....tu as une 2021
fais simple:
1) tu alimentes ton boitier avec n'importe quel + apres contact et - (comme tout accessoire)
2) tu trouves en partant du comodo ou d'un plan électrique (correspondant a ta bécane type /année) les 3 couleurs de fils qui vont bien (les 3 fils correspondants aux cligno (droit /gauche/ commun) )
3) tu les retrouves (dans le faisceau) dans la zone ou tu montes le bidule
4) tu coupes les 3 fils et tu y insères le boitier en connectant les 3 fils venant du guidon aux 3 entrées du boitier (en respectant droit /gauche/ commun) et tu connectes les 3 fils de sortie du boitier aux 3 fils du faisceau qui repartent vers la selle ou l'arrière de la bécane (en respectant droit /gauche/ commun).
le principe est simple si tu le comprends, cela devient plus facile:
je résume:
alimentation du boitier en 12V apres contact (ben oui, pour qu'il fasse le taf, il lui faut du jus)
et
insertion du boitier sur les 3 fils qui vont bien (les 3 fils avec les bonnes couleurs (type/année) correspondants aux cligno (droit /gauche/ commun) ) ...........
(re-ben oui, pour qu'il fasse le taf, il lui faut les infos clignotants comme marche a droite/marche a gauche)
donc tres simple a comprendre dans le principe et donc une fois le principe bien assimilé et digéré......... pas trop dur a mettre en oeuvre
a mon humble avis
fais simple:
1) tu alimentes ton boitier avec n'importe quel + apres contact et - (comme tout accessoire)
2) tu trouves en partant du comodo ou d'un plan électrique (correspondant a ta bécane type /année) les 3 couleurs de fils qui vont bien (les 3 fils correspondants aux cligno (droit /gauche/ commun) )
3) tu les retrouves (dans le faisceau) dans la zone ou tu montes le bidule
4) tu coupes les 3 fils et tu y insères le boitier en connectant les 3 fils venant du guidon aux 3 entrées du boitier (en respectant droit /gauche/ commun) et tu connectes les 3 fils de sortie du boitier aux 3 fils du faisceau qui repartent vers la selle ou l'arrière de la bécane (en respectant droit /gauche/ commun).
le principe est simple si tu le comprends, cela devient plus facile:
je résume:
alimentation du boitier en 12V apres contact (ben oui, pour qu'il fasse le taf, il lui faut du jus)
et
insertion du boitier sur les 3 fils qui vont bien (les 3 fils avec les bonnes couleurs (type/année) correspondants aux cligno (droit /gauche/ commun) ) ...........
(re-ben oui, pour qu'il fasse le taf, il lui faut les infos clignotants comme marche a droite/marche a gauche)
donc tres simple a comprendre dans le principe et donc une fois le principe bien assimilé et digéré......... pas trop dur a mettre en oeuvre
a mon humble avis
Vraiment merci pour tes explications simples et claires. Le seul hic c'est que je ne retrouve pas ces foutus 3 fils de commodo dans le faisceau sur la moto..... je souhaiterais mettre le boîtier sous la selle mais en démontant tout, j'ai rien trouvé... sinon il faut que je parte pas loin du commodo et que je mette le boîtier devant.... mais ça m'embête vraiment de ne pas retrouver ces 3 fils dans le faisceau de la moto.... en fait ça part dans une tresse qui elle même se divisé.... en tout cas merci quand même.
Sam31- Nouveau membre
bon courage tu vas y arriver, c'est sur!
en gros, tu as tout compris, tu cherches juste 3 putain de fils a identifier, fais le en plusieurs fois, tu cherches puis tu laisses tomber quelque temps et a chaque fois que tu t'y remets tu as plus confiance et tu maitrises de + en + le truc et soudain....euréka! j'ai trouvé
n'oublie pas la piste du schéma électrique de ta bécane pour avoir directement les 3 bonnes couleurs des 3 fils a chopper!
il y a surement ca dans le manuel d'atelier de la phase 3 (a partir de 2021)
je crois qu'il est sur le site regarde ici:
https://www.mt09.net/search?mode=searchbox&search_keywords=manuel+d%27atelier&show_results=topics
en gros, tu as tout compris, tu cherches juste 3 putain de fils a identifier, fais le en plusieurs fois, tu cherches puis tu laisses tomber quelque temps et a chaque fois que tu t'y remets tu as plus confiance et tu maitrises de + en + le truc et soudain....euréka! j'ai trouvé
n'oublie pas la piste du schéma électrique de ta bécane pour avoir directement les 3 bonnes couleurs des 3 fils a chopper!
il y a surement ca dans le manuel d'atelier de la phase 3 (a partir de 2021)
je crois qu'il est sur le site regarde ici:
https://www.mt09.net/search?mode=searchbox&search_keywords=manuel+d%27atelier&show_results=topics
Franchement tu es top. Je vais m'y plonger. Je te tiens au courant. Je suis passé chez yamaha qui me dit que le plus simple est de chinter les 3 fils commodo à la base du guidon juste avant la tresse, récupérer le +et la masse qui sont libre derrière le phare ( ça serre normalement pour un port usb). Je ramène tout par un nouveau faisceau sous la selle et le tour est joué....
Sam31- Nouveau membre
ZEBRAZOMA aime ce message
et voila! c'est que 3 fils et une alimentation 12V aprés contact a gérer
juste bien respecter les 3 entrées et 3 sorties du boitier et les cotés (fil droit/ fil gauche/ et le commun du milieu)......et c'est plié
juste bien respecter les 3 entrées et 3 sorties du boitier et les cotés (fil droit/ fil gauche/ et le commun du milieu)......et c'est plié
J'essaie ce week-end et je fais un retour avec quelques photos si ça peut aider
Sam31- Nouveau membre
que la force soit avec toi ........et moi aussi, par la pensée
Bonjour à tous, me voici à nouveau sur ce post, j'ai installé le système complet et..... c'est nickel. Ça marche impeccable. J'ai coupé les fils au niveau du comodo et refait un faisceau qui va jusque sous la selle pilote en passant au plus près du faisceau d'origine. Ça fonctionne parfaitement. Voici quelques photos. Si vous avez des questions ou des critiques n'hésitez pas..... à bientôt
Sam31- Nouveau membre
Sam31- Nouveau membre
Sam31- Nouveau membre
Sam31- Nouveau membre
Sam31- Nouveau membre
hé voila, c'est plié!
Merci à toi Zebrazoma pour tes conseils
Sam31- Nouveau membre