Montage et test Smart Turn System - clignotants à arrêt automatique
+16
scurry01
ZEBRAZOMA
Trebor
R404a
SergioGaby
synapse38
Charlie2A
lizieres
ool60
Mistral83
youpy
Xiyitifuride
Le prof
Scoum
phiou13
gericoptere
20 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Tutoriels
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Montage et test Smart Turn System - clignotants à arrêt automatique
J'ai monté le système STS, Smart Turn System qui nous vient de Slovénie.
Le boitier est métallique et ça sent la qualité.
Je l'ai commandé directement chez le constructeur. Compter 10 jours de délai pour l'avoir dans la boite aux lettres.
Il y a un tuto en ligne ici : https://www.youtube.com/watch?v=Pg693JMENfY pour la Tracer, pour la MT09 le faisceau est identique je pense.
Attention sur ce tuto il y a une erreur : sur la cosse du bas, il faut connecter en dérivation un +12v sur le cable rouge du STS
de couleur rouge sur le +12v (ACC) de la moto de couleur blanc/rouge sur le début de la vidéo !
Pas bon !!! En fait c'est bien un + mais il délivre moins de 11V. Et ça ne fonctionne pas !
Il faut brancher le fil rouge du STS sur le câble BRUN de cette fiche du bas.
Sur le schéma fourni je l'ai rectifié.
D'ailleurs plus loin dans la vidéo, on aperçoit ce fil marron connecté au fil rouge su STS ( c'est bien du 12V ici).
J'ai préféré souder les fils avec de la gaine thermorétractable. Les cosses fournies seront à mon avis source d'oxydation, puisque non protégées.
J'ai fait un bref petit tour de 15 km, avec rond point, changement de fil en ligne droite, demi tour, tout et n'importe quoi ( les automobilistes devaient
me trouver chelou !) . Et ça fonctionne à 100% quand on roule "normalement". C'est à dire à la sauce périf parisien. Quand on change de fil pour dépasser à la
façon papy/cool, sans brusquer la moto, le STS ne considère pas alors de changement sigificatif et garde le clignotant allumé pendant plus longtemps.
Mais bonne nouvelle, jamais, le clignotant reste quoi qu'il arrive. Fini les 5 km d'affilé avec mon clignotant activé.
Perso j'ai eu 2 motos, BMW et Yamaha, avec rappel des clignotants automatique, et là je retrouve la même chose en beaucoup mieux.
Pour info, la fonction centrale de l'inter du commodo est condamnée : pour allumer je pousse un coup, si je veux l'éteindre manuellement je repousse un coup.
Perso j'aime bien. A chaque mise de contact il y un coup de clignotant automatique gauche droite.
Quelques photos du montage avec le schéma et les couleurs des câbles qui vont bien.
Le boitier est métallique et ça sent la qualité.
Je l'ai commandé directement chez le constructeur. Compter 10 jours de délai pour l'avoir dans la boite aux lettres.
Il y a un tuto en ligne ici : https://www.youtube.com/watch?v=Pg693JMENfY pour la Tracer, pour la MT09 le faisceau est identique je pense.
Attention sur ce tuto il y a une erreur : sur la cosse du bas, il faut connecter en dérivation un +12v sur le cable rouge du STS
de couleur rouge sur le +12v (ACC) de la moto de couleur blanc/rouge sur le début de la vidéo !
Pas bon !!! En fait c'est bien un + mais il délivre moins de 11V. Et ça ne fonctionne pas !
D'ailleurs plus loin dans la vidéo, on aperçoit ce fil marron connecté au fil rouge su STS ( c'est bien du 12V ici).
J'ai préféré souder les fils avec de la gaine thermorétractable. Les cosses fournies seront à mon avis source d'oxydation, puisque non protégées.
J'ai fait un bref petit tour de 15 km, avec rond point, changement de fil en ligne droite, demi tour, tout et n'importe quoi ( les automobilistes devaient
me trouver chelou !) . Et ça fonctionne à 100% quand on roule "normalement". C'est à dire à la sauce périf parisien. Quand on change de fil pour dépasser à la
façon papy/cool, sans brusquer la moto, le STS ne considère pas alors de changement sigificatif et garde le clignotant allumé pendant plus longtemps.
Mais bonne nouvelle, jamais, le clignotant reste quoi qu'il arrive. Fini les 5 km d'affilé avec mon clignotant activé.
Perso j'ai eu 2 motos, BMW et Yamaha, avec rappel des clignotants automatique, et là je retrouve la même chose en beaucoup mieux.
Pour info, la fonction centrale de l'inter du commodo est condamnée : pour allumer je pousse un coup, si je veux l'éteindre manuellement je repousse un coup.
Perso j'aime bien. A chaque mise de contact il y un coup de clignotant automatique gauche droite.
Quelques photos du montage avec le schéma et les couleurs des câbles qui vont bien.
gericoptere- Bon posteur sur le forum
Re: Montage et test Smart Turn System - clignotants à arrêt automatique
intéressant, merci
phiou13- Gros posteur du forum
super merci pour l'info
Scoum- Membre régulier du forum
Le prof- Gros posteur du forum
J'avais été démarché par cette société pour réaliser une vidéo dessus.
Ne voulant pas sacrifier ma Tracer, on a monté ça sur la kawa versys d'un pote pour faire la vidéo, le deal c'était qu'il garde le système en échange de la vidéo ahah ... on a eu quelques soucis pour adapter le système sur sa moto par exemple avec les mousses dans le comodo : Trop gros ça fonctionnait pas et trop petit ça cliquait quand même le clignotant ...
Bref on a contacté notre commercial dans la société pour avoir un peu d'aide et plus aucune réponse de sa part ...
Ca va faire un an qu'on devait faire la vidéo maintenant ... je crois que c'est un peu mort du coup mais bon
Ne voulant pas sacrifier ma Tracer, on a monté ça sur la kawa versys d'un pote pour faire la vidéo, le deal c'était qu'il garde le système en échange de la vidéo ahah ... on a eu quelques soucis pour adapter le système sur sa moto par exemple avec les mousses dans le comodo : Trop gros ça fonctionnait pas et trop petit ça cliquait quand même le clignotant ...
Bref on a contacté notre commercial dans la société pour avoir un peu d'aide et plus aucune réponse de sa part ...
Ca va faire un an qu'on devait faire la vidéo maintenant ... je crois que c'est un peu mort du coup mais bon
Xiyitifuride- Posteur fréquent du forum
Bon tutoriel et accessoire intéressant si ce n'est le prix.
Super tes annotations sur le plan.
Super tes annotations sur le plan.
youpy- Membre régulier du forum
Petite promo :
https://www.louis-moto.fr/artikel/sts-systeme-de-clignotant-intelligent-arret-automatique-du-clignotant/10031130
https://www.louis-moto.fr/artikel/sts-systeme-de-clignotant-intelligent-arret-automatique-du-clignotant/10031130
Le prof- Gros posteur du forum
Bravo pour ton tuto et merci
Mistral83- Membre régulier du forum
Les petites mousses vont pile-poil dans le commodo de la Tracer.
En direct il n'y a pas de frais de port... il faut compter 10 jours pour la livraison.
En direct il n'y a pas de frais de port... il faut compter 10 jours pour la livraison.
Perso , j'ai un TOC , je presse le bouton des clignos en mode off regulierement; mais c'est un super truc pour ne pas se faire foutre en l'air à un carrefour !.
ool60- Membre régulier du forum
il faut savoir que vous le trouvez sur Ebay pour ceux qui on un compte et c-est la que je l'ai acheté,vous pouvez meme négocier le prix ,(prix de depart 80€),ci joint le lien
https://www.ebay.fr/itm/Smart-Turn-System-STS-Self-canceling-turn-signal-system-for-motorcycle-ST2/112449511859?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649
https://www.ebay.fr/itm/Smart-Turn-System-STS-Self-canceling-turn-signal-system-for-motorcycle-ST2/112449511859?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649
lizieres- Membre régulier du forum
Idem pour moi ! C'est un bon TOC :-)ool60 a écrit:Perso , j'ai un TOC , je presse le bouton des clignos en mode off regulierement; mais c'est un super truc pour ne pas se faire foutre en l'air à un carrefour !.
lizieres a écrit:il faut savoir que vous le trouvez sur Ebay pour ceux qui on un compte et c-est la que je l'ai acheté,vous pouvez meme négocier le prix ,(prix de depart 80€),ci joint le lien
Bien vu!
Depuis AliExpress j'oublie trop souvent d'également consulter Ebay.
Le lien sur Ebay est le constructeur, donc pas de lézard ... mais je ne l'avais pas vu, pas cherché en fait .
En sortie de rond point par exemple, ma main gauche est occupée à embrayer-débrayer pour monter les vitesses et les yeux regardent loin ... pas le temps de TOC-TOQUER !
En sortie de rond point par exemple, ma main gauche est occupée à embrayer-débrayer pour monter les vitesses et les yeux regardent loin ... pas le temps de TOC-TOQUER !
monté sur ma Mt09 2017 ,les petites mousses sont trop petites et les groses trop grosses ,moralité ,j'ai diminué les grosses avec une paire de ciseaux et nikel!quant a la fixation je ne peut pas le mettre a plat comme toi donc il est plutot un peu verticale et ça fonctionne aussi .
gericoptere a écrit:J'ai monté le système STS, Smart Turn System qui nous vient de Slovénie.
Nom de Zeus !!! quel c.. ... j'aurais du chercher sur le forum tout de suite ... Je me suis fait avoir avec le fil blanc/rouge et ça ne fonctionnait pas
J'ai redémonté car je dois partir demain matin ... je referai la manip demain soir en suivant ton schéma !!! ...
et je ferai sûrement comme toi (soudure et gaine thermorétractable) ... Merciiii
Quand tu dis... "pour allumer je pousse un coup, si je veux l'éteindre manuellement je repousse un coup"
C'est à dire que si par exemple tu l'as poussé vers la droite... pour le couper tu repousses vers la droite ???
reponse a Charlie2A ,oui pour l'arreter manuellement tu repousses dans le meme sens!mais perso c'est exeptionnel que je m'en serve en manu ,ça fonctionne tres bien en auto !
Merci à gericoptere pour ce tuto, cela m'évitera quelques prises de tête pendant le montage.
Ce truc est sur l'étagère depuis quelques mois... Avec pas mal d'autres choses...
synapse38- Admin
lizieres a écrit:reponse a Charlie2A ,oui pour l'arreter manuellement tu repousses dans le meme sens!mais perso c'est exeptionnel que je m'en serve en manu ,ça fonctionne tres bien en auto !
Merci !
SergioGaby- Débutant du forum
ça fait 1 an que je l'ai monté maintenant et le bilan est : j'aurais dû le monter plus tôt !
Jamais il n'a fait défaut, il s'est toujours coupé tout seul sans exception.
Quand on voit le prix de vente aujourd'hui, à Yamaha ça aurait coûté 4 € de monter un truc similaire en usine....pfff !
Jamais il n'a fait défaut, il s'est toujours coupé tout seul sans exception.
Quand on voit le prix de vente aujourd'hui, à Yamaha ça aurait coûté 4 € de monter un truc similaire en usine....pfff !
R404a- Membre régulier du forum
Y'a encore mieux: moins de 60€:
https://www.mt09.net/t11582-arret-automatique-de-clignotants-smart-turn-system-commande-groupee-a-moins-de-60eur-piece
https://www.mt09.net/t11582-arret-automatique-de-clignotants-smart-turn-system-commande-groupee-a-moins-de-60eur-piece
je fais une mise au point par rapport à l'utilisation.
Chez moi, il fallait parfois que j'insiste en tirant plus fort sur le bouton de cligno de gauche ( pouce à tirer), sinon le clogno ne s'activait pas.
C'est du à l'épaisseur des petites mousses. Je pensait qu'elles s'écraseraient un peu avec le temps, mais en fait non.
Si c'est un peu dur à actionner, faire un test tout de suite après le remontage. Il faut recouper très très légèrement dans son épaisseur, la mousse qui pose problème.
Que du bonheur ce petit boitier ! ... et dire qu'en usine ça leurs serait revenu à quelques euros pour le mettre en série !
Chez moi, il fallait parfois que j'insiste en tirant plus fort sur le bouton de cligno de gauche ( pouce à tirer), sinon le clogno ne s'activait pas.
C'est du à l'épaisseur des petites mousses. Je pensait qu'elles s'écraseraient un peu avec le temps, mais en fait non.
Si c'est un peu dur à actionner, faire un test tout de suite après le remontage. Il faut recouper très très légèrement dans son épaisseur, la mousse qui pose problème.
Que du bonheur ce petit boitier ! ... et dire qu'en usine ça leurs serait revenu à quelques euros pour le mettre en série !
De série c'est possible autrement surtout et beaucoup plus simple ... le STS c'est bon pour du Add on
Mais perso je le trouve un peu compliqué à prendre en main quand même, il faut se souvenir de comment s'en servir, c'est pas pareil que pour un truc de série
Mais perso je le trouve un peu compliqué à prendre en main quand même, il faut se souvenir de comment s'en servir, c'est pas pareil que pour un truc de série
... ben, c'est un cligno: quand tu tournes à gauche, tu tires le loquet avec ton pouce gauche, surtout pas le droit, et quand tu tournes à droite,
tu pousses ton pouce ( elle est bonne celle-là ) de gauche toujours, et surtout pas le droit ... et après, fais le mort: tu oublies ce que ton pouce vient de faire.
... c'est vrai que ce n'est pas très simple tout ça !
ZEBRAZOMA aime ce message
Non il y a aussi une manip chiante pour l'éteindre ...
Excellente celle du pouce qui pousse Gericoptere, j'adore.Xiyitifuride a écrit:Non il y a aussi une manip chiante pour l'éteindre ...
Pour Xiyitifuride, il ne doit normalement pas avoir de manip chiante à faire. Si c'est le cas, c'est qu'il y a un soucis sur ton système en particulier. Sur les nôtres, tu actionnes du côté où tu veux tourner et ensuite si il ne s'est pas arrêté automatiquement du ré-actionnes du même côté. Plus basique, y'a pas...
Ah donc voilà réactionner du même côté pour l'éteindre donc la fonction poussoir d'origine ne marche plus ... et moi c'est ça qui m'embête n'importe qui ne peut pas prendre ta brêle et utiliser les clignotant "comme sur toutes les motos"
Hé hé, et oui, n'importe qui ne prend pas ma brêle, heureusement encore... et j'imagine que c'est pareil pour nous tous d'ailleurs.
Plaisanterie mise à part, si je prête ma meule à un copain (ce qui n'est pas encore arrivé depuis l'installation du STS), je lui explique en deux mots qu'il y a ce STS dessus et comment ça fonctionne.
Quand il l'aura essayé il voudra l'installer sur la sienne, le tricycle de son fils et la Motobecane de Papy...
Par contre je comprends tout à fait ce que tu veux dire mais avec un commodo conçu pour des clignos "à l'ancienne" le STS n'avait d'autre choix que celui-là.
Le jour où un constructeur veut l'installer "propre" sur ses becanes il mettra un 3° contact sur le "push" du cligno et on aura un fonctionnement tout à fait conventionnel.
Avec ce system Add On l'avantage est la compatibilité totale avec toutes les bécanes pas équipées d’origine.
Dis moi "presque voisin", à part le système d’arrêt maunel, tu en penses quoi du fonctionnement et de l’arrêt automatique. Moi j'en suis vraiment très très content.
A+,
Sergio
Plaisanterie mise à part, si je prête ma meule à un copain (ce qui n'est pas encore arrivé depuis l'installation du STS), je lui explique en deux mots qu'il y a ce STS dessus et comment ça fonctionne.
Quand il l'aura essayé il voudra l'installer sur la sienne, le tricycle de son fils et la Motobecane de Papy...
Par contre je comprends tout à fait ce que tu veux dire mais avec un commodo conçu pour des clignos "à l'ancienne" le STS n'avait d'autre choix que celui-là.
Le jour où un constructeur veut l'installer "propre" sur ses becanes il mettra un 3° contact sur le "push" du cligno et on aura un fonctionnement tout à fait conventionnel.
Avec ce system Add On l'avantage est la compatibilité totale avec toutes les bécanes pas équipées d’origine.
Dis moi "presque voisin", à part le système d’arrêt maunel, tu en penses quoi du fonctionnement et de l’arrêt automatique. Moi j'en suis vraiment très très content.
A+,
Sergio
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3