Pression Pneus
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marcus06
dko
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Partie cycle de la Tracer 900
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Pression Pneus
Bonjour,
Un petit retour d’expérience sur la pression des pneus. J'habite en Ariège et ici les routes sont presque toutes recouvertes d'un mélange enduit noir liquide (celui qui glisse en été vous savez !!!) + couche bien épaisse de gravillons. Ensuite ce sont les usagers (plutôt leurs pneus) qui permettent à ces cailloux de se fixer, de se tasser et dégager l’excédent vers les bas cotés.
Tout ça pour dire que suivant la zone ou vous mettez vos pneus, les sensations peuvent être très différentes.
J'en viens au fait, ma tracer 2018 est équipée de michelin pilot pwer CT2 avec pressions suivantes: 2.2 AV, pression AR 2.5 mais j'ai souvent un sentiment bizarre. Comme si mes pneus étaient dégonflés, sensation de flou. Enfin un truc pas sécurisant.
J'ai ce week end mis 2.4 AV et 2.7 AR: tout un coup, la moto devient beaucoup plus sécurisante, plus précise, plus de sensation de flou en mode rapide coulé. En clair j'ai une moto qui me donne confiance.
Comme quoi en fonction du pneu il ne faut pas hésiter à tester plusieurs pressions. Peut être que ces pneus dit "sportifs" avec pression pas très élevée sont trop souples pour la tracer qui n'est pas un modèle de grande rigidité comparée avec ma précédente moto: VFR800.
Bonne route
Un petit retour d’expérience sur la pression des pneus. J'habite en Ariège et ici les routes sont presque toutes recouvertes d'un mélange enduit noir liquide (celui qui glisse en été vous savez !!!) + couche bien épaisse de gravillons. Ensuite ce sont les usagers (plutôt leurs pneus) qui permettent à ces cailloux de se fixer, de se tasser et dégager l’excédent vers les bas cotés.
Tout ça pour dire que suivant la zone ou vous mettez vos pneus, les sensations peuvent être très différentes.
J'en viens au fait, ma tracer 2018 est équipée de michelin pilot pwer CT2 avec pressions suivantes: 2.2 AV, pression AR 2.5 mais j'ai souvent un sentiment bizarre. Comme si mes pneus étaient dégonflés, sensation de flou. Enfin un truc pas sécurisant.
J'ai ce week end mis 2.4 AV et 2.7 AR: tout un coup, la moto devient beaucoup plus sécurisante, plus précise, plus de sensation de flou en mode rapide coulé. En clair j'ai une moto qui me donne confiance.
Comme quoi en fonction du pneu il ne faut pas hésiter à tester plusieurs pressions. Peut être que ces pneus dit "sportifs" avec pression pas très élevée sont trop souples pour la tracer qui n'est pas un modèle de grande rigidité comparée avec ma précédente moto: VFR800.
Bonne route
dko- Débutant du forum
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Date d'inscription : 27/12/2021
Localisation : Pamiers
Re: Pression Pneus
Salut. Pour info la pression préconisée par le constructeur de la moto c'est 2,9 a l'arrière qq soit le boudin.
Moi aussi je roule a 2,7 et 2,4 avec des dunlop mk3 ( tendre)
2,4 2,2 c'est des pression pour piste. En dessous de 2.4 a l'avant pour moi aussi c'est Zarb. Sur route c'est trop faible.
Moi aussi je roule a 2,7 et 2,4 avec des dunlop mk3 ( tendre)
2,4 2,2 c'est des pression pour piste. En dessous de 2.4 a l'avant pour moi aussi c'est Zarb. Sur route c'est trop faible.
marcus06- Gros posteur du forum
- Messages : 1502
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet
Re: Pression Pneus
Oui Marcus à raison la pression est en gonction de la conduite et des conditions de route .
Alors le liquide noir et gravillons dont tu parles s'appelle un bi-couche
C'est une émulsion de bitume recouvert en deuxième couche les gravillons qui sont fait pour coller au bitume et apporter une couche de protection
C'est le genre de tapis qu'on met uniquement sur les route à faible circulation qui sont souvent très abîmées en permanence. Après quelques pluies et du passage le surplus de gravillons se pousse donc pas le genre de routes à emprunter avec une conduite sportive.
Pour en revenir aux pneus
Selon ta conduite un pneu peut prendre jusqu'à 300 voire 400gr en plus en pleine chauffe
Donc pour une pression de 2.2 av en conduite très sportive tu peux arriver à 2.6 en pleine action
Et donc l'arrière peut monter jusqu'à 2.8 voire plus .
Pour ma part avec un 2.6 ar je suis arrivé à 3 kg en moins de 20 bornes ça peut monter très vite
Par contre si ta conduite est moins exigeante ton pneu ne va pas se dilater et là à l'inverse tu peux manquer de proportion
La tracer peut être une excellente moto en tenue de route pour ces modèles de 2015 à 2017 et de 2018 à 2020 pour peu qu'on lui concède un changement d'amortisseur et un kit ressort fourche tu auras toute la rigidité souhaité
Alors le liquide noir et gravillons dont tu parles s'appelle un bi-couche
C'est une émulsion de bitume recouvert en deuxième couche les gravillons qui sont fait pour coller au bitume et apporter une couche de protection
C'est le genre de tapis qu'on met uniquement sur les route à faible circulation qui sont souvent très abîmées en permanence. Après quelques pluies et du passage le surplus de gravillons se pousse donc pas le genre de routes à emprunter avec une conduite sportive.
Pour en revenir aux pneus
Selon ta conduite un pneu peut prendre jusqu'à 300 voire 400gr en plus en pleine chauffe
Donc pour une pression de 2.2 av en conduite très sportive tu peux arriver à 2.6 en pleine action
Et donc l'arrière peut monter jusqu'à 2.8 voire plus .
Pour ma part avec un 2.6 ar je suis arrivé à 3 kg en moins de 20 bornes ça peut monter très vite
Par contre si ta conduite est moins exigeante ton pneu ne va pas se dilater et là à l'inverse tu peux manquer de proportion
La tracer peut être une excellente moto en tenue de route pour ces modèles de 2015 à 2017 et de 2018 à 2020 pour peu qu'on lui concède un changement d'amortisseur et un kit ressort fourche tu auras toute la rigidité souhaité
iron man- Modérateur
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Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Re: Pression Pneus
Le VFR est un vrail "rail" tellement il est rigide. C'est dû à son cadre tout alu et son centre de gravité placé plus bas que celui de la Tracer.
J'ai eu le modèle 2001 qui avait remplacé un 600 Fazer et c'était complètement différent.
Les débuts de roulage avec le VFR, en montagne, m'ont laissé de sacrés souvenirs aux poignets et aux paumes des mains. Une moto exigeante et assez fatigante sur les routes de cols bien pentus, je dirais même de haute montagne.
Comme souvent chez Honda (1 CB 1300 a suivi le VFR), la moto est très sensible aux pressions et à la qualité des pneus. En sous gonflage avant, la direction devenait "camionesque", ça le fait beaucoup moins avec 1 Tracer, bien plus léger.
Quant aux pressions, je roule avec celle préconisée par le constructeur, ce qui convient bien à ma conduite moins tranchante et incisive que celle de notre ami Iron.
J'ai eu le modèle 2001 qui avait remplacé un 600 Fazer et c'était complètement différent.
Les débuts de roulage avec le VFR, en montagne, m'ont laissé de sacrés souvenirs aux poignets et aux paumes des mains. Une moto exigeante et assez fatigante sur les routes de cols bien pentus, je dirais même de haute montagne.
Comme souvent chez Honda (1 CB 1300 a suivi le VFR), la moto est très sensible aux pressions et à la qualité des pneus. En sous gonflage avant, la direction devenait "camionesque", ça le fait beaucoup moins avec 1 Tracer, bien plus léger.
Quant aux pressions, je roule avec celle préconisée par le constructeur, ce qui convient bien à ma conduite moins tranchante et incisive que celle de notre ami Iron.
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Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66- Modérateur
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Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France
iron man aime ce message
Re: Pression Pneus
J'ai eu 2 vfr 800: la première modèle 2033: VTEC gardée 8 ans: super machine, par la suite un modèle 2014 gardé 3 ans. Excellente moto aussi mais changée pour la Tracer car la position de conduite devenait trop fatigante sur le petites routes sinueuses de l'Ariège. En fait la VFR est top quand on a un "peu" de vitesse mais dans les cols ou routes de montagne c'est physique du haut de mes 57 ans.
Pour revenir aux routes "bi couche" que j'ai un peu partout, je pense que c'est surtout une question de coût qui fait que l'on en a autant. Pour exemple lorsque sur une de ces routes, je change de département: l'Aude ou la Haute Garonne comme par hasard le bitume devient d'un coup: beau, lisse, bien noir comme celui que l'on trouve sur les grands axes.
Quant à la pression de pneus c'est drôle que Yamaha préconise 2.2 AV et 2.5 AR en solo alors que pour mon cas ça semble insuffisant. En fait je pense qu'il ne faut pas hésiter à tester différentes pressions suivant le pneu utilisé afin de trouver le comportement qui nous convient le mieux;
Pour revenir aux routes "bi couche" que j'ai un peu partout, je pense que c'est surtout une question de coût qui fait que l'on en a autant. Pour exemple lorsque sur une de ces routes, je change de département: l'Aude ou la Haute Garonne comme par hasard le bitume devient d'un coup: beau, lisse, bien noir comme celui que l'on trouve sur les grands axes.
Quant à la pression de pneus c'est drôle que Yamaha préconise 2.2 AV et 2.5 AR en solo alors que pour mon cas ça semble insuffisant. En fait je pense qu'il ne faut pas hésiter à tester différentes pressions suivant le pneu utilisé afin de trouver le comportement qui nous convient le mieux;
dko- Débutant du forum
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Date d'inscription : 27/12/2021
Localisation : Pamiers
Taz 66 aime ce message
Re: Pression Pneus
Ah oui c'est sur quand on balance le bi couche c'est une question de coût oui je confirme.
Pas top du tout pour rouler ...
Pression seul je te conseille 2.4 /2.7 si tu as une conduite sportive pour laisser de la marge
Si tu as une conduite plus souple mieux vaut se rapprocher des précos constructeurs 2.5/2.9 ou
2.4/2.8
Pas top du tout pour rouler ...
Pression seul je te conseille 2.4 /2.7 si tu as une conduite sportive pour laisser de la marge
Si tu as une conduite plus souple mieux vaut se rapprocher des précos constructeurs 2.5/2.9 ou
2.4/2.8
iron man- Modérateur
- Messages : 10706
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Re: Pression Pneus
dko a écrit:Bonjour,
Un petit retour d’expérience sur la pression des pneus. J'habite en Ariège et ici les routes sont presque toutes recouvertes d'un mélange enduit noir liquide (celui qui glisse en été vous savez !!!) + couche bien épaisse de gravillons. Ensuite ce sont les usagers (plutôt leurs pneus) qui permettent à ces cailloux de se fixer, de se tasser et dégager l’excédent vers les bas cotés.
Tout ça pour dire que suivant la zone ou vous mettez vos pneus, les sensations peuvent être très différentes.
J'en viens au fait, ma tracer 2018 est équipée de michelin pilot pwer CT2 avec pressions suivantes: 2.2 AV, pression AR 2.5 mais j'ai souvent un sentiment bizarre. Comme si mes pneus étaient dégonflés, sensation de flou. Enfin un truc pas sécurisant.
J'ai ce week end mis 2.4 AV et 2.7 AR: tout un coup, la moto devient beaucoup plus sécurisante, plus précise, plus de sensation de flou en mode rapide coulé. En clair j'ai une moto qui me donne confiance.
Comme quoi en fonction du pneu il ne faut pas hésiter à tester plusieurs pressions. Peut être que ces pneus dit "sportifs" avec pression pas très élevée sont trop souples pour la tracer qui n'est pas un modèle de grande rigidité comparée avec ma précédente moto: VFR800.
Bonne route
Salut,
j'ai également des Michelin Pilot Power sur ma Z 900 RS. J'y ai mis exactement les mêmes pressions que ce que je faisais sur ma Tracer, quelle que soit la monte, c'est à dire (pour du solo) 2,3 à l'avant et 2,7 à l'arrière. Soit quasiment les mêmes valeurs que toi. Et je trouve que c'est très polyvalent, même pour du duo occasionnel, ou chargé.
PS: ils sont bien ces pneus! première fois que j'ai cette monte. On va voir comment ils se comportent l'hiver, et surtout, comment ils vont vieillir.....
guilhem- Gros posteur du forum
- Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille
Re: Pression Pneus
Le power 2CT date de 2007 et il est toujours dans le coup, surtout niveau tarif. (train complet à 200€ en cherchant bien)
J'en ai usé quelques trains sur CBR et Street R, rien de notable niveau usure (régulière) ou longévité. (identique au PP3 par ex)
Hiver ? dans le sud sous les 10° j'étais pas serein, les côtés refroidissaient vite.
Et pour la pluie je suis mal placé pour juger car j'attaque pas sous la pluie, mode lopette ON.
J'en ai usé quelques trains sur CBR et Street R, rien de notable niveau usure (régulière) ou longévité. (identique au PP3 par ex)
Hiver ? dans le sud sous les 10° j'étais pas serein, les côtés refroidissaient vite.
Et pour la pluie je suis mal placé pour juger car j'attaque pas sous la pluie, mode lopette ON.
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Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
guilhem aime ce message
Re: Pression Pneus
dko a écrit:J'ai eu 2 vfr 800: la première modèle 2033: VTEC gardée 8 ans: super machine, par la suite un modèle 2014 gardé 3 ans. Excellente moto aussi mais changée pour la Tracer car la position de conduite devenait trop fatigante sur le petites routes sinueuses de l'Ariège. En fait la VFR est top quand on a un "peu" de vitesse mais dans les cols ou routes de montagne c'est physique du haut de mes 57 ans.
Pour revenir aux routes "bi couche" que j'ai un peu partout, je pense que c'est surtout une question de coût qui fait que l'on en a autant. Pour exemple lorsque sur une de ces routes, je change de département: l'Aude ou la Haute Garonne comme par hasard le bitume devient d'un coup: beau, lisse, bien noir comme celui que l'on trouve sur les grands axes.
Quant à la pression de pneus c'est drôle que Yamaha préconise 2.2 AV et 2.5 AR en solo alors que pour mon cas ça semble insuffisant. En fait je pense qu'il ne faut pas hésiter à tester différentes pressions suivant le pneu utilisé afin de trouver le comportement qui nous convient le mieux;
Punaise ! T'as eu du bol d'être livré en avance ! Un VFR électrique, ça doit être sympa !
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Taz 66- Modérateur
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France
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Re: Pression Pneus
olivierzx a écrit:Le power 2CT date de 2007 et il est toujours dans le coup, surtout niveau tarif. (train complet à 200€ en cherchant bien)
J'en ai usé quelques trains sur CBR et Street R, rien de notable niveau usure (régulière) ou longévité. (identique au PP3 par ex)
Hiver ? dans le sud sous les 10° j'étais pas serein, les côtés refroidissaient vite.
Et pour la pluie je suis mal placé pour juger car j'attaque pas sous la pluie, mode lopette ON.
Tout comme moi ! Sur le cb 1300, les pilot power 2 CT étaient vraiment très bons avec un grip impressionnant et une usure parfaite et dans la longévité correcte.
Quand on veut prendre de l'angle c'est top. Effectivement, quand il fait froid, c'est plus délicat, je confirme.
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Taz 66- Modérateur
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