[TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement)
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Jéjémoto
Platoom78
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[TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement)
Slt la team,
Je vous partage mon montage de durites silicone de la Marque "SAMCO"
Je les ai pris chez SBA France Avec kit collier
Pour ceux que serait tenté par ce changement, je vous conseille de prendre le kit collier car sinon la garantie des durite saute si vous ré-utilisez vos collier d'origine.
Il vous faudra aussi 2l de liquide de refroidissement si vous en mettez pas a coté les 2l rentre pile poil, Perso j'en ai pris 3l
J'ai profité d'une promo sur Amazon pour les prendre car a 9,50€ le litre livré, le prix est imbattable.
Le montage commencera tous simplement par la vidange de l'ancien liquide.
Sous l'écope Droite on retire la sécurité du bouchon et le bouchon.
Puis du coté gauche au niveau de la pompe a eau on retire la vis de purge.
Attention, la vis de purge est muni d'un joint en cuivre a ne pas perdre. Il est normalement conseillé de le changé. Perso, je l'ai pas fait et je n'ai pas de fuite. Cependant, si celui-ci a déjà été démonté, changer le..
Il faudra aussi retirer le bocal de récupération de liquide du coté droite.
Le montage est plutôt simple, suffit de remplacer chaque durite par la même durite mais en silicone .
Je dis simple mais.... Il y a une durite qui part du haut moteur et qui revient vers le radiateur.
Je vais pas vous cacher que j'ai bien pesté car j'avais pas prévu de faire tombé le réservoir, la boite a air pour aller chercher cette foutu durite
Une fois toute les durites remplacé, la vis de purge remis en place. Il n'y aura plus qu'a remplir le circuit et pressant tout les duites pour chasser les bulle d'air. Je vous conseille de mettre la moto sur la béquille latérale ce qui facilite la purge. Puis de remplir le bocal entre les 2 repères mais jamais au Max.
Si vous ne fait pas tomber de liquide, seulement 2 bouteilles de 1l seront nécessaire.
Mettre le moteur en marche, vérifier que vous n'avez pas de fuite et laisser chauffé jusqu’à déclenchement du ventilateur. Attendre que le moteur retombe en température et vérifié qu'il n'y est pas d'air dans le radiateur et si oui, faire le complément.
Voici qque photo:
Avant :
Apres :
La question qui taraude tous le monde Est ce que ça améliore qque chose ???
Bah, très difficile a dire. Vrais effet ou placébo !
J'ai l'impression que la moto, a tendance a redescendre plus facilement en température quand je sors d'une agglomération contrairement a avant mais monte aussi moins vite en température quand j'y rentre.
En gros impossible a dire car il aurait fallu utiliser le même liquide qu'avant c'est a dire du Yamlub (Qui pour moi, est une belle merde... Avis Perso).
Après, je l'ai pas fait pour les perf mais pour me faire plaisir et le coté racing que cela donne au moteur. Sobre et discret.
@ plus tard et Soyez prudent sur la route.
Je vous partage mon montage de durites silicone de la Marque "SAMCO"
Je les ai pris chez SBA France Avec kit collier
Pour ceux que serait tenté par ce changement, je vous conseille de prendre le kit collier car sinon la garantie des durite saute si vous ré-utilisez vos collier d'origine.
Il vous faudra aussi 2l de liquide de refroidissement si vous en mettez pas a coté les 2l rentre pile poil, Perso j'en ai pris 3l
J'ai profité d'une promo sur Amazon pour les prendre car a 9,50€ le litre livré, le prix est imbattable.
Le montage commencera tous simplement par la vidange de l'ancien liquide.
Sous l'écope Droite on retire la sécurité du bouchon et le bouchon.
Puis du coté gauche au niveau de la pompe a eau on retire la vis de purge.
Attention, la vis de purge est muni d'un joint en cuivre a ne pas perdre. Il est normalement conseillé de le changé. Perso, je l'ai pas fait et je n'ai pas de fuite. Cependant, si celui-ci a déjà été démonté, changer le..
Il faudra aussi retirer le bocal de récupération de liquide du coté droite.
Le montage est plutôt simple, suffit de remplacer chaque durite par la même durite mais en silicone .
Je dis simple mais.... Il y a une durite qui part du haut moteur et qui revient vers le radiateur.
Je vais pas vous cacher que j'ai bien pesté car j'avais pas prévu de faire tombé le réservoir, la boite a air pour aller chercher cette foutu durite
Une fois toute les durites remplacé, la vis de purge remis en place. Il n'y aura plus qu'a remplir le circuit et pressant tout les duites pour chasser les bulle d'air. Je vous conseille de mettre la moto sur la béquille latérale ce qui facilite la purge. Puis de remplir le bocal entre les 2 repères mais jamais au Max.
Si vous ne fait pas tomber de liquide, seulement 2 bouteilles de 1l seront nécessaire.
Mettre le moteur en marche, vérifier que vous n'avez pas de fuite et laisser chauffé jusqu’à déclenchement du ventilateur. Attendre que le moteur retombe en température et vérifié qu'il n'y est pas d'air dans le radiateur et si oui, faire le complément.
Voici qque photo:
Avant :
Apres :
La question qui taraude tous le monde Est ce que ça améliore qque chose ???
Bah, très difficile a dire. Vrais effet ou placébo !
J'ai l'impression que la moto, a tendance a redescendre plus facilement en température quand je sors d'une agglomération contrairement a avant mais monte aussi moins vite en température quand j'y rentre.
En gros impossible a dire car il aurait fallu utiliser le même liquide qu'avant c'est a dire du Yamlub (Qui pour moi, est une belle merde... Avis Perso).
Après, je l'ai pas fait pour les perf mais pour me faire plaisir et le coté racing que cela donne au moteur. Sobre et discret.
@ plus tard et Soyez prudent sur la route.
Dernière édition par Platoom78 le Mer 21 Sep 2022 - 12:06, édité 1 fois
Platoom78- Bon posteur sur le forum
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Re: [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement)
Merci pour le tuto.
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Re: [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement)
Puis de remplir le bocal entre les 2 repères mais jamais au Max.
de ce que j'ai compris ce bocal ne doit pas être rempli mais monté vide ce n'est pas une réserve (en point haut) mais un vase d'expansion qui ne peut que recevoir mais absolument pas réinjecté du liquide dans le circuit (point bas donc impossible par gravité et pas de "pompe de relevage")
comme lu sur un autre fil (sur ce forum ou peu etre un autre?) ce bocal est une sorte de poubelle embarquée
de ce que j'ai compris ce bocal ne doit pas être rempli mais monté vide ce n'est pas une réserve (en point haut) mais un vase d'expansion qui ne peut que recevoir mais absolument pas réinjecté du liquide dans le circuit (point bas donc impossible par gravité et pas de "pompe de relevage")
comme lu sur un autre fil (sur ce forum ou peu etre un autre?) ce bocal est une sorte de poubelle embarquée
ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
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Re: [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement)
pour rappel
il n'existe que 2 types de liquide de refroidissement:
le type C toujours bleu ou vert (celui d'origine du CP3) et mélangeable entre eux
le type D (ou aussi G) toutes les autres couleurs et mélangeable entre eux
donc pour bien moins cher il y a 8€ les 5 litres
https://www.carter-cash.com/accessoires/entretien/liquide-de-refroidissement/liquide-de-refroidissement-20c-5l-21013553
PS:
chez "tonton" on trouve aussi les durites silicone pour MT 09, j'avais ouvert un post a ce sujet en janvier
https://www.mt09.net/t14549-durites-circuit-de-refroidissement-en-couleur?highlight=durites
il n'existe que 2 types de liquide de refroidissement:
le type C toujours bleu ou vert (celui d'origine du CP3) et mélangeable entre eux
le type D (ou aussi G) toutes les autres couleurs et mélangeable entre eux
donc pour bien moins cher il y a 8€ les 5 litres
https://www.carter-cash.com/accessoires/entretien/liquide-de-refroidissement/liquide-de-refroidissement-20c-5l-21013553
PS:
chez "tonton" on trouve aussi les durites silicone pour MT 09, j'avais ouvert un post a ce sujet en janvier
https://www.mt09.net/t14549-durites-circuit-de-refroidissement-en-couleur?highlight=durites
ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
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Re: [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement)
Le Zèbre sait-il à quoi sert, le fait de changer les durites pour des siliconés ?
... que gagne-t-on en vérité ?.
... que gagne-t-on en vérité ?.
pegase22- Le forum est ma maison !
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Re: [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement)
Zebrazoma a écrit:le type C toujours bleu ou vert (celui d'origine du CP3) et mélangeable entre eux
le type D (ou aussi G) toutes les autres couleurs et mélangeable entre eux
mais mélanger du type C avec le type D (du bleu/vert avec du jaune) ? chaque marque de BAR a ses couleurs mélanger du bleu/vert Peugeot avec du jaune Renault..... sans doute pas bon !
pegase22- Le forum est ma maison !
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Re: [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement)
Slt,
IL était vrais a une époque que la couleur avait une importance pour les moteurs. Il est beaucoup moins voir pas du tous pour les moteurs moderne.
Pour nos moto CP3, il n'est mentionné nul par une norme ou couleur spécifique.
Juste ca >
Que ce soit le Motul "Jaune" ou Hypon "Bleu", ils contienne tous les deux de l'éthylène glycol + un agent anticorrosion.
Concernant le vase d’expansion, je suis aussi d'accord qu'il ne sert rien.
Mais normalement, il est prévu pour accueillir le trop plein de liquide quand la moto est super chaude. Puis normalement, lorsque la moto retombe en température, le circuit de refroidissement est capable de reprendre le trop plein rejeté par effet de siphonnage.
D’où la mention dans la doc technique de ne jamais dépasser le niveau Max (Pour ne pas déborder) ou Minimum (pour ne pas désamorcer).
Après si le moteur fonctionne correctement, ce bocal n'aura aucune utilité. Et généralement, si le niveau baisse, c'est souvent du a l'évaporation du liquide dans le temp.
IL était vrais a une époque que la couleur avait une importance pour les moteurs. Il est beaucoup moins voir pas du tous pour les moteurs moderne.
Pour nos moto CP3, il n'est mentionné nul par une norme ou couleur spécifique.
Juste ca >
Antigel recommandé Antigel de haute qualité à l’éthy lène glycol contenant un agent anticorrosion pour moteurs en aluminium Rapport de mélange 1:1 (antigel:eau) Radiateur (toutes les canalisa tions comprises) 1.93 L (2.04 US qt, 1.70 Imp.qt) Vase d’expansion (jusqu’au re père de niveau maximum) 0.25 L (0.26 US qt, 0.22 Imp.qt) |
Que ce soit le Motul "Jaune" ou Hypon "Bleu", ils contienne tous les deux de l'éthylène glycol + un agent anticorrosion.
Concernant le vase d’expansion, je suis aussi d'accord qu'il ne sert rien.
Mais normalement, il est prévu pour accueillir le trop plein de liquide quand la moto est super chaude. Puis normalement, lorsque la moto retombe en température, le circuit de refroidissement est capable de reprendre le trop plein rejeté par effet de siphonnage.
D’où la mention dans la doc technique de ne jamais dépasser le niveau Max (Pour ne pas déborder) ou Minimum (pour ne pas désamorcer).
Après si le moteur fonctionne correctement, ce bocal n'aura aucune utilité. Et généralement, si le niveau baisse, c'est souvent du a l'évaporation du liquide dans le temp.
Platoom78- Bon posteur sur le forum
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Re: [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement)
pegase22 a écrit:Le Zèbre sait-il à quoi sert, le fait de changer les durites pour des siliconés ?
... que gagne-t-on en vérité ?.
Pour moi, dans nos condition d'utilisation routière ces durites non aucune utilité mise a part le Style "Racing".
Par contre, dans une utilisation sportive circuit, je pense que oui. Elle sont beaucoup plus rigide et par conséquence non pas cette effet de dilation ce qui permet au fluide de passer plus facilement du moteur au radiateur et donc participe a un meilleur refroidissement de celui-ci. Sans compter qu'elle sont renforcer et moins de chance qu'elle n'explose en pleine session. D’ailleurs, sur une moto piste, beaucoup de pilote retire le calorstat qui freine énormément le liquide même ouvert.
Platoom78- Bon posteur sur le forum
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Re: [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement)
salut pégaze
Le Zèbre sait-il à quoi sert, le fait de changer les durites pour des siliconés ?
je n'y vois qu'une surtout une meilleure tenue dans le temps que le caoutchouc (craquelures, porosité d'ou micro fuites) ce qui est beaucoup déja
... que gagne-t-on en vérité ?
ben ......la couleur, ca peut etre trés zoli si bien choisie
extraits:
On distingue deux grands types de liquides de refroidissement. Des liquides de type C, comportant des produits d’origine minérale de couleur bleue ou verte. Des liquides de type D ou G, comportant des produits d’origine organique de couleur jaune, rose ou rouge. Les liquides de type D ou G ont une durée de vie plus importante et des qualités de protection plus élevées que les liquides de type C.
De manière générale, Il est déconseillé de mélanger des liquides de refroidissement minéraux de type C avec des liquides antigel organiques de type D ou G. Il est conseillé de faire l’appoint avec du liquide de refroidissement de la même couleur et du même type que celui présent dans votre vase d’expansion.
Ce mélange entre deux liquides antigel incompatibles peut provoquer un précipité qui entraîne des bouchons dans le circuit de refroidissement. Les conséquences mécaniques peuvent être graves. Quant à l’eau, elle est impropre à évacuer de manière suffisante la chaleur du moteur. Elle entartre rapidement le circuit de refroidissement.
Le Zèbre sait-il à quoi sert, le fait de changer les durites pour des siliconés ?
je n'y vois qu'une surtout une meilleure tenue dans le temps que le caoutchouc (craquelures, porosité d'ou micro fuites) ce qui est beaucoup déja
... que gagne-t-on en vérité ?
ben ......la couleur, ca peut etre trés zoli si bien choisie
extraits:
On distingue deux grands types de liquides de refroidissement. Des liquides de type C, comportant des produits d’origine minérale de couleur bleue ou verte. Des liquides de type D ou G, comportant des produits d’origine organique de couleur jaune, rose ou rouge. Les liquides de type D ou G ont une durée de vie plus importante et des qualités de protection plus élevées que les liquides de type C.
De manière générale, Il est déconseillé de mélanger des liquides de refroidissement minéraux de type C avec des liquides antigel organiques de type D ou G. Il est conseillé de faire l’appoint avec du liquide de refroidissement de la même couleur et du même type que celui présent dans votre vase d’expansion.
Ce mélange entre deux liquides antigel incompatibles peut provoquer un précipité qui entraîne des bouchons dans le circuit de refroidissement. Les conséquences mécaniques peuvent être graves. Quant à l’eau, elle est impropre à évacuer de manière suffisante la chaleur du moteur. Elle entartre rapidement le circuit de refroidissement.
ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
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Re: [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement)
ZEBRAZOMA a écrit:salut pégaze
Le Zèbre sait-il à quoi sert, le fait de changer les durites pour des siliconés ?
je n'y vois qu'une surtout une meilleure tenue dans le temps que le caoutchouc (craquelures, porosité d'ou micro fuites) ce qui est beaucoup déja
... que gagne-t-on en vérité ?
ben ......la couleur, ca peut etre trés zoli si bien choisie
extraits:
On distingue deux grands types de liquides de refroidissement. Des liquides de type C, comportant des produits d’origine minérale de couleur bleue ou verte. Des liquides de type D ou G, comportant des produits d’origine organique de couleur jaune, rose ou rouge. Les liquides de type D ou G ont une durée de vie plus importante et des qualités de protection plus élevées que les liquides de type C.
De manière générale, Il est déconseillé de mélanger des liquides de refroidissement minéraux de type C avec des liquides antigel organiques de type D ou G. Il est conseillé de faire l’appoint avec du liquide de refroidissement de la même couleur et du même type que celui présent dans votre vase d’expansion.
Ce mélange entre deux liquides antigel incompatibles peut provoquer un précipité qui entraîne des bouchons dans le circuit de refroidissement. Les conséquences mécaniques peuvent être graves. Quant à l’eau, elle est impropre à évacuer de manière suffisante la chaleur du moteur. Elle entartre rapidement le circuit de refroidissement.
Me doutait bien qu'il ne fallait pas les mélanger
pegase22- Le forum est ma maison !
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Re: [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement)
Il ne sert à rien et une ligne plus bas tu expliques le fonctionnement , il y a contradiction là .Platoom78 a écrit:
Concernant le vase d’expansion, je suis aussi d'accord qu'il ne sert rien.
Mais normalement, il est prévu pour accueillir le trop plein de liquide quand la moto est super chaude. Puis normalement, lorsque la moto retombe en température, le circuit de refroidissement est capable de reprendre le trop plein rejeté par effet de siphonnage.
D’où la mention dans la doc technique de ne jamais dépasser le niveau Max (Pour ne pas déborder) ou Minimum (pour ne pas désamorcer).
Après si le moteur fonctionne correctement, ce bocal n'aura aucune utilité. Et généralement, si le niveau baisse, c'est souvent du a l'évaporation du liquide dans le temp.
Dans les années 70 il n'y avait pas de vase et il fallait remettre du liquide assez souvent , avec un vase qui recueille l’excédant du à la dilation puis en refroidissant le dit liquide repart dans le radiateur on n'en rajoute que très peu et très peu souvent .
C'est le bouchon qui gère l'aller/retour .
Donc il est utile sinon on ferait le niveau très souvent .
desmorg- Gros posteur du forum
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Re: [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement)
Oui il y a contradiction, car j'ai des doutes sur le fonctionnement.
Je n'ai écrit que la théorie.
Mais dans la pratique, j'ai du mal a comprendre que le liquide puisse être siphonné.
Le bouchon est équipé d'un ressort qui pousse le joint jusqu’à une certain pression, donc au delà d'une certaine pression le liquide évacue dans le bocal. Mais une fois la pression retombé et si il y dépression le joint sera encore plus plaqué donc le liquide ne peut pas être aspiré.
Donc 2 choix,
1 - Ce vase ne sert qu'a récupérer le surplus en cas de monter excessive de la température moteur. Il pourrait être vide ça ne changerait rien, sauf a calmer le stress du mec qui pourrait voir que sur d'autre bécane il y a du liquide.
2 - Il sert vraiment de vase tampon en cas de besoin.
Explication a 4:37
C'est bonnet blanc et blanc bonnet
Je n'ai écrit que la théorie.
Mais dans la pratique, j'ai du mal a comprendre que le liquide puisse être siphonné.
Le bouchon est équipé d'un ressort qui pousse le joint jusqu’à une certain pression, donc au delà d'une certaine pression le liquide évacue dans le bocal. Mais une fois la pression retombé et si il y dépression le joint sera encore plus plaqué donc le liquide ne peut pas être aspiré.
Donc 2 choix,
1 - Ce vase ne sert qu'a récupérer le surplus en cas de monter excessive de la température moteur. Il pourrait être vide ça ne changerait rien, sauf a calmer le stress du mec qui pourrait voir que sur d'autre bécane il y a du liquide.
2 - Il sert vraiment de vase tampon en cas de besoin.
Explication a 4:37
C'est bonnet blanc et blanc bonnet
Platoom78- Bon posteur sur le forum
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Re: [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement)
3 il sert a récupérer la dilation et a réinjecter la dite dilatation dans le radiateur .Platoom78 a écrit:
Je n'ai écrit que la théorie.
Mais dans la pratique, j'ai du mal a comprendre que le liquide puisse être siphonné.
Le bouchon est équipé d'un ressort qui pousse le joint jusqu’à une certain pression, donc au delà d'une certaine pression le liquide évacue dans le bocal. Mais une fois la pression retombé et si il y dépression le joint sera encore plus plaqué donc le liquide ne peut pas être aspiré.
Donc 2 choix,
1 - Ce vase ne sert qu'a récupérer le surplus en cas de monter excessive de la température moteur. Il pourrait être vide ça ne changerait rien, sauf a calmer le stress du mec qui pourrait voir que sur d'autre bécane il y a du liquide.
2 - Il sert vraiment de vase tampon en cas de besoin.
On peut tourner sans c'est sur mais :
1 -ça va pisser par terre
2 - il faudra recompléter souvent .
Le volume du vase n'est pas calculé au hasard , un pote qui travaille chez PMTC m'a calculé le volume qu'il me faudrait pour les ZXR que j'ai en entretien , par manque de place on avait mis un vase trop petit , ça débordait à la moindre et du coup plus assez d'eau dans le vase pour être réaspirée , il fallait donc refaire le niveau dans le radiateur très souvent pour ne pas chauffer .
On a certes très vite compris que le vase était trop petit , mais quoi mettre en volume minimum , il me l'a calculé c'est son taf .
desmorg- Gros posteur du forum
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ZEBRAZOMA Je te réponds
Je vois que beaucoup raconte des âneries sur les forum le bocal étant trop bas et l’eau ne remonte pas dans le radiateur celle là elle est au top alors fait moi plaisir fait chauffer ta moto Et fait un trait sur le récipient du bas pour voir le niveau et quand la moto refroidit tu iras m’expliquer que l’eau baisse à ton avis pour quelle raison ?
C’est simple c’est la dilatation du liquide qui ouvre le bouchon a1,1bar et envoie l’eau dans le récipient pour l’excédent et par contre quand le radiateur refroidi il se met en dépression et aspire ne liquide par la petite soupape qui se trouve au milieu du bouchon qui a un ressort très faible en tarage et qui permet que l’eau revienne dans le radiateur car sinon tu aurait de l’air dans ton radiateur
C’est simple c’est la dilatation du liquide qui ouvre le bouchon a1,1bar et envoie l’eau dans le récipient pour l’excédent et par contre quand le radiateur refroidi il se met en dépression et aspire ne liquide par la petite soupape qui se trouve au milieu du bouchon qui a un ressort très faible en tarage et qui permet que l’eau revienne dans le radiateur car sinon tu aurait de l’air dans ton radiateur
LuCyFer- Débutant du forum
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