Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)
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Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)
Anomalies largement plus développées ici:
https://www.mt09.net/t14314-pb-tracer-9-gt-remise-des-gaz
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Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)
je suis passé a la conces effectuer la remise a jour comme programmé par yamaha alors est ce ce dans ma tete mais depuis ma titine a des petits a coups d injection a la reprise sur un filet de gaz en mode 2 . étonnant !! avez vous un ptits retours la dessus ?
philippe
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Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)
Je l'ai fait il y a un mois et j'avais pas ce souci, par contre j'en ai eu un peu en mode 1 juste avant la révision des 10000 et une fois sorti de la révision plus rien .
Voilà pour mon retour
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Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)
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Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)
Kamo- Membre régulier du forum
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Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)
Pareil pour moi, depuis la reprog elle a tendance à faire des à coups sur un filet de gaz (surtout à froid)kawaphil a écrit:bonjour
je suis passé a la conces effectuer la remise a jour comme programmé par yamaha alors est ce ce dans ma tete mais depuis ma titine a des petits a coups d injection a la reprise sur un filet de gaz en mode 2 . étonnant !! avez vous un ptits retours la dessus ?
philippe
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Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)
1500 Kms depuis la Reprog de ma T9GT et j'ai pu observer des choses similaires ...900m a écrit:Pareil pour moi, depuis la reprog elle a tendance à faire des à coups sur un filet de gaz (surtout à froid)kawaphil a écrit:bonjour
je suis passé a la conces effectuer la remise a jour comme programmé par yamaha alors est ce ce dans ma tete mais depuis ma titine a des petits a coups d injection a la reprise sur un filet de gaz en mode 2 . étonnant !! avez vous un ptits retours la dessus ?
philippe
- Comme si ça "cafouillait" parfois à faible vitesse sur un filet de gaz (modes 2 & 3 / rapports 2, 3 & 4), un peu comme rouler avec une chaîne fortement détendu
- Une sorte de "hoquet" aussi parfois sur légères remises des gazs (modes 2 surtout / rapports 2 & 3), pas bien méchant mais c'est parfois peu "fluide" ni "progressif"
Ce que je trouve bien + déroutant par contre maintenant, voire dangereux , c'est comment intervient mal (ou régule mal) la "gestion moteur" en fin de fortes décélérations avec les gazs totalement coupés ... et particulièrement en descente
Dans les tours on sent clairement le "frein moteur" au début , le régime moteur descend normalement & progressivement avec une bonne "retenue" jusqu'à +/- 3000 trs et là ... Soudain c'est comme si je débrayais un petit coup !!! Quasiment plus aucun "frein moteur" , presque "roue libre" , ... juste après, le "frein moteur" réapparaît mais peu, si peu, trop peu ...
Et + la décélération est virile + surprenante est l'apparition du phénomène !!! Tjrs au même régime pour moi ...
Cela fait plusieurs fois en descente que j'attrape les freins bien + tôt et + brusquement qu'avant où le frein moteur me ralentissait encore bien jusque 2000 voire 1500 trs
Ca va, j'anticipe bcp et j'habite une région relativement plate et assez peu viroleuse mais bon ... J'imagine même pas en descente de montagne ce que ça peut donner !!!
D'autres auraient-ils constaté quelque chose de similaire vers 3000 trs ??
Dernière édition par Rone9GT le Lun 23 Mai 2022 - 19:47, édité 5 fois
Rone9GT- Posteur fréquent du forum
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Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)
Yam a peut être retouché la carto et rendu cette transition moins souple.
Mais ta reprog a pas eu lieu au cours d'une révision ? auquel cas c'est peut être la synchro retouchée qui serait la cause.
Moi sur ma 10 j'ai eu la même chose suite à la synchro et nettoyage des corps d'injection : de sèche dans cette phase de transition elle est devenue progressive.
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Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)
Nan nan, Reprog 200 kms après la révision, que ça, c'est sur (j'étais là lors de l'intervention) ...olivierzx a écrit:Cette sensation est normale, à 3000 tr le frein moteur (injection zéro essence pour des histoire de pollution) cesse et passe sur injection-ralenti pour éviter les à-coups.
Yam a peut être retouché la carto et rendu cette transition moins souple.
Mais ta reprog a pas eu lieu au cours d'une révision ? auquel cas c'est peut être la synchro retouchée qui serait la cause.
Moi sur ma 10 j'ai eu la même chose suite à la synchro et nettoyage des corps d'injection : de sèche dans cette phase de transition elle est devenue progressive.
Carto clairement modifiée en bas car avant j'abusais joyeusement du "frein moteur" jusque bien plus bas dans les tours et c'était lisse, nickel
Je me ralentissais souvent ainsi (petite gymnastique d'Eco-conducteur ) avec une descente constante du régime facile jusqu'aux 2000 trs ... Parfois même bien plus bas, tu sais ce moment ou tu sens qu'il est temps de débrayer car ça va commencer à "cogner" comme sur un "Bi"
Mais là ... à 3000 trs ... cette coupure dans la "retenu moteur", presque à chaque fois je me fais surprendre !!!
Dernière édition par Rone9GT le Sam 30 Avr 2022 - 18:02, édité 1 fois
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Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)
J'aime pas du tout! On dirait un vieux diesel ! Mais whazeeufeuk ! Put1 ça fait bizarre ! Tout ce que vous dites plus haut c'est vrai que je ressent a peu près la même chose, j'avais pas remarqué avant , c'est quand j'ai fais quelque balade en duo a la cool que j'ai remarqué !
Kamo- Membre régulier du forum
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Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)
Est-il normal d'être obligé de passer en 1ere à vitesse réduite (entre 15 ou 20 km/h) tellement elle aurait tendance à caler même en 2eme ?
Je pose la question car avec mon 700 je pouvais allégrement démarrer en 2eme sans broncher et sans accélérer comme un goret.
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Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)
Salut @Termitermi a écrit:Je ne sais pas si j'ai bien pigé mais pour ma part mon frein moteur est effectif jusqu’au régime du ralenti pour exemple, en décélération en 2eme, j'ai toujours le frein moteur jusqu’à l'arrêt complet.
Est-il normal d'être obligé de passer en 1ere à vitesse réduite (entre 15 ou 20 km/h) tellement elle aurait tendance à caler même en 2eme ?
Je pose la question car avec mon 700 je pouvais allégrement démarrer en 2eme sans broncher et sans accélérer comme un goret.
Tu as eu la Reprog toi aussi si je me souviens bien ... et depuis ton frein moteur va encore et toujours bien jusqu'au ralenti (1200 trs en gros) ??
Il y aurait que la mienne qui ferait ça depuis Reprog ? Ou beaucoup n'y on a pas vraiment prêté attention / ne vont pas si bas au frein moteur ?
En tout cas ya un truc pas clair vers 3000 trs et ce depuis Reprog, avant elle décélérait bien jusqu'au ralenti aussi, comme toutes les motos que j'ai eu avant elle d'ailleurs
Sinon, pas bien pigé le "passer en 1ère / presque calage en 2" ... c'est ce que fait ta T9 actuellement ?
Si oui a t'elle le "hoquet" (en 2 à vitesse réduite) quand elle va "presque caler" ou juste elle s’essouffle ? Sur quel mode ?
Je testerai sur la mienne de rouler en 2ème à 15 / 20 km/h pour voir et te dire
Dernière édition par Rone9GT le Sam 30 Avr 2022 - 22:43, édité 1 fois
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Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)
Salut @Rone9GT,Rone9GT a écrit:Salut @Termi
Tu as eu la Reprog toi aussi si je me souviens bien ... et depuis ton frein moteur va encore et toujours bien jusqu'au ralenti (1200 trs en gros) ??..............................
Non je n'ai pas encore fait la repro. j'y vais d'ailleurs Jeudi en fin d'aprem.
Pour ce que tu n'as pas bien compris (c'est p'tre certainement moi qui me suis mal exprimé). Sur mon ancienne Tracer 700 je pouvais très facilement repartir d'un feux rouge, stop, etc en 2eme (ce que je faisais très souvent)
Avec la T9 c'est pratiquement impossible sauf si j’accélère assez fort en faisant patiner l’embrayage
Lorsque je suis dans les embouteillages je ne peux pratiquement pas rouler au pas en 2eme (Mode 2) car elle aurait tendance à "brouter/caler", je suis obligé de passer en 1ere.
Mais bon c'est peut-être normal
Ps : Puisque je te tiens, tu n'aurais pas une sensation de câble d'embrayage effiloché à la montée ou descente lorsque tu passes les vitesses ?
termi- Trés gros posteur du forum
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Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)
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Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)
Et bien à vrai dire, sur le trajet de retour du boulot je repensais sans cesse à ce que @Rone9GT expliquait . Il est vrai qu'en dessous des 3000tr/mn le frein moteur change pour être moins important mais c'est vraiment insignifiant. Si Rone9GT n'en avait pas parlé, je n'aurais jamais fait attention.olivierzx a écrit:Comme ça tu nous diras si tu ressens la même différence de frein moteur sous les 3000 tr.
Je vous dirai lorsque ma T9 GT sortira de la reprogrammation si j'ai noté un réel changement
Le mécano m'a dit qu'il fallait compter env.1h pour les deux rappels (repro + changement poignée des gaz s'il le faut)
termi- Trés gros posteur du forum
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Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)
Que jeudi ta Reprog ? Oups, conclusion hâtive de ma part ...termi a écrit:
Non je n'ai pas encore fait la repro. j'y vais d'ailleurs Jeudi en fin d'aprem.
Pour ce que tu n'as pas bien compris (c'est p'tre certainement moi qui me suis mal exprimé). Sur mon ancienne Tracer 700 je pouvais très facilement repartir d'un feux rouge, stop, etc en 2eme (ce que je faisais très souvent)
Avec la T9 c'est pratiquement impossible sauf si j’accélère assez fort en faisant patiner l’embrayage
Lorsque je suis dans les embouteillages je ne peux pratiquement pas rouler au pas en 2eme (Mode 2) car elle aurait tendance à "brouter/caler", je suis obligé de passer en 1ere.
Mais bon c'est peut-être normal
Ps : Puisque je te tiens, tu n'aurais pas une sensation de câble d'embrayage effiloché à la montée ou descente lorsque tu passes les vitesses ?
("Termi / Recommandé AR / Mars" >>>> "Termi / Reprog depuis")
- Pour Tracer 700: Oui, bien plus facile de réussir à partir en 2ème car un peu plus de couple sur un Bi ... normal donc
- Pour T9: Pratiquement impossible / Bien accélérer et patinage ? Normal puisque CP3 moins coupleux que Bi en 2ème
: Difficile de rouler en 2ème au pas ? Pb rencontré par bcp au début ... la Reprog semble "bien corriger" ce désagrément précis
: Sensation câble effiloché ? Ouais, un truc du genre au début, comme si parfois quelque chose "accrochait un peu" dans la gaine, plutôt à mi-course ...
Avec le temps ce "feeling étrange côté main gauche" semble avoir totalement disparu (puisqu'il ne me "perturbe" plus )
Sinon, Re-Testé le roulage en 2ème, mode 2, à 15 / 20 km/h sur un filet de gaz ... RAS, c'est lisse, c'est fluide (sur du plat bien entendu)
Testé aussi 1er et 2ème rapport en mode 2 sans la main droite, juste sur le régime du ralenti (1200) ... RAS, ça tracte, et sans "accoups"
Comme @olivierzx je vais attendre que tu la tienne soit Reprog aussi pour avoir ton retour / feeling
Dernière édition par Rone9GT le Sam 30 Avr 2022 - 22:59, édité 1 fois
Rone9GT- Posteur fréquent du forum
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Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)
je constate également une sorte de remise de gaz vers 3000 tr/min.
Ça sent le traitement en urgence des problèmes de calage au démarrage (et de la perte de la poignée de gaz).
J'ai rencontré le problème de calage plusieurs fois (démarrage tranquille en intersection sans visibilité avec une grosse descente juste après le virage : Démarrage cool, coupure de gaz car assez de vitesse, calage et rattrapage de la moto dans le virage avec le pied...). J'ai refais la manœuvre après la reprogrammation : plus de problème.
J'espère qu'on aura droit à une nouvelle carto pour le frein moteur d'ici quelques mois (modèle 2023 ?)
Je rêve de pouvoir avoir plus de frein moteur en tournant la poignée de gaz dans l'autre sens (position existante qui sert à couper le régulateur de vitesse). Quand on voit que cela se règle sur la NT1100 via le TDB, cela devrait être possible...
V à tous !
worms- Membre régulier du forum
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Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)
@Rone9GT, Pour éclairer ta lanterne. Oui courrier recommandé en Mars, et seulement RDV jeudi car c'est ma seule volontéRone9GT a écrit:Que jeudi ta Reprog ? Oups, conclusion hâtive de ma part ...
("Termi / Recommandé AR / Mars" >>>> "Termi / Reprog depuis")
J'avais pas très envie de me "repayer" 50km A/R après le boulot pour ces rappels alors que je n'ai pas ressenti le moindre souci avec ma T9 en rapport avec les rappels.
Je me suis dit qu'il fallait tout de même y passer coûte que coûte . Pour la poignée d'embrayage, c'est exactement ce que tu decris
Pour le reste, je te remercie d'avoir répondu à mes questions
Dernière édition par termi le Lun 2 Mai 2022 - 8:43, édité 1 fois
termi- Trés gros posteur du forum
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Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)
Et moi qui rêve de ne plus avoir ce satané frein moteur (comme si je freinais d'un coup sec avec le frein avant) en coupant le régulateur avec la poignée des gaz.worms a écrit:...............Je rêve de pouvoir avoir plus de frein moteur en tournant la poignée de gaz dans l'autre sens (position existante qui sert à couper le régulateur de vitesse). Quand on voit que cela se règle sur la NT1100 via le TDB, cela devrait être possible...
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Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)
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Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)
Non , idem mais pas si haut me semble t'il , de mémoire vers 1500 trs et je pense aussi que c'est la gestion du frein moteur qui a changé.Rone9GT a écrit:
Salut @Termi
Tu as eu la Reprog toi aussi si je me souviens bien ... et depuis ton frein moteur va encore et toujours bien jusqu'au ralenti (1200 trs en gros) ??
Il y aurait que la mienne qui ferait ça depuis Reprog ? Ou beaucoup n'y on a pas vraiment prêté attention / ne vont pas si bas au frein moteur ?
En tout cas ya un truc pas clair vers 3000 trs et ce depuis Reprog, avant elle décélérait bien jusqu'au ralenti aussi, comme toutes les motos que j'ai eu avant elle d'ailleurs
Sinon, pas bien pigé le "passer en 1ère / presque calage en 2" ... c'est ce que fait ta T9 actuellement ?
Si oui a t'elle le "hoquet" (en 2 à vitesse réduite) quand elle va "presque caler" ou juste elle s’essouffle ? Sur quel mode ?
Je testerai sur la mienne de rouler en 2ème à 15 / 20 km/h pour voir et te dire
Je ne peux pas aller vérifier car je ne peux pas rouler actuellement .
desmorg- Gros posteur du forum
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Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)
J'avoue ne pas avoir ressenti immédiatement la différence entre avant et après reprogrammation de l'ECU, la ou je l'ai senti c'est dans les embouteillages et lors des démarrages. En 1ere je n'ai plus cette sensation de broutage, comme ci que le disque d'embrayage était voilé c'est vraiment beaucoup plus linéaire, en 2eme idem un peu comme-ci que la régulation du régime était beaucoup mieux gérée. Le fait de faire patiner l'embrayage en 1ere sans accélérer fait monter le régime tout seul.
J'ai aussi la sensation qu'à la coupure du régulateur je ne suis plus "projeté" vers l'avant la coupure du régulateur ce fait apparemment plus en douceur. A voir sur autoroute, lorsque je couperai le régulateur à vitesse plus elevée.
je ne sais pas si c'est lié mais on dirait aussi que le shifter est plus doux à l'utilisation et à bas régime.
Pour ceux qui ont la sensation du câble d'embrayage effiloché cela serait dû, d’après le mécano, à l'anti-dribble, effectivement il suffit de manœuvrer la poignée moteur coupé pour ce rendre compte que ce phénomène est inexistant.
Par contre, lors de la reprise de ma T9 j'ai senti une odeur de graisse ou d'huile de boite sans vraiment y prêter attention (non, ils n'ont pas graissé la chaine).
Quand je suis rentrer dans mon garage cette odeur était vraiment forte ! avez vous eu cette odeur si particulière après ces rappels ??
Ou bien j'ai pensé... si ça se trouve le mécano quand il a essayé ma T9 a dû avoir une conduite beaucoup plus dynamique que la mienne
EDIT : Je confirme que c'est beaucoup plus aisé de faire les démarrages en 1ere dans les embouteillages. Même plus besoin d’accélérer pour avancer au pas.
termi- Trés gros posteur du forum
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Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)
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Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)
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Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)
kawaphil a écrit:bonjour
je suis passé a la conces effectuer la remise a jour comme programmé par yamaha alors est ce ce dans ma tete mais depuis ma titine a des petits a coups d injection a la reprise sur un filet de gaz en mode 2 . étonnant !! avez vous un ptits retours la dessus ?
philippe
La même chose que toi, et j'ai même eu une perte de puissance en mode 1 en balade à 2. La moto a fini par caler, j'ai tout contrôlé, redémarré et plus aucun défaut. J'ai même pas eu de voyant moteur allumé, j'ai pourtant roulé 1km avec le problème avant un parking et de caler.
Et j'ai remarqué à froid, en mode 1 et 2, des ratés/ à coup quand j'avance avec un filet de gaz
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Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)
termi a écrit:Bon après, ce que je n'ai pas dit c'est que je roule depuis un certain temps au 95 E10, ce n'est donc certainement pas comparable
Toute la mécanique est prévu pour le 95-E10 vendu partout en europe et dans le monde.
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Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)
Exact, d'ailleurs j'ai pensé à toi lorsque ça l'a fait !Kamo a écrit:Oui comme un vieux diesel
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Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)
Oui bien entendu, j'ai attendu que mon CC me donne le feu vert et qu'il me confirme que de toute façon c'est précisé dans le manuel, donc no probleme.AvatarY7 a écrit:termi a écrit:Bon après, ce que je n'ai pas dit c'est que je roule depuis un certain temps au 95 E10, ce n'est donc certainement pas comparable
Toute la mécanique est prévu pour le 95-E10 vendu partout en europe et dans le monde.
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1500 Kms depuis la Reprog de ma T9GT et j'ai pu observer des choses similaires ...900m a écrit:Pareil pour moi, depuis la reprog elle a tendance à faire des à coups sur un filet de gaz (surtout à froid)kawaphil a écrit:bonjour
je suis passé a la conces effectuer la remise a jour comme programmé par yamaha alors est ce ce dans ma tete mais depuis ma titine a des petits a coups d injection a la reprise sur un filet de gaz en mode 2 . étonnant !! avez vous un ptits retours la dessus ?
philippe
- Comme si ça "cafouillait" parfois à faible vitesse sur un filet de gaz (modes 2 & 3 / rapports 2, 3 & 4), un peu comme rouler avec une chaîne fortement détendu
- Une sorte de "hoquet" aussi parfois sur légères remises des gazs (modes 2 surtout / rapports 2 & 3), pas bien méchant mais c'est parfois peu "fluide" ni "progressif"
Ce que je trouve bien + déroutant par contre maintenant, voire dangereux , c'est comment intervient mal (ou régule mal) la "gestion moteur" en fin de fortes décélérations avec les gazs totalement coupés ... et particulièrement en descente
Dans les tours on sent clairement le "frein moteur" au début , le régime moteur descend normalement & progressivement avec une bonne "retenue" jusqu'à +/- 3000 trs et là ... Soudain c'est comme si je débrayais un petit coup !!! Quasiment plus aucun "frein moteur" , presque "roue libre" , ... juste après, le "frein moteur" réapparaît mais peu, si peu, trop peu ...
Et + la décélération est virile + surprenante est l'apparition du phénomène !!! Tjrs au même régime pour moi ...
Cela fait plusieurs fois en descente que j'attrape les freins bien + tôt et + brusquement qu'avant où le frein moteur me ralentissait encore bien jusque 2000 voire 1500 trs
Ca va, j'anticipe bcp et j'habite une région relativement plate et assez peu viroleuse mais bon ... J'imagine même pas en descente de montagne ce que ça peut donner !!!
D'autres auraient-ils constaté quelque chose de similaire vers 3000 trs ??
Bonjour c'est max06, j'ai exactement le même pbm, j'ai fait un post hier avec le titre frein moteur
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