Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 >2020 :: Tracer 9 & GT :: Mécanique moteur Tracer 9
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
frein moteur
1500 Kms depuis la Reprog de ma T9GT et j'ai pu observer des choses similaires ...900m a écrit:Pareil pour moi, depuis la reprog elle a tendance à faire des à coups sur un filet de gaz (surtout à froid)kawaphil a écrit:bonjour
je suis passé a la conces effectuer la remise a jour comme programmé par yamaha alors est ce ce dans ma tete mais depuis ma titine a des petits a coups d injection a la reprise sur un filet de gaz en mode 2 . étonnant !! avez vous un ptits retours la dessus ?
philippe
- Comme si ça "cafouillait" parfois à faible vitesse sur un filet de gaz (modes 2 & 3 / rapports 2, 3 & 4), un peu comme rouler avec une chaîne fortement détendu
- Une sorte de "hoquet" aussi parfois sur légères remises des gazs (modes 2 surtout / rapports 2 & 3), pas bien méchant mais c'est parfois peu "fluide" ni "progressif"
Ce que je trouve bien + déroutant par contre maintenant, voire dangereux , c'est comment intervient mal (ou régule mal) la "gestion moteur" en fin de fortes décélérations avec les gazs totalement coupés ... et particulièrement en descente
Dans les tours on sent clairement le "frein moteur" au début , le régime moteur descend normalement & progressivement avec une bonne "retenue" jusqu'à +/- 3000 trs et là ... Soudain c'est comme si je débrayais un petit coup !!! Quasiment plus aucun "frein moteur" , presque "roue libre" , ... juste après, le "frein moteur" réapparaît mais peu, si peu, trop peu ...
Et + la décélération est virile + surprenante est l'apparition du phénomène !!! Tjrs au même régime pour moi ...
Cela fait plusieurs fois en descente que j'attrape les freins bien + tôt et + brusquement qu'avant où le frein moteur me ralentissait encore bien jusque 2000 voire 1500 trs
Ca va, j'anticipe bcp et j'habite une région relativement plate et assez peu viroleuse mais bon ... J'imagine même pas en descente de montagne ce que ça peut donner !!!
D'autres auraient-ils constaté quelque chose de similaire vers 3000 trs ??
Bonjour c'est max06, j'ai exactement le même pbm, j'ai fait un post hier avec le titre frein moteur
Max06- Nouveau membre
YAMGAS aime ce message
Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)
J'y vais demain pour récupérer ma selle (je vous frais un retour sur le post dédié) et je vais demander à ce qu'il me remette l’ancienne cartographie pour débuter la conversation...
worms- Membre régulier du forum
YAMGAS aime ce message
worms a écrit:J'ai rencontré le problème de calage plusieurs fois (démarrage tranquille en intersection sans visibilité avec une grosse descente juste après le virage : Démarrage cool, coupure de gaz car assez de vitesse, calage et rattrapage de la moto dans le virage avec le pied...). J'ai refais la manœuvre après la reprogrammation : plus de problème.
worms a écrit:Je penses que nous devons faire remonter notre mécontentement à nos concessionnaires concernant la gestion du frein moteur de la nouvelle cartographie.
J'y vais demain pour récupérer ma selle (je vous frais un retour sur le post dédié) et je vais demander à ce qu'il me remette l’ancienne cartographie pour débuter la conversation...
Remonter notre mécontentement ... Ok
Espérer une meilleure (3ème) prochaine Carto ... Ok
Discuter de remettre l'ancienne ??
La discussion risque d'être brève
Rone9GT- Posteur fréquent du forum
YAMGAS et worms aiment ce message
C'est sûr qu'il ne voudront pas me remettre l'ancienne cartographie, c'est juste pour débuter la conversation, pour qu'ils saisissent bien mon mécontentement.
Pa rapport au problème de calage, il suffit de garder du gaz et de jouer de l'embrayage pour ne pas caler, je serais presque prêt à faire cette gymnastique pour avoir un bon frein moteur...
YAMGAS et Rone9GT aiment ce message
Il m'a indiqué que je n'étais pas le seul à me plaindre de cette remise de gaz à 3000 tr/min...
Il ont des retours de motards qui encadrent les manifestations cyclistes qui sont gênés en évolution lente suite à la reprogrammation.
Il m'a demandé de lui faire un mail pour tracer mon mécontentement et le faire remonter à Yamaha.
Il espère qu'on aura droit à une nouvelle cartographie "prochainement".
Je ne saurait vous encourager à faire des mails à vos concessionnaire pour que Yamaha constate que ce mécontentement n'est pas le fait de quelques individus "pinailleurs", mais que c'est un problème pour de nombreux utilisateurs de T9.
Seul point positif (mais c'est une faible consolation pour moi), comme Termi, j'ai constaté que la coupure du régulateur (avec la poignée d’accélérateur en sens inverse) est moins violente qu'avec l'ancienne cartographie...
Moi j'ai déjà la "recette" de la future Carto parfaiteworms a écrit:Il espère qu'on aura droit à une nouvelle cartographie "prochainement".
50% de tout ce qui marchait déjà bien sur la 1ère
50% de tout ce qui marche mieux sur la "corrigée"
-------------------------------------------------------------
= 100% du CP3 2022 idéal non ??
worms aime ce message
Objet : Problème reprogrammation ECU Tracer 9 GT. Réclamation client pour Problème Qualité
Madame, Monsieur,
suite à la reprogrammation de l'ECU réalisée sur ma Tracer 9 GT, lorsque j'utilise le frein moteur, je constate une remise de gaz automatique de la moto à 3000 tr/min (quelle que soit la vitesse à laquelle je rétrograde et quelque soit le mode de cartographie moteur (1,2,3,4) utilisé par le pilote).
C'est la première fois que je constate ce comportement à ce régime moteur sur une moto.
En plus d'une gêne certaine sur ma conduite, dans certaines situations (notamment, en évolution lente en ville), c'est dangereux et oblige à sauter sur les freins par la surprise de cette remise de gaz anticipée du moteur.
Je peux comprendre que la moto fasse une remise gaz automatique pour prévenir d'un calage, mais 3000 tr/min c'est excessif quand on rétrograde !
Cette reprogrammation remet en cause le comportement de conduite initiale de la moto et ne répond pas à mes attentes en introduisant un nouveau comportement dangereux.
Ancien propriétaire d'une Tracer 900 GT, la cartographie de ce moteur était très bien, je comprend que vous avez développé un nouveau moteur (qui est excellent avec la bonne cartographie) mais l'écart de comportement est flagrant suite à la reprogrammation.
De mon point de vue, c'est un dysfonctionnement de la méthode de validation de la cartographie avant sa mise sur le marché. Le système qualité (ISO 9000) ainsi que le système de certification (ISO 26262) de Yamaha devraient en être informés.
N'étant pas le seul concerné par ce problème, j'espère que mon témoignage vous permettra de corriger cette situation pour proposer une nouvelle cartographie de qualité sur ce nouveau CP3.
Je reste à votre disposition, par mail, si vous avez besoin d'obtenir plus de renseignements.
Veuillez agréer mes sincères salutations.
@worms, à vrai dire, j'ai la sensation que tout est redevenu comme avant (ancienne cartographie). Je n'ai plus cette souplesse à la coupure du régulateur que j'ai eu de suite après la reprogrammation de l'ECU et il arrive souvent d'avoir de nouveau des "broutages" lorsque je roule au pas en 1ere ou 2emeworms a écrit:Seul point positif (mais c'est une faible consolation pour moi), comme Termi, j'ai constaté que la coupure du régulateur (avec la poignée d’accélérateur en sens inverse) est moins violente qu'avec l'ancienne cartographie...
Par contre, le fait que le frein moteur "se coupe" à 3000tr/mn ne me gêne absolument pas (je préfère).
D'ailleurs, même avant la repro. j'ai toujours eu cette coupure de frein moteur à 3000tr/mn !
PS: Dans ton courrier, tu ne devrais pas parler de remise des gaz mais de coupure de frein moteur, je pense que ce sera plus parlant. Car pour moi, remise des gaz dit, accélération, ce qui n'est pas le cas, enfin pour moi
termi- Trés gros posteur du forum
YAMGAS, Rone9GT et worms aiment ce message
kiwi66- Membre régulier du forum
J'ai fait l'opération en même temps que la révision des 1000 km.kiwi66 a écrit:Avez vous eu un papier pour vous indiquer que la mise à jour a bien été faite ?
Comme ma révisons était gratuite, le concess ne m'avait donné aucune facture. Le carnet de garantie (qui n'est plus un carnet d'entretien, car il n'y a plus assez de page...) avait juste été tamponné. Je lui ai demandé une preuve (un jour pour la revente) et il m'a sortie un avis d'intervention pour la reprogrammation de l'ECU et le remplacement d'une pièce de l'accélérateur (j'étais concerné par ces 2 rappels).
V!
mon kit ethanol qui merde lorsque je mets du SP 95 classique
la mise à jour qu'ils ont pas fait,
le carburant qui était pourri (car je venais juste de faire le plein quand ça a commencé).
kiwi66- Membre régulier du forum
Depuis la mise à jour ECU, je n'ai plus de problème de calage.kiwi66 a écrit:Ok merci car j'ai aussi des problèmes de calages... et c'est soit :
mon kit ethanol qui merde lorsque je mets du SP 95 classique
la mise à jour qu'ils ont pas fait,
le carburant qui était pourri (car je venais juste de faire le plein quand ça a commencé).
Perso j'étais présent pendant la Reprog mais ...kiwi66 a écrit:Avez vous eu un papier pour vous indiquer que la mise à jour a bien été faite ?
1) J'en ai profité pour faire une photo de l'écran du PC diag à la fin du Process où on voit l'ancienne version carto et la nouvelle.
2) J'ai récupéré aussi la facture (avec 0,00€ à payer bien évidement ) où dessus il est bien écrit sous "Réparation / O.R":
- Campagne de rappel "rupture poignée"
- Campagne de rappel "réponse limitée de l'accélérateur / calage moteur"
J'ai parcouru 2000 Kms avec la nouvelle carto et je dois avouer @Termi que moi aussi je trouve (depuis 500 Kms environ) que le moteur "broute" et "cafouille" de + en + souventtermi a écrit:@worms, à vrai dire, j'ai la sensation que tout est redevenu comme avant (ancienne cartographie). Je n'ai plus cette souplesse à la coupure du régulateur que j'ai eu de suite après la reprogrammation de l'ECU et il arrive souvent d'avoir de nouveau des "broutages" lorsque je roule au pas en 1ere ou 2emeworms a écrit:Seul point positif (mais c'est une faible consolation pour moi), comme Termi, j'ai constaté que la coupure du régulateur (avec la poignée d’accélérateur en sens inverse) est moins violente qu'avec l'ancienne cartographie...
Par contre, le fait que le frein moteur "se coupe" à 3000tr/mn ne me gêne absolument pas (je préfère).
D'ailleurs, même avant la repro. j'ai toujours eu cette coupure de frein moteur à 3000tr/mn !
PS: Dans ton courrier, tu ne devrais pas parler de remise des gaz mais de coupure de frein moteur, je pense que ce sera plus parlant. Car pour moi, remise des gaz dit, accélération, ce qui n'est pas le cas, enfin pour moi
Surtout en évoluant à faible vitesse ... stabilisée ou en circulation lente et particulièrement en mode 2, un peu en mode 3 aussi
Mes 2 derniers pleins étaient au SP95 alors qu'avant je ne mettais que du 95 E10 ... peut être l'explication est là tout simplement ?
Je vais repasser au 95 E10 et je verrai bien si c'étais ça ou si cela continu d'empirer quand même
termi aime ce message
Même le passage des vitesses avec le shifter est moins souple qu'avant la reprog!!!
C'est particulièrement génant à froid, moins de souplesse, le kit chaine claque, du coup pour régler un ptit soucis de calage (ça m'est arrivé une fois) on rends ce super moteur plus rugueux et moins agréable à l'utilisation
MotoPhil- Nouveau membre
Je te remercie @Rone9GT pour ton ressenti, Je vois que nous avons le même souci en circulation lente (mode 2)Rone9GT a écrit:J'ai parcouru 2000 Kms avec la nouvelle carto et je dois avouer @Termi que moi aussi je trouve (depuis 500 Kms environ) que le moteur "broute" et "cafouille" de + en + souvent
Surtout en évoluant à faible vitesse ... stabilisée ou en circulation lente et particulièrement en mode 2, un peu en mode 3 aussi
Mes 2 derniers pleins étaient au SP95 alors qu'avant je ne mettais que du 95 E10 ... peut être l'explication est là tout simplement ?
Je vais repasser au 95 E10 et je verrai bien si c'étais ça ou si cela continu d'empirer quand même
Par contre, je n'ai fait qu'un seul plein de SP95 pour faire la transition SP98/SP95, un peu comme un chien qui change de croquettes
Ensuite, je n'ai fait que des pleins de SP95-E10 (3). Depuis, je ne roule qu'au SP95-E10. Tant que le prix du 98 sera aussi élevé je continuerais à mettre du SP95-E10
Pour info, je ne consomme que 4l/100 en respectant au mieux les limitations de vitesses, 60% autoroute (115km/h) 40% routes sachant que l'on devrait consommer un peu plus avec du SP95-E10, alors je n'imagine même pas avec du SP98
Rone9GT aime ce message
Par contre, je dirais que pour moi le shifter fonctionne mieux à froid, je peux passer les vitesses à très faible régime. A chaud, c'est parfois pénible surtout de la 5 à la 6eme. Je m'en sert très rarement pour descendre les vitesses je trouve ça trop brusqueMotoPhil a écrit:Bonjour idem pour moi en mode 2, elle a tendance à faire des petits à coups sur un filet de gaz.
Même le passage des vitesses avec le shifter est moins souple qu'avant la reprog!!!
C'est particulièrement génant à froid, moins de souplesse, le kit chaine claque, du coup pour régler un ptit soucis de calage (ça m'est arrivé une fois) on rends ce super moteur plus rugueux et moins agréable à l'utilisation
Si on utilise un shifter entre 2 et 4000 tours ce ne sera pas le graal
Par contre des qu'on conduit un peu sportif là il prend tout son intérêt et il devient très appréciable.
En montée dépassé 3500 t /mn ça passe crème et pour le reste en descente c'est là où il devient super intéressant par contre il faut être vraiment coupé.
En descente d'une route à virages c'est hyper bien on ne lâche plus la main gauche au niveau des appuis on est beaucoup mieux moi pour le coup c'est l'endroit où je le kiffe descente d'un col c'est génial .
Mais si on essai de s'en servir comme une boîte auto juste pour pas débrayer là c'est pas bon ... mais c'est juste normal ce n'est pas son rôle
iron man- Modérateur
Zeltron et worms aiment ce message
Pourquoi ce ne serait pas bon ? moi j'apprécie le Shifter parce qu'il apporte du confort à ma conduite et ça fonctionne tout aussi bien que de vouloir gagner un dixième de secondes à chaque passage de vitesseiron man a écrit:...............Mais si on essai de s'en servir comme une boîte auto juste pour pas débrayer là c'est pas bon ... mais c'est juste normal ce n'est pas son rôle
Pas terrible juste au dessus de la limite que donne Yamaha, bien mieux au dessus .
Et pas la peine de d'être non plus au taquet hein , on voit déjà bien la différence en rodage soit un peu plus de 5000 max ( plus le chiffre exact en tête ) .
desmorg- Gros posteur du forum
Quand je dis que ce n'est pas bon je veux tout simplement dire sue ce n'est pas son rôle donc ça ne veut pas dire que tu ne peux pas le faire mais juste que ce n'est pas dans ces conditions qu'il fonctionne le mieux et c'est juste normal.termi a écrit:Pourquoi ce ne serait pas bon ? moi j'apprécie le Shifter parce qu'il apporte du confort à ma conduite et ça fonctionne tout aussi bien que de vouloir gagner un dixième de secondes à chaque passage de vitesseiron man a écrit:...............Mais si on essai de s'en servir comme une boîte auto juste pour pas débrayer là c'est pas bon ... mais c'est juste normal ce n'est pas son rôle
C'est tout ce sue je voulais dire
iron man- Modérateur
Et oui plus tu l'utilises sportivement et plus ça sert et surtout plus c'est utile.desmorg a écrit:Le shifter en descente fonctionne bien mieux sur les gros frein moteur , plus il y a de frein moteur mieux il marche .
Pas terrible juste au dessus de la limite que donne Yamaha, bien mieux au dessus .
Et pas la peine de d'être non plus au taquet hein , on voit déjà bien la différence en rodage soit un peu plus de 5000 max ( plus le chiffre exact en tête ) .
Pour ma part quand je roule cool je ne m'en sers pas ça sert à rien
C'est mon avis ...
iron man- Modérateur
J'ai bien compris c'est pour ça que je t'ai répondu ça !! d'ailleurs, chacun l'utilise comme il veut, moi le premier...iron man a écrit:Quand je dis que ce n'est pas bon je veux tout simplement dire sue ce n'est pas son rôle donc ça ne veut pas dire que tu ne peux pas le faire mais juste que ce n'est pas dans ces conditions qu'il fonctionne le mieux et c'est juste normal.
C'est tout ce sue je voulais dire
frein moteur
hier je prends ma belle (ma mt hein )pour aller chez un pote
en démarrant j ai trouvé le régime de ralenti élevé vers 3000 mais bon me suis dit elle est froide c est surement normal
au premier stop tjrs élevé
je continue à rouler mais pratiquement plus de frein moteur à 3000 et ralenti vers 2000 2500
En repartant par contre tt re devenu normal mais la coupure frein moteur reste particulière depuis la reprog officielle
avez vous déja rencontré ce pb?
YAMGAS- Débutant du forum
Rone9GT aime ce message
Pourtant avec le drive-by-wire tout devrait être parfait ...
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
Oui bien sur, une facture 0€kiwi66 a écrit:Avez vous eu un papier pour vous indiquer que la mise à jour a bien été faite ?
Petit complement suite à une semaine dans les pyrennées avec des potesYAMGAS a écrit:bjr à tous
en démarrant j ai trouvé le régime de ralenti élevé vers 3000 mais bon me suis dit elle est froide c est surement normal
je continue à rouler mais pratiquement plus de frein moteur à 3000 et ralenti vers 2000 2500
En repartant par contre tt re devenu normal mais la coupure frein moteur reste particulière depuis la reprog officielle
aprés 1000km de cols divers et variés la coupure du frein moteur vers 3000 qui ne paraissait pas trop génante en roulant " normalement"s avère franchement pénible dans les descentes de col voir même parfois dangereux à mon gout
j ai fait essayer la moto et tous m ont fait la même remarque
aussi des hoquets dans les bas régimes de temps en temps
bref déçu de ce comportement
moto en mode 2
je vais revoir aussi l équilibre de suspension av ar car encore réglages d origine et av trop raide et arriere pompe un peu
je n ai pas encore verifié les réglages d origine sur ma moto
YAMGAS- Débutant du forum
Rone9GT aime ce message
YAMGAS a écrit:Petit complement suite à une semaine dans les pyrennées avec des potesYAMGAS a écrit:bjr à tous
aprés 1000km de cols divers et variés la coupure du frein moteur vers 3000 qui ne paraissait pas trop génante en roulant " normalement"s avère franchement pénible dans les descentes de col voir même parfois dangereux à mon gout
j ai fait essayer la moto et tous m ont fait la même remarque
aussi des hoquets dans les bas régimes de temps en temps
bref déçu de ce comportement
moto en mode 2
je vais revoir aussi l équilibre de suspension av ar car encore réglages d origine et av trop raide et arriere pompe un peu
je n ai pas encore verifié les réglages d origine sur ma moto
Slt @YAMGAS
Je rentre aussi des Pyrénées (Ariégoises) où j'y ai parcouru 2300 Kms de cols & virolos sur 10 jours et je valide tristement et totalement ton constat !!!
Épingles en descente / Mode 2 / en 2ème ou 1ère, à 3000 trs le frein moteur s'évanoui et bim c'est le petit coup de frein assuré à chaque fois ! Quelle plaie !!!
Moi qui compte bcp sur le frein moteur pour me faire plaisir en montagne, c'est tellement flagrant ce Pb en entrée de virages serrés, dangereux aussi ... oui oui
Obligé de revoir ma conduite, soit bcp plus se ralentir "avant" soit compenser par une petite "prise de freins" systématique ...
J'ai bien tenté en Mode 3 pour voir mais cela ne semble pas changer grand chose à ce Pb ...
Ces sortes de "roue libre" au moment ou t'as tout anticipé et t'es super concentré c'est bien déroutant
Perso ça m'a gâché une bonne partie de mes descentes en lacets
A part ça, j'ai trouvé la T9GT "géniale" en montagne !!!
J'espère une correction (lissage) de la carto à 3000 trs sur les millésimes 2023 et en bénéficier rétroactivement ...
(Pour info: En solo avec mes 70 Kgs j'avais une précharge AV à "O" et AR à "5" ... et rien trouvé à redire )
YAMGAS aime ce message
la 1ere carto me satisfaisait bien plus...
Dukaki- Débutant du forum
Kamo et Rone9GT aiment ce message
desmorg- Gros posteur du forum
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
» ABS de série sur modèle 2016 ?
» Assurance - Accessoire hors série
» Reprogrammation ECU
» rappel tracer 9 gt
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 >2020 :: Tracer 9 & GT :: Mécanique moteur Tracer 9