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Pompe à essence MT 09 TRACER

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Message par Julien91 Mar 15 Mar 2022 - 11:00

Bonjour à tous,

Je suis confronté à une panne sur ma TRACER. Elle ne démarre plus, et ce, du jour au lendemain.
Je n'ai aucun défaut affiché au compteur. La pompe à essence fait bien son "BBBZZZZZ".

Peut-être donc un problème électrique, mais je pense qu'un code défaut s'afficherai.
J'ai acheté une lecteur OBD qui se branche sur la prise diag mais ca ne donne rien... J'en parlai ici il y a quelque temps déjà.
Pensant à la batterie, j'ai essayé de la démarrer avec une batterie d'une de mes autres meules, mais toujours rien. J'ai essayé avec les cables de démarrage sur la batterie de la Harley, mais pareil, rien.

Je prends donc la décision de m'orienter vers l'alimentation d'essence. Je débranche le tuyau de la rampe d'injecteurs pour voir le débit mais l'essence coule en continu alors que je n'ai pas encore mis le contact. N'est-ce pas un problème ça? En principe l'essence ne devrait pas couler si la pompe n'est pas sous tension?

Si vous avez des choses à dire  bounce cheers

Merci
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Message par chtit Ven 18 Mar 2022 - 13:00

tout à fais normal que ca coule, c'est la pression residuelle, ca s'arrete au bout d'un moment quand le tuyau est vide (il est impossible que ca coule en continue sans le contact puisque la pompe ne tourne pas)


quels sont les symptomes plus precisement du fais qu'elle ne demarre pas ?
le demarreur tourne ou pas ? faiblement ou normalement ? moteur tousse ou pas ?

à tu fais un entretiens ou quelque chose dessus qui aurait pus causer une panne ? ou bien c'est arrivé du jours au lendemain sans raison apparente ?

si il tourne, alors il faut 3 choses pour qu'un moteur demarre
de l'etincelle, de l'essence, et de la compression

on va du plus simple au plus compliqué, premierement tester si t'a bien de l'etincelle aux bougie, pour ca tu retire une bougie, tu place sur son capuchon, electrode collé au moteur et tu essais de demarrer et regarde si tu à une belle etincelle blanche

essence, tu sais deja que ca arrive puisque la pompe fais du bruit et t'en avait dans la durite, apres ca peut etre un probleme d'injecteur


ou sinon un capteur, ou l'ECU au plus grave
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Message par marcus06 Ven 18 Mar 2022 - 13:11

Choit,  ça fait plaisir de voir qq'un qui a la bonne organisation pour une recherche de panne
Il reste aussi une connerie  de type câble ou connecteur débranché

Julien91, as tu installé une sacoche réservoir ou un accessoire sur ta machine.
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Message par sailing-mitch Ven 18 Mar 2022 - 19:57

je me rajoute a la discussion :
meme probleme pour moi.
la moto n’a pas tournee pendant 1 mois et demi.
j’ai changer la batterie qui etait morte.
j’ai reinstaller le shifter neuf renvoyer en sav.

et la pompe qui tourne,pas de fi,la moto demarre puis puis coupe.
j’ai réessayé en vain,elle donne l’impression de vouloir démarrer,elle toussote..

donc meme piste,allumage/ alimentation carburant.
j’ai demonté reservoir et filtre a air..et la je m’aperçois que je n’ai pas de trousse a outil: donc pas de clé a bougie 😬
apres les différents essais,elle sentait l’essence,je me dit que l’alimentation carburant doit etre bonne.
reste les bougies et le control des etincelles..

est ce qu’il y a quelqu’un pres de st cyr sur mer qui pourrait m’en preter une ?
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Message par synapse38 Ven 18 Mar 2022 - 20:12

Smile

Eh bien si tu as démonté/remonté un shifter, ça fait déjà un gros paquet de sources de panne.

Démontage du réservoir : quid des durites ?
Connectiques au niveau de l'allumage (où les connexions du shifter s’intercalent).

Pas de "oups..." avec étincelles lors du changement de la batterie (fusibles) ?
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Message par sailing-mitch Ven 18 Mar 2022 - 21:42

j’ai tout verifié ,repoussé toutes les prises,tour remonté..et ..

je me suis dit que ETV je ne savais pas ce que ca voulait dire,du coup j’ai tiré dessus : le fusuble de 7,5 amp etait cramé 😳
une valve d’échappement ?
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Message par synapse38 Ven 18 Mar 2022 - 23:33

Smile

ETV = Electronic Throttle Valve

Étrangement traduit par "Boisseau électronique" sur la notice française.
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Message par sailing-mitch Ven 18 Mar 2022 - 23:39

merci pour l’info.
bêtement,je ne l’ai pas verifié parceque ca ne me parlait pas..
du coup j’ai j’ai demonté resevoir et filtre a air..comme j’ai pu verifier ,visuellement,que tout etait en ordre..
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Message par pegase22 Sam 19 Mar 2022 - 8:45

sailing-mitch a écrit:merci pour l’info.
bêtement,je ne l’ai pas verifié parceque ca ne me parlait pas..
du coup j’ai j’ai demonté resevoir et filtre a air..comme j’ai pu verifier ,visuellement,que tout etait en ordre..

donc l'info fusible était bonne  :>

t'as une idée sur le comment il a pu "kramer" ce fusible ?
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Message par sailing-mitch Sam 19 Mar 2022 - 9:35

quand on-tu par l’info fusible était bonne ?
Je n’avais pas de message sur l’écran,.
Il y a Un mois et demi lorsque j’ai coupé le contact pour la dernière fois, tout fonctionnait bien :bougie /carburation /allumage.
Lorsque j’ai redémarrer la moto elle a démarré correctement l’espace de une seconde puis à coupé .
lorsque j’ai essayé de redémarrer elle donner l’impression de vouloir partir mais n’a jamais redémarrer.
Qu’est-ce qu’il a fait cramer ce fusible ? Ça je n’en sais rien
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Message par pegase22 Sam 19 Mar 2022 - 9:45

sailing-mitch a écrit:quand on-tu par l’info fusible était bonne ?
Je n’avais pas de message sur l’écran,.
Il y a Un mois et demi lorsque j’ai coupé le contact pour la dernière fois, tout fonctionnait bien :bougie /carburation /allumage.
Lorsque j’ai redémarrer la moto elle a démarré correctement l’espace de une seconde puis à coupé .
lorsque j’ai essayé de redémarrer elle donner l’impression de vouloir partir mais n’a jamais redémarrer.
Qu’est-ce qu’il a fait cramer ce fusible ? Ça je n’en sais rien

bon à savoir ! ... ça peut donc nous arriver aussi du jour au lendemain ! pas ma faute
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Message par sailing-mitch Sam 19 Mar 2022 - 9:49

la ou je m’en veux,c’est qu’en temps normal,j’irais controler tous les fusibles avant toutes choses.
etv 7,5amp..ca ne me parlait pas ,..maintenant si 👍🏼
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Message par titus44 Sam 19 Mar 2022 - 19:03

toujours controlé les fus avant tout, mais c'est vrai que panne à la c...il a du cramer à cause d'une monté en intensité cause valve echappement dure...ou petit rongeur est passé par là...
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Message par Julien91 Lun 21 Mar 2022 - 9:18

Salut,

Dans un premier temps, je vous remercie tous pour votre implication. 
@sailing-mitch J'espère que tu as réussi à redémarrer ta MT

Pour ma part, j'ai trouvé la panne. Je vous détails l'avneture.
J'ai effectué la révision des 40 000KM et roulé 2 000KM entre temps, elle tournant très bien ! Aucun travaux depuis.
Un lundi matin, ma LavaRed ne démarre pas du tout. Comme ça, du jour au lendemain, sans prévenir. La pompe à essence fait bien bzzzzz, le démarreur lance bien le moteur mais il ne pète pas. Ne tousse même pas.
C'est pourquoi j'ai de suite pensé à une panne électronique. J'ai choisi d'acheté un lecteur OBD mais il ne me donne rien comme info. Il me dit même de vérifier la branchement sur la moto...

Du coup je choisi d'effectuer un diagnostique plus "mécanique". Je démonte les 3 bougies pour vérifier leurs étincelles --> elles sont bien intenses.
On passe à la suite en vérifiant le débit de la pompe à essence. Je débranche la tuyau de la rampe d'injecteurs, l'essence coule en continue. Pour moi ça ce n'est pas normal. En principe une pompe immergé sur nos injections, envoi de l'essence si on lui en demande. Autrement l'essence ne doit pas couler. (J'imagine les mécano qui prennent une douche à chaque fois qu'ils déposent un réservoir...). La seule essence qui doit couler c'est le contenu du tuyau, c'est tout.
C'est parti pour un siphonage de réservoir afin de démonter la pompe. Et là bingo ! La pompe est désolidarisée de ses deux parties Shocked

Les languettes sont cassées, j'hallucine  Rolling Eyes J'ai galéré à récup les petits bouts dans le réservoir au passage... 
Déjà vu ça sur le forum? Personnellement j'ai jamais vu, ni entendu une chose pareil... Je suis le premier proprio et pour moi cette pompe n'a jamais été démonté...

Sinon, pour avoir lu ici sur le forum le prix d'une pompe à essence chez Yam, j'ai naturellement recherché sur lbc. J'ai trouvé un réservoir complet pour 200€ à 20min de chez moi. Démontage de la pompe, inspection complète, remontage sur mon résé, remplissage, et hop ça démarre au quart de tour  Pompe à essence MT 09 TRACER 67213253
Et effectivement, l'essence ne coule pas du tuyau, même avec le plein d'essence.

Alors oui je sais, je me sens trop nul mais j'ai pas fais de photo, c'est pas cool pour le forum Embarassed
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Message par marcus06 Lun 21 Mar 2022 - 9:57

Super. Même sans photo c'est limpide
Je pense que si ta pompe à casse, mécaniquement,  puisque tu as trouvé des morceaux, c'est peut être un effet d'un mauvais montage (mis en force ou en travers)  ou un desserrage
Mais s'il y avait desserrage,  et donc mouvement, il y aurait eu fuite
Comme tu as déjà 40 Mkm, il reste le défaut de pièce
À voir avec le gars qui a fait les révisions,  c'est intéressant de savoir
Si les autres membres, dont moi même,  peuvent poser la question à leur concessionnaire,  on aura peut être un retour intéressant
Merci en tous les cas pour ton info
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Message par Julien91 Lun 21 Mar 2022 - 10:09

Oui je dois aller voir Yam car j'ai un très vilain bruit de roulement au niveau du PSB depuis un changement de kit chaine. J'en parlerai à cette occasion. Si y'a des choses intéressantes à dire, je vous partagerai cela.
cheers
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Message par pegase22 Lun 21 Mar 2022 - 12:00

Marcus 06 a écrit:À voir avec le gars qui a fait les révisions,  c'est intéressant de savoir

a ma connaissance (je peux me tromper) 
y aurait donc une intervention de vérification sur la pompe à essence  Shocked je ne pense pas ! pas ma faute

le pourquoi ? pas ma faute
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Message par synapse38 Lun 21 Mar 2022 - 13:09

Shocked

Jamais entendu parlé de ça nulle part dans le monde.
Une grande première.

Je parie que c'est le E10 qui bouffe la pompe Pompe à essence MT 09 TRACER 2459483764

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Message par pegase22 Lun 21 Mar 2022 - 17:47

Julien91 a écrit:Oui je dois aller voir Yam car j'ai un très vilain bruit de roulement au niveau du PSB depuis un changement de kit chaine. J'en parlerai à cette occasion. Si y'a des choses intéressantes à dire, je vous partagerai cela.
cheers
Elle est "craignos"  cette concession ....au sortir de la révision des 40.000, que des pépins ! pas ma faute
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Message par Julien91 Mer 23 Mar 2022 - 10:04

Je n'explique pas la raison de cette casse. Le réservoir n'a jamais vu de E10...
Jspr juste ne pas être en panne une fois de plus
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Message par pegase22 Mer 23 Mar 2022 - 10:18

bizarre... au grand jamais on avait entendu cette panne ?.... mystère pour l'expliquer ?

des vibrations ?...pourtant le réservoir est monté sur silentblocs pas ma faute
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Message par chtit Ven 25 Mar 2022 - 10:23

c'est fou quand meme, je vois pas non plus ce qui aurait pus casser la pompe à part un mauvais remontage (va savoir si ils n'y ont pas touché à la revision pour je ne sais quel raison)

les vibration peu probable
l'E10 imposible, nos moto sont concu depuis longtemps pour supporter l'ethanol, la mienne ne voit que ca depuis que je l'ai, j'approche les 50 000 et aucun soucis
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Message par Julien91 Ven 25 Mar 2022 - 10:27

Un pote mécano chez Honda dit que la seule chose qui pourrait justifier ça, c'est effectivement un démontage et remontage sans grande précaution, à la va-vite, comme ci il fallait trouver une pompe pour dépanner une moto qui doit sortir de l'atelier dans 15min... Il me dit ça par expérience mais c'est impossible à prouver
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Message par chtit Ven 25 Mar 2022 - 11:00

je vois pas d'autre raison non plus, un demontage pour tester sur une autre moto en panne dont ils aurait soupçonner la pompe
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Message par Julien91 Ven 25 Mar 2022 - 11:24

Mouai... Je ne préfère pas savoir si c'est le cas... No
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Message par pegase22 Ven 25 Mar 2022 - 18:44

Julien91 a écrit:Mouai... Je ne préfère pas savoir si c'est le cas... No

irrésolu  pas ma faute je parle de la provenance !... 

Qui est à dissocier d'une panne d'origine réelle, qui pourrait-être attribuée à une malfaçon de YAM. Evil or Very Mad
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Message par ZEBRAZOMA Ven 25 Mar 2022 - 22:20

la collerette du bouchon de réservoir aurait elle été percé avec un foret (donc copeaux de métal dans le réservoir) pour mieux permettre le bon remplissage du plein d'essence? scratch
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Message par marcus06 Sam 26 Mar 2022 - 8:07

Mouaiiii....
Il ne faut qd même pas oublier que tout ça ce sont des pièces mécaniques,  et que dans tout produit fabrique il peut y avoir un défaut.  Ce qui ne signifie pas que rien ne marche 
Le sabotage ou la colère des dieux ne sont pas forcément la seule explication.
Le fait que ce soit rarissime ne signifie pas impossible
Si aucune autre itération du problème ne se fait jour, la solution de ''pièce defectueuse'' pourra tout à fait être recevable, à mon humble avis.
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Message par Julien91 Lun 28 Mar 2022 - 12:27

ZEBRAZOMA a écrit:la collerette du bouchon de réservoir aurait elle été percé avec un foret (donc copeaux de métal dans le réservoir) pour mieux permettre le bon remplissage du plein d'essence? scratch
En voilà une drôle d'idée qui ne m'a jamais traversé l'esprit No2
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Message par Julien91 Lun 28 Mar 2022 - 12:29

pegase22 a écrit:
Julien91 a écrit:Mouai... Je ne préfère pas savoir si c'est le cas... No

irrésolu  pas ma faute je parle de la provenance !... 

Qui est à dissocier d'une panne d'origine réelle, qui pourrait-être attribuée à une malfaçon de YAM. Evil or Very Mad

Je ne sais vraiment pas quoi dire. Il y a au moins une trace sur le forum au ca ou
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