Comparatif suspensions MT-09 et leur réglage
+5
Lucifer
olivierzx
jab
Michel06
Taz 66
9 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Autour de la MT :: MT-09 et les médias :: Articles presses ou web MT-09
Page 1 sur 1
Comparatif suspensions MT-09 et leur réglage
dd2rc38520, patrice55 et jab aiment ce message
Michel06- Trés gros posteur du forum
jab aime ce message
Re: Comparatif suspensions MT-09 et leur réglage
Ah mais c'est amusant car je lui ai parlé à ce François d'EMC, au téléphone, cet été. Il m'a rappelé rapido.
Je cherchais bien meilleurs amortisseurs pour ma S1000XR, car d'origine, il y a pas mal à redire en duo.
Il m'a laissé l'impression d'en connaitre un sacré rayon sur la question.
Et effectivement, rien ne vaudra ce que ce genre de pros fabriquent, surtout quand on est prêt à oublier le baratin de l'électronique qui n'est pas toujours convaincant, mais versatile souvent oui mais jamais assez.
Bref, je recommande pour les vrais qui veulent du vrai amorto qui améliorera considérablement tout le comportement et ressenti du châssis finalement et le rendra au niveau de son excellence. Un grand meilleur. Après, faut toujours identifier ses besoins et leurs besoins de variétés ou pas, et comment y répondre simplement. Une molette bien comprise, plutôt qu'un écran digital, je souhaite finir par refaire l'effort pour y arriver un jour et finir avec tellement tellement mieux. Ça, y a aucun doute.
Bref, appelez et vous en jugerez.
Voici mes coordonnées pour eux.
Magasin de pièces et d'accessoires pour motos.
+33 4 72 04 26 00
13 Rue de Verdun, 69100 Villeurbanne, France
www.emc-suspensions.fr
Cette belle expertise et excellence française, ça mérite d'être encouragé.
Surtout quand ça peut autant changer notre quotidien et sécurité.
Je cherchais bien meilleurs amortisseurs pour ma S1000XR, car d'origine, il y a pas mal à redire en duo.
Il m'a laissé l'impression d'en connaitre un sacré rayon sur la question.
Et effectivement, rien ne vaudra ce que ce genre de pros fabriquent, surtout quand on est prêt à oublier le baratin de l'électronique qui n'est pas toujours convaincant, mais versatile souvent oui mais jamais assez.
Bref, je recommande pour les vrais qui veulent du vrai amorto qui améliorera considérablement tout le comportement et ressenti du châssis finalement et le rendra au niveau de son excellence. Un grand meilleur. Après, faut toujours identifier ses besoins et leurs besoins de variétés ou pas, et comment y répondre simplement. Une molette bien comprise, plutôt qu'un écran digital, je souhaite finir par refaire l'effort pour y arriver un jour et finir avec tellement tellement mieux. Ça, y a aucun doute.
Bref, appelez et vous en jugerez.
Voici mes coordonnées pour eux.
Magasin de pièces et d'accessoires pour motos.
+33 4 72 04 26 00
13 Rue de Verdun, 69100 Villeurbanne, France
www.emc-suspensions.fr
Cette belle expertise et excellence française, ça mérite d'être encouragé.
Surtout quand ça peut autant changer notre quotidien et sécurité.
J'adore les réglages de précharge exprimés en mm ...
Va mesurer ça à l'endroit où c'est avec un mètre de couturière ou une règle.
C'est sûr qu'amorto posé sur l'établi avec un pied à coulisse c'est plus facile, mais pas à la portée du premier venu. (démontage)
C'est sûr qu'amorto posé sur l'établi avec un pied à coulisse c'est plus facile, mais pas à la portée du premier venu. (démontage)
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
iron man et patrice55 aiment ce message
Salut!
Merci pour le post.
C'est possible d'avoir le détail des réglages utilisés pour la mt09sp? Je tâtonne dans les réglages
Merci pour le post.
C'est possible d'avoir le détail des réglages utilisés pour la mt09sp? Je tâtonne dans les réglages
Lucifer- Débutant du forum
olivierzx- Admin
intéressant effectivement
leviking73- Débutant du forum
Et alors l emc est il meilleur que le sp ?
kiwi66- Membre régulier du forum
Ah d'accord ils se sont pas emmerdé ils ont laissé les réglages d'origine
Lucifer- Débutant du forum
kiwi66 a écrit:Et alors l emc est il meilleur que le sp ?
Non, pareil mais revient plus cher et moins de matos. (régulateur de vitesse)
En résumé :
-soit on change que l'arrière par un EMC,
-soit en prend une SP.
olivierzx- Admin
iron man aime ce message
sauf erreur il s'agit des modèles 2021 dont on parle
et le défaut d'amortissement AR est corrigé sur les 2021
à choisir entre rajout d'un EMC et SP, si c'est juste pour avoir un amorto haut de gamme l'EMC, si LOOK + options la SP
perso je rallonge le crédit d'un an et je prends la SP
à choisir entre rajout d'un EMC et SP, si c'est juste pour avoir un amorto haut de gamme l'EMC, si LOOK + options la SP
On est bien d'accord.olivierzx a écrit:J'adore les réglages de précharge exprimés en mm ...
Et tu vas trouver des gugus qui vont t'expliquer qu'ils ont fait ça avec une règle en bois graduée à l'opinel, et que maintenant ils posent le genoux dans les épingles du Turini.......
y'a pas de pet garçon, on te suit !!!!!
marcus06- Gros posteur du forum
Michel06 a écrit:sauf erreur il s'agit des modèles 2021 dont on parle
Oui et non, d'après eux.
En usage standard et standard + le nouvel amorto (comme la fourche) font le job.
Mais en usage sportif et sportif + la sérénité n'est toujours pas de mise d'où leurs propositions.
olivierzx- Admin
c'est pas seulement le nouvel amorto qui fait le job mais principalement la nouvelle géométrie de l'amortissement AR + cadre
je ne croix pas qu'une machine au prix de la MT09 2021 soit équipée d'origine pour du sportif +
OUI si c'est vraiment le besoin il faudra l'équiper d'un amorto haut de gamme à minima ou SP
je ne croix pas qu'une machine au prix de la MT09 2021 soit équipée d'origine pour du sportif +
OUI si c'est vraiment le besoin il faudra l'équiper d'un amorto haut de gamme à minima ou SP
À mon humble avis pour les Environs 1000 balles d'écart entre Une SP et une normale à la place de l'acheteur je n'hésite pas une seconde je prends la SP .
Pour avoir essayé celle de Audemar réglée pour eux il y a un très bon compromis confort / sport .
Maintenant pour n'importe quel amortisseur pour qui veut pousser dans ces derniers retranchements la machine faut oublier le confort ça doit tenir parterre.
À un moment donné confort et sport se séparent naturellement il faut soit trouvé le meilleur compromis pour chacun donc une SP avec ses nombreux réglages et ses suspensions de très bonne qualité il vaut mieux ne pas se prendre la tête ...
De plus esthétiquement et optionnellement elle est vraiment un ton au dessus ...
C'est juste un avis de plus
Pour avoir essayé celle de Audemar réglée pour eux il y a un très bon compromis confort / sport .
Maintenant pour n'importe quel amortisseur pour qui veut pousser dans ces derniers retranchements la machine faut oublier le confort ça doit tenir parterre.
À un moment donné confort et sport se séparent naturellement il faut soit trouvé le meilleur compromis pour chacun donc une SP avec ses nombreux réglages et ses suspensions de très bonne qualité il vaut mieux ne pas se prendre la tête ...
De plus esthétiquement et optionnellement elle est vraiment un ton au dessus ...
C'est juste un avis de plus
iron man- Modérateur
olivierzx aime ce message
Suis d'accord avec Iron. Faut choisir ses usages et besoins principaux. Car de base, la T9 GT me bluffe par son équipement de base pour l'usage quotidien non sportif ou un tantinet. OK, je suis en rodage et j'allume pas comme avec la XR (désolé de comparer toujours mais c'est mon dernier étalon et un très bon. La BMW S1000XR) et donc je passe bien plus confortable et serein (ça accroche mieux) avec la T9GT sur des portions d'autoroute en courbes rapides et surtout salopement bosselées, à 130-140, (A6 Paris-Rungis, dégueulasse par endroits), qu'avec la XR précédente qui était plus "sportive".
Bref, l'amorto c'est une alchimie et le mode confort (2) peut apporter un regain de sécurité par rapport au mode sportif d'autres amortos. C'est pas pareil, c'est pas les mêmes vitesses et chaque a son mode et son usage. Mais globalement, l'amorto de la T 9 GT me bluffe donc car je ne l'aurais pas crû au premier essai où j'avais l'impression de retourner sur un trail. Oui, mais c'est monstrueusement bien bien mieux qu'autrefois.
Yamaha a juste magnifiquement trouvé les bons compromis pour les bonnes plages d'utilisation et fait carton plein alors, selon moi. Mais c'est sûr que ça pousse pas encore à aller sur piste. Mais j'ai pas encore tout essayé. Pour le quotidien, c'est top et bien plus confortable et plus sécurisant que de l'amorto de sportive réglé dure sur des routes pourraves ou pas propres quand on arrive semi rapide. Et en ville ou proche, c'est carrément le bonheur à coté du bout de bois des sportives... (La XR en ville en mode "confort" est une blague. Ça reste un sacré tape-cul. Pas la GT). Bref la T 9 GT fait de tout très bien globalement. Un bonheur de découverte quotidien.
Et jamais rien ne pourra tout faire à la fois. L'art était dans les bons compromis. Et je trouve qu'ici c'est pas mal réussi.
Bref, l'amorto c'est une alchimie et le mode confort (2) peut apporter un regain de sécurité par rapport au mode sportif d'autres amortos. C'est pas pareil, c'est pas les mêmes vitesses et chaque a son mode et son usage. Mais globalement, l'amorto de la T 9 GT me bluffe donc car je ne l'aurais pas crû au premier essai où j'avais l'impression de retourner sur un trail. Oui, mais c'est monstrueusement bien bien mieux qu'autrefois.
Yamaha a juste magnifiquement trouvé les bons compromis pour les bonnes plages d'utilisation et fait carton plein alors, selon moi. Mais c'est sûr que ça pousse pas encore à aller sur piste. Mais j'ai pas encore tout essayé. Pour le quotidien, c'est top et bien plus confortable et plus sécurisant que de l'amorto de sportive réglé dure sur des routes pourraves ou pas propres quand on arrive semi rapide. Et en ville ou proche, c'est carrément le bonheur à coté du bout de bois des sportives... (La XR en ville en mode "confort" est une blague. Ça reste un sacré tape-cul. Pas la GT). Bref la T 9 GT fait de tout très bien globalement. Un bonheur de découverte quotidien.
Et jamais rien ne pourra tout faire à la fois. L'art était dans les bons compromis. Et je trouve qu'ici c'est pas mal réussi.
iron man, chris33 et ferd83 aiment ce message