PB Tracer 9 GT - Remise des gaz
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 >2020 :: Tracer 9 & GT :: Electricité & électronique Tracer 9
Page 10 sur 15 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15
Re: PB Tracer 9 GT - Remise des gaz
McLeod a écrit:Bon, ce matin... Elle avait décidé de faire la tête.
Mode 2 60° premier coup de gaz : Calage ! Relance, coup de gaz et.... Calage
J'ai fini tout de même par la faire avancer et je me retrouve avec une meule rugueuse bourrée d'à-coups.
Et dans la foulée : Voyant moteur !
Retour illico au garage où manque de bol, le dernier scoot de prêt partait devant moi.
Ceci dit, je dois la ramener demain matin. Le responsable Yamaha passe ce jeudi, ils vont lancer le sujet avec lui.
Pour le coup, j'espère que le voyant moteur ne va pas s'effacer et si la poignée pouvait merder ce soir en rentrant...
T'aurais pas une gopro (ou chinoiserie) que tu mets en harnais et tu filmes tout ?
olivierzx- Admin
worms aime ce message
oui, je me mets à la place de ceux qui ont tiré le mauvais numéro !... et je compatisTaz 66 a écrit:Ca fait frémir ces ennuis que vous évoquez !!!
Quant à moi, c'est la 5ème Yam que je possède sur les 12 machines que j'ai possédées ( 125 RDX, 125TDR, 660 XTZ, 600 Fazer et T 900 GT) et je n'ai jamais eu 1 seul pépin de quelque nature que ce soit et aucun de tous ceux qui sont évoqués ici, ni avec les autres motos d'autres marques tels que guidonnages, carburation, électronique etc etc...
Mon actuelle Tracer 900 GT marche du feu de dieu...pourvu que ça dure !
J'ai eu du bol finalement !
moi je serais vert !... faut que ce soit nickel
pegase22- Le forum est ma maison !
worms aime ce message
Et pour ce qui est de mon voyant moteur, j'ai bien fait d'aller au garage ce matin : il a disparu ! Ce soir elle était ultra "rugueuse" avec une tonne d'à-coups. Par contre, j'ai remarqué que j'arrivais a obtenir certains à-coups à la coupure de gaz. Normalement, on coupe et on a le droit au frein moteur. Là une fois sur 2 ou 3, j'ai une grosse saccade (voir deux) à la coupure des gaz. Et je parle bien de saccade.
Bref, j'espère qu'ils vont commencer à vraiment intervenir dessus. De tout façon, je vais finir par ne pas pouvoir démarrer un de ces quatres.
McLeod- Débutant du forum
pegase22 et worms aiment ce message
Slt @McLeodMcLeod a écrit:J'ai déjà pu filmer mon soucis au démarrage. Par contre, les à-coups, c'est pas visible malheureusement. Pour la perte de puissance à la poignée, je n'ai pas encore eu son retour et donc l'occasion de filmer. J'ai l'habitude de ranger tout dans mes valises, je roule que depuis peu de temps le téléphone prêt a filmer dans la poche.
Et pour ce qui est de mon voyant moteur, j'ai bien fait d'aller au garage ce matin : il a disparu ! Ce soir elle était ultra "rugueuse" avec une tonne d'à-coups. Par contre, j'ai remarqué que j'arrivais a obtenir certains à-coups à la coupure de gaz. Normalement, on coupe et on a le droit au frein moteur. Là une fois sur 2 ou 3, j'ai une grosse saccade (voir deux) à la coupure des gaz. Et je parle bien de saccade.
Bref, j'espère qu'ils vont commencer à vraiment intervenir dessus. De tout façon, je vais finir par ne pas pouvoir démarrer un de ces quatres.
Si vraiment ta concess veut savoir/comprendre ce qu'il se passe avec ta T9 ils peuvent t'installer un "boitier Diag autonome" pour récolter les données ...
Ils avaient fait ça avec la mienne vu que les "défauts" ne fournissaient aucunes données "après coup" à la concess
J'étais parti rouler avec ce boitier embarqué, tout petit il se logeait à l'aise sous la selle passager.
Il enregistrait les données en continu dès que le contact/moteur était en marche, autonomie d'une vingtaine d'heures de roulage si je me souvient bien.
Tu peux tjrs leur demander ...
Rone9GT- Posteur fréquent du forum
pegase22, worms et McLeod aiment ce message
Rone9GT a écrit:Slt @McLeodMcLeod a écrit:J'ai déjà pu filmer mon soucis au démarrage. Par contre, les à-coups, c'est pas visible malheureusement. Pour la perte de puissance à la poignée, je n'ai pas encore eu son retour et donc l'occasion de filmer. J'ai l'habitude de ranger tout dans mes valises, je roule que depuis peu de temps le téléphone prêt a filmer dans la poche.
Si vraiment ta concess veut savoir/comprendre ce qu'il se passe avec ta T9 ils peuvent t'installer un "boitier Diag autonome" pour récolter les données ...
Ils avaient fait ça avec la mienne vu que les "défauts" ne fournissaient aucunes données "après coup" à la concess
J'étais parti rouler avec ce boitier embarqué, tout petit il se logeait à l'aise sous la selle passager.
Il enregistrait les données en continu dès que le contact/moteur était en marche, autonomie d'une vingtaine d'heures de roulage si je me souvient bien.
bon a savoir ce plan !
Rone9GT aime ce message
Rone9GT a écrit:
Je ferais le point ce soir. Mais effectivement ils m'en ont parlé.
Soit le responsable Yam va avoir une idée, soit je fais finir avec le boîtier. On va bien voir.
Ce matin, j'ai refilmé mo démarrage. Je suis assez satisfait, elle n'a pas calé mais j'ai eu de bonne variations de régime en lme mettant à 3000tr. Et le bonus... Revoyant moteur ! Bref, elle est chez eux avec le voyant allumé et ils ne peuvent pas dire que ce sont les calages qui l'ont provoqué.
A suivre...
Rone9GT aime ce message
Pas de nouvelles ? Moi je n'ai quasiment pas roulé depuis 1 mois, du coup je n'ai plus eu le problème pour l'instantMcLeod a écrit:Rone9GT a écrit:
Je ferais le point ce soir. Mais effectivement ils m'en ont parlé.
Soit le responsable Yam va avoir une idée, soit je fais finir avec le boîtier. On va bien voir.
Ce matin, j'ai refilmé mo démarrage. Je suis assez satisfait, elle n'a pas calé mais j'ai eu de bonne variations de régime en lme mettant à 3000tr. Et le bonus... Revoyant moteur ! Bref, elle est chez eux avec le voyant allumé et ils ne peuvent pas dire que ce sont les calages qui l'ont provoqué.
A suivre...
900m- Bon posteur sur le forum
- Je peux provoquer certains à-coups avec la poignée de gaz. Il suffit que je change d'un degré en + ou - , mais ce n'est pas du tout systématique. Par ailleurs, je ne devrais pas écrire à-coups, car on pourrait confondre avec certaines reprise de gaz. Qui en passant sont de plus en plus présente sur ma tracer. Voyez plus ça comme des saccades, et elle peuvent être seules ou enchaînées par 2 ou 3. Et quand la poignée merde c'est permanent.
- Je trouve ma poignée électronique de plus en plus "rugueuse". C'est souvent difficile de gérer la reprise de gaz. C'est pourtant un détail qui m'avait plû sur la trajet : une super souplesse en bas et un punch en haut. Il me reste surtout que le punch en ce moment.
- Je compense soit en roulant sur le couple avec un gros rapport ce qui lisse les à-coups, ou en roulant à plus de 5000tr/mn où les saccades sont absentes. Mais c'est franchement chiant dans certaines conditions !!!
- Point intéressant : Avec le froid de la semaine dernière, j'ai mis les poignées chauffantes à 1. Résultat, pas de calage le matin et beaucoup beaucoup moins d' à-coups. En tiltant ça ce weekend, j'ai viré les poignées chauffantes lundi matin. Bilan : Voyant moteur le matin et saccades sur mes trajets. Coïncidence ou pas.... A revérifier.
Bref, pour ma part je verrais bien un problème de poignée électronique.
J'espère qu'il vont vraiment avancer vers une solution jeudi prochain, je vous tiendrais au courant.
worms aime ce message
Quand la batterie de ma bar est trop faible (elle roule peu) au premier démarrage elle m'oublie des équipements. (multiplexée, périphériques non détectés caisson caméra recul ...)
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
iron man et worms aiment ce message
C'est vrai que c'est facile de provoquer un à-coup en relâchant les gaz juste un tout petit peu et en remettant la poignée à la même ouverture en une fraction de seconde, par contre en accélérant un peu je n'ai rien remarqué.McLeod a écrit:- Je peux provoquer certains à-coups avec la poignée de gaz. Il suffit que je change d'un degré en + ou - , mais ce n'est pas du tout systématique. Par ailleurs, je ne devrais pas écrire à-coups, car on pourrait confondre avec certaines reprise de gaz. Qui en passant sont de plus en plus présente sur ma tracer. Voyez plus ça comme des saccades, et elle peuvent être seules ou enchaînées par 2 ou 3. Et quand la poignée merde c'est permanent.
Bref, pour ma part je verrais bien un problème de poignée électronique.
J'espère qu'il vont vraiment avancer vers une solution jeudi prochain, je vous tiendrais au courant.
J'espère que tu auras des nouvelles intéressantes jeudi
worms aime ce message
On verra demain.
worms aime ce message
patrice55- Posteur fréquent du forum
iron man et worms aiment ce message
worms aime ce message
Oui oui le saccades dont tu parles, j'ai eu aussi (dont une fois sur 15km) et j'ai eu aussi les étouffements à froid : la bécane démarre au quart de tour mais dès que tu touches à la poignée de gaz, ça s'étouffe, voir ça cale avec voyant moteur en supplément, je pense qu'on est dans le même bateauMcLeod a écrit:J'ai tenté au début de créer un à-coup équivalent en relâchant la poignée une fraction de seconde et en remettant les gaz. Le résultat n'est pas du tout similaire. Si tu es déjà tombé en panne sèche, mesa-coupssaccades ressemblent plus à ça. Et puis oui je peux avoir le phénomène en sans bouger ma poignée et en phase d'accélération. Sans compter que faire des à-coups à la poignée provoque pas le voyant moteur.... enfin j'espère.
On verra demain.
Par contre, je suis dég. Elle a complètement merdé hier soir, j'ai été obligé de couper le contact pour que ça refonctionne.
Je pensais que ça aiderais à trouver l'origine du souci, sauf que selon le chef d'atelier l'ECU n'a pas d’horodatage.
Bref, ils ont réussi à provoquer les codes d'erreurs en provenance des capteurs de position de gaz. Ils ont donc démonté et nettoyé les capteurs sur l'arrivée des gaz et refait le réglage des capteur d'Oxygène. Je cite la facture :
- NETTOYAGE CONDUITS ET VIS DE BYPASS
- REGLAGE SYNCHRO RICHESSE INJECTION
Normalement ce réglage de synchro est à faire à 20.000km
Mais le chef d'atelier se souvenait de soucis avec la 1ère génération de tracer900 et mt09 et comme le moteur était ouvert et que mon problème était tordu... Pour les coup, j'ai été facturé du réglage (qui sera plus a faire à 20.000km). Mais bon c'est fait et apparemment y'en avait besoin, les paramètres étaient incorrecte.
Voilà le résultat (cliquez dessus)
Et qu'est-ce que ça donne....?
Et bien j'ai vu la différence DES LE PREMIER COUP DE GAZ ! Quand on a l'habitude de ma moto, c'est flagrant. La monter est bien plus "souple" ou progressive. J'ai du mal à décrire, mais c'est juste évident quand on la connait avant et après. Et une fois en route.... Raaaaaaaaah enfin le retour de la souplesse du CP3. J'ai roulé hier soir et ce matin sans une seule saccade ou à-coups, le pied ! Et le moteur est redevenu onctueux, c'est LA MOTO que j'ai essayé quand j'ai choisi de prendre le Tracer 9 ! OUF !
Reste à voir ce que ça donne dans le temps, mais ils ont clairement mis le doigt sur le point sensible. Pourvu que ça dure ! Je pourrais malheureusement pas tester ça plus profondément cette semaine, je suis en formation à distance (bref à la. Maison). Après je vous avoue que je serre les fesses et que je stress un peu lors de certains retours / ressenti du moteur. Y'a des trucs que j'arrive à ressentir et qui étaient très souvent suivi de saccades. Ce n'est plus le cas, mais j'ai toujours l'impression que ça va me retomber dessus à ces moments là.
@900m si tu as besoin, hésite pas à mettre en relation ton garage avec celui de Créteil. Et si besoin, fait moi signe par MP.
olivierzx, pegase22, Rone9GT et worms aiment ce message
Bon bah je constate que je ne suis pas seul avec ce problème sur Ma Tracer 9GT de 2021...
Après quelques troues dans l'accélération et quelques petites peur en entrée d'autoroute, un voyant moteur à fait son apparition... Direction le concessionnaire (Moto révolution), qui analyse le problème et me dit de repasser si jamais.
Ce matin rebelotte... ça broute, voyant moteur et tt le bazar. Elle a pourtant fait les deux rappels.
Je l'emmène demain car aujourd'hui c'est fermé, il m'avait parlé d'un changement de la rampe d'injection, mais une chose est sur, moi qui ai besoin d'une moto fiable, pas sur de la garder celle là.
Flemme de me lancé dans des échanges avec Yam, de galérer avec la garantit, etc.
Je suis dépité car je l'aimait bien ma p'tit tracouille
Propagandjw- Nouveau membre
Bein !...t'as la solution de " Macleod " à vérifier avant de passer par la case changement rampe injection... surtout si le blème ne vient pas de là !Propagandjw a écrit:Bonjour à tous,
Bon bah je constate que je ne suis pas seul avec ce problème sur Ma Tracer 9GT de 2021...
Après quelques troues dans l'accélération et quelques petites peur en entrée d'autoroute, un voyant moteur à fait son apparition... Direction le concessionnaire (Moto révolution), qui analyse le problème et me dit de repasser si jamais.
Ce matin rebelotte... ça broute, voyant moteur et tt le bazar. Elle a pourtant fait les deux rappels.
Je l'emmène demain car aujourd'hui c'est fermé, il m'avait parlé d'un changement de la rampe d'injection, mais une chose est sur, moi qui ai besoin d'une moto fiable, pas sur de la garder celle là.
Flemme de me lancé dans des échanges avec Yam, de galérer avec la garantit, etc.
Oui, je vais débarquer avec le liens du fofo carrément, mais le chefs d'atelier est pas super ouvert sur ce qui viens des forums. On va voir comment il le prend demain matin hahaha.pegase22 a écrit:Bein !...t'as la solution de " Macleod " à vérifier avant de passer par la case changement rampe injection... surtout si le blème ne vient pas de là !Propagandjw a écrit:Bonjour à tous,
Très très bon chefs d'atelier d'ailleurs mais un peu caractériel aussi
worms aime ce message
tes suggestions ou tes désidératas, ce n'est hélas, pas pour tout le monde.
Ils n'aiment pas que l'on leur dicte leur conduite en méca....alors que toi tu es là pour faire avancer les choses .
La relation client/mécano n'est pas évidente ... et dire qu'il y en a comme chez "AUDEMAR Toulon" qui sont à l'écoute !...on reconnait là les pros à l'esprit avant tout sportif !.
worms aime ce message
Pour ma part, j'ai roulé dimanche matin : RAS !
Je repars sur la route la semaine prochaine, je serais fixé pour savoir si ça tient.
Si t'as fait la reprog, y'a des chance que ce soit la même merde que moi effectivement. Auquel cas, si le réglage suffit, c'est quand même plus rapide que de tout changer. Bon courage, je pense avoir une bonne idée de ce que tu ressent.
worms et Propagandjw aiment ce message
je vais expliquer tout ça au mécano demain. On croise les doigts, sinon ils me font une reprise et je part sur un MT10 - SP hein.
Merci beaucoup à vous, je vous tiens au courant, des fois que ça aide d'autres personnes.
Taz 66, Rone9GT et worms aiment ce message
worms et Propagandjw aiment ce message
Merci pour le compte-rendu, je vais voir si ça recommence je parlerai de tout ça à mon concessionnaire (photo du test à l’appui), mais en ce moment je n'ai pas trop le temps de rouler et en plus avec la météo qu'on a , donc je ne vais certainement pas faire beaucoup de kilomètres d'ici l'hiver pour tester ma mobylette.McLeod a écrit:Allez... Un petit retour après ce passage chez Yam jeudi. Passage qui s'est éternisé jusqu'au vendredi soir. Visiblement, elle leur a donné du fils a retordre. Il faut dire que dès que l'on touche à l'ECU, je suis tranquille une petite journée. Donc difficile de faire de la retouche et de tester dans la foulée.
Bref, ils ont réussi à provoquer les codes d'erreurs en provenance des capteurs de position de gaz. Ils ont donc démonté et nettoyé les capteurs sur l'arrivée des gaz et refait le réglage des capteur d'Oxygène. Je cite la facture :
- NETTOYAGE CONDUITS ET VIS DE BYPASS
- REGLAGE SYNCHRO RICHESSE INJECTION
Normalement ce réglage de synchro est à faire à 20.000km
Mais le chef d'atelier se souvenait de soucis avec la 1ère génération de tracer900 et mt09 et comme le moteur était ouvert et que mon problème était tordu... Pour les coup, j'ai été facturé du réglage (qui sera plus a faire à 20.000km). Mais bon c'est fait et apparemment y'en avait besoin, les paramètres étaient incorrecte.
Voilà le résultat (cliquez dessus)
Et qu'est-ce que ça donne....?
Et bien j'ai vu la différence DES LE PREMIER COUP DE GAZ ! Quand on a l'habitude de ma moto, c'est flagrant. La monter est bien plus "souple" ou progressive. J'ai du mal à décrire, mais c'est juste évident quand on la connait avant et après. Et une fois en route.... Raaaaaaaaah enfin le retour de la souplesse du CP3. J'ai roulé hier soir et ce matin sans une seule saccade ou à-coups, le pied ! Et le moteur est redevenu onctueux, c'est LA MOTO que j'ai essayé quand j'ai choisi de prendre le Tracer 9 ! OUF !
Reste à voir ce que ça donne dans le temps, mais ils ont clairement mis le doigt sur le point sensible. Pourvu que ça dure ! Je pourrais malheureusement pas tester ça plus profondément cette semaine, je suis en formation à distance (bref à la. Maison). Après je vous avoue que je serre les fesses et que je stress un peu lors de certains retours / ressenti du moteur. Y'a des trucs que j'arrive à ressentir et qui étaient très souvent suivi de saccades. Ce n'est plus le cas, mais j'ai toujours l'impression que ça va me retomber dessus à ces moments là.
@900m si tu as besoin, hésite pas à mettre en relation ton garage avec celui de Créteil. Et si besoin, fait moi signe par MP.
worms aime ce message
Bon comme prévu, ce matin, plus de voyant moteur... Mais j'emmène ma belle à l'atelier, j'explique les aventures de @McLeod + les miens qu'il connaît déjà et le mécano me répond... "Oui, normal, je comptai le faire..." AH!
Bon, on discute un peu puis il me dit, que les gens aujourd'hui font trop de ville, tapent pas assez dans le moteur, utilisent un carburant de mauvaise qualité et sont trop "sage"... Donc même constat, ils vont nettoyer tout ça, j'ai la révision des 10k aussi à faire puis changement de pneumatique et du coup, je vais aussi payer le nettoyage qui se fait à 20k habituellement, bref la note va être salé vendredi.
Alors je suis très loin d'être le genre de mec à gueuler comme un sourd et à invoquer les droits du consommateur et tout le tralala, mais pour une utilisation basique d'une moto, me dire que je n'essore pas assez la poignée... euuuuuh c'est comment Yamaha ? J'ai la chance de bosser de chez moi 4jrs dans la semaine, mais faudrait que je pose le genou à chaque fois que je vais chercher du pain ?
Encore merci pour votre aide, surtout @McLeod, je vous tiendrai au courant des avancées
worms aime ce message
le mecano lui a dit qu'il tapait pas assez dedans, et que ce s'encrassait vite ce moteur est fait pour cracher des watts a haut regime lui a il dit
Fred54- Bon posteur sur le forum
worms aime ce message
Fred54 a écrit:Un pote a eu des problemes d'a coup moteur et calage avec sa tracer 900 (pas la 9) l'ancienne, le mecano lui a nettoyé tous les papillons, d,'amission, et mis un nettoyant injection dans le reservoir
le mecano lui a dit qu'il tapait pas assez dedans, et que ce s'encrassait vite ce moteur est fait pour cracher des watts a haut regime lui a il dit
ça va rouler en sur-regime en région parisienne alors c'est Hidalgo qui va être contente.
Le chef d'atelier m'a dit la même chose. Mon ancien proprio faisait du Paris en dernier...Fred54 a écrit:Un pote a eu des problemes d'a coup moteur et calage avec sa tracer 900 (pas la 9) l'ancienne, le mecano lui a nettoyé tous les papillons, d,'amission, et mis un nettoyant injection dans le reservoir
Je suis pas adepte de cette.... mAaaagnifique ville (pourtant ex-Parisien).
Je suis plus voies rapides et secondaires, j'espère donc pas retrouver cette merde.
worms aime ce message
Je suis en trois et je laisse ralentir, pareil en 2 et en première je reprends l'embrayage et là le régime oscille entre 800 et 1300 tours par minute avant de se stabiliser.
Par contre ca cale pas et j'ai la mise à jour aussi. Ca vous le fait aussi ce ralenti instable sur cette situation ?
kiwi66- Membre régulier du forum
Et depuis mon dernier passage en concession, je n'ai plus de saccades. Par contre........
Je démarre ce matin : 4°, moto à l'arrêt, moteur à 40° je mets le premier coup de gaz pour prendre la "température". Et.... Ca toussotte sans calé mais... Pas propre propre quoi. Je mets un peu de gaz pour la faire tourner un peu plus et monter en température : et hop petite rikiki variation de régime puis plus rien de spéciale sauf..... VOYANT MOTEUR !!! Après une fois en selle rien à signaler à part le voyant moteur qui s'est éteint tout seul ce soir.
Bref... Faut que je rappel Yamaha.
Dernière édition par McLeod le Lun 10 Oct 2022 - 7:58, édité 1 fois
Propagandjw aime ce message
Puis hier matin au bout de 200m... Broutage et voyant moteur. Direction Yamaha encore, ils commendent une nouvelle rampe d'injection, pas de stock en Europe donc ça part du Japon (1/2/3 mois de livraison d'après eux), l'expert régional préconise le passage en garantie (encore heureux) j'ai été voir le commercial, je fais une reprise pour autre chose.
Y'a un moment je suis fan du Tracer mais j'en ai mare, j'achète une moto neuve, elle a 1 an, sort 2x par semaine et faut déjà changer l'injection, sans savoir ce qui lui arrive réellement et si ça va régler le problème. Au prix de la moto, je m'attends au moins qu'elle roule le matin pour aller au boulot.
J'ai un peut pousser, Yamaha a été très compréhensif, j'ai eu quelques remises et le calvaire prend fin semaine prochaine.
C'est malheureux mais j'ai perdu confiance en MA machine, je m'imagine mal être serein dans les années à venir sur une machine de 10k Km qui a déjà fait 2 retours constructeurs et qui a d'autres problèmes dont personnes sais d'où ils viennent.
Page 10 sur 15 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15
» Remise sur votre Tracer 9
» Remise et repos - Hivernage Tracer
» Remise en place cligno avant tracer 900
» Remise à zéro du compteur TRIP1
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 >2020 :: Tracer 9 & GT :: Electricité & électronique Tracer 9