Signification couleurs des fils électriques dans nez de phare
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Signification couleurs des fils électriques dans nez de phare
démontage nez de phare ....pour récupérer un + après contact ...pour branchement de longues portées
Les 2 noirs doivent être des + (ai-je bon ?)
Les 2 marrons :
- 1 marron avec un trait jaune
- 1 marron avec petit repère cerclé vert
quel marron dois-je prendre ?... connaissez-vous le pourquoi de la différence de couleur ?
Mon faisceau LP à un fusible de protection de 5 ampères.... est-il nécéssaire de le mettre ?
Je pense qu'avec un + après contact, qu' il y en a déjà un automatiquement de prévu sur la YAM.
merci pour vos réponses !
Les 2 noirs doivent être des + (ai-je bon ?)
Les 2 marrons :
- 1 marron avec un trait jaune
- 1 marron avec petit repère cerclé vert
quel marron dois-je prendre ?... connaissez-vous le pourquoi de la différence de couleur ?
Mon faisceau LP à un fusible de protection de 5 ampères.... est-il nécéssaire de le mettre ?
Je pense qu'avec un + après contact, qu' il y en a déjà un automatiquement de prévu sur la YAM.
merci pour vos réponses !
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Signification couleurs des fils électriques dans nez de phare
Premier conseil : achéte ce genre d'outil (la ou ailleurs, peu importe)ca coute une misere et ca te permettra de répondre à quelques questions...
Ensuite il y a 2 façons de brancher les longues portées :
-en direct sur la prise que tu montres et la c'est fusible (2 ampéres) grillé sans probléme
-en utilisant un relais dont tu alimentes le circuit de commande sur cette prise, et tu alimentes le circuit de puissance à partir de la batterie, et dans ce cas tu mets le fusible de 5 ampéres dont tu parles.
J'avoue que j'ai utilisé une des prises que tu montres ( située derriére la bulle ) pour brancher un chargeur USB mais que je ne me souviens plus de quel fil est le plus et quel est le moins... donc je ne réponds pas à ta question ( mais alors pourquoi je réponds ???) pour te dire d'acheter le testeur qui dépanne beaucoup de situations !!!
Ensuite il y a 2 façons de brancher les longues portées :
-en direct sur la prise que tu montres et la c'est fusible (2 ampéres) grillé sans probléme
-en utilisant un relais dont tu alimentes le circuit de commande sur cette prise, et tu alimentes le circuit de puissance à partir de la batterie, et dans ce cas tu mets le fusible de 5 ampéres dont tu parles.
J'avoue que j'ai utilisé une des prises que tu montres ( située derriére la bulle ) pour brancher un chargeur USB mais que je ne me souviens plus de quel fil est le plus et quel est le moins... donc je ne réponds pas à ta question ( mais alors pourquoi je réponds ???) pour te dire d'acheter le testeur qui dépanne beaucoup de situations !!!
Denideul- Posteur fréquent du forum
- Messages : 910
Date d'inscription : 28/10/2019
Localisation : Arras pas de Calais
pegase22 aime ce message
Re: Signification couleurs des fils électriques dans nez de phare
Le fil noir c'est le - (regardes le branchement de ta batterie : noir négatif, rouge positif).
Concernant les 2 autres fils ce sont des +. La couleur des fils permet de savoir à quoi ils correspondent dans le schéma électrique.
Fais attention que les prises accessoires ont des fusibles de 2A.
Je te conseille de passer par un relais ou de faire un test pour voir si le fusible d'origine ne saute pas quand tu allumes tes longues portées.
Concernant les 2 autres fils ce sont des +. La couleur des fils permet de savoir à quoi ils correspondent dans le schéma électrique.
Fais attention que les prises accessoires ont des fusibles de 2A.
Je te conseille de passer par un relais ou de faire un test pour voir si le fusible d'origine ne saute pas quand tu allumes tes longues portées.
zzorglub- Gros posteur du forum
- Messages : 1366
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique
pegase22 aime ce message
Re: Signification couleurs des fils électriques dans nez de phare
Merci pour vos réponses !....
Mes LP je les avais montés direct batterie avec relais et fusible 5 ampères.
Mais un inconvénient la position du bouton permettant de les allumer, (vu qu'il n'est pas derrière un + après contact) faisait que lorsque je posais mes gants, ou par exemple, lorsque je soulevais le dessus de mon sac de réservoir, faisaient que par inadvertance, ça s'allumait, donc jamais tranquille... on peut même penser pendant une absence, à quelqu'un touche à la bécane .... bref bien pratique le + après contact.
Mes LP je les avais montés direct batterie avec relais et fusible 5 ampères.
Mais un inconvénient la position du bouton permettant de les allumer, (vu qu'il n'est pas derrière un + après contact) faisait que lorsque je posais mes gants, ou par exemple, lorsque je soulevais le dessus de mon sac de réservoir, faisaient que par inadvertance, ça s'allumait, donc jamais tranquille... on peut même penser pendant une absence, à quelqu'un touche à la bécane .... bref bien pratique le + après contact.
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Signification couleurs des fils électriques dans nez de phare
Denideul a écrit:Premier conseil : achéte ce genre d'outil (la ou ailleurs, peu importe)ca coute une misere et ca te permettra de répondre à quelques questions...
Ensuite il y a 2 façons de brancher les longues portées :
-en direct sur la prise que tu montres et la c'est fusible (2 ampéres) grillé sans probléme
-en utilisant un relais dont tu alimentes le circuit de commande sur cette prise, et tu alimentes le circuit de puissance à partir de la batterie, et dans ce cas tu mets le fusible de 5 ampéres dont tu parles.
J'avoue que j'ai utilisé une des prises que tu montres ( située derriére la bulle ) pour brancher un chargeur USB mais que je ne me souviens plus de quel fil est le plus et quel est le moins... donc je ne réponds pas à ta question ( mais alors pourquoi je réponds ???) pour te dire d'acheter le testeur qui dépanne beaucoup de situations !!!
oui depuis le temps que je dois en acheter une !
J'en ai bien un de tournevis testeur mais pour le 220 V.../ normal ça s'allume pas.
Reste à l'ancienne avec (bricolage) d'une lampe témoin, avec ampoule 12V.
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Signification couleurs des fils électriques dans nez de phare
Denideul a écrit:en direct sur la prise que tu montres et la c'est fusible (2 ampéres) grillé sans probléme
-en utilisant un relais dont tu alimentes le circuit de commande sur cette prise, et tu alimentes le circuit de puissance à partir de la batterie, et dans ce cas tu mets le fusible de 5 ampéres dont tu parles.
donc puisque je le branche + après contact qui possède un fusible de 2 Ampères
je peux supprimer le fusible de 5 ampères qui est sur mon faisceau de LP....
il ne sert plus à rien !... et surtout y a pu trop de place derrière la bulle !.
ai-je bonne pioche ?
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Signification couleurs des fils électriques dans nez de phare
Si tes LP ne sont pas trop puissant le fusible de 2A est suffisant et tu peux effectivement supprimer celui de 5A mais fais un essai avant si tu dois couper le câble sur lequel ton fusible de 5A est branché.
zzorglub- Gros posteur du forum
- Messages : 1366
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique
Re: Signification couleurs des fils électriques dans nez de phare
j'avais déjà enlevé le fusible de 5A, je l'ai coupé, question de commodité pour récupérer le faisceau qui passait sous le réservoir....plus pratique sans.zzorglub a écrit:Si tes LP ne sont pas trop puissant le fusible de 2A est suffisant et tu peux effectivement supprimer celui de 5A mais fais un essai avant si tu dois couper le câble sur lequel ton fusible de 5A est branché.
J'ai essayé de les allumer les LP en faisant un pontage....en partant du principe que le fil marron est un +....le fusible de 2A a claqué !
avec un 5A c'est nickel
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Signification couleurs des fils électriques dans nez de phare
@ Pégaze
je te conseille plutôt de prendre un multimètre numérique, c'est vraiment utile pour la fonction voltmètre et la fonction ohmmètre (pour tester la continuité d'un câble)
https://fr.aliexpress.com/item/4000476536632.html?spm=a2g0o.store_pc_allProduct.8148356.11.6a6f70fbzyX5gN
je te conseille plutôt de prendre un multimètre numérique, c'est vraiment utile pour la fonction voltmètre et la fonction ohmmètre (pour tester la continuité d'un câble)
https://fr.aliexpress.com/item/4000476536632.html?spm=a2g0o.store_pc_allProduct.8148356.11.6a6f70fbzyX5gN
ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
- Messages : 1814
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES
Re: Signification couleurs des fils électriques dans nez de phare
pegase22 a écrit:Denideul a écrit:en direct sur la prise que tu montres et la c'est fusible (2 ampéres) grillé sans probléme
-en utilisant un relais dont tu alimentes le circuit de commande sur cette prise, et tu alimentes le circuit de puissance à partir de la batterie, et dans ce cas tu mets le fusible de 5 ampéres dont tu parles.
donc puisque je le branche + après contact qui possède un fusible de 2 Ampères
je peux supprimer le fusible de 5 ampères qui est sur mon faisceau de LP....
il ne sert plus à rien !... et surtout y a pu trop de place derrière la bulle !.
ai-je bonne pioche ?
@ Pégaze
si tu as bien 2 circuits (montage avec relais), 1 circuit de commande pour piloter le relais (sur 1 + aprés contact qui a déja son propre fusible d'origine donc rien rajouter car le pilotage d'1 relais ne consomme rien de plus)) et 1 circuit de puissance pour alimenter tes LP en direct batterie via le relais, il te faut ,bien sur, un fusible sur cette ligne de puissance , c'est pourquoi j'avais présenté un type de relais avec fusible intégré pour la ligne de puissance :
le relais avec fusible intégré existe en 4 broches (relais normalement ouvert) et en 5 broches (relais normalement ouvert et la 5ème broche pour relais normalement fermé, son opposé)
https://www.mt09.net/t13593-le-relais-electromecanique-a-5-broches-pour-feux-additionnels-couples?highlight=relais
ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
- Messages : 1814
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES
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