Shifter : passage difficile 5 > 6
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heli34
Babounet40
6 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Electricité & électronique MT-09
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Shifter : passage difficile 5 > 6
Salut à tous.
Après de vaines recherches, je n'ai rien trouver de similaire à ma situation.
De temps en temps quand j'accélère fort et que je veux passer ma 6ème via le Shifter, la vitesse ne passe pas (le chiffre du rapport clignote sur le compteur), je suis obligé du coup "d'insister" (je redescends un peu dans les tours) ou de passer la vitesse sans le shifter.
Y a-t-il une raison à cela ? Accélération trop franche ? Trop haut dans les tours ? Pourquoi cette sixième uniquement ?
Merci à vous !
Après de vaines recherches, je n'ai rien trouver de similaire à ma situation.
De temps en temps quand j'accélère fort et que je veux passer ma 6ème via le Shifter, la vitesse ne passe pas (le chiffre du rapport clignote sur le compteur), je suis obligé du coup "d'insister" (je redescends un peu dans les tours) ou de passer la vitesse sans le shifter.
Y a-t-il une raison à cela ? Accélération trop franche ? Trop haut dans les tours ? Pourquoi cette sixième uniquement ?
Merci à vous !
Babounet40- Nouveau membre
- Messages : 11
Date d'inscription : 20/05/2021
Localisation : Landes (40)
Re: Shifter : passage difficile 5 > 6
salut,
j'avais ce problème mais plus avec un passage de vitesse à cheval ou faut point mort
le problème s'est résolu en changeant l'huile moteur.
j'avais ce problème mais plus avec un passage de vitesse à cheval ou faut point mort
le problème s'est résolu en changeant l'huile moteur.
heli34- Gros posteur du forum
- Messages : 1004
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou
Re: Shifter : passage difficile 5 > 6
Ce problème m'est déjà arrivé également 2 ou 3 fois. Quelle huile as-tu utilisé en remplacement de la Yamalub (qui n'a pas l'air géniale...) ?
MomZo- Débutant du forum
- Messages : 45
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Angers
Re: Shifter : passage difficile 5 > 6
salut
Motul 7100
Motul 7100
heli34- Gros posteur du forum
- Messages : 1004
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou
Re: Shifter : passage difficile 5 > 6
Perso j'ai aussi un FZS 1000 de 2001 avec 130000kms et passage des vitesses à la volée sans aucun souci, comme dirait la pub de lessive je n'échangerait pas ma MOTUL 300V 100% synthèse contre 2 bidons d'autre chose, c'est un gage de longévité.
Nico 98- Nouveau membre
- Messages : 9
Date d'inscription : 01/08/2022
Localisation : Mont dore
pegase22 et MomZo aiment ce message
Re: Shifter : passage difficile 5 > 6
Ce problème m'arrive assez souvent, pas que de la 5 à la 6, même sur des rapports inférieurs, et même en étant passé sur de la Motul 7100. C'est comme si le shifter arrêtait temporairement de fonctionner (pas de petite flèche verte et passage de vitesse impossible)
MomZo- Débutant du forum
- Messages : 45
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Angers
Re: Shifter : passage difficile 5 > 6
C’est très souvent dû à un mauvais réglage de la hauteur du sélecteur….
Quand ton pied et sous le sélecteur,il faut que le bas de celui ci soit presque en contact avec ta chaussure
Quand ton pied et sous le sélecteur,il faut que le bas de celui ci soit presque en contact avec ta chaussure
Bd21- Membre régulier du forum
- Messages : 247
Date d'inscription : 19/05/2019
Localisation : Dijon
Re: Shifter : passage difficile 5 > 6
Et ça peut se régler comment pour améliorer les choses ?
MomZo- Débutant du forum
- Messages : 45
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Angers
Re: Shifter : passage difficile 5 > 6
Si le réglage est vraiment "loin" tu mets un cran de moins au niveau de l'axe (1) sinon tu joues sur la biellette. (2)
Tu desserres les 2 écrous et tu tournes la tige.
Tu desserres les 2 écrous et tu tournes la tige.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9348
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
pegase22 aime ce message
Re: Shifter : passage difficile 5 > 6
Oui c’est ça,olivierzx a très bien expliqué
Par contre , fais attention car un des deux écrous sur la tige a un pas de vis inversé
Par contre , fais attention car un des deux écrous sur la tige a un pas de vis inversé
Bd21- Membre régulier du forum
- Messages : 247
Date d'inscription : 19/05/2019
Localisation : Dijon
Re: Shifter : passage difficile 5 > 6
Merci de vos réponses. Comme ma moto est toujours sous garantie, j'ai pris rendez-vous chez Yamaha pour qu'ils règlent correctement le shifter. Par contre, pas de disponibilité avant le 2 septembre...
MomZo- Débutant du forum
- Messages : 45
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Angers
Re: Shifter : passage difficile 5 > 6
Même constat, le shifter bloque souvent au rétrograde, obligé d'utiliser l'embrayage, c'est dangereux car ça prévient pas, même souci en montant les rapports j'ai de la peine pour la boîte parce que des fois ça claque fort après un faux point mort et je me retrouve sur le même rapport. Je ne suis pas un pro du shifter mais c'est clairement perfectible à mon avis. Suis pas d'accord avec les "spécialistes" qui disent que c'est de la balle, c'est bien mais pas ultime.
Nico 98- Nouveau membre
- Messages : 9
Date d'inscription : 01/08/2022
Localisation : Mont dore
pegase22 aime ce message
Re: Shifter : passage difficile 5 > 6
Attention tu es dans la section des 2013-2020.
Les anciennes donc avaient un shifter merdique uniquement à la montée.
Tu as un nouveau modèle qui devrait bien marcher.
Vu tes symptômes il y a un souci.
Tu l'utilises bien ?
A la montée c'est gaz en grand (ou au moins bien ouverts) et régime élevé, c'est pas une boite auto où on passe les rapports à 4000 sur un filet de gaz.
A la descente c'est pareil il faut être assez haut dans les tours, pas à 2-3000 gaz coupés.
Un shifter/blipper c'est pour une conduite sportive, pas pour la balade en sous-régime.
Les anciennes donc avaient un shifter merdique uniquement à la montée.
Tu as un nouveau modèle qui devrait bien marcher.
Vu tes symptômes il y a un souci.
Tu l'utilises bien ?
A la montée c'est gaz en grand (ou au moins bien ouverts) et régime élevé, c'est pas une boite auto où on passe les rapports à 4000 sur un filet de gaz.
A la descente c'est pareil il faut être assez haut dans les tours, pas à 2-3000 gaz coupés.
Un shifter/blipper c'est pour une conduite sportive, pas pour la balade en sous-régime.
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Membre N°129
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olivierzx- Admin
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Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
pegase22 aime ce message
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